[18/19] 27ème J : Nice / Strasbourg - 1/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [18/19] 27ème J : Nice / Strasbourg le 3/03 à 15h

Message par langsam »

il faut déjà jouer sans peur de perdre ou en voulant gagner. On est sauvé, il faut enlever le frein.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [18/19] 27ème J : Nice / Strasbourg le 3/03 à 15h

Message par Tenor »

Kaniber a écrit :Et c'est pour quand une victoire chez Tenor. :D
voir la réponse de Langsam, je m'y colle, et et et...le 30 mars :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 27ème J : Nice / Strasbourg le 3/03 à 15h

Message par Kaniber »

dna a écrit : Avant OGC Nice – Racing, zoom sur l’ex-Colmarien Christophe Hérelle
Passé à l’intersaison de Troyes à Nice, où il a immédiatement gagné ses galons de titulaire, l’ex-Colmarien Christophe Hérelle est en train de se forger un statut de solide défenseur pour sa deuxième saison en Ligue 1. Petit à petit, l’Aiglon fait son nid…
De Damien Ott à Patrick Vieira. De Jude Varsovie à Dante. De Youssouf Touré à Mario Balotelli (*). Des SR Colmar à l’OGC Nice. En quatre ans, Christophe Hérelle a fait plus que de changer d’équipe, il a changé de monde.

« C’est vrai que si je remonte au temps des SRC, je ne me serais pas imaginé à Nice, sourit le défenseur central. C’est aussi grâce à eux si j’en suis là. Et je ne vais pas me reposer sur mes acquis. »

De retour au bercail


Si la carrière du Martiniquais a mis un peu de temps à décoller, elle suit depuis 2015 et ses premiers pas en L2 une progression linéaire. À raison de plus d’une trentaine de matches par saison chez les pros, il a eu l’opportunité de faire valoir les qualités qui en faisaient déjà un joueur réputé en National.

Après une saison à Créteil, puis deux à Troyes avec qui il a découvert la L1 en 2017-2018, Christophe Hérelle a donc franchi un nouveau palier dans son parcours professionnel en rejoignant cet été l’OGCN. Un club qui le suivait déjà depuis son époque cristolienne.
« Cela faisait un petit moment qu’il y avait des contacts. L’an dernier, je voulais aider Troyes à se maintenir en Ligue 1 (l’ESTAC a été relégué, ndlr). Cet été, mon objectif était de continuer à jouer au haut niveau. Nice était encore là, alors j’ai foncé, explique celui qui s’est engagé pour cinq saisons sur la Côte d’Azur malgré d’autres propositions en France et à l’étranger. Quand je regarde ma petite carrière, je suis fier de ce que j’ai accompli. Et j’espère ne pas m’arrêter là. »

Dans les Alpes-Maritimes, le dépaysement n’a pas été total. Si à l’entraînement, tout allait « plus vite », ce qui a nécessité un petit temps d’adaptation, en dehors, le longiligne défenseur a rapidement retrouvé les repères dans une ville où il est… né ! Et où il a vécu jusqu’à ses huit ans, sans pour autant user ses crampons dans un club de quartier comme son grand frère Daniel.

Signer à Nice, c’était donc aussi se rapprocher de sa famille, et notamment de son père Julien. « Je suis content de passer du temps avec mes proches. Mais j’ai pris mon “appart”, se marre l’ancien pensionnaire du Stadium. Je sais que je pourrai compter sur eux dans les moments difficiles. »

Pour l’instant, il fait grand beau au-dessus de la Méditerranée. Titularisé d’entrée par son entraîneur Patrick Vieira, Christophe Hérelle a ainsi débuté les 22 matches (sur 26 en championnat) auxquels il a pris part. Devenu un rouage essentiel de l’arrière-garde azuréenne, qui oscille entre quatre et cinq éléments, il a démontré que la marche n’était pas trop haute.
Encore vert au sein de l’élite hexagonale – il n’en est qu’à sa deuxième saison en L1 –, malgré ses 26 ans qui en font l’un des “vieux” d’un effectif niçois rajeuni, l’Aiglon n’hésite pas à demander conseil à ses coéquipiers expérimentés, un Dante ou un Jallet, pour s’affirmer plus au sein d’une écurie qui jouait un barrage de Ligue des champions face à Naples il y a à peine 18 mois.

Quant à son champion du monde et champion d’Europe de coach, lui aussi novice en L1, Christophe Hérelle apprécie son management, en plus de son expertise.

« Il (Patrick Vieira) parle à tout le monde de la même manière. On est tous au même niveau. On sent qu’il a connu le très haut niveau, il trouve les bons mots, il est exigeant et nous transmet sa rigueur, souligne celui qui sait ce que son entraîneur attend de lui. Il veut déjà que je sois irréprochable au niveau de l’état d’esprit, que je tire le groupe vers le haut. »

À la recherche d’un premier but en Ligue 1


Ces responsabilités ne l’effraient pas même s’il se sait encore perfectible, dans la « relance », et au niveau de son « jeu de tête offensif », lui qui n’a pas encore marqué en 56 apparitions en L 1. Suspendu lors de la manche aller remportée à la Meinau par le Racing (2-0), le 22 décembre, l’ancien Colmarien aura à cœur de se signaler à nouveau ce dimanche auprès des supporters alsaciens.

D’autant plus que l’OGC Nice, actuellement dans le dur avec trois défaites en quatre sorties, doit reprendre sa marche en avant pour atteindre ses objectifs. « On veut faire mieux que la saison dernière (8e ). On connaît l’exigence qu’il y a autour d’un club qui était encore européen la saison dernière, souligne celui qui fait partie de la quatrième défense de l’élite. On est une équipe qui joue au ballon, tout le monde prend du plaisir. Mais on doit aussi avoir les résultats qui vont avec. On ne peut plus se permettre de faux pas à domicile. »

Le Racing est prévenu. C’est un Nice revanchard qui lui fera face à l’Allianz Riviera. Avec dans le camp d’en face un Christophe Hérelle qui construit patiemment et intelligemment sa carrière de footballeur. Petit à petit, l’Aiglon fait son nid. Pour mieux prendre son envol…

(*) L’attaquant italien a rejoint l’OM au mercato d’hiver.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 27ème J : Nice / Strasbourg le 3/03 à 15h

Message par Kaniber »

dna a écrit : Mitrovic de retour face à Nice
Thierry Laurey a gardé un groupe de 18 joueurs pour le déplacement à Nice dimanche, pour la 27e journée de Ligue 1. Stefan Mitrovic, suspendu lors de la réception de Lille, fait son retour.
Le capitaine serbe du Racing, Stefan Mitrovic, a purgé son match de suspension face à Lille et fait son grand retour dans le groupe strasbourgeois qui sera du déplacement à Nice. Il remplace numériquement son compère de la défense Pablo Martinez, suspendu à son tour pour une accumulation de cartons jaune.

Autre changement au sein des 18: Kevin Zohi, 19e ces dernières semaines, est cette fois dans le groupe. C'est Benjamin Corgnet qui en sort. Thierry Laurey a longuement discuté avec l'intéressé à la fin de l’entraînement de samedi après-midi. « Je veux que Benjamin joue avec la réserve pour se remettre dans le rythme. Sa blessure (entorse de la cheville) à Grenoble le 16 janvier nous a embêtés parce qu’ensuite, l’équipe tournait bien et que nous n’avons pas pu lui donner beaucoup de temps de jeu (Ndlr : l’ancien Dijonnais était tout de même titulaire à Caen le dimanche 17 février). Aujourd’hui, il a besoin de retrouver du rythme. Un passage par la case réserve est quelquefois nécessaire. Avec un jeune joueur, on n’est pas obligé d’expliquer le choix qu’on fait, mais avec un joueur de son standing, il faut prendre le temps. C’est pour ça que j’ai échangé avec lui. »

Comme à son habitude, le coach strasbourgeois s'est refusé à donner plus d'indications concernant son onze de départ. A priori, il devrait conserver la défense à cinq qui fonctionne bien. Caci pourrait du coup rejouer (pour la 3e fois consécutive) en charnière centrale avec Koné et Mitrovic. Lala pourrait reprendre son poste à droite, avec Lienard à gauche. A moins que Laurey ne reconduise Lala à gauche, avec Gonçalves à droite, comme lors de la dernière sortie des Alsaciens à domicile.
Au milieu, le trio Sissoko - Prcic - Thomasson est pressenti pour débuter, au soutien de deux attaquants. Mothiba, auteur d'une bonne entrée face à Lille, pourrait débuter. Soit à côté d'Ajorque, soit avec Da Costa. La vitesse du cap-verdien pourrait en effet être un atout face à une défense niçoise solide, mais pas forcément très rapide..


Le groupe de 18

Le groupe : Sels, Kamara – Lala, Caci, Koné, Mitrovic, Ndour, Lienard, Gonçalves, Sissoko, Prcic, Fofana, Thomasson, Grandsir, Zohi, Mothiba, Da Costa, Ajorque.

Absents : Martinez, Aaneba (suspendus), Carole, Simakan (reprise), Martin (cheville), Grimm (cuisse), Saadi (genou), Zemzemi (début de pubalgie), Kawashima (g), Corgnet, Tchamba (choix).
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 27ème J : Nice / Strasbourg le 3/03 à 15h

Message par Kaniber »

dna a écrit : en quête d’azur
Après deux défaites et deux matches nuls, le Racing tentera de reprendre sa marche en avant ce dimanche après-midi. Une mission qui s’annonce délicate face à une équipe de Nice intraitable à domicile.
Alors que le beau temps a disparu depuis quelques jours en Alsace, laissant place à un ciel gris et triste, le Racing espère s’offrir un petit coin de ciel bleu sur La Côte d’Azur.

Un petit coin de ciel bleu qui se nomme victoire, ce doux plaisir qui fuit le onze strasbourgeois depuis la 22e journée et ce succès, à la Meinau, face à Bordeaux (1-0) le 26 janvier.
Engranger trois points supplémentaires serait en effet fort bienvenu. Cela permettrait au Racing de rester devant son adversaire du jour au classement général. Et surtout, d’atteindre cette fameuse barre des 40 points, a priori synonyme de maintien en Ligue 1.

« On n’a pas toute la réussite voulue, mais il n’y a pas le feu au lac »

« On joue tous les matches pour les gagner et bien sûr on aimerait regoûter à la victoire, soulignait de son côté Thierry Laurey à la veille de cette 27e journée de Ligue 1. Mais on sait qu’en ce moment, on est dans une période moins faste. Avant cela, on avait gagné quatre matches d’affilée. Là, on est plus dans le dur en termes de résultats. »

Mais si le coach se veut prudent, pas question non plus de « paniquer » outre mesure avant ce déplacement au stade de la Riviera.

« On n’a pas toute la réussite voulue, avançait encore l’entraîneur ciel et blanc. En janvier, on avait une occasion, on mettait un but. En février, on en a trois et on ne marque pas. Mais il n’y a pas le feu au lac non plus. »

Bien au contraire. Car même s’il avance plus en mode tortue que lièvre ces dernières semaines, le Racing est toujours largement dans les clous, comptablement parlant.

Et la toute récente sortie à domicile, ponctuée d’un match nul plus qu’encourageant face à une belle équipe lilloise (1-1), a donné quelques certitudes au onze strasbourgeois avant d’aller défier l’OGC Nice. Sans oublier le regain de confiance qui va avec…

Mais les Alsaciens savent aussi que s’ils ne mettent pas les ingrédients nécessaires sur le terrain, en termes d’intensité et de combativité, ils vont vite déchanter.

La faute à un adversaire niçois ultra-réaliste, surtout dans son antre. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : les “Aiglons” ne se sont plus inclinés à la maison depuis le mois d’octobre dernier. Et encore, c’était sur le plus petit des scores (0-1) et face à l’Olympique de Marseille.
« Ils optimisent le moindre but qu’ils marquent »

« Nice est une équipe très efficace et, surtout, d’un pragmatisme assez incroyable, prévenait à raison “coach Laurey” hier. Ils ont marqué 19 buts seulement et sont ex aequo avec nous au classement général (le Racing en a marqué 41, ndlr). Au goal-average, on est à + 11 et eux sont à - 8. Cela veut dire que les Niçois optimisent le moindre but qu’ils marquent. Et défensivement, ils sont capables de tenir un siège. On l’a notamment vu face à Lyon. »

Bref, le Racing aura du pain sur la planche pour trouver la faille. « En ce moment, on est plutôt efficace défensivement, mais il faudra aussi être capable de contourner le bloc niçois. Ça ne va pas être une partie de plaisir », exposait Thierry Laurey.

Certes non. Mais si le Racing veut garder une place au chaud dans le top-10 de Ligue 1, il faudra forcément piéger ces insaisissables “Aiglons”.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [18/19] 27ème J : Nice / Strasbourg le 3/03 à 15h

Message par fan_racing »

Composition offensive du côté Racing :

-------------- Sels -------------------

----- Caci --- Koné --- Mitrovic -----

-Lala --- Sissoko --- Prcic - Liénard-

------------- Thomasson ------------

-------- Da Costa -- Mothiba --------
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [18/19] 27ème J : Nice / Strasbourg le 3/03 à 15h

Message par Keating »

Bon ben bien joué Atal ... Il a glissé Lienard ?

C'est dommage, je trouvais qu'on commençait à doucement revenir après un temps fort mais pas dangereux des Niçois ...
Ya quand même moyen de prendre des points, ce ne sont pas des foudres de guerre en face pour l'instant, mais j'ai peur qu'ils bétonnent bien ...
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [18/19] 27ème J : Nice / Strasbourg le 3/03 à 15h

Message par D520 »

c 'est moi qui suis trop partisan ou les niçois ont tendance à régulièrement laisser trainer une main dans un visage strasbourgeois ?
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [18/19] 27ème J : Nice / Strasbourg le 3/03 à 15h

Message par Keating »

Bon, ben on a tellement de mal à se créer des occases, c'est pas gagné pour revenir ... La rentrée d'Ajorque ferait du bien face à la défense centrale niçoise ...
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [18/19] 27ème J : Nice / Strasbourg le 3/03 à 15h

Message par fan_racing »

C'est surtout le Racing qui n'est pas génial du tout. Aucune occas en une mi-temps, aucun tir cadré :shock: Et pas vraiment de réaction après l'ouverture du score ... Heureusement que Nice a joué pépère.
Verrouillé