[20/21] 5ème J: Monaco / Strasbourg - 3/2

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 5ème J: Monaco / Strasbourg - 3/2

Message par Kaniber »

Aucun président ne pense à une telle éventualité, même s'il sait que l'équipe est un peu fragile .
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [20/21] 5ème J: Monaco / Strasbourg - 3/2

Message par alphons »

Par contre, je comprends absolument pas cette gestion qui impose d'utiliser le budget de fonctionnement du club, et l'argent des transferts pour financer le structurel et les équipements.
Ce fait pénalise les finances du club, et donc l'investissement sur le recrutement.
MK et ses actionnaires ont du se mettre à 10 pour réunir 1,5 millions d'euro pour racheter le club. MK a décidé il y a 4 ans

1. de mettre 20 millions de coté en capitaux propres (en cas de descente en L2) Aujourd'hui il y a entre 15 et 16 millions dans les caisses.

2. La rénovation du stade, (les annexes et le rebrush) Cout pour MK 30 millions, cette année les annexes ont couté entre 7 et 8 millions.

MK n'a pas d'autres solution que de sortir du budget annuel de l'argent pour financer ces 2 points. Normalement si tout se passe bien le point 1. devrait être réglé en fin de saison au pire en Juin 22.

Un club comme Montpellier (par exemple)qui est depuis longtemps en L1 a un stade neuf et des capitaux propres -> donc peut utiliser toutes ses recettes pour le sportif. Le racing a encore besoin de 3 à 4 saisons de L1 pour être dans cette situation.
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [20/21] 5ème J: Monaco / Strasbourg - 3/2

Message par fab »

C'est ce MK avait plus ou moins expliqué dans 1 itw sur RMC je crois.

De l'argent est mis de côté en cas de descente pour éviter l'accident industriel, comme on dit...

Puis de l'argent est pris sur le budget du club pour financer une partie de l'immobilier. Ce qui est normal au vu du partenariat financier autour du stade avec les collectivités. Chacun participe.

Ça fait que la marge de manoeuvre se restreint sachant qu il y aura une grosse baisse des recettes "stade" compensée à peine par les droits TV.

Certes ça me fait chier de savoir qu'on ne peut pas mettre 10M sur un bon joueur ou que pour le faire il faut vendre simakan. C'est une question de choix : prendre le risque de claquer les qq sous qu'on garde pour recruter plus lourd ou les garder en bricolant un truc. Sachant que l'incertitude sportive fait que dans leur deux cas on peut se retrouver 18eme qqsoit le choix fait.
Perso je préfère une gestion prudente, même si on peut dire que "ça manque d'ambition" (J'aime pas cette expression)
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [20/21] 5ème J: Monaco / Strasbourg - 3/2

Message par langsam »

Le projet de Marc Keller est cohérent, pour moi il a toujours été clair. Sans infrastructures solides un club ne peut pas progresser. Comme dit " nos " actionnaires n'ont pas les moyens ( ou la volonté ) d'investir, les collectivités locales n'ont pas vocation à le faire. Il ne reste que la solution adoptée qui forcément restreint la capacité du financement sportif.
Il n'empêche que la gestion en " bon père de famille " de Keller mériterait peut-être de se faire bousculer. En faisant des paris sur l'avenir par exemple.
J'apprends qu'on envisage la venue d'un attaquant polyvalent non susceptible de concurrencer ceux en place, j'ai du mal à comprendre. Le seul attaquant valable est Ajorque. Il serait utile de faire venir une pointure quitte à mettre pour son acquisition les 8 millions destinés au recrutement en cas de vente de Simakan. Quoiqu'on dise les milieux de terrain ne sont pas mauvais, à condition de faire jouer les bons. Aholou ( j'aurais espéré mieux ) ne peut qu'apporter un plus, même avec un temps de jeu famélique il a forcément gagné en expérience. On peut toujours douter de la capacité des milieux à servir correctement le secteur offensif encore faut-il trouver les joueurs capables d'exploiter un minimum les occasions créées. Ce n'est actuellement pas le cas.
Je plaide depuis un temps pour l'arrivée de ce " vrai " attaquant que je ne vois pas venir.
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [20/21] 5ème J: Monaco / Strasbourg - 3/2

Message par alphons »

Aujourd'hui pour le racing mettre 8 ou 10 millions sur un joueur c'est compliqué.

Séville voulait 8 millions pour Amadou

Clermont 9 millions pour Gbric

Pour les postes de milieux et les attaquants - le tarif de base c'est au moins 8 millions.... pour un vrai bon joueur

Alors oui ils arrivent de faire un bon coup comme avec Thomasson, Martin ou Ajorque...mais les autres clubs bossent aussi :)

Trouver un bon attaquant avec 3 ou 4 millions...cela relève de l'exploit

à 3 jours de la fin du mercato...peut être ..... une pépite égarée

mais si c'est pour prendre un Waris ou Zohi bis..... autant faire jouer Saadi jusqu'a Noel (Mothiba devrait être de retour vers le 15 janvier)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [20/21] 5ème J: Monaco / Strasbourg - 3/2

Message par fan_racing »

Grbic, je l'aurais bien vu venir au Racing si Ajorque était parti. Outre leur talent indéniable, ce sont tous les deux des grands échalas qui viennent de Clermont :P Clermont a pigé le truc, ils ont perdu Ajorque pour 2 M€ et après une année passée au Racing, son contrat en valait 8 M€. Du coup, ils ont réclamé 9 M€ direct pour Grbic ...

Pour Amadou, je comprends que MK n'ait pas voulu insister si le prix du contrat était fixé à 8 M€. Même s'il a un profil vraiment intéressant, c'est un joueur qui fait banquette depuis presque 2 ans à Séville, ça fait long. C'est comme si on avait recruté Waris pour 8 M€ (et lui avait joué en L1 la saison d'avant sa venue) ... Logique qu'on se soit rabattu sur Aholou.
alphons a écrit : MK et ses actionnaires ont du se mettre à 10 pour réunir 1,5 millions d'euro pour racheter le club. MK a décidé il y a 4 ans

1. de mettre 20 millions de coté en capitaux propres (en cas de descente en L2) Aujourd'hui il y a entre 15 et 16 millions dans les caisses.

2. La rénovation du stade, (les annexes et le rebrush) Cout pour MK 30 millions, cette année les annexes ont couté entre 7 et 8 millions.

MK n'a pas d'autres solution que de sortir du budget annuel de l'argent pour financer ces 2 points. Normalement si tout se passe bien le point 1. devrait être réglé en fin de saison au pire en Juin 22.

Un club comme Montpellier (par exemple)qui est depuis longtemps en L1 a un stade neuf et des capitaux propres -> donc peut utiliser toutes ses recettes pour le sportif. Le racing a encore besoin de 3 à 4 saisons de L1 pour être dans cette situation.
Je comprends la démarche, notamment pour les capitaux propres.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est la quantité d'argent qu'on met de côté pour cette rénovation du stade. J'ai l'impression qu'on cherche vraiment à tout thésauriser, à faire zéro emprunt pour les travaux. C'est honorable, mais il va nous en coûter d'ici-là de devoir accumuler autant d'argent. Je ne sais pas quel sera le gain espéré à partir du moment où l'extension de stade sera fonctionnelle, mais j'espère que le jeu en vaudra la chandelle ...
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [20/21] 5ème J: Monaco / Strasbourg - 3/2

Message par fab »

Perso je suis prêt à accepter un racing "petit bras" si c'est fait en intelligence de gestion avec un plan pluriannuel pour progresser.

Je préfère largement ça aux modes de gestion qui m'ont amené à aller voir mon club jouer au stade dejerine, au fin fond du 20eme arrondissement, contre un tout petit Paris FC.

Non merci.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [20/21] 5ème J: Monaco / Strasbourg - 3/2

Message par PoY »

+1
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [20/21] 5ème J: Monaco / Strasbourg - 3/2

Message par alphons »

meme ST Etienne avec 100 millions de budget a été obligé de vendre Fofana. Ils ont presque tous les ans un déficit budgétaire de 10 millions.

Il nous faut encore 3 saisons de patience après le racing devrait tourner autour de 75-80 millions de budget.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [20/21] 5ème J: Monaco / Strasbourg - 3/2

Message par télésupporteur »

"petit bras" fait avec intelligence : bel oxymore ;)
Répondre