[18/19] 14ème J: Strasbourg / Nimes - 0/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [18/19] 14ème J: Strasbourg / Nimes Le 24/11 à 20h

Message par fan_racing »

Notre manque de réalisme devant les buts et nos errements en seconde période, on les doit beaucoup au nombre d'absents.
Je rejoints en grande partie l'avis de Dropsy (voir page précédente) sur le match. En regardant la prestation des joueurs remplaçant des titulaires habituels :

Aaneba : un jeune plein de bonne volonté, qui a fait le taffe défensivement. Mais un apport offensif proche du néant, il découvre à peine le monde pro et n'a pas les réflexes de placement qui lui permettrait de percuter et de prendre la profondeur comme Lala. Des centres très approximatifs aussi. Bref, pas un mauvais match dans son rôle d'arrière droit, mais que ce soit en 3-5-2 ou en 4-4-2, au bout d'un moment il faut un gars capable de déborder et de donner des ballons devant.

Liénard : comme à Lille, le début du match laissait craindre le pire. Au final il n'a pas été catastrophique, mais ne joue que dans un registre. Il y a des périodes où il reste devant et joue bien le coup, mais du coup c'est le boulevard derrière quand le ballon est perdu. D'autres fois il essaie de gêner avec plus ou moins de bonheur l'ailier adverse, mais y laisser des forces et ne peut pas remonter pour contrer. Il n'a pas un panel aussi complet que Carole.

Zohi : plein de bonne volonté aussi, mais quand tu évolues au niveau Ligue 1 cela ne suffit pas toujours. Beaucoup à apprendre encore sur le placement et sur l'efficacité, il est parfois en bonne position pour cadrer sauf que ça fait flop.

A côté de cela, Da Costa n'était pas dans un grand soir non plus.

J'ajouterai enfin que la présence de Gonçalves nous manque énormément sur ce genre de matchs. Un mec qui sait mettre le pied et relancer directement dans la foulée, qui ne lâche jamais rien ... à mon avis il aurait freiné les ardeurs des Nîmois. Voire aurait mieux soutenu Aaneba.

La somme de tous ces facteurs fait qu'on est devenu statique et sans solutions.
Pour autant, quand on n'arrive pas à gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [18/19] 14ème J: Strasbourg / Nimes - 0/1

Message par Its_me »

Dropsy a écrit :Quand je vois les notes attribuées par les DNA, je me dis que l'un de nous deux, le journaliste ou moi, devrait se mettre à la pétanque...
Les notes des DNA sont clairement farfelues. Pour eux les meilleurs auront été Sels, Thomasson :shock: et Aaneba :extasy:
Pour ma part j'ai trouvé que c'était un match compliqué et que notre manque de réalisme nous a clairement mis sur de mauvais rails.
Par contre, contre des ailiers adverses rapides comme hier je trouve le 3-5-2 plus adéquat que le 4-4-2 car si le latéral se fait déborder (on a vu ça pendant tout le match) il y a encore au moins un défenseur sur la trajectoire; en 4-4-2 il n'y en a qu'un seul. Maintenant c'est vrai que le match aurait certainement été tout autre avec Carole & Lala.
En tout cas le corner Nîmois était parfaitement joué et certainement travaillé avec tous les joueurs qui plongent au premier poteau sauf un. Je ne sais pas vraiment si c'est Lienard ou non qui devait être au marquage individuel mais quoiqu'il en soit il y a eu un gros oubli.

Allez on passe aux joueurs.
Sels a été très bon dans ses arrêts mais un peu moins au pied avec quelques balles en touche. En tout cas s'il y en a bien un auquel on ne peut imputer la défaite d'hier, c'est bien lui. Quel arrêt il nous a sorti à une main en première mi-temps alors qu'il était masqué et la balle détournée. :shock:
Aaneba a été pour moi le pire strasbourgeois hier soir. Il a montré beaucoup d'envie et de volonté de bien faire, mais dans la réalisation c'était très compliqué. Offensivement je crois qu'il n'a réussi à lever qu'un ou deux centres et si défensivement il s'en sortait sur les attaques nîmoises lentes, il était souvent pris de vitesse sur les contres. Au niveau des passes il dépasse à peine les 50% de réussite. :|
Koné a été le meilleur défenseur hier. Rarement pris à défaut et a souvent rattrapé les joueurs qui prenaient Aaneba de vitesse.
Mitrovic a été plutôt solide défensivement mais a malheureusement été trop véhément aux yeux de l'arbitre. :evil:
Martinez aurait pu/du se faire expulser en première sur un gros tacle alors qu'un Nîmois n'avait plus la balle ... mais l'arbitre a laissé l'avantage un moment et n'est jamais revenu sur cette faute pour sanctionner d'un quelconque carton. Défensivement s'est fait prendre quelques fois avec des crochets qui se sentaient à 3km. Peu inspiré aussi dans la relance où il privilégiait souvent la passe latérale plutôt que de passer par le milieu.
Lienard a fait une première mi-temps correcte dans la mesure où ses débordements offensifs comblaient ses lacunes défensives, ce à quoi on peut s'attendre en le mettant à ce poste... mais en deuxième mi-temps il a clairement baissé de niveau (un peu comme notre milieu globalement en fait).
Martin a été moins en vue qu'en début de saison mais a aussi joué plus bas que d'habitude. Beaucoup de ballons touchés, beaucoup de décalages ... mais pas vraiment d'apport offensif ou d'occasions d'apporter le surnombre. Gros raté en première mi-temps qui doit finir au fond. Rien ne dit qu'on aurait tenu le score par la suite mais on aurait certainement moins douté.
Sissoko n'a pas été mauvais mais n'a pas été bon non plus. Plus haut qu'à l'accoutumée, il a parfois essayé de jouer technique alors que ce n'est clairement pas sa première qualité. Semblait cuit à sa sortie.
Thomasson continue sur sa lancée de prestations décevantes. Par moment il arrivait à bien combiner avec les ailiers mais n'a jamais réussi à trouver des passe qui créaient des déséquilibres ou des occasions franches. Il m'a énervé en première mi-temps sur une magnifique action dans la surface où la balle venait lentement vers lui et où il la laisse passer entre ses jambes. Sauf que derrière lui, le défenseur a tranquillement récupéré la balle qui s'était quasi arrêtée alors qu'avec un bon contrôle orienté il aurait eu un beau face à face avec Bernardoni ... En tout cas il a l'air un peu au fond du trou et c'est pas avec des matchs comme celui d'hier qu'il en sortira.
Zohi a beaucoup couru dans le vide et n'a pas franchement eu de quoi se mettre sous la dent pour s'exprimer. Beau une-deux en talonnade en première mi-temps qui aurait mérité meilleur sort (cf Thomasson).
Da Costa a réussi un contrôle monstrueux avec le pied en pleine extension .... mais à part ça, comme pour Zohi, n'a pas montré grand chose. Quelques déviations de la tête pour généralement personne ... des débordements qui n'ont jamais berné le défenseur ... un match à oublier.

Au niveau des remplaçants, personne n'a rien apporté. Je ne pense pas que Gonçalves manquait dans le jeu par contre il manquait dans le sens où il était alternative possible pour Laurey. On l'a vu hier soir lors de la sortie d'Aaneba, c'est Fofana qui a dû jouer à ce poste. D'ailleurs vu comment Fofana s'est entrainé intensivement durant la mi-temps, je pense qu'il avait anticipé ce changement. Ensuite quand Sissoko était cuit rebelotte, pas de milieu défensif sur le banc donc on fait rentrer Corgnet en laissant Martin seul en défensif avec un Thomasson qui redescend un peu plus.

:) :) :) Sels
:) :) Koné
:) Martin
:( Lienard ou Da Costa. Au départ je voulais mettre Da Costa qui n'avait pas l'excuse de ne pas être à son poste, puis je me suis souvenu du découpage de Lienard sur Ferry qui aurait pu valoir bien plus qu'un jaune.
:( :( Thomasson
:( :( :( Aaneba
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [18/19] 14ème J: Strasbourg / Nimes - 1/1

Message par Its_me »

Ah j'ai aussi oublié un petit mot sur l'arbitre qui nous a paru souvent à l'Ouest dans ses décisions. Et c'est sur un énième choix contre Strasbourg que Mitrovic s'est rapproché de lui. Sur BeInSport ils ont montré Lybohy haranguer ses coéquipier à la mi-temps pour hacher le jeu et couper court dès qu'on avait la balle... et l'arbitre est totalement tombé dans le panneau. Au moindre contact les Nîmois étaient au sol et l'arbitre sifflait et nos joueurs perdaient à chaque fois en concentration.

Je n'ai pas pu enregistrer le match pour me refaire un avis à froid donc si quelqu'un sait si c'est rediffusé par BeIn, je suis preneur.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [18/19] 14ème J: Strasbourg / Nimes Le 24/11 à 20h

Message par solari1 »

J'ai pas vu le match, mais tu as bien raison concernant Sels apparemment.

Je répète, je ne le connaissais pas, mais une vraie belle pioche que ce gardien, que j'estime dans les 5 meilleurs de ligue 1.

Par rapport à la saison dernière, c'est lui la vraie plus value.
Avec les gardiens de la saison dernière, le Racing en serait au même point que la saison dernière.

Par contre, j'avais souhaité la venue de Thomasson, dès la fin de saison dernière.
Pour ma part un bon joueur de ligue 1, 24 ans, en fin de contrat.
Ça avait tout l'air du bon coup.
Un joueur dont j'attendais qu'il devienne le leader technique.
Ben, grosse déception pour l'instant.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: [18/19] 14ème J: Strasbourg / Nimes - 0/1

Message par baskath »

@Its_me : Aaenaba fait tout de même la passe qui aurait dû être décisive sur Martin.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [18/19] 14ème J: Strasbourg / Nimes Le 24/11 à 20h

Message par FM17 »

baskath a écrit :Super j’ai un bon point ! :roll:
Encore 9 et Solari va te filer une image..

Sans déconner Solari, tu vas te prendre la tête avec tout le monde ? On a compris que toi seul était objectif, ne fanfaronnait pas, avait le droit de parler de Marseille, avais une bonne mémoire, avais le privilège de distribuer des bons points etc...Et tu n'aimes pas les donneurs de leçons ??

Acceptes que l'on ne soit pas d'accord avec toi, ça devient chiant, vraiment...Tu peux chambrer, te moquer, citer des passages où un membre se serait trompé cela ne me dérange pas, bien au contraire mais sois moins agressif.

A propos de ne pas être d'accord avec toi tu dis que avec les gardiens du Racing de l'an dernier on en serait resté au même point (que l'an dernier) en affirmant que seul Sels était une vraie plus value. Je ne suis évidemment pas d'accord car je suis sûr que Mothiba, Sissoko, Mitrovic et Koné sont de bonnes recrues également. Si le Racing a marqué plus de buts que l'an dernier c'est uniquement du fait de Sels ? Est ce grâce à sa présence dans les tribunes que le Racing n'a pas non plus encaissé de but contre Lille en coupe de la ligue ? Voyons...

Défaite difficile à encaisser contre Nîmes hier. Le championnat est très homogène entre la 8è et 20è place et rien n'est acquis. Il ne faut pas oublier ce qui a été fait avant et essayer de bien finir la première partie de saison.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1816
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: [18/19] 14ème J: Strasbourg / Nimes - 0/1

Message par L'homme de la vallée »

Un 6 a Aaneba qui à raté 14 centres sur 15 .... :roll:

Je rejoins Dropsy sur l'analyse tactique : le 3-5-2 qu'on à utiliser demande d'énormes effort aux latéraux et comme nos 2 meilleurs sont blessés on a tourné en rond de façon totalement improductive !
Laurey aurait du s'en rendre compte ! Un joueur comme Zemzemi (que j'ai vu dans les amicaux) et bon en débordement mais si on joue sans ailliers il ne jouera jamais :?:

No comment au reste du topic.
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 14ème J: Strasbourg / Nimes - 0/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : Les pieds dans le tapis
Le Racing n’a pas évité le piège nîmois pour conclure son mois de novembre. Si sa seconde défaite à la maison correspond à une déception, quelques circonstances atténuantes conduisent à relativiser l’échec. Mais attention, la suite est dense.

Au moins, les Strasbourgeois n’ont-ils pas cherché d’excuses pour exprimer une forme de lucidité. La contrariante fin de série intervenue samedi – sept rencontres dont six en championnat sans connaître l’échec, quatre victoires, un nul depuis la venue de Nantes le 1er septembre à domicile – n’est pas illogique.

« Le traquenard s’est refermé »


S’il a pris le match par le bon bout, le Racing a baissé de pied, notamment après la pause. La victoire des Nîmois a été méritée dès lors qu’ils n’ont jamais fermé le jeu, qu’ils ont ouvert la marque et ont confirmé leur talent en déplacement. Les Crocodiles ont récolté presque les deux tiers de leur total de 17 points sur la route. Les hommes de Laurey ne se sont jamais remis du but gardois. Lybohy a été complètement oublié sur un corner et l’habile Savanier en a profité en trouvant parfaitement son défenseur central.

La messe était dite puisque les nerfs alsaciens ont lâché. Mitrovic a vu rouge pour une anodine erreur d’arbitrage ( voir ci-dessous ), ses coéquipiers se sont mis en mode desperado, ce qui a parfaitement convenu aux promus jamais à court de volonté, ni d’énergie. « Le football est un rapport de force, a rappelé Thierry Laurey, déçu sans être catastrophé. Le traquenard s’est refermé. Il faut avoir plus de rigueur sur la durée d’un match pour l’emporter. On n’a pas retrouvé le rythme après la pause. »

Effectivement, son équipe, sans marcher sur l’eau, a semblé en capacité de tordre le Nîmes Olympique, un temps seulement. « On a eu du déchet au retour des vestiaires, constate encore l’entraîneur du Racing. Cela ne doit pas pour autant nous empêcher d’essayer. Là, on s’est compliqué la vie et on a multiplié les touches. » L’adversaire s’est régalé.

Finalement, c’est sans doute en première période que les Bleus ont perdu, incapables de concrétiser leurs actions et leurs temps forts. « Il faut être au bon endroit au bon moment devant le but, à la retombée des centres, a encore relevé un entraîneur lucide. On a été défaillant dans la conclusion. Vous allez me dire qu’on n’a pas marqué depuis deux matches. Mais ils n’ont rien à voir. »
« Il nous manque un petit truc »

Ses protégés ont attaqué, se créant deux grosses occasions de prendre l’avantage par Koné, juste avant la pause sur corner, et surtout par Jonas Martin à la retombée d’un centre d’Aaneba, juste avant encore. « Il y avait de la satisfaction à la pause avec ce qu’on avait sur le banc, considère Thierry Laurey. Mais on n’a pas été consistant sur le match et comme on n’a pas profité de notre bonne période. Il nous manque un petit truc. »

Ces temps-ci, le Racing a perdu un brin d’efficacité et cela conduit immédiatement à rentrer dans le rang, comme il « n’est jamais à l’abri » d’une mésaventure. Accessoirement, l’infirmerie bien remplie et une trêve internationale pas reposante pour tout le monde ont privé de solutions de dernier secours. Ismaël Aaneba est sorti à l’heure de jeu, souffrant de la cuisse. Ibrahima Sissoko, au cœur du jeu, s’est éclipsé peu après. Lancé sur le pré, Youssouf Fofana ne s’est pas improvisé latéral très convaincant quand Lebo Mothiba avait quelques séquelles d’une escapade sud-africaine achevée deux jours avant le match.

« On va récupérer pas mal de joueurs, a brossé comme perspective Thierry Laurey en guise de conclusion. On aura Grimm, Caci, Lala, et Ajorque aura une semaine d’entraînement dans les jambes. On aura un effectif plus conséquent, même si ce n’est pas à cause des absents que l’on a perdu. »

Cela donne néanmoins quelques arguments pour rallier Rennes, dimanche (17h), dans l’idée de repartir de l’avant.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 14ème J: Strasbourg / Nimes - 0/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : Stefan Mitrovic, premier Strasbourgeois à voir rouge cette saison
Les nerfs de l’amer

Alors qu’ils avaient souvent su s’y montrer patients, les Bleus ont un peu perdu leurs nerfs avant-hier à la Meinau et y ont concédé un amer revers contre des Crocos nîmois toujours aussi voraces en voyage.

Le coup de sang de Stefan Mitrovic, venu souffler sa frustration dans les naseaux de Benoît Millot, a surpris tout le monde. Partenaires et adversaires. Le capitaine serbe du Racing, d’ordinaire mesuré, a un brin disjoncté à la 80e , comme électrisé par un sentiment d’injustice alors que le Racing poussait avec intensité et sous tension pour recoller au score avant-hier à la Meinau contre Nîmes (0-1).
Sa virulence n’a été que verbale. Mais elle explique le carton rouge que le directeur de jeu a brandi sous son nez, ce qui lui vaudra d’être suspendu lors de la 15e journée de Ligue 1 dimanche à Rennes et sans doute après encore. Pour un emportement analogue, le gardien stéphanois Stéphane Ruffier avait écopé de quatre matches la saison passée.
Après-coup, seul son coach Thierry Laurey émettait un – léger – doute sur le bien-fondé de cette première expulsion strasbourgeoise en 2018-2019*. « L’arbitre reproche à Stefan de s’être trop approché de lui. Cela ne m’a pas paru flagrant […]. Sur l’action d’après, quand ‘’Dim’’ (Lienard) prend jaune, il aurait pu y avoir quatre ou cinq expulsions. Je ne dis pas que c’est la bonne attitude, mais de là à mettre un rouge… »
« Mitro a le droit de péter son plomb »
Aux premières loges sur l’incident, Pablo Martinez est moins perplexe. Le partenaire du Serbe en défense axiale ne remet pas l’exclusion en question : « J’ai été surpris, surtout venant de Mitro qui est d’habitude assez calme et a de l’expérience. Même si l’arbitre s’est trompé, on ne doit pas s’énerver. On doit mieux gérer ces situations. Il y a eu un peu de folie après cette expulsion qu’on ne peut pas contester. On sait très bien que lorsqu’on agresse un arbitre comme ça, c’est rouge. Mais on ne va pas accabler Mitro non plus. C’est un humain. Il a le droit de péter son plomb ( sic ) de temps en temps. Malheureusement, sa suspension va nous pénaliser. »
Même l’attaquant nîmois Baptiste Guillaume, ancien de la maison bleue, ne s’attendait pas au mouvement d’humeur du capitaine alsacien. « J’ai été un peu étonné de sa réaction. Il avait peut-être raison, mais aller voir l’arbitre de cette façon, c’est surtout dommage pour lui. »
« Parfois, on ne se maîtrise pas »
Dimitri Lienard, qui aurait également pu voir rouge deux minutes plus tard, reconnaît que de manière générale, les Racingmen ont manqué de cette patience et de cette maîtrise qui les ont si souvent guidés dans leur stade. « On s’est tous un peu énervé, moi le premier. Mitro était sans doute déçu que nous ayons encaissé un but sur coup de pied arrêté alors que le Nîmois ( Hervé Lybohy ) était seul. Sur l’action où il se fait expulser, tout le monde a vu qu’il y avait corner pour nous. Quelquefois, avec l’adrénaline, on est à fleur de peau. Ça tournait mal pour nous. Mitro a pris rouge. Cette décision m’a énervé […]. J’admets qu’on ne doit pas avoir ce type de comportement, mais parfois, on ne se maîtrise pas. »
Jonas Martin, qui n’est souvent pas le dernier à s’agacer sur le pré, parle en expert de cette perte de nerfs passagère. « Les circonstances du match nous ont sûrement rendus trop nerveux. C’est là qu’on doit arriver à se calmer, à être lucide, à mettre notre frustration au service du ballon et non pas à la tourner contre nos adversaires. » Ou l’arbitre.
Voilà sans doute la leçon que les Bleus devront tirer de ce rouge pour que leurs voyants restent au vert.
* Anthony Caci a aussi été exclu fin octobre, mais c’était en équipe réserve.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [18/19] 14ème J: Strasbourg / Nimes - 0/1

Message par télésupporteur »

je trouve les avis très divergeants pour ce match qui pour moi est un si ce n'est "le" plus mauvais match du racing depuis le début de saison
la victoire de Nîmes n'est pas usurpée
le racing n'a pas su construire ses attaques, et ses centres semblent avoir été faits à l'aveugle
ce qui manque au racing, c'est un meneur que n'est pas corgnet
mon top
:D :D :D sels
:D :D aaneba, a fait son boulot défensivement
:D martin, a du se sentir un peu seul
mon flop
:( :( :( sissokho, n'a rien apporté tactiquement, ni physiquement
:( :( da costa, n'a rien réussi
:( mitrovic, n'a pas su lancer les actions du racing
les autres
koné, assez bon match
martinez, dépassé par la vitesse des attaquants
liénard, joue avec ses moyens ( limités )
thomasson, assez bon match
zohi, a plus ressemblé à un coureur à pied qu'à un fooballeur
je ne critique pas TL qui fait avec ce qu'il a, et ce n'est pas mal
Verrouillé