[19/20] 10ème J: Marseille / Strasbourg - 2/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23651
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 10ème J: Marseille / Strasbourg le 20/10 à 21h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Cassard : « Important pour les deux équipes »
Image
Portier du Racing de 2004 à 2010 et coach des gardiens de l’OM de 2014 à 2019, Stéphane Cassard, qui vit toujours à Marseille en attendant de retrouver un projet, estime que le duel de ce dimanche (21h) au Vélodrome comptera pour ses deux anciens clubs.
Il a “survécu” à quatre changements d’entraîneur. Pas au cinquième. Arrivé en 2014 à l’OM comme coach des gardiens, Stéphane Cassard l’a quitté à l’intersaison après l’intronisation du Portugais André Villas-Boas, successeur de Rudi Garcia.

Cinq saisons que l’ex-emblématique portier du Racing (2004-2010) a vécues intensément. Aujourd’hui, le Franc-Comtois est sans club. Par choix ? Non, parce que la résiliation de ses deux années de bail, intervenue vers la mi-juin, n’a pas favorisé un rebond rapide. Oui, parce qu’il a repoussé certaines avances.

« Pas inquiet du tout pour le Racing »


« Un nouvel entraîneur est arrivé avec son staff. Le précédent est parti, alors que nous avions tous resigné jusqu’en 2021. C’est la règle du jeu. Dans ce métier, on est appelé à beaucoup bouger. Si on n’en prend pas conscience, on tombe de haut. Ça n’a pas été mon cas. »

Son téléphone a du reste sonné cet été. « Un club de Ligue 1 m’a approché quand je négociais avec l’OM et je n’ai pas pu m’engager. Puis j’ai été contacté par une sélection africaine. C’était intéressant, mais ma résiliation était trop fraîche. J’ai préféré ne pas donner suite. J’aimerais trouver un projet qui me corresponde, à Noël ou en juin. Le plus tôt sera le mieux. »

En attendant la bonne opportunité, celui à qui la Meinau réserve toujours un accueil chaleureux patiente dans sa maison d’Allauch, à une quinzaine de kilomètres du Vieux-Port. « Mes fils Nolan et Lenny sont entrés en terminale et 3e. Nous avons privilégié ce moment important de leur scolarité. »

Lui qui, depuis son départ, s’abstient, par discrétion, d’aller au Vélodrome ne rate cependant rien des prestations de l’OM et Strasbourg. « J’aime autant voir les matches chez moi à la télé. Quand tu n’es plus dans la “machine”, ton œil est plus détaché. » Mais pas moins avisé.

Aussi a-t-il suivi la brève, mais dense épopée continentale du Racing. Il en retient que « son début de saison un peu difficile est lié aux plumes physiques et psychologiques laissées dans une Ligue Europa qu’il a jouée à bloc ».

Mais il se dit convaincu que « ce parcours européen lui servira ». « À Francfort (défaite 3-0 après un succès 1-0 à l’aller à la Meinau) , l’expulsion d’Ante Rebic juste avant la mi-temps a été la pire des choses pour Strasbourg. Le public a pris feu et l’Eintracht est passé à l’expérience. Avec l’OM, nous y avions explosé à l’automne 2018 (déroute 4-0). »

Loin d’être alarmiste, il assure n’être « pas du tout inquiet pour le Racing ». « Son effectif est équilibré et j’en connais de bien plus faibles en Ligue 1. Peut-être ne réussira-t-il pas une saison aussi belle que la dernière, mais il ne faut pas en attendre trop, car la précédente a été exceptionnelle, avec un maintien facile, la victoire en Coupe de la Ligue et la qualification en Coupe d’Europe. »

« En cinq ans, j’ai vu l’OM changer en profondeur »


Il ne s’alarme pas davantage pour un OM au ralenti depuis un mois (trois nuls, puis un revers 3-1 à Amiens). « Le recrutement a été bien ciblé, même si l’effectif n’a, faute de moyens supplémentaires, pas pu être renouvelé autant que souhaité. Pour moi, l’absence des deux top joueurs que sont Dimitri Payet (suspendu quatre matches, le dernier dimanche) et Florian Thauvin (opéré de la cheville mi-septembre) a fragilisé une équipe qui avait bien débuté. Mais en cinq ans, j’ai vu le club changer en profondeur. Les dirigeants ont vraiment amélioré les choses. À Marseille, le plus dur à gérer, c’est l’attente du public, surtout lorsqu’on annonce des objectifs élevés. C’est aussi ce que je garde de mes cinq ans ici : à l’extérieur, Marseille est le club le plus attendu de France. »

Il l’est aussi au Vélodrome où son bilan 2019-2020 est plutôt faiblard (16e , avec une victoire, deux nuls et une défaite). Selon “Steph” Cassard, le duel de ce dimanche comptera d’autant plus dans la saison de ses deux anciens clubs.

« L’OM a besoin de se relancer et le Racing, de se rassurer. Strasbourg est toujours difficile à jouer, particulièrement au Vélodrome. Ce n’est pas un match charnière, mais c’est un match important pour les deux équipes. »
Encore un ancien du racing .
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9713
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [19/20] 10ème J: Marseille / Strasbourg le 20/10 à 21h

Message par fan_racing »

Un ancien qui a laissé de bons souvenirs :)

S'agissant des absents côté marseillais, cela peut nous avantager à condition de jouer le coup à fond. A Dijon, notre mollesse incroyable fait que nous n'avons pas beaucoup profité des absents dijonnais ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23651
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 10ème J: Marseille / Strasbourg le 20/10 à 21h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Avant Marseille – Racing ce dimanche : “Momo”, le Marseillais à la conquête du Vélodrome
Révélation strasbourgeoise de ce début de saison, le Marseillais Mohamed Simakan, dit “Momo”, va « rentrer à la maison » ce dimanche (21h) et fouler pour la première fois la pelouse du Vélodrome. Un grand moment pour le jeune défenseur du Racing.
De la petite cité Benza, celle où il a grandi et tapé dans ses premiers ballons, de La Capelette voisine, La Sauvagère, La Timone ou Saint-Loup, de tous ces “quartiers prioritaires”, parfois à soucis mais pleins de vie, sis dans le 10e arrondissement, ils seront nombreux, ce dimanche soir, à descendre au Vélodrome pour espérer voir le petit “Momo” à la moustache naissante et aux pointes de cheveux peroxydés devenir grand.

Un « malentendu » qui l’a écarté de l’OM


« Marseille est un village, tout le monde se connaît, assure Mohamed Simakan. Une partie du stade sera occupée par la famille, les amis du quartier. Il va y avoir du monde ! »

C’est que le longiligne défenseur (1,87 m) âgé de 19 ans devrait faire ses grands débuts dans l’enceinte phocéenne, les absences dans l’arrière-garde alsacienne – Mitrovic et Djiku sont suspendus – ne laissant guère de place aux spéculations. « J’ai envie de jouer, mais cela dépendra des choix du coach », avance-t-il prudemment.

On ne voit pas pourquoi Thierry Laurey se priverait des services de son international tricolore U20, qui lui a donné entière satisfaction en six titularisations, que ce soit comme latéral droit ou dans l’axe. Revenu renforcé du dernier rassemblement avec les Bleuets et une titularisation contre la Suède (1-0) – « Ça ne peut que faire du bien d’appartenir aux meilleurs joueurs de sa génération, comme Mickaël Cuisance », dit-il –, Simakan n’a pas envie de manquer ce rendez-vous dominical. Pas après avoir loupé « sur un malentendu » celui de sa jeunesse et, peut-être, d’une vie, avec l’OM.

Après des débuts remarqués aux Vivaux Marronniers, « juste à côté » de chez lui, puis un exil à Rennes « à l’âge de dix ans pour y accompagner mon frère », l’ex-pro Ismaël Bangoura, “Momo” a pourtant intégré les équipes de jeunes de “l’Ohème”.

« J’y ai joué de onze à quatorze ans et demi, raconte-t-il. Tout allait bien puis il y a eu ce problème de contrat… Avec mes proches, on a décidé de partir. »

S’il ne s’appesantit pas sur les tenants et les aboutissants de la séparation, forcément brutale à cet âge-là, le minot aux origines guinéennes parle avec enthousiasme de la suite, qui se décline toujours avec l’accent marseillais : une saison pour se « relancer au FC Rouguière », puis deux autres à Air Bel, club formateur du quartier populaire de La Pomme, « une grande institution dans la région qui te donne la chance de faire des tests et de se faire repérer par les pros ».

C’est donc le Racing qui jette son dévolu sur le grand échalas du sud, voilà trois saisons. Après une année d’acclimatation avec la réserve de François Keller, Simakan semble embrasser une courbe de progression linéaire. Sauf qu’une rupture des ligaments croisés puis une luxation de la clavicule vont déboucher sur une saison 2018-2019 sans ballon.

Avec patience et obstination, le défenseur retrouve d’abord les terrains, puis la forme et enfin l’espoir de renouer le fil de sa carrière. À Reims (0-0) ou au Parc des Princes (défaite 1-0), notamment, on ne voit que lui. Reste désormais à conquérir le Vélodrome.

« Petit, j’y allais avec des étoiles dans les yeux, précise-t-il. C’était beau à voir, chaque enfant aimerait vivre ces ambiances-là. Mais en tant que joueur professionnel, je ne sais pas à quoi m’attendre, ni ce que je vais ressentir… »

Mamadou Niang, la « source d’inspiration »


Il y aura certainement de l’émotion, parce que « c’est beau de retourner chez soi ». Mais pas question de se laisser submerger. « On y va avec des ambitions, pour chercher des points, ajoute-t-il. Sur les gros matches, comme à Paris, on a su être concentré, appliqué. »

En outre, l’équipe d’André Villas-Boas ne dégage pas une sérénité à toute épreuve. « Ils peuvent se faire du bien comme ils peuvent se faire du mal, dit Simakan. Mais c’est à eux qu’il faut poser la question. Je ne sais pas comment ça se passe dans leur vestiaire ! »

Celui qui entretient des relations régulières avec les « jeunes de l’OM, comme Philiponeau, Chabrolle ou Lihadji, moins avec les vieux (les plus de 23 ans ! ) », va d’abord s’occuper de lui, sans ménager ses efforts, en puisant dans ses souvenirs d’enfance : « Au Vélodrome, c’était Mamadou Niang, mon idole. Je jouais en attaque, comme lui. Il se donnait à fond, il ne baissait jamais les bras, même dans la difficulté. C’était ma source d’inspiration. Si je peux devenir comme lui… »

À la Meinau aussi, l’homme aux 100 buts sous le maillot marseillais a laissé de bons souvenirs. Ses 25 réalisations en deux saisons (2003-2005) ont enchanté les foules. Si “Momo” Simakan peut en être l’héritier, ne serait-ce qu’en termes de volonté, le Racing en sortira gagnant.

AU COMPLET. Thierry Laurey a profité d’une séance à huis clos, vendredi matin à la Meinau, pour procéder à une mise en place tactique avant le match à Marseille. Selon le coordinateur sportif, Kader Mangane, tous les Bleus (hormis le néo-pro Lebeau) sont aptes.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23651
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 10ème J: Marseille / Strasbourg le 20/10 à 21h

Message par Kaniber »

dna a écrit : le retour des blessés longue durée
Absents depuis plusieurs semaines ou mois, Youssouf Fofana (cheville), Kevin Zohi et Anthony Caci (cuisse) intègrent, pour le voyage de ce dimanche à Marseille (21h, 10e journée), un groupe strasbourgeois de 19 joueurs que quittent les défenseurs axiaux Alexander Djiku et Stefan Mitrovic, suspendus.
Ils ont tous les trois joué une heure contre Nancy l’autre vendredi en amical à Molsheim (défaite 1-0). Anthony Caci, absent depuis le début de saison pour des soucis à la cuisse et au genou, Youssouf Fofana, victime d’une entorse de la cheville lors de la 1re journée le 11 août à la Meinau contre Metz (1-1), et Kevin Zohi, stoppé par une déchirure à l’ischio-jambier gauche le 1er septembre face à Monaco (2-2), font partie du groupe de 19 joueurs que Thierry Laurey a choisi d’emmener ce dimanche (21h) à Marseille dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1.

Moins encore que d’habitude, l’entraîneur strasbourgeois, qui a dirigé vendredi un entraînement sur la pelouse d’honneur de la Meinau fermé aux médias et au public, n’a dévoilé ses intentions. Mais par la force des choses, le technicien va être obligé d’injecter du sang neuf dans son onze de départ, particulièrement en défense où deux de ses habituels titulaires, Alexander Djiku et le capitaine Stefan Mitrovic, sont suspendus pour une accumulation de cartons jaunes.
L’alternative du 4-4-2 ?

Jeudi, le coach du RCSA a travaillé avec l’assise défensive suivante, forte de huit joueurs : Sels – Lala, Caci, Koné, Simakan, Carole – Sissoko, Lienard, Fofana. Se tiendra-t-il à ce schéma ce soir, en y ajoutant Thomasson et Ajorque qui, sans être efficaces, avaient été les rares à surnager lors du naufrage de la 2e période il y a deux semaines à Dijon (défaite 1-0 avant la trêve internationale) ? Rien n’est moins sûr. D’abord parce qu’il a testé un 4-4-2 contre Nancy. Ensuite parce que lors de ses trois précédents voyages au Vélodrome, il a recouru à deux reprises à une défense à quatre (en championnat en 2017-2018 et Coupe de la Ligue en 2018-2019) ?

Dans ce cas, Kenny Lala pourrait monter d’un cran, dans un carré du milieu également composé d’Ibrahima Sissoko, Jean-Ricner Bellegarde et Youssouf Fofana, Adrien Thomasson évoluant un cran plus haut, en soutien de Ludovic Ajorque. Abdallah Ndour et Dimitri Lienard glisseraient alors sur le banc.

A l’OM, Dimitri Payet et Morgan Sanson sont suspendus, Florian Thauvin out pour une opération de la cheville et Alvaro Gonzalez en reprise depuis sa blessure contre Montpellier. Sanson, Chabrolle et Lihadji (qui participe au Mondial U17) quittent le groupe, remplacés par Kevin Strootman et Boubacar Kamara, qui devraient être titulaires, respectivement dans l’entrejeu et en défense centrale, alors que le jeune piston gauche Niels Nkounkou fait sa première apparition. L’OM devrait évoluer en 4-3-3.
Les groupes

Strasbourg : Sels, Bi. Kamara – Lala, Caci, Koné, Simakan, Carole, Ndour, Sissoko, Prcic, Lienard, Fofana, Corgnet, Bellegarde, Thomasson, Ajorque, Zohi, Da Costa, Mothiba.

Marseille : Mandanda, Y. Pelé – Sakaï, Bo. Kamara, Caleta-Car, Sarr, Amavi, Lu. Perrin, N. Nkounkou, Strootman, Rongier, Khaoui, Lopez, Phliponeau, Radonjic, Benedetto, Germain, Aké.

Absents : à Marseille, Sanson, Payet (suspendus), Thauvin (cheville), Alvaro Gonzalez (reprise), Ngapandouentnbu (g), Lihadji (Mondial U17), Sertic, Chabrolle (choix) ;
à Strasbourg, Djiku, Mitrovic (suspendus), Lebeau (cuisse), Aaneba (cuisse), Grimm (coup sur le tibia), Kawashima (g), Botella, Zemzemi (choix).
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [19/20] 10ème J: Marseille / Strasbourg le 20/10 à 21h

Message par fab »

Si on perd, à nous la dernière place!
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23651
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 10ème J: Marseille / Strasbourg le 20/10 à 21h

Message par Kaniber »

dna a écrit : Enfin droit au but ?
Alors qu’il n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en déplacement cette saison en championnat, le Racing défie, ce dimanche au Vélodrome en clôture de la 10e journée de Ligue 1 (21h), un Olympique de Marseille loin d’être impérial sur sa pelouse.
S’il a retrouvé cet été un niveau digne de réintégrer l’équipe de France, Steve Mandanda n’a signé qu’un seul clean sheet cette saison au Vélodrome. C’était lors de la 4e journée contre Saint-Étienne (1-0) et c’est pour l’heure la seule victoire des Phocéens à domicile.

Pour le reste, le virulent public marseillais n’a eu droit qu’à deux matches nuls (1-1 lors des deux dernières sorties, contre Rennes et Montpellier) et une défaite (2-0 contre Reims en ouverture du championnat).

« Mieux tu défends, mieux tu attaqueras ensuite »


Si Steve Mandanda peut espérer ce soir ne pas aller à la pêche au ballon dans ses filets face à des Strasbourgeois qui n’ont pas encore réglé la mire une seule fois en déplacement, les résultats de l’OM montrent aussi que le champion du monde n’est pas infranchissable au Vélodrome. Mais pour réussir enfin à sortir de leur mutisme, les joueurs de Thierry Laurey vont devoir nettement hausser le curseur au niveau de l’efficacité.

« Il est évident que même s’il y a eu des matches qui n’étaient pas si mauvais que ça, notamment à Reims et à Paris, on n’a pas le rendement qu’on aimerait avoir à l’extérieur, ne cache pas le technicien du Racing. Il faut qu’on soit un peu plus efficace. Mis à part lors du match à Lille, on s’est toujours créé des occasions qu’on aurait pu mieux négocier. Mais je ne jette pas la pierre à mes attaquants, l’efficacité ça concerne tout le monde, offensivement et défensivement. »

Le Racing encaisse assez peu de buts sur la route (4) mais comme il n’en marque pas, chaque raté, chaque petit couac défensif peuvent plomber la prestation d’ensemble. Or, pour le coach du Racing, la solution pour performer offensivement doit d’abord venir de derrière.

« Mieux tu défends, mieux tu attaqueras ensuite. Bien défendre, c’est récupérer un peu plus haut pour pouvoir se projeter rapidement, c’est gagner des ballons dans des zones qui vont mettre l’adversaire en difficulté, estime Thierry Laurey. Même si on n’encaisse pas des tonnes de buts, on ne défend pas suffisamment bien pour pouvoir se créer suffisamment d’occasions. »

Avec une défense remaniée par les suspensions de Stefan Mitrovic et Alexander Djiku pour accumulation de cartons jaunes, le Racing va donc devoir trouver la bonne assise dans son camp s’il veut se projeter intelligemment vers le but marseillais.

« Il nous manque deux joueurs, c’est la règle, et il va falloir que les deux garçons qui les remplacent soient performants. Mais quoi qu’il en soit, on aura une défense qui sera correcte. On a la possibilité d’utiliser plusieurs solutions, donc on va essayer de prendre la meilleure, promet Thierry Laurey. Même si on sait qu’un match à Marseille est quelque chose qui va être difficile, on a bon espoir de retrouver les sensations qu’on avait l’an dernier à l’extérieur. »

Le technicien du Racing sera peut-être enclin à mettre entre parenthèses sa défense à cinq (comme lors du amical contre Nancy à Molsheim avec un 4-4-2), tout comme il voudra aussi s’appuyer sur un système rodé (à défaut d’être sans faille cette saison) alors que l’OM semble traverser une période de doute depuis l’arrivée d’André Villas-Boas sur le banc.
« Une équipe qui est capable à tout moment de reprendre les choses en main »

Celle-ci coïncide aux absences de Florian Thauvin (blessé) et Dimitri Payet (qui purge ce soir son dernier match de suspension), mais Thierry Laurey ne doute pas que les Phocéens ont les armes pour mettre fin à une série de quatre matches sans victoire.

« Si demain (aujourd’hui) , ils nous en mettent trois ou quatre (buts) , personne ne parlera du manque de confiance de Marseille, évacue-t-il. Quand tu as Germain, Benedetto, Radonjic, Sarr qui est multicarte ou encore Rongier, ça va, tu n’as pas de quoi trembler non plus. Je ne me fais pas une montagne de Marseille, mais il faudra faire attention à ne pas donner le bâton pour se faire battre. C’est une équipe qui est capable à tout moment de reprendre les choses en main avec l’aide de son public. »

Cet OM, « taillé pour finir dans les cinq premiers » de l’avis de l’entraîneur du Racing, n’est pas spécialement le portrait-robot de la victime expiatoire. Cela n’interdit pas aux Strasbourgeois d’avoir ce dimanche soir la bonne idée d’aller enfin droit au but.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [19/20] 10ème J: Marseille / Strasbourg le 20/10 à 21h

Message par Alkand »

Bon c'est officiel, en cas de défaite par 2 buts d'écart au Vélodrome le Racing sera dernier du championnat
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23651
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 10ème J: Marseille / Strasbourg le 20/10 à 21h

Message par Kaniber »

Ils ne vont peut-être pas perdre, et s'il perde ce ne sera pas de 2 buts de différence.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9713
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [19/20] 10ème J: Marseille / Strasbourg le 20/10 à 21h

Message par fan_racing »

J'attends au minimum du Racing qu'il se bouge les fesses. Je n'ai toujours pas digéré le non match à Dijon, quand on voit encore hier l'intensité avec laquelle nos concurrents se démènent pour gagner ou au moins grappiller un point coûte que coûte.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19733
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [19/20] 10ème J: Marseille / Strasbourg le 20/10 à 21h

Message par Its_me »

C'est bizarre, Mothiba était soit-disant dans le groupe mais il a posté avec madame sur les réseaux sociaux (visiblement depuis chez lui) pendant le match de rugby Japon-Afrique du Sud.
Je croise les doigts pour un 1-1 avec un but de Da Costa de la tête sur un coup franc lointain de Lienard. Un but de Simakan dans sa ville natale serait génial aussi pour le récompenser de son début de saison.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Verrouillé