Droits TV

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Droits TV

Message par Tenor »

oui tout à fait, ce n'est pas seulement un problème Mediapro franco-français, il sera mondial et jusqu'en Asie. L’eldorado va prendre fin malheureusement pour beaucoup et il va falloir revenir à des réalités économiques plus terre à terre. Cette flambée de droits télé est comme la bourse : elle peut faire pschitt à tout moment ;)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Droits TV

Message par solari1 »

Exact.

D'ailleurs, c'est actuellement la guerre au sein du foot anglais.
Le problème avec les diffuseurs de Premier League oblige les clubs à prendre des mesures pour rendre le championnat plus attractif.
Le souci, c'est que cette initiative initiée par City et Liverpool n'emporte pas l'adhésion de la majorité des clubs anglais, et de la Premier League dans son ensemble.
Le gouvernement y met également son grain de sel.

Cette crise, met à mal le modèle économique du foot actuel.
Certains clubs dont les plus dépensiers en premier, risquent gros.

Dans cette tourmente, le Bayern qui n'est que le 15 ème club le plus dépensier d'Europe, fait plus que jamais figure de modèle.
Sur le plan économique et sportif.

Si cette crise risque de laisser des traces, j’émets de gros doutes sur le fait qu'elle puisse être à l'origine d'un changement de modèle économique sur le long terme.

Les crises financières des années 20, et de 2008, n'ont rien changé du tout.

L'UEFA devrait vraiment plancher sur une réforme globale du foot européen, avec l'aide des fédérations.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Droits TV

Message par Kaniber »

equipe a écrit :Mediapro : pour l'Europe, Téléfoot est serein
Téléfoot, la chaîne du groupe Mediapro, doit codiffuser la Ligue des champions et la Ligue Europa avec RMC Sport. Sans souci, a priori.
Si Jaume Roures a annoncé jeudi dans L'Équipe avoir demandé un délai de paiement pour sa deuxième échéance concernant les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 et vouloir également en renégocier le montant, le patron de Mediapro (maison mère de la chaîne Téléfoot) ne s'est pas prononcé sur le paiement de celui de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, que sa chaîne codiffusera cette saison avec RMC Sport. Contactés sur le sujet, ni Mediapro ni Téléfoot n'ont souhaité réagir sur ce point.

En juillet, Altice (maison mère de RMC Sport) avait annoncé, en parallèle de son accord de distribution de la chaîne Téléfoot, avoir signé un contrat de sous-licence avec Mediapro pour les Coupes d'Europe de football. Ce deal signifie que le groupe audiovisuel sino-espagnol doit régler la moitié de la dernière année du contrat d'Altice avec l'UEFA, évalué à 350 M€ par saison sur la période 2018-2021...

Même si tous les diffuseurs ont obtenu, de la part de l'instance européenne, un rabais global de 566 M€ après le reformatage de la phase finale de la saison 2019-2020, ramassée sur une dizaine de jours en août en raison de la crise sanitaire.

Le paiement de Mediapro ne doit pas s'effectuer directement auprès de l'UEFA mais auprès d'Altice, détentrice du contrat. Celle-ci a récemment réglé une première échéance à l'UEFA. Avec la quote-part de Mediapro ? Rien ne permet de l'affirmer aujourd'hui, même si les échos de ces derniers jours sont positifs.

Par ailleurs, du côté de la rédaction de Téléfoot, on assure que la chaîne diffusera sans problème la Ligue des champions dans dix jours. Les réunions de préparation s'enchaînent et les journalistes ont tous reçu leur planning pour l'occasion.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Droits TV

Message par Dropsy »

Au fait, les abonnés seront remboursés si Mediapro arrête les diffusions de L1 ?
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: Droits TV

Message par fab »

:lol: :lol: :lol:
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Droits TV

Message par solari1 »

En tout cas dans cette histoire, la ligue et évidemment pas mal de présidents de clubs n'ont voulu pas voir plus loin que la poule aux œufs d'or.
Aujourd'hui c'est l'inquiétude.
Surtout que pas mal de clubs, et bien évidemment les plus modestes, tirent leurs revenus pour plus de 50 % des droits TV.

Il va falloir trouver une solution.

Labrune va devoir faire valoir ses talents de négociateur.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Droits TV

Message par Dropsy »

J’adore le foot, c’est même une passion et la période sans matchs et sans public a réellement exacerbé cette frustration de football.

Par contre ça me ferait très mal à mon... céans si d’aventure mes impôts devaient permettre de financer les fins de mois difficiles de Neymar et Mbappe et de n’importe quel professionnel de L1, L2 ou national en général.

Et pourtant si personne n’arrive à faire plier Mediapro ou que Macron ne cherche les sous à Pékin, je crois que c’est ainsi que ça finira, au nom du « sauvetage du foot français ». L’intérêt de canal et Bein est de laisser pourrir la situation jusqu’à l’apoplexie des clubs puis de faire une offre au rabais, mais même là, il faudra bien que quelqu’un vienne combler la différence par rapport au budget Mediapro probablement déjà intégré par de nombreux clubs.

A moins, et c’est mon espoir, que la ligue et la fédération arrivent à s’entendre et à mettre leur trésor de guerre sur la table pour sauver les clubs pros. Mais là ça risque de se faire au détriment des dotations aux clubs amateurs...

amateurs, comme les dirigeants de la ligue.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Droits TV

Message par solari1 »

Médiapro et la LFP (enfin Quillot), ont voulu utiliser le confinement et la nouvelle mode casanière des français pour faire du fric.
Les prix des matchs ont de fait bien flambés, mais les supporters ne sont pas vaches à lait.
Le système c'est retourné contre eux.
A préciser aussi que certains présidents de clubs se sont laissé bien aveugler par l'appât du gain.

Et aujourd'hui c'est l'ami Labrune qui va aller au charbon pour sauver le foot français.
Pour beaucoup d'anti-Labrune c'est un peu l'ironie du sort.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Droits TV

Message par Gotcha »

comme je m'en doutais, la ligue refuse de négocier. Je pense, pour ma part, qu'elle a raison.

Elle vient de mettre en demeure Mediapro de s'acquitter de ce qu'ils doivent.

A mon avis, ils ne le feront pas. y'aura une autre mise en demeure, sans davantage de succès, puis je pense que la ligue retirera les lots attribués à Mediapro, les revendra au gréé à gréé pour cette saison, puis refera un appel d'offres des lots mediapro pour les 3 saisons restantes.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Droits TV

Message par solari1 »

En tout cas l'Elysée a déjà indiqué ne pas s'investir dans ce dossier.

C'est à la LFP d'assumer les risques qui ont été pris sans garde fou.
Répondre