[19/20] Championnat L1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: [19/20] Championnat L1

Message par baskath »

Je pense comme Gotcha et la plupart d'entre vous, manifestement : il n'y a pratiquement aucune chance (risque ?) de voir Toulouse et Amiens en L1 l'année prochaine...
Si j'ai bien tout compris, la conclusion du Conseil d'Etat est basé sur le fait que la convention de 4 ans entre la LFT et la FFF avait une échéance fin juin, et que c'est cette convention qui précise que le championnat a entre 18 et 20 participants. On ne pouvait donc se baser sur cette convention pour le championnat 2020-2021.
Mais j'ai aussi lu que la nouvelle convention, qui précise la même chose, avait été adoptée le 20 mai, et qu'elle allait être confirmée lors de la prochaine AG. Je ne vois pas pourquoi, ni comment il la changerait maintenant...

J'ai du mal à comprendre l'emballement des toulousains et des amiénois dans cette histoire, depuis hier.

Concernant la position d'Aulas, je la comprends, mais je crois qu'il s'est lui-même sabordé, en en faisant des tonnes, en proposant tous les jours une nouvelle formule permettant comme par hasard à son club de retrouver une place européenne. Je crois qu'il s'est de la sorte mis pas mal de monde à dos, et que s'il y avait eu à un moment possibilité de réfléchir à un redémarrage du championnat, la décision n'aurait pas été prise à cause de ça.

Je pense aussi que l'OL va gagner la Coupe de la ligue... Je vais peut-être même faire un pari là-dessus !
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1816
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: [19/20] Championnat L1

Message par L'homme de la vallée »

Ah je miserais pas là-dessus moi, Thiago Silva voudra finir en beauté et tous ses coéquipiers vont l'y aider.

Sinon pour le L1 globalement d'accord avec vous : Amiens et Toulouse devraient commencer en Ligue 2.

Car une saison à 22 pourquoi pas, en plus il n'y a plus la coupe de la ligue.

MAIS sinon :
- L1 à 22 et L2 à 18 :?:
- L1 sans relégations et Lens et Lorient restent en L2 :?: :?:
- Ou 22 et 20 et on fait des montées National > L2 et N2 > National :?: :nixweiss:

En tout cas j'espère que ce sera tranché le 30 juin et qu'on passera pas l'été à attendre des décisions juridiques
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [19/20] Championnat L1

Message par Tenor »

Gotcha a écrit :oui enfin le conseil d'état n'a pas dit que toulouse et amiens doivent être maintenus, il s'est juste prononcé que les accords entre la LFP et la FFF prennent fin en juin 2020, et que du coup pour la saison prochaine les modalités ne sont pas définies

ils vont refaire un accord, à 20 clubs, et confirmer leur décision de rélégation pour Toulouse et Amiens, pour moi y'a aucun doute.

pour moi non plus. Le Conseil d'Etat n'émet qu'un avis, donc la décision de relégation ne fera aucun doute. Toulouse et Amiens descendront ;)
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [19/20] Championnat L1

Message par alphons »

et Le Grait a annoncé hier soir que Lens et Lorient pouvait dormir tranquil...ils seront en L1 l'an prochain
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] Championnat L1

Message par Kaniber »

Je crois que l'on est presque tous d'accord avec Toulouse et Amiens en L2.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] Championnat L1

Message par Kaniber »

dna a écrit :Ligue 1 : dans quelles conditions les spectateurs pourront-ils reprendre place dans les tribunes ? Au stade des interrogations
Avec du public, mais dans quelles conditions ? Le retour du football professionnel en France, prévu cet été, semble parti pour se faire devant des spectateurs. Mais de la jauge de 5 000 personnes au protocole à élaborer, le chemin menant au stade reste pavé d’embûches
La Ligue 1 a peut-être échappé à l’image terne de matches sans supporters. Le recul de la pandémie du coronavirus en France entretient l’optimisme autour d’une reprise du championnat, le week-end du 22 août, avec des spectateurs. Mais le retour de l’ambiance s’annonce mezza voce.

Comment choisir qui entrera au stade ?


En cas de réouverture au public, le gouvernement a pour l’heure fixé une jauge maximale de 5 000 personnes, commune à tous les événements sportifs et culturels. Un chiffre qui pourrait être revu, selon la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

« Nous allons évidemment travailler pour que, si la doctrine sanitaire le permet, la jauge puisse augmenter », a-t-elle déclaré, en réponse au souhait du président de la Fédération (FFF) Noël Le Graët d’accueillir plus de monde au Stade de France pour la finale de la Coupe de France cet été.

Avoir aussi du public pour la finale de la coupe de la Ligue et la reprise de la L1 ? « On espère. Et que cette jauge de 5 000 personnes soit dépassée, en tout cas, on y travaille », a confirmé la présidente de la Ligue (LFP) Nathalie Boy de la Tour.

Pour l’heure, la question des 5 000 spectateurs laisse entrevoir certaines difficultés : qui aura un billet, en sachant que la demande risque de largement dépasser l’offre ? Aujourd’hui, les modalités de choix sont encore inconnues.

« Si demain on nous dit qu’il y aura en priorité l’ouverture des loges et des tribunes présidentielles, les dents vont grincer », prévient Pierre Barthélémy, l’avocat de l’Association nationale des supporters (ANS).

« Le principe de la jauge est très compliqué à mettre en place de manière équitable pour les clubs notamment parce qu’il va falloir jongler entre leurs abonnés, leurs groupes ultras, les hospitalités. Ça va être compliqué de satisfaire tout le monde », explique Ronan Evain, directeur général du réseau Football Supporters Europe (FSE).

Une solution serait d’adapter la jauge aux capacités d’accueil du stade. C’est ce que propose un rapport de l’Instance nationale du supportérisme (INS) : « Si une reprise avec une jauge réduite est inévitable, il serait préférable de l’exprimer non pas en valeur absolue mais en valeur relative. »

« Ce qui paraît absurde, c’est d’avoir une jauge à 5 000 plutôt qu’en pourcentage. Comparer une salle de basket et le Vélodrome, ça n’a absolument rien à voir », poursuit M. Evain.
Un protocole du domicile jusqu’aux gradins

La clé des discussions se trouve dans le protocole sanitaire. C’est ce texte, que clubs et instances préparent, qui fixera les limites du retour des spectateurs.

« Il s’agit surtout, pour nous, de la manière dont les supporters se rendent au stade, avec quels moyens de transport », a assuré Roxana Maracineanu. Il s’agit donc d’éviter des flux trop chargés de personnes dans les transports ou les coursives, avec des critères médicaux qui s’appliqueront du domicile au siège pour le fan.

« Le port du masque sera la base du dispositif que nous compléterons avec la différenciation des accès en entrée et sortie, marquage au sol pour respecter la distanciation, mise en place de distributeurs de solution hydroalcoolique, désinfection régulière par les équipes de nettoyage », décrit Xavier Pierrot, stadium manager du Parc-OL à Lyon.

Le club travaille aussi en lien avec la Préfecture et l’opérateur Keolis, qui exploite les transports en commun de l’agglomération. Pour la sécurité, il planche sur des « solutions alternatives » avec ses prestataires.

« Cela pourrait éventuellement passer par la mise en place de magnétomètres (pour détecter des objets métalliques) aux entrées », à la place des habituelles palpations, évoque-t-il.

Il est acquis que les spectateurs devront changer leur routine. Comme les joueurs, en somme.

Ailleurs en Europe, la prudence prévaut


L’idée de faire revenir les supporters dans les stades de foot germe déjà parmi les championnats majeurs en Europe pour tourner la page des tristes animations qui peuplent les tribunes à huis clos. Mais la prudence reste de mise face au virus.

La Ligue allemande (DFL) évoque ainsi « le retour pas à pas des spectateurs », sans avancer de date ni de jauge. En Espagne, où le championnat vient de reprendre, la Ligue et certains clubs poussent déjà pour un retour du public avant fin juin. Pour l’heure, les autorités maintiennent qu’un tel scénario ne se fera pas avant que toutes les régions d’Espagne ne soient au même niveau de déconfinement.

En Italie, également très durement frappée par la pandémie, il n’est pas envisagé de repeupler les tribunes avant août ou début septembre.

En Hongrie, les cris et applaudissements ont déjà recommencé à résonner dans les enceintes du pays, où seules les personnes de plus de 65 ans restent interdites d’accès. Si le masque n’est pas obligatoire, les spectateurs doivent se laver les mains à l’entrée et laisser trois sièges vides entre chaque personne.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [19/20] Championnat L1

Message par fan_racing »

Je ne vois pas l'intérêt d'une jauge fixe à 5 000 personnes. Cela signifiera une forte densité dans les petits stades de Ligue 2, si tant est qu'ils aient habituellement un bon taux de remplissage ... et des stades déserts en Ligue 1.

Ce sont les conditions sanitaires du moment qui devraient dicter la possibilité ou non d'accueillir des spectateurs. Si la circulation du virus est faible, les risques de contagion ne seront pas plus élevés au stade si tout le monde vient masqué, que dans la foule d'un centre-ville :roll: Inversement, si on se retrouve de nouveau en pleine épidémie l'hiver prochain, il faudra sans doute se résoudre à des mesures plus drastiques ...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [19/20] Championnat L1

Message par Gotcha »

pour Monaco c'est pas mal :lol:
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: [19/20] Championnat L1

Message par baskath »

La ligue qui confirme le prochain championnat à 20 clubs (il manque juste la voix d'Amiens dans le vote), rien d'étonnant.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... bs/1144742
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [19/20] Championnat L1

Message par Gotcha »

comme prévu. Du coup c'est définitivement plié pour Toulouse et Amiens.
Verrouillé