[18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes - 2/3

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4544
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par alphons »

------------- Sels
Lala -----Kone ----- Mitrovic ----- Carole
-------------- Sissoko
------- Martin
---------------------------- Thomasson
Da Costa
------------------- Mothiba
----------- Ajorque

ça aurait du être cette équipe des le début..........comment peut on mettre Mothiba sur la banc...serieux........

il faut avoir les c....pour jouer à la meinau en 433.....serieux.....
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Dropsy »

Bon, retour de match... et je constate que ma crainte Nr 1 était justifiée : il nous manque un meneur de jeu !!!
La saison s’annonce pénible et nos derniers grognards vont devoir pousser une gueulante dans le vestiaire.

Sels : aucun reproche à lui faire
Lala : offensivement OUI, défensivement NON. A la rue en première mi-temps, des errements terribles sur son côté.
Martínez : qu’on arrête de l’aligner ...
Mitrovic : il doit se sentir seul et abandonné parfois, il tient la route
Carole : une bonne pioche ce recrutement. Notre meilleur ArG depuis longtemps ( même si c’est pas difficile je sais...)
Kone : excellente entrée en jeu. Pourquoi pas titulaire ?

Sissoko : de l’envie, de la présence, mais du déchet technique aussi et une vision du jeu à améliorer. Espérons qu’il apprend vite.
Martin : a tenté de surnager mais a lui aussi dû se sentir bien seul dans les phases offensives lorsqu’il faut trouver un partenaire démarqué.
Lienard : eh ben oui, il n’est pas ailier gauche. Alors soit on change de système de jeu soit on change de joueur (Zemzemi aura sa chance cette saison)
Thomasson : en première mi-temps je pensais que c’était son masque qui le gênait. Mais en fait non, il n’avait simplement pas envie de jouer ou d’embêter ses anciens copains ce soir. Aucun engagement, aucun jeu ou passe vers l’avant, sauf un centre décisif sur le 1er but. Goncalves revient ou alors que Laurey lui mette une énorme soufflante !!! Mon flop ce soir.

DaCosta : a tout donné. S’est démené, battu, arraché , à pressé... si Thomasson avait fait pareil...
Ajorque : il se bat le gaillard. Il sait jouer dos au but en pivot et il prend tout de la tête... Mais il manquait de mouvement autour de lui et il est très (trop) lent... je ne vois pas encore comment le faire jouer dans notre système.
Mothiba : je comprends que les lillois le regrettent et je ne comprends pas pourquoi il n’est pas titulaire ou au moins une entrée en jeu plus précoce.


En conclusion :
- État d’esprit à corriger au plus vite :
Oui le 1-2 nous a mis un coup derrière la tête mais on a abdiqué au lieu de se révolter.

- Fond de jeu néant :
On a pas trouvé les remplaçants ni de terrier ni d’Aholou. J’espérais que Thomasson serait celui là...
Pourvu que Corgnet retrouve ses jambes et sache nous faire une saison sans pépins physiques à répétition.

- attaque :
Ça sera Mothiba-DaCosta devant. Ajorque est encore un peu tendre.

Frustrante défaite certes mais on n’a pas joué en équipe ce soir.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9713
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par fan_racing »

De retour de la Meinau. Un match qui tourne au cauchemar comme presque toujours depuis 15 ans contre Nantes.

Pas besoin ce soir de faire un grand pavé pour résumer ce qui va et ne va pas, un paragraphe suffit.

En première mi-temps, le match est équilibré, les deux équipes se pressent bien et il faut de la persévérance pour trouver l'ouverture. Le Racing marque dans le jeu, Nantes égalise de manière assez confuse et chanceuse (un Strasbourgeois s'effondre, puis contre-son-camp de Mitrovic sur un tir qui n'était pas cadré). Le deuxième but est du vol, jamais l'arbitre doit nous refuser le penalty et laisser ensuite les Canaris marquer hors temps additionnel. On doit rentrer aux vestiaires avec au pire 1-1. En deuxième mi-temps par contre, le Racing a été vraiment à la ramasse. Les Nantais ont mis le pied sur le ballon et ont déroulé. Leur troisième but est logique pour le coup. On en marque de nouveau un à la fin grâce au pressing insistant de nos attaquants, mais pas sûr qu'on aurait su se le construire dans le jeu ...

Individuellement, il y avait de gros écarts de niveau chez nos joueurs et cela s'est encore plus vu en deuxième mi-temps. Ajorque a été très bon, l'homme à tout faire devant, il lui manque juste la vitesse ... Thomasson est complètement passé à côté de son match, on attend beaucoup plus d'influence sur le jeu d'un joueur à ce poste, et Corgnet a fait une rentrée catastrophique. Chez les autres, ça va du correct au très moyen ...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12970
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Gotcha »

Gotcha a écrit :vu les compos, 1-2 pour Nantes qui lance par la même occasion sa saison....
triste d'avoir vu le match que je craignais voir arriver....

sacré réussite des nantais de mener 2-1 ce soir à la mi temps, c'est vraiment pas de bol... En tout cas on peut voir tout le problème du VAR, les joueurs se sont totalement arrêté de jouer tellement ils étaient sûrs qu'il y avait péno. Et sur le contre, on prend un but.... même si la vidéo montrait qu'il lui avait arraché la jambe, ils ne seraient pas revenus sur la décision....

le top :
1. Da costa : au four et au moulin, créé beaucoup d'occases, a cadré tous ses tirs, et marque, je ne vois pas bien ce qu'il pourrait faire de plus....
2. Carole : j'ai beaucoup aimé son match sur le côté gauche.
3. Sissokho : bon match

le flop :
1. Liénard : toujours catastrophique.... quand je vois en face ce qu'a fait Boschilla en seulement 20 mins, je suis vert..... Boschilla aurait été le remplaçant parfait de Liénard cette saison pour un prêt avec option d'achat
2. Lala : franchement quand t'as quelqu'un du calibre de lima face à toi, tu ne pars pas autant à l'assaut offensivement.... Le 3è but est pour lui tellement lima a tout son temps pour faire ce centre ultra précis
3. Martinez : pas un bon soir pour lui

Sels : pas assez décisif malheureusement
Mitrovic : assez bon match malgré ce CSC malheureux
Martin : un peu moins bon que les matchs précédents
Thomasson : sa passe décisive le sauve du flop
Ajorque : assez bon match

Bien aimé l'entrée de mothiba qui a fait du bien je trouve
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3309
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Matt67 »

De retour du match .
Pour moi TL à simplement remplacé les 3 joueurs qui n étaient pas au niveau. ( Lienard , Thomasson et Ajorque ).
Malgré son but il était régulièrement battu dans les duels et beaucoup trop lent.
Pour moi les 2 offensifs doivent être Da Costa et Mothiba.
AU milieu Martin et Sissokho sont précieux, il faut que Thomasson se réveil et je crains que Lienard ne soit plus titulaire, le niveau est devenu trop haut pour lui.
Derrière je ne comprends pas le choix de titularisé Martinez, Koné est certainement supérieur.
J ai beaucoup aimé Carole, Selz est très bon au pied, ca change....
Bravo au public comme d habitude au top.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4544
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par alphons »

des que Sissoko et Martin baissent en régime c'est tout le milieu qui part en fumé......surtout si Thomasson est moyen et Lienard nul.....

TL a 2 semaines pour trouver une solution, pour moi ça passe clairement le prochain match sans Martinez et sans Lienard
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12970
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Gotcha »

à sa place, je mettrais Caci ARG et monterais Carole d'un cran en milieu gauche. En faisant ça, on densifie le milieu (car dans les duels c'est un beau bébé le Carole), et Carole peut apporter une percussion que Liénard n'a jamais eu. Et comme sur le reste de ses "qualités", Liénard est à l'ouest, autant utiliser la percussion de carole à meilleur escient.

pour le duo d'attaque, je suis d'accord sur l'association mothiba/da costa. Ajorque c'est un steak, que tu peux faire entrer en fin de match sur des défenses fatiguées.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Les pieds dans le tapis
Au terme d’un match dominé par des Nantais mieux organisés et plus efficaces, le Racing s’est incliné (2-3). Les dix dernières minutes de folie n’ont pas suffi pour renverser la vapeur.
Le Racing avait un souhait, pour sa première sortie du mois de septembre à la Meinau : vaincre Nantes et ajouter trois points supplémentaires dans sa besace.

Las, les Alsaciens ont subi la loi de Canaris plus efficaces, qui se sont imposés hier soir à la Meinau, grâce à un but contre son camp de Mitrovic et deux d’Evangelista et Sala, contre deux réalisations d’Ajorque et Da Costa (2-3).

Les débuts sont prudents, côté alsacien, dans un système en losange utilisé pour la première fois de la saison. En face, les Nantais mettent le pied sur le ballon. Pressing haut, liaisons ultra rapides… les Canaris débutent la rencontre à 100 à l’heure.

Un avantage mal exploité

Durant le premier quart d’heure, les Bleus ont du mal à sortir de leur camp. Martinez et les autres sont vigilants, à défaut de se montrer dangereux. « On a souvent eu la balle, mais on n’a pas su l’utiliser », exposait Thierry Laurey à l’issue des débats.

C’est presque contre le cours du jeu que les Strasbourgeois trouvent la faille. Lala, Da Costa et Thomasson combinent côté droit. Le dernier nommé centre pour Ajorque, qui devance Diego Carlos pour tromper Tatarusanu de la tête (1-0, 21e ).

Ce but, le premier pour l’ancien Clermontois sous les couleurs alsaciennes, a le don de “booster” les hommes de Laurey. Ils enchaînent alors quelques mouvements bien sentis. Martin renverse le jeu pour Lienard, dont le centre est mal exploité (29e ), avant que Da Costa ne voie son centre capté par Tatarusanu (30e ).

Reste qu’en face, les Nantais continuent leur travail de sape. Alors que le kop alsacien fustige la LFP et la Préfecture dans les tribunes – « Interdictions partout, dialogue nulle part », voilà leur message –, Valentin Rongier déborde tout le milieu alsacien. Il lâche une frappe côté gauche, détournée par Mitrovic dans ses propres buts (1-1, 34e ).

Et les Alsaciens vont même se faire piéger une deuxième fois, juste avant la mi-temps. Alors que Sissoko réclame (à tort) un penalty après être tombé dans la surface, les Nantais répliquent sur contre. Rongier, toujours lui, lance Waris. Seul côté gauche, il sert Evangelista, qui enroule aux 16m une frappe imparable pour Sels (1-2, 45e ).

« À un partout, à une minute de la fin du temps additionnel, on n’a aucune raison de se précipiter, aucune raison de se mettre en danger, il fallait gérer mais on perd le ballon », pestait le coach au sujet du deuxième but encaissé par ses troupes.

Tout est à refaire pour les petits Bleus à la sortie des vestiaires. Mais ce sont les joueurs tout de jaune vêtus qui accaparent le cuir. Avec, toujours, un Rongier en tenu de gala. Lienard et les autres courent derrière le ballon. Et, par la même occasion, perdent un peu leurs nerfs, comme en témoigne ce geste d’humeur de Martin, sanctionné d’un jaune (57e ).

Sur l’action qui suit, Lima prend tout le monde de vitesse côté gauche, pour offrir un amour de centre à Sala. L’Argentin saute plus haut que Martinez pour tromper Sels pour la troisième fois de la soirée (1-3, 59e ).

Dès lors, les carottes semblent cuites. Mais à vingt minutes du terme, Thierry Laurey tente un ultime coup tactique, en rentrant Koné à la place de Thomasson. Le Racing passe alors en 3-4-3, avec trois centraux et deux latéraux qui se transforment en ailiers.

Cela redonne de l’allant au secteur offensif alsacien. Mais Tatarusanu veille, comme sur cette volée de Da Costa (72e ), ce centre tir de Mothiba (73e ) ou cette frappe de Da Costa dans un angle fermé (75e ). Les Alsaciens vont tout de même être récompensés de leurs efforts. Sissoko gratte un ballon dans les pieds de Touré et centre pour Da Costa, qui ajuste Tatarusanu (2-3, 82e ).

Le stade reprend alors vie et les Bleus poussent. Dans une fin de match un peu folle, les Nantais sont près du K.-O. et les Strasbourgeois pas loin de l’égalisation. Mais le score en reste là.

« La déception domine ce soir (hier) , car on a tout de même marqué deux buts, on a eu des possibilités, mais à un moment donné on a fait des ajustements défensifs pas bons, soulignait encore Laurey. Il va falloir resserrer les boulons défensivement et travailler les automatismes ».

Les Strasbourgeois ont désormais quinze jours devant eux – trêve internationale oblige – pour le faire.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit : Le fait du match Un côté droit sur le flanc
S’il a apporté offensivement et est d’ailleurs impliqué sur l’ouverture du score strasbourgeoise, le flanc droit du Racing a failli dans sa mission défensive par manque de coordination. C’est de ce côté que sont venus les trois buts nantais.
Le déséquilibre a tout de suite sauté aux yeux. Sans doute parce que les Strasbourgeois qui évoluaient hier soir dans les couloirs n’ont ni les mêmes caractéristiques, ni les mêmes qualités. L’arrière gauche Lionel Carole, arrivé il y a peu, hésite encore à s’engouffrer le long de la ligne et se concentre avant tout sur sa mission défensive.

Devant lui, dans le 4-4-2 avec milieu en losange utilisé par Thierry Laurey pour la première fois de la saison, Dimitri Lienard n’hésite jamais à venir défendre à la perte du ballon et, ainsi, à prêter main forte à son latéral, mais aussi à la sentinelle de l’entrejeu Ibrahima Sissoko.

Son pendant à droite, Adrien Thomasson, est moins rompu aux exigences de ce repli souvent jugé ingrat, au contraire, par exemple, d’un Anthony Gonçalves relégué ce samedi en tribune et dont l’abnégation dans le travail de compensation est régulièrement louée.

Un cran plus bas, Kenny Lala s’est forgé au fil des ans une réputation de latéral entreprenant dont l’enthousiasme peut parfois avoir des répercussions néfastes sur sa tâche prioritaire : l’annihilation des attaques adverses.

Hier soir, Lala et Thomasson ont tous les deux été impliqués sur l’ouverture du score de Ludovic Ajorque. Mais c’est aussi de leur côté que les Nantais ont sans cesse, ou presque, ouvert des brèches. C’est bien simple : le latéral gauche Lima a été leur premier pourvoyeur de centres. Preuve que la coordination entre ses deux chiens de garde strasbourgeois était loin d’être optimale.

Avec le soutien de l’électron libre Valentin Rongier et l’apport d’un Majeed Waris dévorant les espaces entre les lignes, la division offensive nantaise a souvent attaqué en surnombre sur son aile gauche. Par ricochet, Lala, guère aidé par ses partenaires, s’est tout aussi souvent retrouvé en infériorité numérique.
Lima, le latéral devenu ailier

Sur le premier but nantais, Thomasson – que son entraîneur a rappelé sur le banc à un quart d’heure de la fin – a laissé à son ancien coéquipier nantais et ami Rongier cinq mètres d’avance et tout le temps de se remettre sur son pied droit pour armer un tir non cadré malencontreusement détourné par le capitaine serbe du Racing Stefan Mitrovic dans le but de Matz Sels (34e ).

Sur le deuxième, Waris, alerté par un Rongier au four, au moulin et même à la baguette, s’est intercalé côté gauche dans le dispositif bas-rhinois et, d’un habile renversement de jeu, a permis au Brésilien Evangelista de tromper le portier belge d’une impeccable frappe enroulée du droit dans le coin opposé (45e +2).

Après le repos, ce déficit défensif dans le couloir droit n’a jamais été résorbé. Véritable talon d’Achille des Bleus en cette 4e journée, il a causé leur perte. Comme un symbole, le Brésilien Lima, souvent libre comme l’air et de ses mouvements, a parachevé son œuvre en déposant un caviar sur la tête d’Emiliano Sala juste avant l’heure de jeu pour le but du 3-1 (59e ).

Vendredi en conférence de presse, Thierry Laurey avait été le premier à souligner que ce Racing 2018-2019 restait perfectible et qu’il y avait « encore beaucoup de choses à améliorer ». Cette défaite contre Nantes, la deuxième de la saison, n’aura finalement eu qu’une vertu : mettre en perspective l’un de ses prochains axes de travail.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :MATZ SELS
« Nous avons bien commencé le match
➤ MATZ SELS : « Nous avons bien commencé le match et marqué le premier but. Ensuite, nous avons laissé trop d’espaces et l’équipe adverse est revenue dans la partie. À 1-1, il y a peut-être un penalty pour nous (les images montrent plutôt le contraire, ndlr) et on encaisse le deuxième but tout de suite après, juste avant la mi-temps. On a tout essayé pour égaliser. C’est dommage. Après le 1-0, on a trop reculé et ça nous a tués. Depuis le début de saison, on essaie de jouer. On fait plutôt bien les choses. Mais à domicile, il faut prendre les points contre ce type d’équipe. C’est une déception, surtout avant la trêve internationale. »

➤ MIGUEL CARDOSO (entraîneur du FC Nantes) : « C’est une grande satisfaction. Aujourd’hui (hier) , on a fait des choses bien, on a pressé haut, on a pris le contrôle du match et on n’a pas laissé Strasbourg jouer son jeu. On a su trouver des espaces sur les côtés et dans le dos de la défense. Après, on savait que Strasbourg allait jouer jusqu’à la fin et il fallait rester concentré. On l’a fait et on est content, mais c’était difficile, surtout quand Strasbourg a changé de tactique à la fin, en mettant trois attaquants. On a été solide, engagé, avec un très bon esprit d’équipe qui nous a donné les trois points. »

➤ WALDEMAR KITA (président du FC Nantes) : « Je suis soulagé pour les joueurs et le staff. On a joué au ballon et on s’est procuré des occasions. Le deuxième but que l’on encaisse n’est pas normal. On prend des buts comme celui-là depuis le début du championnat… On ressent parfois une petite panique que l’on pourrait éviter. Mais ce soir (hier) , j’ai vu une bonne circulation de balle, de bons mouvements. »
dna a écrit :NUNO DA COSTA « À 1-3, on a pris la décision
❏ NUNO DA COSTA « À 1-3, on a pris la décision d’aller les chercher un peu plus haut. Mais il nous a manqué du temps pour égaliser. Le deuxième but juste avant la mi-temps, après une action en notre faveur où on estime qu’il y a penalty, nous a mis un coup sur la tête. Dans leurs contres, les Nantais ont eu plus de justesse. Au moins a-t-on su réagir, même si c’était tardif, et montrer autre chose. J’avais dit qu’il fallait se méfier de cette équipe. Les Nantais étaient réglés au niveau des contres. Ils arrivaient à créer le danger avec très peu de passes et beaucoup de verticalité. Leurs options tactiques nous ont fait mal. On perd trois points à la Meinau. Aujourd’hui, les Nantais ont été meilleurs, plus réalistes. On doit montrer plus. »

❏ DIMITRI LIENARD (milieu du Racing). « On avait réussi à faire le plus dur en ouvrant le score. Mais on s’est heurté à une équipe de Nantes qui a complètement changé par rapport à la saison dernière, qui aime avoir la possession de balle et qui joue très bien. On a beaucoup souffert au milieu de terrain. On a obtenu des situations de contre pour leur faire mal, mais on encaisse deux buts évitables. Sur le deuxième, on se plaint d’un penalty et ensuite, on s’est un peu découvert… Quand on encaisse trois buts à la maison, c’est compliqué de gagner un match. Il faut que l’on soit plus propre au niveau technique et que l’on s’applique davantage dans le dernier geste. On a l’état d’esprit, on ne lâche pas, mais on est déçu de perdre à la Meinau. Si on ne prend pas de points chez nous, on sera obligé de le faire à l’extérieur. Il faut vraiment qu’on perde le moins possible à domicile. »
Verrouillé