[20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par Its_me »

Allez après un tel match, petit retour sur mon ressenti.
C'est peut-être le match le plus abouti de la saison au niveau de l'organisation. Je l'avais dit avant, mais je ne donnais pas cher de notre peau tant les Monégasques nageaient sur l'eau en ce moment et notre milieu était amoindri. Je suis bien content de m'être planté. :)
Si le positionnement de Djiku au milieu ne m'a pas étonné, celui de Carole en tant qu'axe gauche dans une défense centrale à 3 me laissait très perplexe et au final s'en est plutôt pas trop mal sorti. Cela nous prouve quand même que Laurey connaît bien ses joueurs et ce dont ils sont capables. Il a d'ailleurs certainement composé ce 11 de départ avec les joueurs les plus "professionnels" de l'effectif à disposition et avec Bellegarde comme seul joker valable au milieu. Ce résultat est génial pour le classement, mais par contre il me donne quand même pas mal de regrets sur la saison car avec la même rigueur, le Racing serait bien plus haut au classement. Et si les planètes s'étaient alignées (donc avec cette rigueur, sans les longues blessures, avec un réalisme "normal" devant le but, et avec cette part de chance qui fait que les poteaux sont rentrants et non sortants), l'Europe aurait été jouable. Vous allez peut-être penser que je m'enflamme, mais si vous y réfléchissez, jusqu'à présent on a quand même eu beaucoup de matchs qui ne se sont joués à rien.

En ce qui concerne les joueurs on pourrait faire comme à l'école des fans et donner 10 à tout le monde mais certains ont néanmoins plus tiré leur épingle du jeu.
Kawashima : j'aurais presque pu copier-coller le commentaire du match précédent. A fait le job mais n'a pas du tout rassuré : des dégagements n'importe comment, des sorties à contre temps et pas de gain de temps à des moments cruciaux. Bel arrêt néanmoins sur la mine de Ben Yedder.
Caci : a fait un très beau match avec un marquage constant sur son rival monégasque. Il a même plusieurs fois sauvé la baraque en défense centrale alors que Carole était pris. Vraiment un bon match.
Carole : quelle surprise de le voir à ce poste et il s'en est bien tiré. Le moins à son avantage des 5 défenseurs mais n'a rien lâché et est resté concentré sur le pressing du début à la fin.
Mitrovic : a fait un excellent match avec, en plus, quelques interceptions "à la Djiku". C'est le capitaine qu'on veut voir et qui est bien meilleur que celui qu'on avait en début de saison
Koné : a montré qu'il était une alternative crédible en faisant preuve de beaucoup de sérieux ; jamais trop se livrer, jamais laisser trop d'espace, toujours être entre le joueur et le but. Si Djiku est blessé, il a mérité d'avoir sa chance parmi les titulaires
Guilbert : mais quel match ! Impeccable défensivement, très bon offensivement, des coups francs sous forme de centres qui sont très dangereux, c'est vraiment une excellente pioche. Et dire qu'il n'a quasiment pas joué depuis la saison dernière, c'est fou ! C'est même à se demander comment un tel joueur peut se retrouver remplaçant.
Liénard : a eu un début de match compliqué avec beaucoup de pertes de balles et de fautes. J'ai même eu peur qu'il se fasse sortir par Laurey pour éviter le rouge. En tout cas il a bien été recadré et s'est, comme à son habitude, évertué à tout donner et ne rien lâcher.
Djiku : a été la sentinelle qu'on connaît avec beaucoup d'interceptions et d'intensité physique. Vous n'êtes pas fan de stats mais juste pour donner une idée, durant le match il a intercepté autant de balles que tous les Monégasques réunis ! En tout cas il était encore une fois décisif hier soir et on espère maintenant que sa blessure ne soit pas trop grave.
Thomasson : a parcouru un nombre incroyable de kilomètres avec un pressing quasi constant sur les défenseurs. Beaucoup de solutions proposées et ça aurait pu/du finir avec au moins un but. On remarque néanmoins que si la relation avec Ajorque semble "naturelle", il y a un manque criant d'habitudes avec Diallo.
Diallo : a été à mes yeux le moins bon hier soir. Il a eu les occasions pour marquer hier mais on dirait qu'il y a comme un blocage. Par exemple, l'action où il est seul face à Lecomte et qu'il préfère mettre en retrait pour Thomasson n'a rien d'anodine. En soi la remise est une très bonne idée mais un attaquant en confiance tente sa chance. Malgré tout ça je n'aurais pas imaginé un Zohi ou un Waris à sa place dans le 11 de départ. Impliqué sur le but car il attire avec lui le seul défenseur qui pouvait gêner Guilbert dans sa frappe.
Ajorque : a été impressionnant car présent dans tous les duels. La note des DNA est très sévère selon moi car il en a fait voir des vertes et des pas mûres à la défense adverse. Avec un but ou une passe, son match était pleinement abouti.
Bellegarde a fait une belle rentrée alors que le jeu était vraiment ouvert et aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre.

:) :) :) Guilbert
:) :) Djiku
:) Ajorque
:( Kawashima
:( :( Liénard
:( :( :( Diallo

Voilou. J'espère que les Prcic, Zohi, Waris, Aaneba, Lebeau, Saadi, Siby et Chahiri ont beaucoup appris hier soir en voyant leurs coéquipiers sur le terrain et qu'ils comprendront ce qu'on est en mesure d'attendre d'un joueur pro.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par alphons »

eh ben Its me....félicitations

je n'aurai pas pu mieux écrire ce que je pensai de ce match.....d'accord sur tout...c'est peu dire.. :mrgreen: :mrgreen:
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par langsam »

On a vu une belle équipe, difficile de faire la fine bouche. A ce rythme on va se maintenir et le plus tôt sera le mieux.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Les promesses d’un printemps
Incapable de prendre le moindre point contre les cadors du championnat, le Racing en a raflé quatre en deux matches, entre Lille (1-1) dimanche et Monaco (1-0) ce mercredi. De quoi sortir définitivement de cet hiver sans fin et de prendre date pour un printemps plus gai en Ligue 1.
Avant le déplacement à Lille, dimanche dernier, on avait à peine eu le temps d’évoquer le sujet qu’il s’en était agacé tout seul. « Je sais, cette saison, on n’a pas battu un gros », déplorait Thierry Laurey, dont l’équipe avait subi l’implacable loi des membres du quatuor de tête de la L1 en cinq affrontements à sens unique, avec 16 buts encaissés et 4 marqués.

Mais ça, c’était avant la virée chez le leader nordiste et la réception de l’armada monégasque, le tout à trois jours d’intervalle et avec quelques handicaps - les absences des milieux Sissoko et Aholou pour le second volet - pour pimenter l’ensemble.
Anxiogène sur le papier, cet enchaînement a finalement servi de révélateur avec quatre points pris sur six possibles. « On peut battre tout le monde », s’enthousiasme Frédéric Guilbert, le héros de la séquence avec une passe décisive et un but libérateur (lire ci-dessus). « Il ne faut pas s’enflammer car on revient de loin », nuance son entraîneur. « Il a fallu faire beaucoup d’efforts pour retrouver ce niveau-là. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est celui que l’on pensait avoir dès le début de la saison. Malheureusement, on a mis pas mal de temps à trouver le bon rendement. »

Les explications à ce net regain de forme sont multiples. Il y a déjà l’état des troupes, nettement en meilleure condition qu’en début de saison, quand le Covid avait plombé la préparation estivale. « On est bien physiquement en ce début d’année », insiste Laurey. « Cela ne nous a pas empêchés de perdre des matches, mais on perturbe pas mal les équipes. Là, on arrive à arracher la victoire dans les derniers instants. On va de l’avant jusqu’au bout. On prend des risques, on se procure pas mal d’occasions. »

Les Bleus ont donc plus de “caisse”. Mais ils courent aussi avec des idées claires depuis quelque temps. Cette partie-là est plus du ressort du staff technique. Au cœur de l’automne, il semblait un peu naviguer à vue, contraint de renoncer à ses idéaux pour succomber à une tentation sécuritaire guère payante, comme en atteste la dernière sortie de route en 2020 au Parc des Princes (4-0). Encore un peu frileux en fin de match à Dijon (1-1) ou contre Brest (2-2), les choix de Laurey ont fini par devenir plus radicaux et avisés.

La bascule s’opère à Metz (1-2), là où le Racing perdait toujours, mais avait décidé cette fois de « ne pas subir », selon son coach. Bien que menés au score, Thomasson et les siens renversent la vapeur « en jouant au football », comme le soulignait Dimitri Liénard.
« À aucun moment, je ne me suis senti en danger »


Après le match un brin attentiste contre une équipe d’Angers solide sur ses bases (0-0), les Bleus vont surprendre leur monde là où personne ne les attendait. Le mérite en revient pour beaucoup à Thierry Laurey, qui parvient à battre à leur propre jeu les maîtres tacticiens que sont le Lillois Christophe Galtier et le Monégasque Niko Kovac. À travers des schémas de jeu spécifiques, celui dont le contrat expire en juin contient les nombreuses forces et exploite les rares faiblesses adverses. « Ce soir (mercredi), j’ai vu des garçons jouer les uns autour des autres, ou les uns avec les autres », apprécie-t-il. « On a été sûrs de nous. Nos bases défensives nous ont permis de nous sentir forts et tenter des choses offensivement. À aucun moment, je ne me suis senti en danger. »

Le technicien illustre son propos par l’action de la 46e , débordement de Guilbert côté droit, talonnade d’Ajorque et frappe de Thomasson contrée in extremis. « Quand tu vois ça en tant qu’entraîneur, tu es content. C’est jouissif parce que tu te dis : “Waouh, en face, c’est Monaco ! ” »

Malgré la coupure de dix jours en raison de l’élimination prématurée en Coupe de France contre Montpellier en 32e de finale, Laurey espère que son équipe ne perdra pas son nouvel élan d’ici au prochain rendez-vous à Rennes. « On ne peut pas programmer où l’on va prendre des points », dit-il. « Parfois ça sourit contre des gros, parfois ça ne sourit pas contre des petits. On vient de jouer les yeux dans les yeux avec Lille et Monaco, des équipes qui nous sont supérieures. Cela prouve que sur un match, tout peut être remis en cause quand on veut bien s’y mettre tous ensemble. »

Voilà peut-être le principal enseignement du moment : le Racing est redevenu une équipe structurée et inspirée aux portes du printemps. Mieux vaut tard que jamais.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco le 3/03 à 21h

Message par Tenor »

Tenor a écrit :Monaco a encaissé beaucoup de buts effectivement le temps de trouver les réglages, mais la récréation est terminée. Avec un milieu

chamboulé, je ne vous pas comment on pourra contenir l'attaque de feu de Monaco. Défaite pour moi, ...désolé Dropsy :lol:
avec un peu de retard ben moi je suis très content de m'être trompé quant à l'issue de la rencontre. Ce sont 3 très bons points que nous venons de chiper contre un favoris de la L1. Mais... ce n'est pas pour autant que je vais m'enflammer. Il est dommage que cette inconstance a plombé la bonne marche de l'équipe pendant un moment , rien est fait et nous avons gagné qu'un match référence, rien de plus.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par Its_me »

Et s'il faut retenir un mauvais point dans le jeu, c'est d'avoir tiré 17 fois et de n'avoir mis qu'un but.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par fan_racing »

Oui, 17 tirs pour seulement 3 cadrés, c'est un peu bas ... j'ai l'impression qu'on a parfois voulu trop bien faire (comme contre Lille) :)
Difficile de faire la fine bouche, et je pense qu'avec une équipe qui tourne, des joueurs dans le doute comme Diallo peuvent aussi se reprendre.
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1816
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par L'homme de la vallée »

Assurément !
Je pense que Diallo va se débloquer à un moment, il est en manque de réussite et/ou de confiance, mais une fois que ce sera revenu, je pense qu'il enchainera, comme il l'a déjà fait.
Peut-être que ces 10 jours de coupure vont lui faire du bien d'ailleurs.
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par Matt67 »

Le cas Diallo deviendra problématique si lors des 10 dernières rencontres, il est éteint comme les dernières semaines.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par Kaniber »

Moi je me demande même si dans sa tête il se dit qu'il s'est trompé de club .
Répondre