[20/21] 23ème J : Strasbourg / Brest - 2/2

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [20/21] 23ème J : Strasbourg / Brest - 2/2

Message par Matt67 »

Quel gâchis ce soir, nos deux derniers matchs montrent qu'on va souffrir jusqu'au bout .
Il faudra réaliser des exploits, gagner au moins 3 matchs car pour moi le maintien se jouera à 33 points.
Carole à montrer ce soir que son départ en Juin sera une bonne chose.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 23ème J : Strasbourg / Brest - 2/2

Message par Kaniber »

dna a écrit :Le Racing a eu ce qu'il mérite
Alors qu’il est parvenu péniblement à mener deux à zéro contre un Stade brestois stérile et sans la moindre idée, le Racing a réalisé l’exploit de ne pas s’imposer, s’écroulant dans une fin de match où il a reculé et tendu la joue pour se prendre une claque bien méritée (2-2).
Ce n’était pas un début de soirée pour rêver de grand football. Mais c’était malgré tout un mercredi pour gagner, reprendre de l’élan après deux coups d’arrêt contre des concurrents directs – nul à Dijon (1-1), défaite contre Reims (0-1) – avant de s’attaquer à du lourd.
Le Racing se voyait peut-être déjà débarquer à Lyon, ce samedi (19h), avec 27 points au compteur, une équipe de Brest dans son rétro et un capital confiance reconstitué. Il a été puni comme seules les équipes insouciantes ou peu matures peuvent l’être.
« Une bonne leçon pour nous tous »

« La déception est grande, reconnaît Thierry Laurey. C’est une bonne leçon pour nous tous. À quinze secondes près, on aurait pris trois points. Mais on n’a pas été attentifs. On en perd deux à cause de ça… »
Pourtant, rien ne laissait présager pareille issue. Jamais encore cette saison Strasbourg n’avait réussi à inscrire un but dans le premier quart d’heure, faisant ainsi figure d’exception en Ligue 1.

Alors, quand Thomasson est à la conclusion de la première action du Racing, partie d’un corner de Bellegarde et rendue dangereuse par la frappe d’Aholou, après moins de dix minutes de jeu (1-0, 8e ), on se dit que la soirée pourrait être prolifique. Un peu dans la même veine qu’en tout début d’année, le soir où Nîmes avait pris une bonne dérouillée (5-0).

Las, les Bleus ne parviennent pas à maintenir les têtes brestoises sous l’eau, elles qui sont en apnée depuis quatre journées et autant de défaites. La faute essentiellement à ce manque de « justesse technique dans le cœur du jeu » qu’appelait Thierry Laurey de ses vœux.

En fait, Ludovic Ajorque et les siens éprouvent les pires difficultés du monde à mettre le pied sur le ballon. Et quand ils l’ont, ils ne parviennent pas à le faire fuser sur une pelouse il est vrai rendue grasse par trois jours de temps breton. Mais le manque de précision et le faux rythme alourdissent plus que de raison les débats.

Comme les Finistériens, disposés dans un système en 4-3-3 qui ne leur permet pas de s’approcher du but de Kawashima, sont dans les mêmes dispositions, il ne se passe rien. Il faut attendre la demi-heure pour voir Ajorque tenter une déviation sur une passe de Carole, mais le ballon file loin du cadre de Larsonneur.

Le break aurait toutefois pu se produire dans la foulée. Mais là, c’est plus la malchance que la maladresse qui est en cause. Celle que le Racing traîne depuis un moment, à la manière du sparadrap du capitaine Haddock. Aholou voit ainsi sa balle enroulée du pied gauche mourir sur la transversale (33e ), soit la douzième fois cette saison que les Bleus touchent du bois…

Contre les Rémois, les Bleus avaient eu à le regretter – Chahiri et Thomasson étant les poissards du dimanche – puisque les occasions manquées ne se rattrapent pas, concernant le Racing en tout cas.

Mais le Stade brestois est alors tellement inoffensif que rien de fâcheux ne peut se produire. Si ce n’est sur cette frappe totalement dévissée de Jean Lucas, le Brésilien prêté par Lyon (37e ), les Finistériens ne montrent rien.

L’affaire prend une tournure avantageuse après encore un long moment insipide au retour des vestiaires. Les hommes de Thierry Laurey finissent par faire le plus dur. Non pas dans le jeu, même si tout part d’une frappe un brin mollassonne de Sissoko, mais grâce à la fébrilité des visiteurs, Larsonneur transformant une relance à la main vers Jean Lucas en balle de but pour Aholou (2-0,70e ).
Voilà comment se compliquer la vie

Que peut-il alors arriver de fâcheux aux Alsaciens ? Rien, si ce n’est le coaching des deux entraîneurs qui va changer la face du match. Alors que Thierry Laurey sort ses attaquants pour renforcer sa défense, son homologue brestois joue logiquement son va-tout en adoptant la tactique opposée.

Rien de grave ne se produit jusqu’à ce que Kawashima commette une grosse boulette sur un centre de Lasne côté droit conclu par Charbonnier (2-1, 83e ). À force de reculer et de perdre des ballons bêtement dans le camp adverse – merci Chahiri et Zohi – les rentrants de Brest se transforment en sauveurs : Faussurier, encore à droite, profite de l’absence de Carole et trouve Le Douaron qui égalise (2-2, 90e +4). Mille sabords...

« Ce n’est pas une question de système, mais d’attitude, peste le coach alsacien. Prendre deux buts en dix minutes n’est pas concevable face à une équipe qui n’avait pas eu une occasion jusque-là. Sur chaque joueur rouge, il doit y avoir un bleu au marquage pour dégager le ballon. Or là, on n’y était pas… »

Voilà comment dilapider le bénéfice d’un succès qui aurait fait le plus grand bien. Voilà aussi comment se compliquer la vie à un moment pourtant opportun pour engranger, en ne prenant que deux points sur une séquence de neuf mis en jeu. « Une bonne leçon » qu’il faudra ne pas avoir à regretter.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 23ème J : Strasbourg / Brest - 2/2

Message par Kaniber »

dna a écrit :le jeu et les joueurs : à trop reculer…
Alors qu’il semblait se diriger vers un succès tranquille face à un Stade brestois longtemps indigent, le Racing a perdu le fil, s’est recroquevillé et a encaissé deux buts dans les dix dernières minutes alors qu’il était passé dans un système à cinq défenseurs.
S’ils ont perdu deux points au terme d’un match qu’ils menaient 2-0 contre des Brestois longtemps insignifiants, les Strasbourgeois ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.
En reculant exagérément, ils ont donné le bâton pour se faire battre, pas aidés – c’est vrai – par une faute de main de leur gardien, puis une erreur de marquage.

KAWASHIMA (3).


Trois mots suffisent à résumer la première période du Japonais : rien à faire. Mais le Samouraï Bleu, qui, ces derniers temps, s’était souvent montré décisif, s’est troué sur la réduction du score de Charbonnier (83e ) et a bien malgré lui relancé Brest. Une bourde lourde de conséquences. Averti pour gain de temps à la 87e.

CACI (5)


Thierry Laurey attend de son latéral gauche, passé de l’autre côté pour les besoins de la cause, qu’il prenne plus de risques offensifs. ‘’Titi’’ Caci a bien tenté de le faire, mais est de toute évidence moins à l’aise pour déborder dans le couloir droit que sur l’autre flanc. Ce qui ne l’a pas empêché de livrer un match plutôt sérieux.
MITROVIC (6)

Le capitaine a soigné son début de partie avec une intervention décisive de la tête devant Mounié dès la 2e , puis avec la passe en retrait vers un Aholou à l’origine du but de Thomasson (8e ). L’international serbe, rayonnant, n’a rien à se reprocher. Seule ombre à son tableau: l’avertissement reçu à la 48e.

DJIKU (6)

Face à une division offensive brestoise… longtemps inoffensive, le défenseur central s’est appliqué à couper soigneusement les trajectoires. Il a été à l’unisson de son partenaire de l’axe, intraitable, et n’a pas davantage à se reprocher.
CAROLE (5)

Il a souvent vu Honorat, Belkebla et Jean Lucas permuter devant lui, mais n’en a jamais été déboussolé. Au contraire, il a peu à peu pris de l’assurance. Malheureusement pour lui, il laisse Faussurier filer dans son dos l’égalisation à 20 secondes de la fin (90e + 4).
SISSOKO (4)


On l’a vu boiter et se toucher le genou gauche après une vingtaine de minutes. On ne donnait alors pas cher de sa peau sur le gazon, mais l’ex-Brestois a serré les dents. Difficile de le juger sur un match durant lequel il s’est avant tout évertué à se gérer.
AHOLOU (6)

Comme à sa belle époque strasbourgeoise en 2017-2018, il s’est trouvé deux fois dans sa position préférentielle à une vingtaine de mètres du but breton en 1re période.

Son extérieur du gauche amène l’ouverture du score de Thomasson (8e) et sa frappe enroulée, toujours du gauche, retombe sur le sommet de la transversale (33e ).

Sa troisième tentative a été la bonne: en interceptant une passe hasardeuse de Jean Lucas après une relance de Larsonneur qui l’était tout autant, il a inscrit le but qu’on croyait alors être celui du K.-O, son 2e depuis son prêt par Monaco (70e ). Relayé à la 89e par Dimitri lIENARD

DIALLO (3)

Son entraîneur a beau expliquer que l’international sénégalais ne joue pas milieu droit, l’ex-Messin ne s’épanouit pas dans ce rôle qui l’oblige à laisser pas mal de gomme en phase défensive. Il a traversé comme une ombre son quatrième match sans but, avant d’être remplacé par Mehdi CHAHIRI (73e ) et de sortir en maugréant, comme à Dijon.
THOMASSON (5)

Il avait touché la barre tant au stade Gaston-Gérard que contre Reims. Cette fois, il n’a pas eu longtemps à patienter pour faire tourner son compteur buts. A peine 8 minutes, le temps de reprendre un ‘’exter’’ du gauche d’Aholou très approximativement repoussé par Larsonneur.
Il n’a cessé de cavaler jusqu’à sa sortie à la 73e et son remplacement par Laminé KONE , coupable de couvrir Faussurier sur la fatale dernière action brestoise.

BELLEGARDE (3)


Après avoir débuté les deux matches précédents sur le banc, ‘’Jeanjean’’ a retrouvé le onze de départ à la place de Chahiri. Si son corner de la gauche est le premier maillon d’une chaîne qui mène au but de Thomasson (8e ), l’ex-Lensois n’a pas été plus à son affaire que lors de sa titularisation précédente contre Saint-Etienne, avant de céder sa place à Kevin ZOHI (85e ).

AJORQUE (4)

On ne l’a presque pas vu jusqu’à la demi-heure de jeu lorsqu’il est venu couper du gauche un centre de Carole. Mais il a trop croisé sa reprise (30e ). Et pour tout dire, on ne l’a guère vu davantage par la suite, si ce n’est pour se battre comme un chiffonnier, autant en défense qu’en attaque. Mais il a été sevré de ballons exploitables.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12945
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [20/21] 23ème J : Strasbourg / Brest - 2/2

Message par Gotcha »

insupportable les choix de TL.... on maitrise le match, on domine la situation, on mène 2-0, et lui choisit de bétonner et d'arrêter de jouer, on a eu ce qu'on méritait.

et comme le dit stan, c'est récurrent comme choix chez lui. Enervant, très énervant.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [20/21] 23ème J : Strasbourg / Brest - 2/2

Message par solari1 »

Encore une fois, on peut dire que le coaching est discutable, voir inapproprié.
Mais, ce sont les erreurs individuelles qui plombent le match.

Même si le Racing menait 2-0, j'ai quand même un petit souci sur la positionnement de Diallo.
Il joue pas à son poste, et ses performances s'en ressentent.

Remettre Diallo en pointe, implique un changement de système, mais je trouve que c'est du gâchis.

Après, quand j’émets des avis sur les tactiques employées, je tiens compte du fait que c'est Laurey l'entraîneur.
Je n'ai pas ses compétences.

Au final, il y a trop d'erreurs individuelles.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [20/21] 23ème J : Strasbourg / Brest - 2/2

Message par Dropsy »

Matt67 a écrit :pour moi le maintien se jouera à 33 points.
:shock: :shock: :shock:

Alors ça je n’y crois pas un instant. Il se jouera plutôt aux alentours des 40 points à mon avis. On verra...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12945
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [20/21] 23ème J : Strasbourg / Brest - 2/2

Message par Gotcha »

les erreurs individuelles, y'en aura toujours et tu ne peux pas faire grand chose pour les éviter

par contre, ce que tu peux faire, c'est faire en sorte que ces erreurs ne pèsent pas sur l'issue du match. En continuant à jouer en étant offensif, on aurait peut être pu marquer davantage de buts, et à 3 ou 4-0, les éventuelles erreurs individuelles deviennent anecdotiques. La responsabilité de TL est énorme sur le résultat d'hier pour moi.

sur le positionnement de diallo, moi non plus, cela ne me convient pas.
mais à partir du moment où TL veut absolument mettre Thomasson en 10, y'a plus trop le choix.
Je préférerai un 4/4/2 à plat sans thomasson et avec ajorque/diallo en pointe que notre dispositif actuel.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [20/21] 23ème J : Strasbourg / Brest - 2/2

Message par solari1 »

Moi, je suis plus partisan du losange au vu de cet effectif.

Tu peux continuer à jouer haut pour enfoncer le clou, mais Laurey craignait les changements tactiques offensifs de Brest.
Cardona est un attaquant qui aime les espaces, de fait Laurey voulait densifier sa défense.

Un entraîneur ne peut rien contre les erreurs individuelles, du moins sur l'instant.

Laurey a fait ses choix, ça peut se discuter voir critiquer.
La responsabilité est partagée au final.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [20/21] 23ème J : Strasbourg / Brest - 2/2

Message par Its_me »

Et dire qu'à la mi-temps j'allais écrire que je nous trouvais assez cohérents dans le jeu avec de belles remontées de balles et un magnifique premier but.
Je ne comprends pas non plus cette obstination qu'ont beaucoup d'entraîneurs (Laurey est loin d'être le seul à le faire) à ajouter des défenseurs. Dans certaines situations tu peux le comprendre si tu mènes et que t'as complètement la tête sous l'eau ... mais dans le cas d'hier soir non. Densifier le milieu est un choix plus intéressant à mes yeux si tu veux bloquer l'équipe adverse.
Mais à la rigueur ce n'est même pas ce qui m'a le plus énervé (c'est dire à quel point j'étais furax hier soir, raison pour laquelle je n'ai pas réagi à chaud). Nos joueurs en fin de match sont totalement idiots. Je suis tombé sur un commentaire d'un supporter Brestois (du Canada :shock:) qui était heureux et qui disait qu'il faudrait montrer toute l'action qui a amené l'égalisation dans toutes les écoles de foot car il met en avant tout ce qu'il ne faut pas faire. Et on ne peut pas franchement dire qu'il ait tort.

A la 91ème une balle arrive tranquillement vers Kawashima qui n'est pas pressé et qui, plutôt que de contrôler, attendre qu'un attaquant arrive puis ramasser la balle pendant que l'équipe se replace, décide de dégager immédiatement comme un bourrin. A la 92ème Zohi a une magnifique occase pour partir seul au but mais hésite à sprinter, puis le fait quand même, puis arrive finalement à la lutte avec le gardien adverse le long de la ligne de touche. Et là, le gag ultime, le gardien se troue et laisse la balle rouler en touche.
Deux possibilités alors : la touche est jouée rapidement pour Chahiri qui n'a plus de défenseur devant lui, ni même de gardien. Ou sinon, attendre tranquillement que tout le monde se replace et donc gagner pas mal de temps. Au final ils attendent que les défenseurs reviennent et jouent la touche à deux pour la perdre ensuite bêtement.
Après c'est la foire d'empoigne avec nos joueurs qui sont placés n'importe comment, Carole pas là, Koné qui couvre tout le monde, 4 joueurs qui squattent le rond central, tous les autres qui abandonnent le marquage pour aller dans la surface; autant dire que c'était du grand n'importe quoi.

Je n'ai pas le courage de faire le tour des joueurs pour rabâcher qu'ils sont revenus de la mi-temps les mains dans les poches mais les matchs se suivent et mes sentiments sont toujours les mêmes. Kawashima n'est pas meilleur que Kamara (je n'ai pas dit qu'il était plus mauvais hein), et les remplaçants n'ont toujours rien apporté si ce n'est d'affaiblir l'équipe.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [20/21] 23ème J : Strasbourg / Brest - 2/2

Message par solari1 »

Concernant KAWA, tu as raison, il n'est potentiellement pas meilleur que Kamara.
Mais, il a fait le job les derniers matchs, et a un mental plus costaud.
Mais, dans les deux cas c'est pas la panacée.

Densifier le milieu semble être plus judicieux comme coaching effectivement.
Mais, Laurey a t'il les joueurs pour sur le banc ?
C'est pas avec Prcic que tu le densifiera.
Lui, peut-être précieux pour conserver le ballon, mais pénalisant dans l'impact.
Or, les bretons ont mis de l'intensité en fin de match.

Les joueurs ont été passifs, clairement.
Répondre