Droits TV

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Droits TV

Message par Kaniber »

dna a écrit :Droits TV : la LFP envisage "la reprise du contrat par d'autres opérateurs"
Toujours dans l'inconnu après la décision de Mediapro de ne pas verser les droits dus au mois d'octobre, les clubs de football français ont reçu ce jeudi un courrier de la LFP, dans lequel la Ligue explique qu'elle est prête à se tourner vers d'autres opérateurs.
L'imbroglio autour des droits TV détenus par Mediapro continue en France. Dans un courrier adressé aux clubs, la LFP a indiqué avoir "mis en demeure" Mediapro de payer le montant du à la ligue. Pour rappel, le groupe sino-espagnol n'a pas payé la deuxième tranche de versement de 172 millions d'euros, qui devait être réglée début octobre.
"Une offre de financement" a été solicitée

Au cas où ce montant ne serait pas versé à la ligue et donc aux clubs, la Ligue de football professionnel (LFP) explique également, par la voix de son directeur général exécutif, qu'elle se réserve le droit "d'envisager la reprise du contrat par d'autres opérateurs". Pour l'heure, "une offre de financement" a été sollicitée, afin de verser malgré tout un pécule aux clubs de football professionnels en France.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Droits TV

Message par Kaniber »

equipe a écrit :3,4 millions de pirates selon la Hadopi
Selon un rapport de la Hadopi sur le piratage, plus de 3,4 millions de personnes regarderaient des retransmissions illégales de sport, chaque mois, en France. Un phénomène qui a explosé après l'arrivée de Téléfoot.
La haute autorité chargée de lutter contre le piratage sur internet, la Hadopi, a publié cette semaine son premier rapport évaluant les conséquences du phénomène dans l'écosystème sportif. « Déjà très fragilisées par les effets de la crise sanitaire, les filières audiovisuelles et sportives doivent [...] supporter du fait de la concurrence déloyale des sites pirates un manque à gagner considérable », souligne la Hadopi, historiquement plus concernée par le secteur de l'industrie culturelle. Le premier enseignement de cette étude est que le piratage d'événements sportifs explose : en septembre 2020, 3,4 millions d'internautes ont eu recours au « live streaming » illégal de retransmissions sportives, alors qu'en 2019, l'autorité estimait que le piratage du sport concernait « seulement » 2 millions de personnes par mois.
Un effet Téléfoot ?

En comparant la moyenne de l'année 2019 et la mesure de septembre 2020, on constate une hausse colossale du nombre de personnes s'adonnant au piratage de matches : + 70 %. Une flambée qui pourrait s'expliquer par l'arrivée à la fin du mois d'août d'une nouvelle chaîne payante de sport, Téléfoot (qui diffuse huit matches de Ligue 1 chaque journée dont l'affiche du dimanche soir), et d'un mouvement de réticence à la souscription d'un nouvel abonnement. « À l'image du lancement de RMC Sport (à la suite de SFR Sport) en 2018, il est envisageable que la consommation illicite de contenus sportifs connaisse de fortes variations liées à l'arrivée de ce nouvel acteur », estime la Hadopi. Selon l'autorité publique indépendante, le début de la diffusion de la Ligue des champions sur RMC Sport, en septembre 2018, avait engendré une augmentation de 65 % de la « consommation illicite de retransmissions d'événements sportifs ».
Un impact difficile à évaluer

L'un des objectifs du rapport était d'évaluer l'impact du piratage pour l'économie française, mais l'autorité reconnaît elle-même que la mesure spécifique de son incidence sur le monde du sport est « particulièrement difficile ». En premier lieu parce que la Hadopi avoue son incapacité à mesurer exactement le poids du piratage par le biais de l'IPTV (télévision par internet), alors que celui-ci « monte en puissance ». Mais aussi parce que la tendance des consommateurs à mêler de plus en plus consommation légale et illicite (69 % des pirates payent par ailleurs un abonnement à Canal+) complique l'évaluation de leur comportement.
80 millions d'euros de pertes pour les chaînes payantes

La Hadopi estime que le piratage du sport coûte a minima 80 millions d'euros aux télévisions payantes et 20 millions d'euros aux clubs en perte de billetterie. Mais c'est sans compter l'impact du piratage sur les désabonnements ou sur le montant des droits sportifs vendus par les ligues. « Le manque à gagner généré par l'accès illicite à des retransmissions sportives se chiffre ainsi en centaines de millions d'euros », résume le rapport.

La publication de ce rapport intervient alors que l'adoption du projet de loi audiovisuel comportant des mesures de lutte contre le piratage est retardée par la crise sanitaire. Un rapport très attendu par les chaînes de sport (beIN Sports, Canal +...), mais aussi par les ligues de sports professionnels (LFP, LNR...) qui se sont regroupées il y a deux ans dans un groupement destiné à faire évoluer la réglementation sur le piratage (l'Association pour la protection des programmes sportifs).
1,03
En milliard d'euros, le montant du manque à gagner lié au piratage en France, pour les secteurs audiovisuel et sportif, selon le cabinet PMP.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Droits TV

Message par Its_me »

Des chiffres qui sont à mes yeux largement surévalués car je pense qu'ils prennent comme chiffre de départ le montant que paieraient tous les "pirates" s'ils étaient abonnés à tous les diffuseurs. Idem pour la "perte" d'argent pour les clubs car ce n'est pas parce que les gens n'ont aucun moyen de "tricher" qu'ils iraient d'un seul coup se décider à aller au stade.
En revanche, ce qui est très intéressant, c'est le fait que presque 70% des gens qui regardent leurs compétitions favorites ont encore un abonnement à Canal+ ! C'est énorme et pour moi ça veut clairement dire que le problème vient du prix des abonnements, autrement dit, il y a un trop gros écart entre l'offre et la demande.

90% des gens que je connais qui téléchargeaient ont arrêté presque du jour au lendemain et sont à présent abonnés à Netflix et certains même à Amazon Prime et Disney+.
La même chose avec le sport ferait un carton ... du moment que ce n'est pas hors de prix.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Droits TV

Message par Stan »

DAZN est arrivé en France récemment. Ils n'ont que la boxe pour le moment, mais c'est pas impossible qu'ils chopent le foot dans les années à venir. Une plateforme de ce style serait une bonne nouvelle.
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: Droits TV

Message par urotsukidogi »

Je rejoins totalement It's me je téléchargeais beaucoup (le NAS freebox bossait à plein) et aujourd'hui je ne le fais quasi plus et suis abonné à Netflix et Prime (bon là c'est pas erreur). Je vais surement retélécharger un peu plus à cause de la multiplication des offres avec le morcèlement des disponibilités qui va avec. Cependant ce sera toujours marginal. La LFP aurait du avoir les corones de gérer seule le produit avec abonnement club par club ou au global, émissions de "discussion" et gestion des droits à l'étranger. Mais bon c'est difficile à mettre en place et pas dit que tu récupères 800M€ non plus.
En tous cas mediapro continue à diffuser en ne payant rien et gueule quand canal ou Bein vient essayer de récupérer le produit, ils ont pas de gène ceux-là!!
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: Droits TV

Message par fab »

J'aimerai bien pouvoir avoir un pack "racing" avec juste les matchs du RCS. 18 rencontres.
Là je serai prêt à payer.

Mais honnêtement j'ai pas le temps de rentabiliser un abonnement complet, avec plein de matchs dont je n'ai rien à faire...
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Droits TV

Message par Keating »

Pareil, ça se fait à l'étranger, ça va surement bien arriver chez nous un jour :roll:
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: Droits TV

Message par D520 »

fab a écrit :J'aimerai bien pouvoir avoir un pack "racing" avec juste les matchs du RCS. 18 rencontres.
Là je serai prêt à payer.

Mais honnêtement j'ai pas le temps de rentabiliser un abonnement complet, avec plein de matchs dont je n'ai rien à faire...

exactement, en fait , je "n'aime pas le foot", j'aime le racing :lol:
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Droits TV

Message par Dropsy »

:lol: :lol: :lol: :lol:
:tchin: :yes: :amis: :rcs: +1
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12945
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Droits TV

Message par Gotcha »

la situation est en tout cas totalement critique. Je pense que la faillite guette, pour un certain nombre de clubs, qui, sans aucune rentrée d'argent, ne vont pas tarder à se trouver en cessation de paiement et dans l'incapacité de payer les salaires. Et alors là, ça va être une vraie boucherie. L'état a déjà indiqué qu'il ne viendrait pas sauver les clubs suite à un choix risqué d'une institution privée (en l'occurrence la LFP), et ils ont bien raison.

La LFP cherche à démanteler le contrat avec mediapro au plus vite, pour pouvoir le revendre à Canal, au plus vite. Ce sera un prix beaucoup plus bas, forcément. Mais c'est toujours mieux que de n'avoir 0 comme aujourd'hui.

Sauf que le démantelement est très compliqué, y'a plein de choses liées et connectées, c'est très difficile. Y'a eu 2 très bons articles de l'équipe ces derniers jours qui expliquent très bien tout ça si cela vous intéresse.
Répondre