[21/22] 5ème J: Lyon/ Strasbourg - 3/1

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 5ème J: Lyon/ Strasbourg - 3/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : Zoom
C’est là où le bât blesse

Avec encore trois buts assez évitables encaissés à Lyon dimanche soir, le Racing se montre bien trop friable en ce début de saison. Pour espérer exister en championnat et s’éviter des sueurs froides, il va vite falloir resserrer les boulons.
Il n’y a désormais plus que Bordeaux pour faire pire. Avec 12 buts encaissés en cinq matches, dont encore trois ce dimanche pour une contrariante défaite domestique contre Lens (2-3), les Girondins de Laurent Koscielny sont les derniers de la classe, à la fois en défense et au classement. Ce qui tend quand même à confirmer, s’il le fallait, que les deux faits sont étroitement liés.

Le Racing, lui, est à peine mieux loti. Comme Lille, champion de France en titre qui a perdu durant l’été la solidité qui faisait jadis sa force – un secret que Christophe Galtier a visiblement emporté avec lui à Nice, seule équipe à ne pas avoir encaissé le moindre but –, le Racing en a déjà pris 11, des buts.

C’est beaucoup, évidemment, même s’il convient de nuancer le constat en rappelant que les Bleus ont joué à Paris et à Lyon, deux bases de lancement de fusées réputées en France. Avec Kourou. Mais en Guyane, on propulse plus l’astronef de manière verticale qu’horizontale…

Toujours est-il que Matz Sels a ramassé à sept reprises le ballon au fond de ses filets lors de ces deux expéditions. « Il va falloir trouver plus d’automatismes, surtout derrière parce qu’en ce moment, on prend trop de buts », reconnaît Alexander Djiku, patron d’une ligne défensive pas encore au point.

Perrin n’a pas le monopole de la bourde

Pour l’heure, c’est Lucas Perrin qui symbolise le mieux les difficultés strasbourgeoises. Mystifié par Mbappé à Paris (4-2), bousculé par Baldé et les Troyens (1-1) puis jonglé par le Brestois Cardona sur l’égalisation des Finistériens (3-1) à la Meinau, le jeune Marseillais a encore été dans les mauvais coups dimanche soir.

L’ouverture du score de Dembélé (1-0, 8e ) puis la tête victorieuse de Denayer (2-0, 64e ) lui sont en grande partie imputables. Mais le guerrier qui compense ses erreurs par une implication sans faille n’a pas le monopole de la bourde.

Sur le dernier but lyonnais signé Paqueta (3-0, 87e ), c’est le vice-capitaine Djiku qui a eu des semelles de plomb en remisant directement le ballon dans les pieds adverses.

Parce qu’il prône un football offensif plutôt qu’un repli sur soi, Julien Stéphan ne s’en formalise pas. Avec les renforts de Le Marchand, Guilbert et Nyamsi dans les dernières heures du mercato, le technicien strasbourgeois dispose désormais de plus de matériau pour maçonner un mur plus solide. Mais il lui a manqué du temps, malgré les quinze jours de coupure internationale, pour amener toute sa défense à un niveau de compétitivité élevé.

« Tout le monde n’est pas à 100 % physiquement, ça se voit, assure le coach. Fred (Guilbert) était déjà bien entamé à la mi-temps. On a été obligé de le sortir à l’heure de jeu. Quant à Max (Le Marchand) , il n’avait pas fait un match entier depuis de nombreux mois. »

« Si on avait pu réduire le score… »

Reste que depuis le début de la préparation, fin juin, le Racing n’a pas fini un match sans au moins encaisser un but, ni en amical (6 matches, 9 buts concédés), ni donc en Ligue 1.

Faut-il s’en inquiéter ? Pas forcément, à écouter les Strasbourgeois. « Ce qui a fait la différence, c’est le réalisme, défensivement et offensivement, insistait Alexander Djiku dimanche soir. Si on avait pu réduire le score, peut-être que les Lyonnais auraient un peu tremblé. »

Rien de cela ne s’est produit, hélas. Kévin Gameiro a manqué l’opportunité de ramener le Racing à la hauteur de l’OL (54e ) avant de subir la foudre locale.

« Même s’il y a bien sûr plein de choses à améliorer dans cette équipe, on doit être capable d’être plus solide que ça et moins subir d’actions très franches », conclut Julien Stéphan.

Dès vendredi (21h), pour la venue de Metz, il s’agira de le prouver. « C’est un derby devant nos supporters, à nous d’être costauds pour déjà ne pas prendre de but », dit Alexander Djiku, bien conscient de l’endroit où le bât blesse. C’est derrière, et il faut que ça cesse.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [21/22] 5ème J: Lyon/ Strasbourg - 3/1

Message par Gotcha »

J'en parlais la dernière fois, mais le 2è but est affligeant
et la cause est simple : notre système de défense en zone sur les corners
sauf que le corner est tiré à 2, le mec centre, denayer seul ou presque au milieu de 5 bleus mais aucun pour attaquer le ballon ou être dans le duel avec Denayer, but facile pour lui... on n'a pas fini de prendre des buts sur ces situations :?

sinon je trouve que le match était plus disputé que ce que le score laisse apparaître
Dembelé marque un but magnifique pour commencer
ensuite on a eu des opportunités (notamment gameiro) qu'on n'a pas réussi à concrétiser. Ensuite L'OL a profité de nos largesses défensives et le match était fini

mon flop :
1. Perrin : directement concerné par les 2 premiers buts
2. Gameiro : quand tu as un face à face dans un match de ce niveau, faut claquer .... j'espère qu'il va être plus efficace devant le but, on en a vraiment besoin
3. Thomasson : qu'est ce qu'il m'a énervé par ces imprécisions de passe.... je me souviens notamment d'un appel en profondeur pour Gameiro qui était parfait, et si le ballon était correctement dosé ça finissait en 1v1... mais non, Thomasson envoie une passe trop longue directement sur Lopes
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [21/22] 5ème J: Lyon/ Strasbourg - 3/1

Message par Tenor »

je suis complètement en phase avec Carlier ce matin qui disait que cette défaite est loin d'être catastrophique, mais qu'à l'avenir il faudra serrer les rangs dans cette défense newlook, parce qu'on encaisse beaucoup trop de buts. Par manque d'inattention, d'anticipation et de placement. Ben si on ne dispose pas ces qualités en tant que défenseurs, on aura beaucoup de mal à s’extirper des profondeurs du classement puisque en attaque c'est muet pour l'instant, donc tout cet ensemble reste très moyen, voir fragile.
On va voir contre Metz, il va falloir dynamiter cette équipe pour trouver de la sérénité pour la suite...surtout loin de nos bases :roll:
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [21/22] 5ème J: Lyon/ Strasbourg - 3/1

Message par télésupporteur »

il faudrait que sels regarde les sorties de leca :!:
sans aller comme lui aux 16m, il peut aller jusqu'à ses 6 m :idea:
Répondre