[19/20] 1ère J : Strasbourg/Metz - 1/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15250
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [19/20] 1ère J : Strasbourg/Metz - 1/1

Message par Stan »

Martin a le droit de rater un match, ça n'est pas le seul.. :roll:

Faut pas oublier sa première moitié de saison dernière où il est sans doute notre meilleur joueur.

Il reste deux doutes : comment le mettre dans les meilleures dispositions tactiques (c'est le boulot de TL) et savoir s'il va vraiment récupérer son niveau suite à sa longue blessure.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [19/20] 1ère J : Strasbourg/Metz - 1/1

Message par langsam »

J'aime trop les commentaires d'après match. Ca me rassure dans mon analyse. Il y avait largement de
quoi gagner mais le meilleur a fait match nul. Je ne fais pas dans le top et le flop, j'ai passé l'âge des bêtises,
je me contente de constater qu'on n'a aucun joueur au dessus du lot. Il serait temps de le recruter.
Keller si tu m'entends !
Je suis frustré comme d'autres après ce match, un nul pour une entame fait toujours désordre, qui plus est
contre Metz. On aura peut-être de quoi se rassurer avec l'épopée européenne qui risque de de bien se dérouler.
J'ose là encore me tromper lourdement et penser qu'on va " écraser " Francfort. Après tout on n'est pas obligé
de subir " l'ogre " allemand qui n'est pas si vilain que ça.
Un mal pour un bien je dirai, il n'est jamais facile de jouer un match complexe après avoir gagné en terre
étrangère même sans la manière. Le match d'aujourd' hui n'est qu'une longue répétition de ce qui sera
le reste de la saison.
J'ai une petite satisfaction malgré tout, elle vaut ce qu'elle vaut, elle ne comblera pas l'absence de qualité
dans l'équipe. Elle s'appelle Liénard en toute modestie, un petit bonhomme qui aura franchi tous les paliers
et qui ne demande rien à personne. Il aurait mérité de marquer son but , le " paysan " du supermarché.
S'il y en un qui a montré de " l'allant " et du " en avant " c'est bien lui.
On aura encore besoin de lui. J'adore ce mec et son " touché de balle ", il fera toujours l'objet de controverse,
c'est inévitable, mais bon j'aime son style désuet issu d'une autre époque.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 1ère J : Strasbourg/Metz - 1/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : Après le match nul face à Metz (1-1) : un Racing à deux visages
Après une première mi-temps où il a dominé les débats et ouvert le score grâce à Thomasson, le Racing a perdu pied lors d’une seconde période complètement ratée. Et a logiquement concédé le match nul sur son terrain face au voisin messin.
Tout avait pourtant si bien commené : un stade plein, un but strasbourgeois avant la première demi-heure, une équipe messine apathique… Et puis, patatras. Le Racing a perdu son football au retour des vestiaires. Et a, au final, concédé un match nul des plus logiques lors de cette première journée de Ligue 1, Habib Diallo ayant répondu à Adrien Thomasson, auteur de l’unique but alsacien.

« Sur l’ensemble du match, le nul est logique, soulignait Thierry Laurey, l’entraîneur alsacien. On a fait une bonne première mi-temps, comme on voulait la faire, mais après, il faut être tueur dans la surface et on ne l’a pas été. On a manqué d’efficacité. »

La première banderille de cette rencontre est pourtant plantée par le onze alsacien. Carole, très en jambes, lance Thomasson dans le couloir gauche. Ce dernier centre pour Lienard, dont la reprise sans contrôle file juste à côté (2e ). Une action qui résume parfaitement une première mi-temps où le trio alsacien va martyriser une équipe messine sur le reculoir.

« On a manqué d’efficacité »

Les Lorrains tentent de cadenasser sans s’exposer. Et cela fonctionne un temps, face à des Strasbourgeois maîtres du jeu, mais pas follement dangereux.

Passé le premier quart d’heure, une première tuile tombe : le Racing perd son milieu de terrain Youssouf Fofana, sérieusement touché à la cheville dans un contact avec Thomas Delaine. « C’est un attentat, Metz aurait pu finir à dix », pestait Thierry Laurey en évoquant ce fait de jeu.

Ce coup du sort n’empêche pas le onze alsacien d’appuyer sur l’accélérateur, face à un FC Metz toujours aussi attentiste. À la 20e , Lala manque d’un rien l’ouverture du score, après un “une-deux” subtil avec Ajorque. Le latéral ne cadre en effet pas sa frappe, après avoir devancé la sortie d’Oukidja, l’ancien portier bleu, copieusement sifflé hier.

Mais Thomasson, dans tous les bons coups, ne rate pas l’offrande de Lienard dans la minute qui suit pour faire trembler les filets messins (1-0, 21e ).
« On a été moins propres, moins mobiles, moins bons techniquement »


Un but qui a le don de faire monter l’ambiance d’un cran, dans un stade plein jusqu’aux cintres.

On attend une réaction des Messins, mais elle s’avère très timide. Les seules opportunités lorraines, sur coup franc ou corners, n’inquiètent guère l’arrière-garde strasbourgeoise. Le Racing gère tranquillement son avance jusqu’au retour aux vestiaires.

« On a été passif en première mi-temps, on a subi, on était trop bas, on a joué avec le frein à mains. C’était dans la tête et heureusement, on est reparti du bon pied ensuite », soulignait Vincent Hognon, le coach grenat.

On ne peut guère contredire l’entraîneur messin. Car la donne va complètement changer au retour des vingt-deux acteurs sur le pré.

Metz va effacer son retard en moins de trois minutes. Bellegarde perd le ballon plein axe devant Cohade, qui sert Nguette. L’ailier grenat se défait de Martin et sert Diallo à la limite du hors-jeu. L’attaquant messin gagne son duel face à Sels (1-1, 47e ).

Cette égalisation tétanise la Meinau. Mais surtout, elle plombe les Strasbourgeois. Face à des Lorrains plus agressifs au pressing, qui viennent chercher le ballon beaucoup plus haut, les Alsaciens ne voient plus le jour. Ils enchaînent pertes de balle et passes ratées, sans parvenir à s’extirper d’une nasse mosellane qui s’est refermée.

Le calvaire alsacien dure jusqu’à la 67e minute, quand Thomasson place une tête sur un service de Lienard. Les Bleus reprennent quelques couleurs, le public de la Meinau aussi, mais cela ne suffit pas. Malgré leurs efforts, les occasions restent rares. Et quand les Strasbourgeois s’approchent enfin du but d’Oukidja, ils ne cadrent pas, comme sur cette tête piquée de Koné, après un corner (69e ).

Laurey lance Da Costa, puis Zohi, pour tenter d’apporter un peu d’allant au secteur offensif. Las, ce sont bien les Messins qui se procurent les plus belles opportunités pour plomber définitivement l’ambiance, quand Niane voit sa frappe détournée sur le poteau par Sels (87e ), puis sa volée filer à côté des buts du Belge (90e +2).

« Metz a mieux joué en deuxième mi-temps, ils nous ont cherchés plus haut et nous, on a été moins propres, moins mobiles et moins bons techniquement », analysait encore Thierry Laurey. Avant de conclure : « Je sais que les gens ne se contenteront pas d’un point, surtout dans un derby, mais ça fait partie du jeu. » Malheureusement oui. Et hier, le Racing ne méritait de toute façon pas mieux…
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 1ère J : Strasbourg/Metz - 1/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : Les notes du match : Sels, le point d’arrêt
En détournant sur son poteau un tir d’Ibrahima Niane dévié par Alexander Djiku à la 87e , le gardien international belge Matz Sels a permis à un Racing dominateur avant le repos, mais bousculé après, de préserver le nul.
Dominateurs en première période (61 % de possession), les Strasbourgeois ont perdu le fil après l’égalisation messine à la 47e et échappé de peu à la défaite.

❏ SELS (6). Il n’a pratiquement rien eu à faire avant la pause et ne pouvait… rien faire sur l’égalisation signée Habib Diallo (47e ). Mais le portier international belge a tout de même sauvé les siens d’un premier échec domestique en détournant sur son poteau gauche un tir de Niane dévié par Djiku (87e ). Une partie du point récolté lui revient de fait.

Djiku continue son apprentissage


❏ LALA (4). Pour sa première titularisation de la saison, le latéral droit aurait pu déflorer son compteur buts dès la 20e s’il n’avait un peu trop ouvert son pied gauche. À l’évidence, il manque de rythme et ça s’est surtout vu lorsque les Messins ont haussé le leur. À revoir.

❏ KONÉ (6). Il a apporté son écot à la construction du jeu, sans négliger ses tâches défensives. L’Ivoirien a couru partout, souvent à bon escient. La seconde période plus compliquée des Racingmen l’a contraint à refréner ses ardeurs offensives. Mais il a tout de même été le plus actif des trois centraux.

❏ MITROVIC (5). Auteur de son premier but en Bleu jeudi à Plovdiv une semaine après sa laborieuse rentrée à Haïfa, le capitaine s’est appliqué à assurer ses arrières, lui qui avait souffert de la vitesse des Israéliens. Il n’est ni sorti du lot, ni passé à travers. Un match moyen, sans plus.

❏ DJIKU (4). Recruté cet été, l’ex-Caennais continue son apprentissage d’un système à trois défenseurs axiaux dans lequel il n’avait jamais joué avant de débarquer en Alsace. Ses premiers pas dans ce nouveau registre ne sont pas simples. Il tâtonne encore et a besoin d’un peu de temps.

❏ CAROLE (5). Le trio Carole – Lienard – Thomasson a signé un tonitruant début de partie et sans surprise construit l’ouverture du score (21e ). Le latéral gauche en est à l’origine, avec une passe millimétrée dans la course du Belfortain. La révolte des Messins après la pause l’a conduit à prendre moins de risques et a donc réduit son influence.

❏ FOFANA (non noté). L’international U20 est sorti blessé dès la 20e(voir par ailleurs). Sur un tacle non maîtrisé, mais sans intention maligne non plus de Thomas Delaine, averti sur le coup (17e ), sa jambe gauche s’est retrouvée en porte-à-faux et sa cheville a tourné. La perte de balle de son remplaçant, Jean-Ricner BELLEGARDE (3) , devant Cohade amène l’égalisation lorraine. L’ex-Lensois a totalement raté son entrée, au point d’être rappelé sur le banc dès la 76e , au profit de Nuno DA COSTA.

❏ MARTIN (5). Le vice-capitaine des Bleus a joué à fond son rôle de distributeur. Mais serré de près par les Messins, il n’a pas toujours réussi à orienter le jeu vers l’avant et a moins rayonné que d’ordinaire. Peut-être a-t-il besoin de souffler après avoir disputé les quatre premiers matches dans leur intégralité.
Lienard a vu juste

❏ LIENARD (7). “Dim” n’a peut-être plus la vitesse de ses 20 ans, mais il n’a rien perdu de son intelligence de jeu. Poursuivi par la meute sur le ballon en profondeur de Carole, le gaucher n’a pas attendu de se faire croquer par les cerbères messins pour servir à Adrien Thomasson le premier but.

Il a cru inscrire le deuxième à la 37e , mais était hors-jeu. Il a étonnamment manqué de justesse technique sur son petit piqué devant Oukidja (52e ). Preuve qu’il n’a pas tout bien fait, ce qui n’enlève rien à son omniprésence.

❏ THOMASSON (6). Aligné en soutien de la pointe unique Ludovic Ajorque, l’ex-Nantais a très vite fait étalage de sa technique, son engagement vers l’avant et son sens du but quand il a converti avec sang-froid l’offrande de Lienard (21e ).

Son coup de tête de la 67e , trop axial et capté par “Ouki”, aurait pu permettre au Racing de reprendre les devants. Moins présent durant le second acte, il n’en a pas moins livré une prestation de qualité.

❏ AJORQUE (4) . Brillant depuis le début de saison, le grand Réunionnais s’est sacrifié pour le collectif. Il n’a pas saisi les rares occasions qu’il a eues de se mettre en évidence. Pas sûr qu’il se soit éclaté dans ce rôle ingrat. Remplacé par Kévin ZOHI (88e ).
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [19/20] 1ère J : Strasbourg/Metz L 11/08 à 17h

Message par Dropsy »

Dropsy a écrit :Bon, vu ce que j’ai vu et tout ce que j’aurais aimé voir mais que je n’ai pas vu (vous suivez ?? :lol: 8) ) lors des dernières rencontres du Racing, je pronostique une défaite 1-2 , voir 1-3 contre Metz à la Meinau :help:

Et franchement j’espère qu’ils me feront manger mon chapeau nos bleus parce que si je ne me trompe pas dans mon pronostic, j’en serai malade pendant des mois ... :lol:

Ouf, on n’est pas passé loin du 1-2...

Mais bon, c’est un match nul frustrant contre un faible Metz. Par contre je suis paradoxalement un peu plus rassuré par la prestation des bleus sur ce match qu’en Europa League.

Ce match me conforte par contre également dans mon opinion sur 2 points ; il nous manque un joueur offensif de percussion (côté gauche si lala reste) et notre Racing sera encore « lala- dépendant » cette saison.

-?Sels, 7, il nous sauve le point du nul et rassure dans sa surface.

La Défense continue à m’inquiéter.
- Carole, 5, enfin un match où il a osé plus dans son jeu vers l’avant, d’autant plus qu’on voit que techniquement il en a largement les capacités
- Mitrovic, 4, on n’a pas dû voir le même match. Ses dégagements (même de la tête) limite et surtout sa vitesse (il est encore plus lent que la saison dernière on dirait...). Il perdra progressivement sa place si duverne arrive ou si on repasse à 4 derrière.
- Kone, Djiku, 5. Pourtant kone a essayé d’apporter plus que Djiku offensivement. Mais il semble en effet qu’il y a un problème d’organisation et de répartition des rôles en défense centrale. Djiku et kone sont puissants techniques et rapides et ne devraient donc pas se laisser prendre dans leur dos aussi facilement. A moins qu’ils ne tentent (mal) d’anticiper et de compenser la lenteur de Mitrovic.
- Lala, 6, indispensable et la bonne nouvelle est qu’il semble tout-à-fait impliqué

Milieu, pas encore prêt.
Pas compris pourquoi Sissoko est resté sur le banc.
- Martin, 4, il n’est toujours pas dans le rythme. J’espère que ce n’est pas dans sa tête (contrat) et simplement une question de timing dans sa préparation. Totalement transparent sur ce match.
- Liénard, 6 (pour sa passe dec), il a fait du lienard, sa passe décisive est belle mais il s’est quand même fait reprendre 2 m d’avance en moins de 10 m sur cette phase de jeu. Son manque de vitesse est un vrai handicap (s’il se savait avoir un pouvoir d’accélération plus important il n'aurait peut-être pas été hors-jeu...). Mais il a pour la première fois depuis longtemps enfin rejoué un peu plus vers l’avant et ça c’est positif.
Fofana, impossible à noter mais le tacle est assassin.
Bellegarde, 5, alors oui sa perte de belle mérite une note de 3 ou un 4 maximum mais il a aussi montré ses qualités techniques et son coffre. Ce garçon a du talent mais il doit simplifier son jeu et jouer plus intelligemment. Ce n’est pas lui que j’aurais sorti parce qu’il était le seul capable d’accélérer au milieu.
Thomasson, 6, a joué à son niveau hier soir mais trop seul devant.

Attaque en berne.
Ajorque, 5, je l’adore, il est hyper complet, mais pas seul en pointe sans ailiers de débordement.
Dacosta, bonne rentrée, je l’aurais fait rentrer plus tôt et à la place de lienard ou ....Mitrovic...

Il faut impérativement recruter dans le secteur offensif un profil rapide, endurant et technique.

Espérons qu’on se fasse « sobrement » éliminer par Francfort parce que cette saison de championnat me fait peur avec notre effectif si on doit jouer en plus les poules de l’Europa League.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [19/20] 1ère J : Strasbourg/Metz - 1/1

Message par langsam »

Vous n'en avez pas marre de donner des bons et des mauvais points. Vous vous prenez pour qui ?
Allez basta ! Tu adores Ajorque qui a été aux abonnés absents et qui le restera . Tu n'as pas peur du doute.
Je m'arrête là sinon je me fâche. J'aurai envie de donner des points, ils n'iraient pas dans le bon sens surtout pas dans le tien. Arrête la " fumette " mets-toi à l'alcool comme moi, c'est plus sain et ça ne détruit pas les neurones. Et arrête de te prendre au sérieux, fais comme moi tu dis tout et n'importe quoi, ça passera. On est sur un
forum de foot, on ne nous demande pas forcément d'être sérieux. Je vais quand-même dire que l'attentat
sur Fofana méritait le rouge, ça aurait forcément changé le cours du jeu. Bellegarde l'a remplacé
numériquement mais pas dans le jeu. Sa sortie a été un handicap, c'est indéniable. Le reste on le connait.
Je ne suis pas forcément adepte de Fofana mais son absence a été préjudiciable.
Un match nul n'est jamais bon surtout quand il est réalisé face à Metz. Je garde l'espoir d'une qualification
contre Francfort. Je suis un éternel optimiste.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12928
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [19/20] 1ère J : Strasbourg/Metz - 1/1

Message par Gotcha »

Purée pekser, on donne des points à qui on veut, et si ça te dérange, c'est ton problème et t'es libre d'aller voir ailleurs.

à mon tour de faire un retour sur ce match, assez d'accord avec Télésupp et Dropsy....

j'ai les boules sur notre.... première mi-temps : on dominait de la tête et des épaules mais on ne s'est pratiqué pas créé d'occases. Et ça c'est un vrai vrai problème. En 2nde, on ne s'en est pas créé davantage, c'est Metz qui en a eu le plus et sans un Sels décisif, on perdait le match.

du mal à dégager un top néanmoins je dirai :
1. Sels car décisif
2. Thomasson : il a fait beaucoup de bien devant
3. Koné qui a fait une excellente 2nde période

le flop :
1. Bellegarde : complètement à côté de ses pompes
2. Martin : vivement que Sissoko revienne qu'il puisse jouer plus haut et se projeter.... c'est un gâchis de le faire jouer aussi bas. Je me souviens la 1ère saison, TL me fâchait car il faisait jouer Martin en 10 et il était mauvais. Maintenant il le met en 6 et c'est pas top non plus. Vivement qu'il comprenne que c'est un gâchis énorme de le faire jouer en 6.
3. Mitrovic : quelle lenteur d'escargot....

les autres :
Lala : techniquement au dessus et l'un des rares à créer du danger, mais trop insuffisant encore notamment en défense pour être dans le top
Djiku : du bon et du moins bon, match moyen...
Carole : match moyen même si sa complémentarité avec liénard à gauche était intéressante
Liénard : décisif sur le 1er but, mais bouffe le match sur notre seul occase de la 2nde mi temps : il a ajorque tout seul en retrait mais préfère faire un piquet pourri qu'il ne conclut pas.... Trop perso !!! c'est pour ça que je ne le mets pas dans le top.
Ajorque : trop esseulé sur la pointe de l'attaque, trop peu servi

J'ai rien pigé au coaching de TL : quand il a sorti Bellegarde pour Da costa, on n'avait plus de milieu car Martin était cramé.... ça nous a mis en danger sur la fin de match...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19704
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [19/20] 1ère J : Strasbourg/Metz - 1/1

Message par Its_me »

Tout à fait Pekser, le but d'un forum est d'échanger (toi même tu le dis). Donc si quelqu'un veut mettre des notes, il le peut. Cela fait 17 ans maintenant qu'on fonctionne comme ça ...
Pour ce qui est du match, je donnerai mon avis un peu plus tard mais pour le remplacement de Bellegarde, je pense que c'est parce qu'il ne savait pas vraiment où se placer sur le terrain... et le fait de faire entrer Da Costa était presque obligatoire; le seul milieu qui restait sur le banc était Corgnet...
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 1ère J : Strasbourg/Metz - 1/1

Message par Kaniber »

Si je ne mets pas de top flop c'est parce que je me ferais bouffer par certains sur le forum, alors pour éviter des rentrées dedans je ne le fais pas, par contre ça ne me dérange pas du tout que vous le faite .
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [19/20] 1ère J : Strasbourg/Metz - 1/1

Message par Tenor »

moi non plus je ne rentrerai pas dans le jeu pour attribuer des notes, çà me rappelle le primaire. Néanmoins çà permet de situer la prestation des joueurs pour les différencier des uns des autres, soit :arrow:
Je dirai simplement comme le disait hier soir sur canal Menes, que Strasbourg joue beaucoup trop défensif et depuis trop longtemps. Il serait temps de revoir notre manière de jouer à la Meinau parce qu'il n'y a pas de quoi s'enflammer, si ce n'est qu'une maigre petite mi-temps et encore.
Ceux qui critiquent Lienart devraient revoir leur copie sur ce match, pour moi il fut parfait jusqu'à la 65' puis cramé.
J'en ai vu un qui marchait durant la rencontre en 2ème mi-temps ce qui est intolérable
Lalat aurait pu et dû devenir le héros du match pour ce magnifique manqué, pour ceux qui visent 12 M/euros pour sa revente doivent revoir leur prétention à la baisse, parce défensivement il est momentanément à la rue.
je comprend pourquoi on s'obstine à jouer à 5 derrière parce offensivement nous ne sommes pas en mesure de porter un projet vers l'avant
Le pauvre Ajorque n'a pas eu un seul ballon exploitable durant le match.
En jouant aussi défensif nous allons vers de grandes désillusion cette saison, mais je ne fait que me répéter ;)
Ce n'était que Metz...avec ce diable de Diallo (il nous ferait du bien ceui-ci) et que dire de ...Cohade le régulateur :yes: :roll:
Verrouillé