Michel Platini

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Michel Platini

Message par Bou »

L'Equipe.fr a écrit :Foot - Heysel : Michel Platini épinglé

La presse belge épingle, samedi, «le silence radio» de Michel Platini et le «côté obscur de sa mémoire» à  la veille du 20e anniversaire de la tragédie du Heysel qui avait fait 39 morts, principalement des Italiens, le 29 mai 1985 lors de la finale de la Coupe d'Europe des champions à  Bruxelles.

Unique buteur du match qui avait vu la victoire de la Juventus Turin sur Liverpool, le Français est toujours au coeur d'une polémique pour avoir exulté après son but et, surtout, pour s'être muré dans le silence depuis vingt ans à  propos du drame.

Les journaux du groupe Sudpresse écrivent que «le 29 mai 1985 n'a jamais existé pour un homme (Platini), symbole planétaire pourtant» et rappellent que «deux images ont souillé la mémoire des 39 victimes : la démonstration "extatique" après son but (...) et ce tour d'honneur indécent».

«Depuis, Michel Platini souffre d'amnésie. Il n'a jamais remis les pieds dans ce stade devenu Roi Baudouin. Et le voilà  aujourd'hui candidat à  la présidence de l'UEFA», commente Sudpresse.

Dans La Dernière Heure/Les Sports de samedi, le bourgmestre de Bruxelles regrette le «silence radio de Platini», invité par la ville à  participer dimanche aux cérémonies d'hommage.

«Nous avons appelé Michel Platini à  maintes reprises et adressé plusieurs courriers. Il n'a pas daigné nous répondre. C'est dommage», se plaint Freddy Thielemans.

Plusieurs journaux comme Le Soir et La Dernière Heure reprennent aussi, parfois en titre, les propos «accablants» de Jean-Philippe Leclaire, journaliste à  L'Equipe et auteur d'un ouvrage sur le drame.

«Platini n'a jamais parlé aux famille des victimes», titre la Dernière Heure en citant les propos du journaliste qui considère Platini comme «quelqu'un de bien mais pas très courageux».
L'Equipe.fr a écrit :Foot - Heysel : Michel Platini répond

Michel Platini, mis en cause samedi par des journaux belges au sujet du 20e anniversaire de la tragédie du Heysel, a estimé que «les critiques se tromp(aient) de cible», se disant «plus que surpris par les attaques à  (son) encontre».

Dans un communiqué à  l'AFP, l'ancien capitaine de l'équipe de France déclare : «Je suis plus que surpris par les attaques à  mon encontre alors que cela fait 20 ans que le drame du Heysel s'est produit. Je n'ai pas attendu ces longues années pour faire part de ma tristesse au sujet de cette tragédie. Mais je n'ai pas besoin de caméras ni de micros pour exprimer ma compassion envers les victimes et leurs familles.»

«En 1985, je n'ai pris part, en aucune façon, à  l'organisation du match pas plus qu'à  sa sécurité. Les critiques se trompent de cible», a-t-il souligné.

Le 29 mai 1985 à  Bruxelles 39 supporters étaient morts étouffés lors de la finale de la Coupe d'Europe de football des clubs champions entre la Juventus et Liverpool après une charge de hooligans anglais sur des supporteurs de la Juventus. Six cents personnes avaient également été blessées.
je ne sais pas trop quoi en penser.. d'un cote il a raison, il y est pour rien, d'un autre en tant que candidat a la paperesse du foot, faut s'avoir s'engager :?
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Michel Platini

Message par Keating »

Lequipe a écrit :«Que pensez-vous de la polémique autour de Thierry Henry, qui a été traité de tricheur ?
Si Thierry Henry est un tricheur, alors tous les footballeurs sont des tricheurs et moi j'en suis un aussi : c'est l'arbitrage qui n'est plus bon. L'arbitrage (sous sa forme actuelle, ndlr) est mort, je le dis depuis 10 ans. La télévision fait que l'arbitrage est mort. Cette main, il y a 20 ans, lui et le gardien but auraient été les seuls à le savoir.

Comment donner une nouvelle vie à l'arbitrage ?

Je ne vois pas d'autre solution que deux arbitres supplémentaires.


Et la vidéo ?
Le football doit rester humain. Si on prend la vidéo pour les qualifications d'un Euro, ça veut dire pour un Féroé-Estonie, devant 1 000 personnes, qu'il faudra 25 caméras, soit 200 000 euros ! Et puis on va voir que sur une faute, il y avait faute avant, et encore avant : ce serait la fin du football. Aujourd'hui, il y a Thiriez (président de la Ligue nationale française) qui est pour la vidéo et l'autre, le porte-parole de l'UMP (parti majoritaire, droite), je ne sais pas comment il s'appelle...

M. Lefebvre...
Je ne sais pas comment il s'appelle (sourire). Mais moi, je vous donne la liste de ceux qui font partie de la Commission FIFA contre la vidéo (Commission du football, ndlr) : Beckenbauer, Pelé, Savicevic, Weah... Alors entre eux et Thiriez et le porte-parole de l'UMP -je ne sais pas comment il s'appelle- je ne sais vraiment pas qui je vais écouter... Qui dit vidéo ne dit pas justice. Tout le reste n'est que communication, démagogie, populisme. A la commission stratégique Thiriez était là et avait dit qu'il était pour l'arbitrage à cinq, alors ça va... C'est un débat franco-français et je sais d'où cela est venu : d'un lobbying des télés qui veulent vendre des systèmes.

Sur un autre sujet, la France n'est pas tête de série pour le Mondial...

C'est normal, c'est honnête. On ne va pas donner des points supplémentaires à la France et au Portugal car ils ont joué en barrage. Je suis président de l'UEFA et Jérôme Valcke (secrétaire général de la Fifa) m'a appelé et m'a demandé mon avis: il faut prendre la photo au même moment pour tout le monde.

Le parcours de qualification de la France a été laborieux...

Oui. Laborieux.

Cela vous a étonné ?

Non.

Pourquoi ?

Parce que c'est une équipe en reconstruction après une grande génération, c'est ce que j'ai dit la dernière fois, et à partir de là les journalistes vont voir les joueurs d'aujourd'hui et disent "Platini a dit que vous n'étiez pas une grande génération", pff... Qu'est-ce vous voulez que je vous dise ? On n'a pas la meilleure équipe du monde en ce moment. Mais la meilleure équipe du monde peut perdre contre la France. Et la France peut perdre contre l'Autriche. Je pense que si elle travaille bien, la France sera meilleure pendant la Coupe du monde que pendant les éliminatoires. Ca, maintenant, c'est le rôle de Raymond Domenech.

Qui est très critiqué...

Ils ont fait la même chose à Jacquet et on a gagné la Coupe du monde, c'est le lot de tout sélectionneur. Mais c'est la troisième fois que Raymond qualifie l'équipe de France pour un tournoi final, ce qui n'était jamais arrivé.

Mais les Bleus n'ont pas fait un bon barrage retour...

Ils ont été bons au match aller. L'Irlande a été meilleure au retour. Je suis président de 53 fédérations, même si mon coeur est quelque part. Je suis autant président de l'Irlande que de la France.»
Avatar du membre
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2139
Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Michel Platini

Message par Sam. »

oh borel, que j'aime cette interview :D :D :D :D :D :D :D :D J'en ai foutu plein mon pantalon du coup

Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Michel Platini

Message par baskath »

J'avoue, j'aime beaucoup aussi ! :D
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Michel Platini

Message par Stan »

Ces arguments contre la vidéo (notamment celui qui explique que pour une faute résolue par la vidéo on se rabattra sur une autre faute non élucidée, et que ça finira jamais..) tiennent quand même la route.. Je reste quand même pour expérimenter la chose avec un recours limité, juste pour voir..
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: Michel Platini

Message par fab »

J'aime beaucoup aussi son itw

Par contre on pourrait trouver un compromis.

Pour la video, comme au rugby ou au tennis, elle pourrait être nécessaire pour savoir si la balle à franchi la ligne. eventuellement chose supplémentaire pour le foot: le hors jeu.

Pour le reste, on le voit bien ici, meme avec les images et les ralentis on arrive pas à être d'accord lorsqu'il y a un penalty litigieux.

Alors les arbitres doivent prendre une décision sur le moment. Parfois avoir un avis de plus peut aider
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Michel Platini

Message par Stan »

fab a écrit :Pour le reste, on le voit bien ici, meme avec les images et les ralentis on arrive pas à être d'accord lorsqu'il y a un penalty litigieux.
Tout à fait, dernier exemple en date, la faute de Given sur Anelka..

Pour un hors-jeu ou un but effectivement la vidéo est fiable à 100%.

Ce qu'on peut imaginer c'est qu'il y ait 1 ou 2 recours par match et par équipe par exemple (sur n'importe quelle action de jeu) du coup pour une faute l'arbitre pourrait regarder les images et prendre son temps pour soit revenir sur sa décision, soit confirmer son 1er jugement.

Je sais pas si ça dénaturerait le foot, en tout cas le fait de n'avoir qu'un accès limité à la vidéo pourrait ajouter un aspect tactique au jeu.

Et à la fin d'un match, au lieu d'avoir par exemple : "Quel enculé cet arbitre, il siffle pas un péno flagrant", t'entendrais les supporters dire "Quel con ce Puel, tout le monde a vu que l'arbitre s'est planté et il est même pas capable de demander la vidéo."

Ça change tout ! :lol:
Avatar du membre
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2139
Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Michel Platini

Message par Sam. »

A lire des articles des CdF sur l'arbitrage vidéo:

http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3121
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=2932

Et pour la video, la balle de l'Angleterre en 1966 fait toujours débat.

Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Michel Platini

Message par Its_me »

Lequipe a écrit :«Que pensez-vous de la polémique autour de Thierry Henry, qui a été traité de tricheur ?
Si Thierry Henry est un tricheur, alors tous les footballeurs sont des tricheurs et moi j'en suis un aussi : c'est l'arbitrage qui n'est plus bon. L'arbitrage (sous sa forme actuelle, ndlr) est mort, je le dis depuis 10 ans. La télévision fait que l'arbitrage est mort. Cette main, il y a 20 ans, lui et le gardien but auraient été les seuls à le savoir.
C'est clair que la main de Maradona, personne ne l'a vu :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Michel Platini

Message par silex57 »

Il a pas dit ça Platini, il a dit cette main qui est quand même très nettement moins visible en live que celle de Maradonna. Mais je suis tout à fait d'accord avec lui que la télé a rendu l'arbitrage actuel caduque. A tel point (et d'ailleurs ça m'énerve) que dans FIFA chaque fois qu'il y a hors jeu Matoux dit "j'aimerais bien revoir ça au ralenti" si ç pousse pas tous les petits jeunes à contester les décisions arbitrales ça !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Répondre