Real Madrid

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Real Madrid

Message par Psychogene »

@FM17 : Stan et toi vous avez donné les deux éléments essentiels qui expliquent l'état de forme du Real Madrid en fin de saison : Pintus & turnover (sous entendu Zidane).

Pintus : je l'ai pris comme exemple d'ailleurs en réponse à Tenor pas plus tard que ce matin, c'est à mes yeux la "recrue" la plus importante du Real Madrid ces deux dernières années. Son boulot fait tirer la langue à l'équipe en début de saison, mais permet d'avoir un pic de forme au printemps, il est essentiel dans cette bonne forme que tu constates en fin de saison.

Turnover : comme expliqué par Stan le Real a un gros banc et un entraineur respecté de tout le groupe qui a su depuis sa prise de pouvoir impliquer et concerner l'ensemble de l'effectif. Le cas Ronaldo est un cas d'école, Stan l'a là encore très bien illustré, c'est le premier entraineur qui a réussi à foutre CR7 régulièrement au repos. Résultat? Un Ronaldo qui joue moins, qui est moyen/bon sur les 6 premiers mois, et qui roule sur tout le monde à partir de mars, durant le clutch time quoi.
Autre exemple, les derniers matchs de Liga la saison dernière, alors même que le Real Madrid jouait le titre, et que le titre en Liga était presque plus important que la LdC pour la plupart des madridistas. Bah Zizou a pas hésité à mettre régulièrement un paquet de joueurs au repos durant les matchs de championnat pour garder de la fraicheur pour la LdC, la fin de saison s'est presque joué avec deux équipes. Et ce n'était en aucun cas une manière de lacher la Liga bien au contraire.

A titre d'exemple :
- 34ième journée Vs La Corogne on avait çà comme 11 : Casilla - Danilo - Varane - Nacho - Marcelo - Kovacic - Isco - James - Lucas - Asensio - Morata. Soit entre 8 et 9 titulaires soit sur le banc, soit au repos (Isco çà se discute)
- 36ième journée Vs Granada voilà le 11 : Casilla, Danilo, Nacho, Ramos, Coentrao, Casemiro, Kovacic, James, Lucas, Morata, Asensio. Même constat avec autant de titus au repos mais pas forcément les mêmes.
Et ainsi de suite. Quand tu as tes gros joueurs qui jouent un matchs sur deux sur la deuxième partie de saison çà aide à fond à être frais en mai 8)

A ma connaissance (mais j'ai pas la science infuse) c'est la seule équipe en Europe, à fortiori de ce standing, qui s'est payé le luxe de faire tourner à ce point (avec les résultats qu'on connait), et de compter à ce points sur ses "remplaçants", je mets volontairement des guillemets parce que çà me gave d'une force quand je vois des pseudos experts ne parler que de onze type et oublier qu'une saison çà se réussit à 20/25 et certainement pas à 11. C'est en tout cas à mes yeux la plus grande victoire de Zidane ce turnover qu'il a réussi à imposer et cette capacité à ce que la quasi totalité de l'effectif se sente à ce point concernée.

Maintenant tu parles de la finale de LdC, la Juve a clairement plongé physiquement en seconde mi-temps mais a surtout plongé mentalement. Et quand le mental n'est plus là bah le physique flanche, c'est inévitable. Mentalement de ce que j'ai pu entendre dixit Dani Alves par exemple dans ses déclas y'a eu un gros clash à la mi-temps, Bonucci et Dybala de mémoire qui ont failli en venir aux mains, et par ricochet Bonucci et Allegri. Ils se sont tués le match tout seuls comme des grands. Et sur le physique pur si tu regardes les feuilles de match de la Juve sur ses derniers matchs de Calcio bah tu constates que la Juve a joué ses deux/trois derniers mois à 13/14 alors que dans le même temps le Real jouait la même période à une vingtaine de joueurs. Y'a pas à chercher plus loin.
Matthieu
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Real Madrid

Message par Stan »

Pour étayer ton propos, je ne retrouve pas la stat mais je crois que la saison passée c'est Nacho et Vazquez qui ont eu le + de temps de jeu en Liga.. soit le 4ème DC et le 5ème attaquant dans la hiérarchie. Pas étonnant que les top player aient pu arriver relativement frais sur les gros matchs de LDC.
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Real Madrid

Message par Psychogene »

En TTC c'est Lucas Vasquez qui a le + joué la saison dernière avec 50 matchs. Suivent juste derrière Benzema, Kroos et Marcelo. Nacho est quand même assez loin (39 matchs) mais il a effectivement été beaucoup mis à contribution sur la deuxième partie de saison.

Sinon une stat bien parlante qui illustre mon message d'avant : 19 joueurs de l'effectif ont joué + de 25 matchs TTC la saison dernière.
Matthieu
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Real Madrid

Message par Gotcha »

je partage vos points de vue, et j'irai même plus loin : je pense que dans les années à venir, les grands clubs auront pratiquement de quoi avoir 2 effectifs, 1 pour les matchs de championnat et coupes nationales (sauf si c'est contre le "big 4" du pays en question), et un pour le reste (LdC, Big 4)....

on voit bien sur ces dernières saisons que l'état de fraicheur d'une équipe est déterminant pour aller au bout de la LdC.
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Real Madrid

Message par Psychogene »

C'est pas aussi simple que çà, une équipe pour tels matchs, et une autres pour d'autres. Tu peux pas avoir de bons joueurs et les maintenir concernés en ayant ce genre de pratique. Un bon turnover c'est sûrement ce qu'il y a de plus compliqué à mettre en place.
Matthieu
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Real Madrid

Message par Gotcha »

bah si, ça s'organise en analysant le calendrier en amont, je ne vois pas vraiment la difficulté. Il faut faire en sorte bien sur que les titulaires ne passent pas 3 semaines sans jouer....
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Real Madrid

Message par Alkand »

Dans un turnover il faut prendre en compte la forme du moment et les blessures. Tu ne peux pas planifier les trucs en amont.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Real Madrid

Message par Tenor »

le classico à 13h00 cet après-midi, on va devoir se régaler j'espère :arrow:
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Real Madrid

Message par FM17 »

je me suis régalé personnellement ! Un grand Real pendant 30 minutes et un Barcelone qui a maîtrisé en 2è période face à un Real qui a sombré collectivement et physiquement !! Le Real de la 1ere mi temps sera trop fort pour Paris malheureusement... :(
Modifié en dernier par FM17 le 23 déc. 2017 15:24, modifié 1 fois.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Real Madrid

Message par baskath »

Et collectivement, ils ont été comment ? ;)
Répondre