[18/19] 6ème J: Strasbourg / Amiens - 3/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [18/19] 6ème J: Strasbourg / Amiens le 22/09 à 20h

Message par Tenor »

faut peut-être pas oublier qu'on s'expose aux contres, et là généralement on est loin d'être souverain ;)
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [18/19] 6ème J: Strasbourg / Amiens le 22/09 à 20h

Message par alphons »

Mais on a bien vu que, même contre une équipe pas très dangereuse, on n'arrivait presque pas à se créer d'occasions.
On n'a pas eu d'occase parce que montpellier a joué à 8 derriere à domicile et que le racing ce n'est pas le Psg.

Contre Amiens on va plus vers un 442 surtout après le forfait de Ajorque
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [18/19] 6ème J: Strasbourg / Amiens le 22/09 à 20h

Message par fan_racing »

Tenor a écrit :avec une défense centrale renforcée à domicile, comment voulez-vous créer du danger devant ou bien de marquer des buts, c'est une drôle de stratégie qui pourrit complètement le jeu :help:
Tenor a écrit :faut peut-être pas oublier qu'on s'expose aux contres, et là généralement on est loin d'être souverain ;)
C'est un peu contradictoire. Avoir trois défenseurs centraux n'empêche pas d'avoir deux attaquants, deux milieux de couloir (les latéraux) et au moins un milieu offensif. Tu rajoutes un milieu défensif et un relayeur et il y a de quoi apporter le danger devant le but et marquer.

Je verrais plutôt se réaliser ton deuxième scénario, à savoir l'exposition aux contres.
En plus, c'est un art qu'Amiens maîtrise bien. Non pas qu'ils aient les joueurs les plus rapides au monde, mais ils n'ont clairement pas non plus les plus lents et ils savent envoyer une balle direct dans la course de l'attaquant pour qu'il ait juste à tracer tout droit vers les buts. C'est l'archétype de l'équipe qui sera dominée pendant un quart d'heure, et qui placera un contre "l'air de rien" ... avec un attaquant qui semblera tricoter aux 20 mètres et qui tout d'un coup lâchera une frappe supersonique dans les filets, alors qu'il semblait pris au marquage ...
Devant, ils ont gardé leur meilleur buteur, Moussa Koné. Il est chiant à jouer et a déjà claqué 3 buts en 5 matchs.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 6ème J: Strasbourg / Amiens le 22/09 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Le double alsacien
La cage amiénoise est gardée par un Alsacien pur sucre, Régis Gurtner, depuis 2016. Il faut croire que la formule a du bon. Depuis cet été, c’est un… Alsacien pur sucre, Matthieu Dreyer, qui est sa doublure.

Ils font un peu partie de cette génération sacrifiée, l’un un peu plus que l’autre toutefois. Ils incarnent la grave crise où le Racing a failli disparaître. Néanmoins, ils ont su se forger un parcours méritoire, contraints et forcés d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Dans tous les cas, Régis Gurtner et Matthieu Dreyer ne seront pas dépaysés, samedi, au moment d’investir la Meinau.

Le premier a pu faire ses premiers pas au Racing et attire la lumière en jouant un rôle de leader dans une équipe d’Amiens qui s’en sort plutôt bien parmi l’élite.

Le second a rejoint “Schnapsi” – le surnom de Gurtner hérité de son passage au Racing –, pas mécontent d’un sort dicté par le hasard. L’aîné d’une fratrie de trois qui, gamins, faisaient les beaux jours d’Ernolsheim-sur-Bruche, arrivait en fin de contrat à Caen, en juin dernier.

« Les conditions de travail sont nickels »

« Le club était en fin de cycle, avec un changement de président et d’entraîneur, souligne Matthieu Dreyer. Je ne vais pas mentir, je n’ai pas eu 100 000 propositions. Comme d’habitude, je ne me suis pas angoissé, je suis parti en vacances. Amiens m’a contacté et je suis très content de travailler avec l’entraîneur des gardiens. »

Avec Régis Gurtner, il dessine une galaxie alsacienne au poste de gardien à Amiens mais Olivier Lagarde, l’entraîneur en charge du duo, et son goût de l’innovation et l’inventivité, pimentent le quotidien en Picardie.

La doublure de 29 ans ne regrette pas son choix. « Franchement, les conditions de travail sont nickels, notamment au niveau du centre d’entraînement, souligne celui qui vient de débuter sa 11e saison chez les pros. C’est sûr que vu de loin, Amiens, cela fait petit club sans énormément de moyens. Mais il a réussi des coups pour le recrutement, il y a des joueurs de qualité et c’est vraiment sympa d’y travailler. »

Dreyer ne feint pas son bonheur. Il ne tait pas une perspective qui pourrait le rendre plus fou de joie encore.

Si son frère de 24 ans, Cyril, aujourd’hui à Erstein, a fréquenté les équipes de jeunes du Racing, si Nicolas, un peu plus âgé (27 ans) qui vit de l’autre côté de l’Atlantique, a été un pilier de la réserve strasbourgeoise pendant une saison (2010-2011), lui n’a jamais évolué à l’ombre de la Meinau.
« Ce serait une frustration »

Sochaux lui avait mis le grappin dessus, gamin. « C’est assez fou parce que je suis allé à la Meinau pendant des années, sourit-il. Tous les potes ont un abonnement. Il y aura du monde que je connais dans les tribunes samedi. Il y a toujours un lien. Je m’entendais vraiment bien avec Jonas Martin quand j’étais à Sochaux, j’ai connu Lamine Koné dans les équipes de France jeunes. Et j’ai été en contact avec Vincent Nogueira ces derniers temps ( le milieu de terrain qui a quitté le club cet été ). Pour tout dire, il y a deux ans, j’ai vraiment espéré signer au Racing. Ce serait une frustration de ne jamais jouer dans ce club si important pour n’importe quel Alsacien. »

Ça ne s’est pas fait en 2016. Cela se fera peut-être à l’avenir. Rien n’est moins sûr. Depuis 2007, Matthieu Dreyer a eu quelques occasions de ne plus se faire d’illusions dans le milieu du ballon rond. Le gardien est souvent resté dans l’ombre d’un numéro un, grappillant 29 matches en Ligue 1, une quinzaine en Ligue 2.

« C’est comme ça mais ce n’est pas nécessairement mérité, souligne-t-il. Lors de la saison 2015-2016, j’avais fini titulaire en L1 et tous les observateurs avaient considéré que je m’en étais bien sorti. Mais à l’intersaison, Troyes avait recruté. Il y a sans doute l’influence de quelques agents, des choses qu’on ne maîtrise pas toujours. »

Et un petit monde au sein duquel Matthieu Dreyer fait son bonhomme de chemin, tout heureux de croiser la route d’un club qu’il chérit tant et dont il observe les sorties avec attention.

« Le Racing est comme Amiens, concerné par le championnat des 10 ou 11 clubs qui luttent pour le maintien, jauge le fils du kiné d’Ernolsheim. Depuis le début de saison, j’ai l’impression que l’équipe fait les choses moins à l’arrache, de manière plus cohérente. Le Racing a fait des bonnes recrues, l’équipe devrait bien figurer, portée par son public. Mais après, à ce niveau, la dynamique est importante. Et on sait que pour les équipes dans notre catégorie, tout peut arriver. »

Au final, il espère sans doute une saison en pente douce pour le Racing comme pour Amiens car il n’oublie pas où il est, ni d’où il vient.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [18/19] 6ème J: Strasbourg / Amiens le 22/09 à 20h

Message par Tenor »

jeu contradictoire certainement avec une option, mais c'est celle que je supporte le moins : faire monter les latéraux jusqu'aux 16 adverses perdre le ballon parce qu'un défenseur est beaucoup moins technique et se prendre en contre les milieux n'étant pas des défenseurs non plus et on voit ce que ça donne comme résultat, mais tout se discute et on ne joue pas de la même manière à domicile qu'à l'extérieur
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [18/19] 6ème J: Strasbourg / Amiens le 22/09 à 20h

Message par télésupporteur »

tenor, on ne joue plus comme il y a 50 ans quand les latéraux étaient des bourrins :!:
mettre en doute la technique d'un lala ou de carole :shock:
j'espère que ce n'était pas ton poste :lol: :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 6ème J: Strasbourg / Amiens le 22/09 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Fin d’été en beauté ?
En ce dernier jour de l’été, le Racing, qui reste sur un point pris en trois journées, entend s’offrirson premier succès domestique contre un Amiens SC qui y a souvent raflé la mise ces dernières années.
A une poignée de secondes près, le Racing a échappé samedi dernier à Montpellier à une troisième défaite d’affilée (1-1). Grâce à son Bafana Bafana, Lebo “Zorro” Mothiba, buteur du bout des arrêts de jeu, il a évité sinon une baffe, du moins un soufflet dont les Bleus ont été les premiers à convenir qu’il aurait fait l’effet d’un vilain coup de froid.

Après cinq journées, le capitaine serbe Stefan Mitrovic et les siens, qui se sont tout de même coltiné trois périlleux voyages à Bordeaux, Lyon et Montpellier donc, sont, avec cinq points, dans une moyenne honnête, mais fragile, comme en atteste leur 16e place. Pour eux, le bât blesse surtout à la Meinau. En deux sorties, les troupes de Thierry Laurey n’y ont engrangé qu’un point sur six. Et encore, à 11 contre 10 contre Saint-Étienne durant plus d’une heure!

Cinq sur six pour Amiens en trois saisons

Depuis, l’une de leurs bêtes noires, Nantes, est venue y chercher son deuxième succès en deux confrontations depuis la remontée des Bleus en Ligue 1 en 2017 (2-3). Et voilà qu’une autre, l’Amiens SC qui, comme les Canaris, leur a barboté six points en 2017-2018, s’y présentera ce soir. «L’an dernier, Guingamp ne nous a pas réussi, Monaco non plus, comme pas mal d’équipes en fait. Amiens en fait partie, énumère l’entraîneur alsacien. À nous de faire fi de cette statistique pour penser uniquement à la victoire.»

Les Amiénois n’ont de toute façon pas attendu leur promotion en L1 au printemps 2017 – la première de leur histoire – pour mettre des bâtons dans les crampons strasbourgeois. Eux qui, comme les Racingmen, ont goûté au bonheur de deux accessions successives, se sont imposés cinq fois sur six lors des trois dernières saisons, dont deux à la Meinau (1-0 le 13 mai 2016 où ils ont retardé de quelques jours la montée des Bleus en Ligue 2 et le 9 septembre 2017).

Mais Thierry Laurey, qui n’est pas féru de stats, préfère se concentrer sur ces Picards version 2018-2019. «J’ai l’impression que leur effectif est meilleur que l’an passé. Pour diverses raisons – des recrutements un peu tardifs ou des blessures –, il n’est pas pour l’instant optimum (…), mais leur équipe est compétitive. Elle l’a montré sur les derniers matches, même si elle n’a pas toujours été payée. Quand on fait match nul à Saint-Etienne (0-0), quand on tient la dragée haute à Lille (défaite 2-3) et quand on bat Reims (4-1), c’est qu’on a de la qualité. Cette très bonne équipe joue avec ses valeurs: une organisation très stricte, beaucoup d’efficacité malgré tout, pas mal de défis, du jeu vers l’avant… Toutes les qualités que réclame la Ligue 1.»

À l’heure d’ouvrir une semaine à trois matches, avec un déplacement à Marseille mercredi et la réception de Dijon ensuite, le technicien n’a en tête que la venue de son ancien club (avec qui il était descendu en National en 2008-2009). L’idée de repousser les deux portiers alsaciens, Régis Gurtner, récemment promu capitaine, Matthieu Dreyer et leurs coéquipiers, à quatre longueurs et, du même coup, la zone rouge à distance fait son chemin dans les vestiaires meinoviens.

«Si on veut parler stats, j’observe qu’à pareille époque l’an dernier, nous avions un point de moins et que contre les adversaires que nous avons rencontrés cette année, nous avions aussi un point de moins. Certaines petites choses nous font penser qu’on a certes une marge de progression, mais qu’on est justement en train de progresser. Il faut continuer dans cette direction.»

C’est dire si quelques vendanges tardives – comprenez, trois points récoltés – seraient les bienvenues pour achever l’été avec une suave saveur en bouche et faire enfin payer l’addition à un ASC qui, depuis 2015, a trop souvent fait bombance à la Meinau.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 6ème J: Strasbourg / Amiens le 22/09 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit : zoom sur... - Amiens
Le miracle permanent, vraiment ?

Le club picard, en dépit de ses faibles moyens, s’est reconstruit un effectif séduisant à l’été et peut envisager une saison aussi sereine que la précédente.
Sur la ligne de départ, il fait naturellement partie des mal-lotis. Mais le Sporting parvient tout de même à bien cacher son jeu.

Il serait un club sans glorieux passé et sans le sou ? L’Amiens SC s’appuie sur un budget de 36 millions d’euros et n’aurait rien contre s’incruster parmi les meilleurs au sein du top-20 hexagonal.

La saison passée, il y avait réussi dès début mai, lors de la 36e journée, en tenant le PSG en échec (2-2), s’appuyant sur une solide défense – la quatrième de L1 – et sur des attaquants efficaces, notamment Moussa Konaté (13 buts) et Gaël Kakuta (6 buts, 6 passes décisives), prêté par un club chinois et qui s’est parfaitement relancé.

Le risque d’un pillage était avéré. Au terme du marché estival, Amiens a conservé moult de ses forces vives, son meilleur buteur, Prince Gouano, son pilier défensif qui voulait partir, ou encore Régis Gurtner, son emblématique gardien alsacien.
Ganso, la sensation de l’été

Assez imaginatifs, les responsables du recrutement ont cherché à entretenir la dynamique, proche de celle du Racing – montée en Ligue 2 en 2016, montée en Ligue 1 en 2017 puis maintien – à la faveur de coups assez séduisants.

Le Brésilien Ganso, aussi prometteur que Neymar dans ses jeunes années, ou l’attaquant iranien Saman Ghoddos, chipé à Rennes, ainsi qu’Eddy Gnahoré, sont arrivés.

L’entraîneur Christophe Pélissier a tourné la page des années passées, quelques historiques – Ngosso, Ielsch, Charrier – se sont effacés. Et l’ensemble n’en a visiblement pas souffert.

Encore que. « Ce qui marque à Amiens, c’est la joie de vivre et le refus du coach de se reposer sur les acquis, souligne de l’intérieur le gardien remplaçant alsacien Matthieu Dreyer, arrivé de Troyes. Aujourd’hui, on ne peut pas dire que l’on est au top. Il y a eu beaucoup d’arrivées, de joueurs étrangers notamment. Il faut que la mayonnaise prenne. »

Pour l’heure, ce qui apparaît dans le saucier amiénois n’est pas trop vilain. Avec quatre points en cinq matches, le bilan est maigre mais on n’a pas l’habitude de s’alarmer outre mesure.

La saison passée, le promu de l’époque avait commencé son championnat avec trois défaites. Il n’avait pas tardé à s’en remettre à la faveur en particulier d’une victoire… à la Meinau (0-1).

Pour l’occasion, Gurtner et ses copains avaient entretenu une tradition assez contrariante vue d’ici : sur les six dernières confrontations entre les deux équipes, Amiens l’a emporté cinq fois.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 6ème J: Strasbourg / Amiens le 22/09 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Un bis envisagé
Thierry Laurey n’a pas révélé ses intentions quant à l’équipe qu’il compte aligner ce soir. L’entraîneur strasbourgeois est tenté de déployer son onze comme la semaine passée, à Montpellier (1-1). Dans l’Hérault, la défense s’était articulée autour de trois défenseurs centraux, avec deux latéraux, Kenny Lala ( ci-dessus ) à droite, Lionel Carole à gauche. Anthony Caci n’y avait (vraiment) pas démérité. Il serait cruel de le sortir du onze de départ et le natif de Forbach pourrait donc être titularisé pour la cinquième fois cette saison.

La configuration adverse est celle d’une équipe picarde qui peut défendre assez bas et impose assez souvent un défi physique intense. «Il n’y a pas que le système, souligne d’ailleurs l’entraîneur strasbourgeois. Il y a l’animation qui va avec.»

Du côté d’Amiens, Christophe Pélissier va devoir composer avec certaines absences. Touché à la cheville cette semaine à l’entraînement, Juan Ferney Montero est forfait.

Avec Stiven Mendoza, victime d’une déchirure, l’entraîneur picard est privé de ses deux attaquants colombiens de couloir, ce qui devrait faire le bonheur de Quentin Cornette.

Il récupère en revanche son ancien capitaine Thomas Monconduit, suspendu face à Lille. Pour la deuxième fois après Lille, celui qui lui avait succédé au brassard, Prince Gouano, sera titularisé. Fin août, le défenseur central, convoité par Anderlecht qui avait proposé 6,5 millions quand l’ASC en exigeait 10, s’est mis en arrêt maladie et est allé au bras de fer avec ses dirigeants. Ces derniers n’ont pas cédé. Gouano est toujours amiénois, mais le capitanat est désormais assumé par Régis Gurtner.

➤ ABSENTS : à STRASBOURG, Ajorque, Gonçalves, Koné, Tchamba, Simakan (blessés), Kawashima (g), Fofana, Aaneba, Zemzemi (choix) ;
à AMIENS, Blin, Otero, Zungu, Mendoza (blessés).
dna
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [18/19] 6ème J: Strasbourg / Amiens le 22/09 à 20h

Message par alphons »

1er match du racing contre une equipe 2eme partie de tableau.....de notre championnat.....


match difficile en perspective, mais se serait bien de le gagner pour rebasculer dans la 1er partie de tableau et de vivre un mois d'octobre sans le spectre de la descente.....
Verrouillé