Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Aoû 2019 5:05



Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 [18/19] 38ème J: Nantes / Strasbourg - 0/1 
Auteur Message
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 16:00
Messages: 6988
Localisation: Mulhouse
Cette victoire est un ultime pied de nez du Racing à l'histoire, bravo :lol: :bravo:


24 Mai 2019 23:34
Profil
Président@Directoire
Président@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Fév 2012 15:18
Messages: 16333
Localisation: Dorlisheim
dna a écrit:
Un sourire pour finir
Au terme d’un match moyen, le Racing a décroché sa onzième victoire de la saison grâce à un but inscrit par Lebo Mothiba, sur penalty, à l’heure de jeu.
Une dernière journée de Ligue 1 à Nantes ? Voilà un scénario que les joueurs alsaciens connaissent bien. L’an passé déjà, le Racing avait achevé sa saison à la Beaujoire dans un match sans enjeu, le maintien étant (tout juste) en poche. Au terme d’un match sans éclat, les coéquipiers de Valentin Rongier s’étaient imposés sur le plus petit des scores (1-0).

Lors de la cette fin de saison 2017/2018, le match s’était déroulé dans un climat délétère, les supporteurs canaris étant fâchés avec Waldemar Kita, le président nantais, qui parlait de construire un nouveau stade.
Cela a aussi été le cas hier soir. Fâchés, les supporteurs nantais le sont toujours et encore. Et ils l’ont bruyamment (et assez drôlement) fait entendre dans les tribunes durant tout le match.

Mais les similitudes avec la saison passée s’arrêtent là. Car le Racing s’est bel et bien imposé hier soir à Nantes, mettant un terme à une série de 7 matches sans succès en Ligue 1 et… 48 ans de disette sur cette pelouse de la Beaujoire.

Un seul but de Mothiba, sur penalty, en deuxième mi-temps, a suffi pour permettre aux Alsaciens de terminer cette saison sur un onzième succès qui donne un peu de relief à cette fin de saison en pente douce.

Les premières minutes sont assez brouillonnes. Les Strasbourgeois, organisés autour d’une défense à cinq, peinent à sortir le ballon proprement. En face, les Nantais pressent sans relâche des Bleus réduits à reculer.

Ce petit brin de chance qui fait parfois la différence


Et les Canaris se montrent plus tranchants, grâce à un trio Rongier – Moutoussamy – Coulibaly en jambes. Ce dernier est d’ailleurs repris in extremis par Ndour (7e ), avant d’être signalé de justesse hors-jeu (19e ).

Ajoutez à cela un coup franc de Lima tiré dans le mur alsacien (29e ) et voilà a peu près les seules opportunités à noter dans une première demi-heure terne. Et surtout marquée par l’hommage émouvant rendu par la Beaujoire à Emiliano Sala, à la 9e minute de la rencontre.

Et côté strasbourgeois ? Hormis Gonçalves, qui tente quelques percées côté droit, ce sont surtout les défenseurs alsaciens qui se font remarquer. Mais si l’arrière garde plie, elle ne rompt pas. Parfois avec un petit brin de chance, quand les frappes de Touré (41e ), puis Moutoussamy (43e ) terminent loin du cadre de Kawashima. Mais souvent sans trembler, les vagues nantaises ne se transformant pas non plus en déferlantes.

Mais la pause fait du bien aux Alsaciens. Ils mettent un peu plus le pied sur le ballon à la sortie des vestiaires. En face, les Nantais restent dangereux sur contre. Waris sert Coulibaly dont le ciseau passe à côté (50e ). Et le même Coulibaly manque d’un rien le cadre de la tête sur corner (52e ).

Mais alors que le danger se rapproche des buts de Kawashima, un coup du sort va permettre aux Alsaciens de se donner de l’air. Leur première incursion dans la surface d’Olliero est en effet la bonne.

À la 55e , Mothiba s’écroule dans la surface, au contact de Pallois, sur un service de Gonçalves, très actif hier. L’arbitre laisse le jeu se poursuivre quelques minutes, avant de consulter le VAR et de désigner le point de penalty. Le Sud-Africain se charge lui-même de la sanction et le Racing prend les commandes du match, contre le cours du jeu (0-1, 60e ).

Forcément, les Canaris reprennent immédiatement leur travail de sape. Ce qui offre quelques opportunités en contre pour les Alsaciens. Mais deux débordements de Gonçalves sont mal exploités par Thomasson (66e , 69e ) et le Racing reste sous la menace jaune. Comme sur ce coup franc de Rongier qui file juste au-dessus de la transversale de Kawashima (76e ) ou cette énième tête de Coulibaly (85e ), heureusement à côté.

Ces derniers temps, Thierry Laurey déplorait le manque de réalisme de ses troupes. Mais hier soir à Nantes, les Strasbourgeois ont eu ce petit brin de chance qui fait parfois la différence. Et cela suffit amplement à leur bonheur…


25 Mai 2019 5:38
Profil
Président@Directoire
Président@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Fév 2012 15:18
Messages: 16333
Localisation: Dorlisheim
dna a écrit:
Gonçalves, ce marathonien
À l’origine du penalty victorieux provoqué et transformé par Mothiba à l’heure de jeu, Anthony Gonçalves a signé une performance de haut vol à la Beaujoire, sur la lancée de sa fin de saison en boulet de canon.
Il aurait été dommage qu’une saison aussi reluisante s’achève sur 8 matches sans victoire. Sans livrer la partie du siècle, les Bleus ont su renouer avec le succès en terrassant à la Beaujoire des Nantais invaincus depuis sept journées.

➤ KAWASHIMA (5).– Son comportement irréprochable, alors qu’il n’est pas facile pour un international aussi chevronné d’être cantonné à un rôle de n°3, valait bien une récompense. Thierry Laurey la lui a offerte hier en le titularisant pour son premier et seul match de la saison en Bleu.
La “grinta” de Gonçalves

Le gardien japonais n’a pas eu grand-chose à faire en première période, sinon deux sorties dans les pieds d’un Coulibaly hors-jeu (19e ), puis de Moutoussamy (34e ). Guère plus sollicité après le repos, grâce, en grande partie, à l’imprécision des Canaris, il a bouclé son unique sortie par un « clean-sheet ». Pas mal !

➤ Lala (5).– Son adversaire direct, Samuel Moutoussamy, a beaucoup plus tenté qu’il n’a réussi. Mais le latéral droit n’a jamais pu relâcher sa surveillance. Il a même opportunément reçu le concours de Gonçalves et Caci pour remplir cette mission pas simple. Pas simple, son match, peut-être le dernier avec le RCSA, ne l’a pas été non plus.

➤ Caci (5).– Le nouvel international espoirs s’est évertué à colmater les brèches que s’efforçait d’ouvrir le remuant Moutoussamy. Il a en revanche davantage laissé son capitaine Mitrovic se charger du colosse Kalifa Coulibaly. Au final, une bonne mise en jambes pour lui avant de rejoindre les Bleuets.

➤ Mitrovic (6).– Le défenseur international serbe a dû aller au charbon pour museler le massif Coulibaly. Il l’a fait avec conviction. Mais l’attaquant nantais a tout de même échappé à sa surveillance sur un corner de Rongier à la 52e. Sans dommages. Hormis ce petit ‘’oubli’’, le patron de la défense alsacienne a été impeccable.

➤ Ndour (6)
.– Le Sénégalais a connu un début de partie délicat, mais s’est vite repris, dégageant un ballon chaud dès la 7e. Touché dans un duel avec Louza (30e ), ‘’victime’’, aussi, d’un petit pont de Coulibaly (38e ), il s’est signalé par un sens exacerbé du sacrifice. Perclus de crampes, il a dû quitter le terrain à la 80e et céder sa place à Lamine Koné.

➤ Carole (3).– On ne peut pas dire qu’il ait été d’un grand secours pour un Ndour souvent contraint de jouer les pompiers de service sur les pénétrations de Waris. Dans la défense à cinq remise au goût du jour par son entraîneur, le latéral gauche a évolué assez haut. Peut-être trop. Hors sujet. Ça arrive.

➤ Gonçalves (7).– Du ‘’Gonzo’’ comme on l’aime. A fond ! Il a couru partout, multiplié les centres, joué verticalement, comme sur sa passe presque décisive à l’origine du penalty victorieux. Il est aussi venu défendre comme un mort-de-faim. Le meilleur Strasbourgeois des deux derniers mois.

➤ Sissoko (4).– Averti pour une faute d’antijeu sur Waris (28e ), le grand Ibou a livré une prestation mi-figue mi-raisin, à l’image d’une fin de saison moins brillante que son entame. Son séjour en équipe de France espoirs, pour l’Euro Italien, lui offrira sans doute une bouffée d’oxygène régénératrice.

➤ Lienard (4).– La vitesse d’exécution de Majeed Waris l’a fait souffrir. ‘’Dim’’ n’a jamais réussi à se mettre dans le sens du jeu. En l’absence de solutions, il a même souvent dû jouer en retrait pour ne pas perdre le ballon. Une prestation sans relief, conclue par un remplacement à la 70e par Nuno Da Costa.

➤ Thomasson (5).– Il a beaucoup sollicité le ballon, mais ne l’a pas toujours utilisé avec discernement. Il a ainsi manqué de promptitude sur un excellent centre en retrait de Gonçalves (74e ). Il a néanmoins été un de ceux, pas si nombreux, qui ont tenté de construire. Applaudi par son ancien public lors de son remplacement par Sanjin Prcic (90e + 1).

➤ Mothiba (5).– Muet depuis le 16 mars à Nîmes (2-2), le Sud-Africain n’a pas eu la partie facile. Mais sur la première véritable ouverture qui lui était destinée, il a eu le mérite de provoquer un penalty – sévère – pour une touchette involontaire de Nicolas Pallois. Il s’est lui-même chargé de le transformer (60e ) et a ainsi inscrit son 10e but, le 9e avec le Racing.


25 Mai 2019 5:43
Profil
Espoir@Pro
Espoir@Pro

Inscription: 25 Nov 2018 0:34
Messages: 214
C'est bien de finir sur une bonne note. Je n'ai vu que la dernière demi-heure. Caci a semble t'il fait
une bonne partie, je crois que sa place est assurée pour la saison prochaine. Je suis content pour lui.
Liénard m'a déçu alors que je le soutiens depuis longtemps. On n'a pas le droit de se comporter de la
sorte. Il finira sa carrière en réserve, c'est dommage. J'apprends la levée d'option de Koné, c'est une bonne
chose.


25 Mai 2019 13:45
Profil
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Inscription: 3 Juin 2004 13:56
Messages: 11726
Localisation: Mont-de-Marsan - Landes
bon match de préparation de la saison européenne :!:
un racing qui démontre une belle circulation de ballon, malgré un manque technique au milieu ( pas étonnant avec liénard et goncalves )
un lala en pédale douce pour éviter une blesssure avant son transfert
les futures recrues, non vues, devront apporter un plus technique
seul bémol, la tronche de liénard lors de sa sortie ( le foot pro n'a rien à voir avec du social :idea: )
même les commentateurs n'étaient pas au courant de ce futur racing ( 15 mn pour constater une défense à 3 centraux :shock: )


25 Mai 2019 14:40
Profil
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2003 21:07
Messages: 17162
Localisation: Strasbourg
Oui BeIn Sport a totalement craqué avec la compo en mettant Sissoko en attaque et Caci au milieu :lol:
Pour ce qui est des joueurs, c'est difficile de juger car la moitié était déjà en vacances mais j'ai néanmoins trouvé que le jeu offensif était plus direct et que ça ressemblait moins à un match de hand comme on en a souvent l'habitude d'en voir. J'ai même trouvé Lienard meilleur que contre Rennes !
L'absence de Prcic au milieu a eu deux impacts. Sissoko a fait un bon match mais était esseulé à la récupération donc défensivement on était plus acculé sur notre but qu'à l'accoutumée. Par contre offensivement, je nous ai trouvé plus incisif et surtout plus audacieux. Si le club souhaite le garder, il faudra se poser des question sur la tactique à aligner pour l'utiliser à bon escient.

Pour le reste, on ne peut pas retenir grand chose si ce n'est que la victoire est très heureuse car on marque sur penalty et sur notre seul frappe cadrée du match. En face les Nantais ont eu de bien plus belles occasions que nous et avec un réalisme "normal" on perdait.

Maintenant place à la saison prochaine et au mercato !

_________________
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)


25 Mai 2019 17:23
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com