[19/20] 23ème J : Toulouse / Strasbourg - 0/1

L'actualité du Racing en championnat
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 23ème J : Toulouse / Strasbourg le 5/02 à 19h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Le Racing sort son joker et gagne 1-0 à Toulouse
Entré deux minutes plus tôt, le renfort hivernal du RCSA Majeed Waris a inscrit le seul but du match à un quart d’heure de la fin et permis à son nouveau club de remporter un succès précieux – son 4e de la saison à l’extérieur – ce mercredi soir à Toulouse (1-0). Le RCSA retrouve le Top 10 du championnat.
Il avait perdu trois rangs après sa défaite de samedi à la Meinau contre Lille (1-2). Le Racing en a regagné deux ce mercredi soir en signant sa 4e victoire en déplacement au Stadium de Toulouse face à la lanterne rouge toulousaine qui regrettera longtemps d’avoir touché deux fois les montants. Ce succès précieux, mais long à se dessiner, sa recrue de l’hiver Majeed Waris l’a scellé à un quart d’heure de la fin en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs. Un but qui permet aux Bleus d’Alsace de revenir à la 9e place donc, mais, surtout, de se hisser à hauteur, avec 33 points, des trois équipes classées devant eux, Lyon, 6e, Reims, 7e, et Nice, 8e.

Soyons honnêtes : il ne s’est pas passé grand-chose durant la première demi-heure entre des Toulousains désireux, à l’évidence, de ne pas s’exposer aux contres et des Strasbourgeois prudents et qui savent pouvoir s’appuyer sur leurs projections rapides à la récupération du ballon.

Peu à peu toutefois, les lignes se sont distendues et les espaces, ouverts. La rencontre a alors pris l’allure d’une partie de ping-pong durant laquelle chaque contre aurait pu faire mouche s’il avait été mené avec discernement, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Le gardien croate Lovre Kalinic, recruté durant le mercato hivernal, a, c’est vrai, sauvé la lanterne rouge en gagnant deux duels face à Bellegarde (32e) et Zohi (34e), avant de se coucher sur un tir croisé du gauche par le même Bellegarde (43e).

En face, le ‘’Tef’’ ne s’est pas procuré autant d’occasions nettes, mais il n’en a pas moins multiplié les situations dangereuses, avec deux frappes coup sur coup de Sylla et Koulouris contrées respectivement par Simakan, puis Djiku (38e).

Le Racing a ainsi plutôt bien fini cette mi-temps initiale. Il va parfaitement entamer la deuxième, avec, dès la 49e, une reprise enroulée du gauche d’Ajorque sur l’extérieur du montant droit d’un Kalinic battu, puis, quatre minutes plus tard, une demi-volée de Thomasson mal maîtrisée et hors cadre à six mètres du but (53e). Le tout sur deux centres d’un Kenny Lala pour une fois titularisé à gauche de la défense, en lieu et place d’un Lionel Carole qui avait débuté les sept précédents matches du RCSA en 2020.
Waris, premier ballon et but

Mais Toulouse a besoin de points pour entretenir son mince espoir de maintien et n’a pas l’intention de lâcher l’affaire. Et sur un corner côté gauche de Boisgard, Diakité saute plus haut au premier poteau qu’Ajorque et décroise une tête qui s’en va lécher le montant gauche d’un Sels cloué sur ses appuis (67e).

On sent le Racing tapi dans l’ombre, prêt à jaillir sur le moindre contre comme il l’avait si bien fait à Monaco le 25 janvier (3-1). Il va faire la différence à un quart d’heure de la fin par son renfort de l’hiver, entré deux minutes plus tôt. Sur son premier ballon, Majeed Waris hérite d’un caviar d’Adrien Thomasson, passeur décisif pour la 2e fois en championnat cette saison, et, sans hésiter, glisse une frappe croisée du droit hors de portée de Kalinic (0-1, 75e).

Les Toulousains pourront sans doute s’estimer malheureux, eux qui toucheront du bois pour la 2e fois à la 79e. L’énorme pétard de Steven Moreira à 25 bons mètres du but de Sels fracasse en effet la transversale du portier belge.

Mais le RCSA tient sa victoire et ne la lâchera plus. Son petit bond en arrière après son revers contre Lille est effacé. Une bonne opération avant d’accueillir des Rémois 7es ce dimanche (17h) à la Meinau pour la 24e journée.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 23ème J : Toulouse / Strasbourg le 5/02 à 19h

Message par Kaniber »

dna a écrit : le patron, c’est Djiku
Qu’il joue en sentinelle devant la défense ou alors dans l’axe, comme ce mercredi à Toulouse, Alexander Djiku s’impose comme le patron du Racing. Avant la délivrance sur le but de Waris, il a tenu la baraque.

Si le héros de la soirée en Haute-Garonne se nomme Majeed Waris, la recrue hivernale inscrivant le seul but du quatrième succès alsacien loin de la Meinau, c’est d’abord en défense que le Racing a construit son succès. En la matière, c’est Alexander Djiku qui a montré la voie.
Un brin de chance pour Sels

❏ SELS (5). – Un début de match tranquille pour le Belge, vigilant sur ses appuis mais peu sollicité. Quand la pression a été plus forte, il a été dans un soir de… veine. Battu sur la tête de Diakité qui lèche son poteau gauche (67e ), il voit encore la frappe de Moreira heurter sa transversale (79e ). Parfois, il faut avoir un brin de chance, sa seule contribution étant une claquette sur une frappe du jeune Taoui (83e ).

❏ SIMAKAN (6).
– Pour sa deuxième titularisation de rang depuis son retour de blessure au genou, la pépite du Racing a quitté l’axe pour occuper le flanc droit délaissé par Lala. Il lui a fallu quelques minutes pour trouver ses marques avec Djiku. Ensuite, il s’est montré intraitable face à Saïd, remportant ses duels et se montrant plus entreprenant en fin de mi-temps. Encore un poil court physiquement, il a été remplacé par CAROLE (65e ), venu prendre son couloir gauche et averti pour une faute inutile (83e ).

DJIKU (7). – Redescendu en défense centrale, au poste d’axial droit, lui qui évolue d’habitude plus à gauche, l’ex-Caennais en impose. Il a notamment enlevé deux ballons chauds, de la tête devant Saïd (30e ) et d’un tacle glissé face à Koulouris (39e ). Pour tenter de faire sauter le double verrou du Téfécé, il a aussi cherché à jouer long sur ses relances. S’il n’a pas trouvé Ajorque, c’est Zohi qui a failli en profiter (33e ). Encore impeccable au retour des vestiaires face aux minots de Toulouse lancés par Denis Zanko.

❏ MITROVIC (6). – Sur la lancée de ses récentes prestations, le capitaine a fait dans la sobriété et l’efficacité sur les nombreux ballons aériens à négocier devant Koulouris. Il n’a rien à se reprocher.

❏ LALA (5). – Sur le côté gauche de la défense, l’habituel latéral droit a connu un début de match difficile, Dossevi le prenant trois fois de vitesse. Il a resserré son marquage par la suite et a apporté le danger de l’autre côté, ses passes à l’adresse d’Ajorque et de Thomasson au retour des vestiaires n’étant pas loin d’être décisives. L’ancien de Valenciennes a retrouvé son côté droit après l’heure de jeu et la rentrée de Carole.

❏ LIENARD (6).
– Dans un rôle inédit de sentinelle, le milieu offensif s’est évertué à poser le jeu strasbourgeois et à récupérer ders ballons à la pelle

❏ SISSOKO (4). – Ce garçon a un moteur qui fonctionne au diesel. Lent au démarrage, il a d’abord inquiété : sa nonchalance a failli coûter cher sur la première réelle occasion du match, un contrôle orienté suivi d’une frappe non cadrée de Boisgard (17e ). Puis, au fil des minutes, ‘’Ibou’’ est monté en régime pour se montrer à la fois appliqué à la récupération et plus inspiré à la relance. Sa soirée aurait pu être gâchée par une faute plein axe, pour laquelle il a vu jaune et qui a débouché sur un coup franc dangereux (90e +1).

❏ BELLEGARDE (5). – Sur le flanc droit de l’entrejeu, le petit milieu a tenté de percer la défense de par sa vitesse. Mais comme souvent cette saison, l’ex-Lensois a trop de déchets dans le jeu pour réellement peser. À la limite de provoquer un penalty sur Dossevi (71e ), il est remplacé par WARIS (73e ), qui s’illustre deux minutes plus tard en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs, sur son tout premier ballon, d’une frappe croisée du droit.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [19/20] 23ème J : Toulouse / Strasbourg - 0/1

Message par PoY »

Les attaquants ne sont plus notés ? (Déjà pour le match de Lille elles n'y étaient pas) :roll:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [19/20] 23ème J : Toulouse / Strasbourg - 0/1

Message par Tenor »

victoire qui fait du bien ;)

J'avais commencé par regarder le match de Toulouse...et puis très rapidement j'ai zappé sur le multiplexe de Beïn tellement c'était nul à chier :lol:
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: [19/20] 23ème J : Toulouse / Strasbourg - 0/1

Message par Celticmen »

Simakan un 6, les DNA n'importe quoi. Pour moi, en première mi- temps, il a tout loupé, et ce fut pas meilleur en deuxième mi-temps.
Puis le remarque pour Sels , " battu sur la tète de Diakaté.....", battu oui, mais elle passa à coté, puis ce sont surtout les défenseurs qui ont un peu fait la sieste sur ce coup là.
On peut aussi dire après ce match que Sissoko, ce n'est pas........Fofana.

Je comprends pas que l'on puisse affaiblir une équipe bien placer pour les matchs retours, alors qu'il y avait aucune urgence.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [19/20] 23ème J : Toulouse / Strasbourg - 0/1

Message par Roswell Man »

Les notes des attaquants
Deuxième passe décisive pour Thomasson

❏ THOMASSON 6. – En électron libre de l’attaque, il a tenté de déchirer le double rideau défensif de Toulouse en exploitant le moindre interstice. Cela l’a obligé à venir chercher le ballon loin du but du Kalinic, l’éloignant ainsi de la zone de vérité. Quand même impliqué sur l’occasion de Zohi (21e ), la première digne de ce nom, le milieu offensif n’a jamais baissé les bras, même s’il manque sa reprise sur un centre de Lala, seul au 2e poteau (53e ). Ses efforts sont récompensés, puisqu’il est l’auteur de sa deuxième passe décisive de la saison pour le but de la victoire inscrit par Waris (75e ).

❏ AJORQUE (4). – Entre Gabrielsen et Diakité, le grand Réunionnais n’a pas eu grand-chose à se mettre sous le soulier. Impossible à trouver de près, il a été sollicité sur de longs ballons aériens qui n’ont jamais pu être exploités, étant soit trop longs, soit mal dosés. Sa première frappe enroulée du gauche heurte le poteau de Kalinic (49e ). N’a pas ménagé ses efforts sur le repli défensif.

❏ ZOHI (4). – Préféré à Waris, le dernier venu titularisé à Marseille en Coupe de France puis contre Lille en championnat, l’attaquant ivoiro-malien a tenté d’apporter sa vitesse sur le flanc droit de l’attaque. D’abord invisible, il se manifeste pour la première fois sur une double frappe contrée (21e ) puis se crée la situation la plus chaude de la première période, un slalom dans la défense toulousaine suivi d’une frappe sèche que Kalinic détourne en corner (33e ). Moins en vue par la suite, il est remplacé par GRIMM (90e ), pour sa toute première apparition de la saison en Ligue 1.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [19/20] 23ème J : Toulouse / Strasbourg - 0/1

Message par PoY »

Merci ;)

Assez d'accord avec Celticmen, j'ai pas trouvé Simakan transcendant sur ce match... Il doit retrouver le rythme après sa blessure, mais comme on manque de joueurs en défense, on est obligé de le faire jouer. Ca ira surement mieux aux retours de Caci et Koné.
Je n'ai pas compris les positionnements de nos milieux, Liénard en sentinelle, Bellegarde à gauche et Sissoko à droite... Il faut Sissoko en sentinelle, Lienard à gauche et Bellegarde à droite :!:
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [19/20] 23ème J : Toulouse / Strasbourg - 0/1

Message par langsam »

Laurey doit avoir ses raisons, mais je pense aussi que Sissoko aurait dû jouer à la place de
Liénard. Ce dernier s'en est bien sorti mais il lui manque des réflexes défensifs pour évoluer
efficacement à ce poste. Le meilleur étant, à mon humble avis, Djiku. On a vu que Simakan
n'était pas un latéral, autant le faire jouer en défense centrale et (re)mettre Djiku en sentinelle.
J'ai donné mon opinion sur le match, je trouve la prestation plus qu'honnête dans une confrontation
qui était loin d'être facile.
A 33 points on tutoie Montpellier 5ème, on a derrière nous Monaco, Lyon …, excusez du peu.
Il est difficile de croire que le maintien n'est pas assuré même si l'impossible n'existe pas.
J'attends un " vrai " match contre Reims, sans la pression comme a bien dit " Dim " et sans cette
autre pression qu'a définie Thomasson, " on ne joue pas le PSG à chaque match ".
Il reste 15 journées pendant lesquelles tout est possible. Faites nous plaisir les gars !
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [19/20] 23ème J : Toulouse / Strasbourg - 0/1

Message par Its_me »

S'il voulait faire progresser Sissoko, il ne s'y prendrait pas autrement je pense; mais je pense toujours qu'on est en carence d'alternative au milieu. Admettons que Sissoko, Liénard ou même Bellegarde se blesse, on se retrouve sans aucune solution crédible si ce n'est faire du bricolage.
Pour ce qui est du match j'ai aussi trouvé que c'était une vraie purge, et si on compare au match contre Lille, il n'y a pas photo. Je dirais qu'on a moins bien joué hier soir, mais face à Toulouse, c'est suffisant pour gagner.

Je ne vais pas détailler chaque joueurs par manque de temps mais plutôt par ligne.
Sels n'a pas eu grand chose à faire mais n'a pas vraiment rassuré non plus lors de ses interventions. Après il n'y a aussi eu qu'un seul tir cadré adverse.
La défense a été solide à l'exception de Simakan qui manquait clairement de repères. Là où avait il était technique et précis dans la relance, il a clairement péché mais on lui en demande peut-être trop ou trop vite. Cette année il a déjà presque autant joué que les deux dernières confondues et s'il continue de jouer, il va finir avec la saison à 40 matchs ce qui est énorme compte tenu du fait qu'il sorte quasiment d'une saison blanche.
Le milieu a été, je trouve, à la peine. Le meilleur des trois reste Liénard qui a tenté de s'appliquer dans un rôle qui n'est pas le sien avec forcément des hauts et des bas.
Devant, Thomasson a sorti son épingle du jeu comparé aux deux autres. Hormis le magnifique numéro de Zohi (bien sorti par le gardien adverse) et le poteau d'Ajorque ... on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent jusqu'à ce que Waris entre et marque. Espérons que le retour de Mothiba vienne redistribuer les carte ou au moins relancer la machine, mais j'y crois moyennement.

:) :) :) Djiku
:) :) Mitrovic
:) Thomasson
:( Ajorque
:( :( Simakan
:( :( :( Bellegarde
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [19/20] 23ème J : Toulouse / Strasbourg - 0/1

Message par télésupporteur »

je confirme l'avis de its me sur sels
pas de faute, mais pas rassurant depuis quelques matches
l'occasion de lancer kamara :idea:
Verrouillé