[15/16] 23ème J: Strasbourg / Epinal - 2/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

[15/16] 23ème J: Strasbourg / Epinal - 2/1

Message par Kaniber »

Foot National a écrit :Une incertitude, deux absences pour Epinal

En perte de vitesse, Strasbourg ne devra pas se manquer ce vendredi à l'occasion de la réception d'un mal classé, Epinal. Avec quelles forces vives ?

Rien de grave pour Bill Tuiloma et Massiré Kanté, attendus aujourd'hui ou demain à l'entraînement après avoir soigné une angine. Touché hier lundi, Olivier Blondel (coup) devrait lui aussi être de la partie, comme Felipe Saad, sorti précipitamment à Fréjus Saint-Raphaël.

Oumar Pouye, absent dans le Var, reste incertain et sera fixé mercredi ou jeudi quant à une éventuelle participation. En revanche, Abdallah Ndour et Massiré Kanté (suspendus), ne seront pas de la partie.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [15/16] 23ème J: Strasbourg / Epinal Vendredi 4/03/16 a

Message par Kaniber »

dna a écrit :National (23e journée) : avant Racing – Épinal, vendredi (20h)
Les convictions de Blayac
L’avant-centre est moins efficace cette saison ? Qu’à cela ne tienne, Jérémy Blayac est persuadé que le Racing est en mesure de réaliser la série de résultats qui lui permettra de retrouver la Ligue 2.

L’expérience permet assurément de relativiser. Le Racing a beau éprouver quelques difficultés offensives, sortir d’un déplacement infructueux et sembler se compliquer la tâche pour monter, son attaquant expérimenté se refuse à s’arracher les cheveux.

Il n’est pas question de faire le procès de quelques-uns mais plutôt d’en appeler à tous. « Les problèmes offensifs sont collectifs, comme on parvient à ne pas prendre de but grâce au travail de toute l’équipe, se plaît-il à rappeler en préambule. Après, il est vrai que notre animation est moins performante à l’extérieur. Il est important de ressentir une certaine urgence pour répondre à l’agressivité de l’adversaire. »
« Le désir de faire une série pour creuser l’écart par rapport à nos concurrents »

C’est en déplacement que le bât blesse, incontestablement. Le Racing n’a pas marqué loin de la Meinau depuis six matches. Mais il convient de se soigner en un théâtre où il a pris l’habitude d’imposer sa loi. « Pour l’instant, il n’y a qu’Épinal qui m’intéresse, poursuit Jérémy Blayac. Et il y a le désir de faire une série pour creuser l’écart par rapport à nos concurrents. »

La marge sur la quatrième place est de quatre points. Il est l’heure de lui donner du volume. « À domicile, de toute façon, on ne doit envisager que la victoire, explique-t-il. On doit installer notre jeu, poursuivre notre bonne série, être serein et calme par rapport aux difficultés. On ne se contente pas de ce que l’on a fait. On veut aller plus haut et plus loin. »

Dans ce cadre, les six buts inscrits depuis le début de la saison, alors qu’il en avait inscrit le double en quasiment moitié moins de match pour conclure la saison 2014-2015 apparaissent comme une anecdote dans l’esprit de l’ancien Angevin.

« Je suis dans un projet de club et j’ai envie de retrouver le monde pro avec cette équipe, explique le joueur de 32 ans. Quand je marque, je veux que cela fasse gagner l’équipe. Après, je suis un peu moins en réussite et c’est la vie des attaquants. Mais je n’ai pas non plus l’impression d’avoir loupé des milliers d’occasions. J’ai beaucoup touché les poteaux ou la transversale et il y a beaucoup de buts qui m’ont été refusés. Sans ça, je serais meilleur buteur du championnat. »

La frustration n’est néanmoins pas de mise. L’obsession d’asseoir la place strasbourgeoise sur le podium se révèle autrement plus prégnante. « J’ai à cœur de bien finir la saison, je veux faire plus, rassure-t-il. On se retrouve dans un championnat pas facile, qu’on doit finir en boulet de canon. On doit dominer en étant hyper soudé. L’équipe croit en elle et je suis sûr qu’on va y arriver. »

Trois points face à Épinal seraient un bon départ pour le démontrer.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [15/16] 23ème J: Strasbourg / Epinal Vendredi 4/03/16 a

Message par Kaniber »

dna a écrit : Sabo, le philosophe
Pressenti pour remplacer Aballah Ndour à gauche de la défense, Jean-Philippe Sabo s’attend à un match compliqué à la Meinau, demain, face à une équipe spinalienne en quête de points.

En cette fin de matinée pluvieuse, Jean-Philippe Sabo est égal à lui-même. À l’heure de regagner les vestiaire, juste après l’entraînement, il se montre disponible, affable et souriant.

Pourtant, la saison du gaucher, – arrivé en Alsace en janvier 2012 – n’est pas simple. Depuis le mois d’août, “JP” n’est apparu qu’à neuf reprises sur la pelouse, dont cinq fois seulement en tant que titulaire.
« Se remettre dans le bon sens »

« C’est toujours difficile de s’entraîner toute la semaine pour aller le week-end jouer en CFA2, concède le joueur. J’ai même failli partir fin janvier ».

Mais Jean-Philippe Sabo a finalement décidé de poursuivre l’aventure avec les Bleus jusqu’au bout de la saison. « Je suis arrivé ici quand le club était en CFA et j’aimerais bien retrouver la Ligue 2 avec lui. Ce serait bénéfique pour tout le monde… J’ai déjà une montée en Ligue 1 à mon actif (avec Montpellier, en 2009) , alors une montée en Ligue 2, ça ferait bien sûr le CV », expose-t-il.

On l’aura compris, même si le joueur ne fait plus partie des premiers choix du coach, pas question pour autant de finir l’année en roue libre. « Notre fin de saison est palpitante, à moi d’être bon à l’entraînement et de continuer à bien bosser. Et si je joue, à moi d’être le plus performant possible », lance-t-il. Avant d’ajouter, philosophe : « Il y a des périodes comme ça, de moins bien, de frustration. Mais il faut savoir ronger son frein, même si on pense parfois qu’on mérite mieux. Il faut l’accepter, même si c’est difficile à vivre. C’est le football ».

Reste que Sabo, titularisé pour la dernière fois en décembre dernier (sur la pelouse d’Amiens, juste avant la trêve, ndlr) , pourrait bien faire son retour sur le pré demain, face à Épinal. Le latéral gauche est fortement pressenti pour remplacer Abdallah Ndour, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes.

Mais quand on évoque cette rencontre, Sabo se focalise surtout sur des objectifs collectifs. « Je n’étais pas à Fréjus, mais j’en ai discuté avec les gars. Visiblement, tout le monde est passé à côté, on n’y était pas du tout dans l’engagement, donc face à Épinal, il faut obligatoirement se remettre dans le bon sens ».

En effet. Car après cette défaite à Fréjus (1-0) – la première concédée en 2016 –, les Strasbourgeois se sont fait doubler par Marseille-Consolat, nouveau leader de National.

Et seule une victoire permettrait aux Alsaciens de relancer la machine. « Si on veut faire le trou au classement, on n’a pas le choix : il faut continuer à faire le plein à domicile, tout en réalisant un ou deux coups à l’extérieur », assène Sabo.

Pas question, donc, de prendre cette équipe spinalienne de haut. « Au match aller, c’était une grosse bagarre, on s’était imposé de justesse grâce à Abdelhak ( Belahmeur, qui avait inscrit le seul but de la rencontre dans les Vosges, ndlr) », rappelle l’arrière gauche.

Sans oublier que le Racing n’est pas toujours performant quand il affronte un soi-disant “petit”.

« Quand tu joues le haut du tableau et que tu affrontes une équipe du bas, c’est parfois dur de se motiver. Mais ça doit être le contraire, il faut encore faire preuve de plus de détermination que quand tu joues Châteauroux ou Marseille », souligne le joueur de 28 ans.
« Tout le monde peut battre tout le monde »

Surtout à la Meinau, où les équipes viennent pour « disputer un match de Coupe ». Et Épinal ne devrait pas faire exception à la règle, si l’on en croit Jean-Philippe Sabo. « La Meinau est le plus beau stade de National, il y a de l’affluence, le terrain est de bonne qualité… Ça “booste” forcément nos adversaires », rappelle-t-il.

Mais quoi qu’il en soit, les Alsaciens vont devoir renouer avec la victoire dans un championnat National toujours aussi indécis.

« Jusqu’à la 7e /8e place, tout le monde vise le podium. Et si on veut reprendre la première place, il faut forcément s’imposer, souligne Sabo. Le championnat de National est peut-être de moins bonne qualité que la saison passée, mais tout le monde peut battre tout le monde. À nous de reprendre la première place, puis de faire preuve de continuité.»
Et ainsi prouver que la défaite à Fréjus n’était qu’un simple accident de parcours.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [15/16] 23ème J: Strasbourg / Epinal Vendredi 4/03/16 a

Message par Kaniber »

dna a écrit :Vaincre à l’impératif
Après avoir bougrement déçu pour sa dernière en déplacement, le Racing doit l’emporter, ce soir, à la Meinau, face à Épinal, pour réaffirmer ses envies de montée.

S’il reste incontestablement dans les clous, juché sur un podium qui concentre l’ensemble de ses envies, le Racing ne semble pas incarner non plus un ambitieux qui transpire la sérénité. Ou alors, il se montre expert dans l’art de ménager le suspense, de se compliquer la tâche et de faire l’intéressant – rayez, ou pas, les mentions inutiles. Après un bon redémarrage en 2016, qui avait effacé une bonne part du vilain mois de décembre, Ernest Seka et ses copains ont désagréablement surpris en un déplacement qui n’avait, a priori, rien d’une galère.
« Dans un drôle de championnat »
Sur la pelouse de l’avant-dernier qui n’avait pas vu la couleur d’une victoire depuis cinq mois et 18 matches (!), ils se sont lamentablement pris les pieds dans le tapis. L’échec face à Fréjus-St-Raphaël a écorné l’image d’un leader qui s’est fait chiper sa place tout en haut. À cette occasion, la bande à « Dugué » a confirmé sa fragilité en déplacement en même temps que ses difficultés à marquer. La Meinau ressemble donc à une oasis où il apparaît aujourd’hui impératif de faire le plein.

Sans céder à une quelconque forme d’urgence, l’entraîneur strasbourgeois n’y est pas allé par quatre chemins pour définir l’ambition du week-end. « On doit continuer la série à domicile, dans un drôle de championnat », a martelé Jacky Duguépéroux hier. La venue d’Épinal ressemblerait à une occasion idéale pour se refaire la cerise. En cette quinzaine des voisins puisqu’il s’agira d’aller à Colmar après avoir accueilli l’équipe vosgienne, le Racing se doit d’asseoir son hégémonie locale face à des relégables. Mais il n’a pas toujours démontré une habileté irrésistible à dominer les « petits ». Et il affronte un habitué des combats pour le maintien, bien conscient que le moindre point vaut de l’or. Le SAS n’a pas hésité à ruiner les efforts de douze mois, voilà une année, en remontant deux buts aux Strasbourgeois lors des cinq dernières minutes à la Colombière.

Et si les Spinaliens n’avancent peut-être pas vite, ils avancent à la faveur de leurs quatre nuls de rang. Le mercato, avec notamment l’arrivée d’un leader défensif, Yohou, a fait le plus grand bien, redonnant de la solidité à l’ensemble. En contraignant au nul trois des six premiers – Châteauroux, mais aussi Luçon et le CA Bastia –, les Vosgiens ont encore un peu ajouté au flou dans la hiérarchie.
« On s’attend à un match serré avec une équipe d’Épinal galvanisée, prévient l’entraîneur du Racing. On se prépare à croiser des mecs qui ne lâchent rien. Mais dans tous les matches de cette journée, il y aura des enjeux. Aucune équipe ne se dégage et, pour l’instant, on est dans la course. » L’idée est d’y rester, en prenant le meilleur sur un adversaire qui n’aura rien d’un résigné. L’idée est de prolonger une belle série à domicile où le Racing a décroché sept victoires sur ses huit dernières sorties. En un National rempli d’incertitude, il est inspiré d’entretenir quelques constantes rassurantes.

Le Racing dispose d’un contingent de places pour le prochain match, à Colmar. Elles seront en vente aujourd’hui, à l’espace billetterie, à partir de 18h30
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [15/16] 23ème J: Strasbourg / Epinal Vendredi 4/03/16 a

Message par Kaniber »

SO a écrit :Racing-Epinal : le groupe strasbourgeois

Jacky Duguépéroux a communiqué un groupe de 17 joueurs pour la réception d’Epinal, ce vendredi soir (20h30) à la Meinau. L’Entraîneur du Racing doit composer avec de nombreux absents, tandis qu’Ernest Seka est incertain.

Le groupe :
Oukidja, Schmittheissler ; Bahoken, Belahmeur, Blayac, Bouanga, Douniama, Grimm, Lienard, Marester, Ndoye, North, Saad, Sabo, Sacko, Salmier, Seka

Les absents : Kanté, Ndour (suspension), Blondel, Pouye, Tuiloma (blessés), Solvet, Weissbeck (choix de l’entraîneur).
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19729
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [15/16] 23ème J: Strasbourg / Epinal Vendredi 4/03/16 a

Message par Its_me »

Je suis vraiment curieux de voir si JD va mettre Sabo ou non.
La logique voudrait que oui, mais pourquoi ne pas redonner sa chance à un North qui joue ce poste avec la réserve.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [15/16] 23ème J: Strasbourg / Epinal Vendredi 4/03/16 a

Message par Tenor »

surtout pas, ce n'est pas le moment de faire des "essayages" vu que JD n'arrive même pas avec un effectif de + de 20 joueurs à composer une équipe qui doit tenir la route, il aura l'occasion de voir ça lorsque le racing sera en position favorable de monter
Maintenant si SABO serait nul ou limité à ce point ce que j'en doute, pourquoi pas le remplacer par un jeune, mais j'en doute ;)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [15/16] 23ème J: Strasbourg / Epinal Vendredi 4/03/16 a

Message par Kaniber »

Tenor a écrit :surtout pas, ce n'est pas le moment de faire des "essayages" vu que JD n'arrive même pas avec un effectif de + de 20 joueurs à composer une équipe qui doit tenir la route, il aura l'occasion de voir ça lorsque le racing sera en position favorable de monter
S'il n'y est pas arrivé jusqu'à maintenant je le vois mal y arriver avant la fin du championnat.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15263
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [15/16] 23ème J: Strasbourg / Epinal Vendredi 4/03/16 a

Message par Stan »

Si quelqu'un a un lien pour voir le match.. !
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [15/16] 23ème J: Strasbourg / Epinal Vendredi 4/03/16 a

Message par Kaniber »

Racing Strasbourg : 16. Alexandre Oukidja – 24. Eric Marester, 21. Yoann Salmier, 23. Felipe Saad, 26. Jean-Philippe Sabo – 20. Denis Bouanga, 6. Jérémy Grimm (cap), 18. Mayoro N’Doye, 11. Dimitri Lienard, 15. Ladislas Douniama, 13. Jérémy Blayac.

Remplaçants : 1. Corentin Schmittheissler, 19. Stéphane Bahoken, 25. Ihsan Sacko, 10. Abdelhak Belahmeur, 33. Lilian North. Entraîneur : Jacky Duguépéroux.

0-1
Pénalty But 1-1 Blayac
Modifié en dernier par Kaniber le 4 mars 2016 20:17, modifié 1 fois.
Verrouillé