[18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes - 2/3

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par baskath »

Non, je ne déteste pas les nantais.
Je ne déteste pas les messins non plus d’ailleurs !

Mais Nantes a du mal en ce début de saison et je vois le Racing plus fort. Je pense qu’on se maintiendra sans stress cette année.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Roswell Man »

baskath a écrit :Je ne déteste pas les messins non plus d’ailleurs !
Alors là, tu deviens carrément cheulou... J'espère que ton post va déclencher une enquête des RG...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Des retours avant une arrivée ?
En attendant un renfort en attaque, l’effectif du Racing se remplume doucement, avec, entre autres, les retours de Benjamin Corgnet et Abdallah Ndour. Seul contretemps : la blessure d’Idriss Saadi.

Comme toujours ou presque, Thierry Laurey était dans les gradins du Stadium de Molsheim où la réserve du Racing a partagé les points samedi avec son homologue troyenne (1-1).

« Leur permettre de renouer avec la compétition »

Comme toujours aussi, l’entraîneur strasbourgeois a suivi de près la performance des pros présents sur le gazon pour l’occasion. Notamment de ceux dont la préparation a été grandement perturbée : le meneur de jeu Benjamin Corgnet, victime d’une entorse de la cheville le 20 juillet contre Nancy en amical à Guebwiller, le latéral gauche Abdallah Ndour, qui s’est fait retirer cet été de la jambe droite la plaque métallique qui lui avait été posée après sa fracture tibia-péroné début mai 2017, et l’avant-centre Idriss Saadi, amoindri par un virus durant l’avant-saison.

« L’objectif était de leur permettre de renouer avec la compétition, commente le coach du Racing. Abdallah, lui, avait déjà joué à Nancy la semaine précédente (défaite de la réserve 2-1, ndlr). Il faut le faire monter en régime, car c’est un garçon qui a besoin d’être bien physiquement. De son côté, Benjamin revenait et je ne pensais pas qu’il ferait les 90 minutes. Il semble bien. Pour eux et même pour Bingourou (Kamara) et Jérémy (Grimm) , c’était l’occasion, face à une réserve professionnelle qui jouait bien au ballon avec des jeunes, de faire un match correct et retrouver des sensations. »

Sans l’entorse de la cheville droite contractée par Idriss Saadi en début de partie, le tableau serait presque idyllique. « Le gros coup dur, c’est Idriss », convient le technicien de nouveau privé de son attaquant algérien « de dix à quinze jours », selon les premières estimations.
« Idriss est poursuivi par la poisse »

« On ne savait pas trop où il en était. Après son virus, il a parfois eu du mal à récupérer quand il a repris l’entraînement. C’est pour ça qu’avec lui, il faut marcher sur des œufs. On voulait voir comment il allait pouvoir travailler et récupérer au bout de 45 minutes, une heure, peut-être plus. On attendait qu’il nous fasse part de ses sensations. Mais il n’a même pas eu le temps de se fatiguer, parce qu’il a été blessé au bout de onze minutes », regrette Thierry Laurey.

« Son début de saison ne peut pas être plus noir. C’est malheureux pour lui. Il est un peu poursuivi par la poisse, poursuit l’entraîneur du Racing. C’est rageant, car il avait fait un bon début de match. Il était bien dans l’esprit. On est content que des joueurs reviennent, mais on aurait bien voulu qu’Idriss puisse revenir lui aussi. »

Tandis que l’ancien Stéphanois et Clermontois a regagné l’infirmerie, Benjamin Corgnet, lui, ne nie pas son plaisir d’avoir rejoué. Ce détour par la case National 3 lui a été profitable. « Je me suis senti bien physiquement. Le but, c’était de tenir 90 minutes et retrouver des repères. Même si je me suis arrêté quatre semaines, j’ai bien bossé dès le lendemain de ma blessure pour ne pas être à la ramasse, mais j’avais besoin de ce match. Je ne l’ai pas du tout pris comme une punition, assure l’intéressé. Je savais que ça pouvait m’être bénéfique et cela a été le cas. J’attaque maintenant ma deuxième semaine d’entraînement collectif après avoir fait deux semaines de prépa avant. C’est suffisant pour que je retrouve un bon niveau. Je suis content. Je me sens prêt. »

Benjamin Corgnet ne cache pas « avoir désormais hâte de fouler de nouveau un terrain en Ligue 1 ». Mais moins pour s’inscrire dans le jeu de la concurrence que pour apporter un plus à l’équipe. « Je ne vois pas mon retour comme une lutte avec certains de mes coéquipiers. J’ai surtout envie d’apporter ce que je sais faire, même si, au début, ce sera peut-être sur des bouts de match. »

Avec l’arrivée, souhaitée ardemment par Thierry Laurey et sa direction, d’un attaquant supplémentaire avant la fin du mercato vendredi à minuit, la concurrence sera exacerbée dans tous les secteurs de jeu.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Alkand »

A voir quelle équipe va être alignée. Si Thomasson pouvait se réveiller contre son ancien club ce serait bien.
Dans les phases de possession le Racing manque de créateur (hormis Martin c'est le vide) et s'il pouvait avoir le déclic contre Nantes...

Le Nantes de Cardoso est une équipe joueuse mais ils partiront moins à l'abordage que les lyonnais et on aura plus de mal à ne jouer que sur les contres comme à Lyon.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit : Cœur canari
Adrien Thomasson a passé trois saisons à Nantes avant de poser son balluchon en Alsace cet été. Le milieu de terrain âgé de 24 ans profite donc de la venue de son ancien club à la Meinau pour ouvrir la boîte à souvenirs.
Adrien Thomasson, natif de Bourg-Saint-Maurice, a découvert le foot pro près de chez lui, à Evian-Thonon Gaillard, lors de la saison 2014-2015. Mais c’est bien à l’autre bout de la France, non loin de la côte Atlantique, que le milieu offensif s’est construit comme joueur de Ligue 1.

« Mon passage à Nantes a été une étape importante dans ma carrière, avance d’emblée le joueur de 24 ans. J’ai progressé au point de vue sportif. Et humainement parlant, j’ai appris beaucoup de choses ».

L’aventure nantaise débute pour lui il y a trois ans. « J’ai signé à l’été 2015, après six mois de L 1, se remémore-t-il. Le coach de l’époque était Michel Der Zakarian et ma venue s’est faite presque naturellement. »

« C’est surtout un match important à jouer »

Naturellement, à l’instar de son acclimatation loin de ses montagnes natales. « J’avais évolué à Vannes une saison (en National, saison 2013-2014, sous forme de prêt) , donc je connaissais un peu le Nord-Ouest, se marre le joueur. Débarquer à Nantes, ce n’était pas trop dépaysant ».

Adrien Thomasson se fait vite une place dans le onze canari. Et se plaît au sein d’un club pourtant agité extra sportivement, entre changements d’entraîneurs et humeurs diverses et variées du président Waldemar Kita.

« Honnêtement, pour moi, tout s’est toujours bien passé. Je ne garde que des bons souvenirs de ces trois saisons, expose Thomasson. J’ai connu beaucoup d’entraîneurs, c’est vrai, mais cela m’a permis d’apprendre des choses. Même si ce n’est pas courant d’en avoir quatre en trois ans, c’était enrichissant ».

Quand on lui demande si un événement, ou une rencontre, l’a particulièrement marqué lors de ces trois saisons en jaune et vert, il coupe immédiatement. « Je pourrais parler de tel match ou de tel but que j’ai marqué, mais le meilleur souvenir que je garde de Nantes, ce sont les rencontres, expose le milieu offensif. J’ai eu affaire à des gens bien, que ce soit dans le staff, au niveau des employés ou de mes coéquipiers ».

Mais pas question de donner un nom en particulier. Pas par pudeur, mais par peur « d’oublier tous les autres », comme le précise Adrien Thomasson dans un sourire.

Côté bons souvenirs, le Savoyard en a aussi conservé de la Beaujoire. « Je suis quelqu’un de plutôt calme et discret, raconte-t-il. Mais j’ai toujours eu beaucoup de respect pour les supporteurs et je pense qu’ils le savent ».

Samedi soir, Adrien Thomasson va donc retrouver pas mal de connaissances, sur le terrain, le banc et dans les tribunes. Et il l’avoue volontiers : ça lui fait plaisir. « Quand on a eu le calendrier, j’ai regardé quand on recevait Nantes, bien sûr, et je suis très content de revoir tout le monde, raconte-t-il posément. Mais c’est surtout un match important à jouer ».
« Beaucoup d’attente »

Adrien Thomasson l’assure : en bon pro, il ne fera pas de sentiments face à ses anciens coéquipiers. « Quand je joue, je joue et j’oublie qui est en face », assure-t-il.

Mais pas question de prendre son ancienne équipe à la légère, malgré son début de saison moyen (deux défaites, un nul). « Je trouve que les gens s’emballent trop vite concernant le FC Nantes, explique-t-il. L’an passé, c’était la même chose : on avait perdu les deux premiers matches de la saison et ça ne nous a pas empêchés de terminer à une place honorable (9e de L1, ndlr). Mais c’est comme ça à Nantes, l’équipe a eu un beau palmarès et il y a toujours beaucoup d’attente, que ce soit du public ou des dirigeants ».

Lui est persuadé que cette équipe canari va monter en puissance au fil de la saison. « Le groupe est encore jeune, avec beaucoup de joueurs issus du centre et pas mal de recrues, du coup, il y a un temps d’adaptation, mais je ne m’inquiète pas du tout pour eux ».

Et Adrien Thomasson d’ajouter : « Et il ne faut pas oublier que c’est une équipe qui a complètement changé de philosophie de jeu (Miguel Cardoso a remplacé Claudio Ranieri à l’intersaison, ndlr). Leur style, c’est d’avoir le ballon. J’ai vu leurs trois derniers matches, ils étaient à 60 % de possession, tout en souffrant d’un manque d’efficacité. Mais cette équipe a beaucoup de talents et ça va être un match très difficile ».

Du coup, Adrien Thomasson se méfie. « Je pense que les deux équipes se valent et à mon avis, c’est celle qui sera le plus fort mentalement qui va s’imposer », pronostique-t-il.

Après un match nul frustrant concédé face à Saint-Etienne (1-1) pour sa première sortie sur sa nouvelle pelouse, Adrien Thomasson espère donc offrir une victoire au public alsacien. Même si ça ne sera pas sa première à la Meinau. « Parce que j’ai déjà gagné ici avec le maillot nantais », rappelle-t-il en rigolant.

C’était le 24 septembre 2017 et le milieu offensif avait bien aidé les siens à piéger les Bleus en marquant le premier but visiteur, à la 13e minute (score final 1-2). Mais si jamais Thomasson avait dans l’idée de récidiver samedi soir, personne ne s’en plaindra, cette fois, côté strasbourgeois…
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Matt67 »

Si notre dernière recrue est retenue dans le 11 de départ, je verrais bien cette compo :
SELZ
LALA KONE MITROVIC CAROLE
SISSOKHO MARTIN
DA COSTA THOMASSON
AJORQUE MOTHIBA


Prono : 2 - 0.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par alphons »

yep exactement cette compo
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par fab »

Mouais. pas convaincu. Toujours pas certain que martin soit aligné aux cotés de sissoko.

Et Da costa en milieu droit dans un 4-4-2 va avoir trop de mal... c'est pas le meme rôle qu'en 4-5-1 par exemple.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Alkand »

Ajorque, Mothiba et Da Costa en même temps c'est bien pour marquer mais c'est léger au milieu.

Moi j'essayerai bien Caci au milieu avec Sissoko. Je pense qu'il a montré qu'il pouvait jouer à ce niveau et je ferai monter Martin qui est le leader technique de l'équipe en ce moment.

Lala - Mitrovic - Koné - Carole
----- Sissoko - Caci
Da Costa - Martin - Thomasson
--------- Ajorque

Et je fais entrer Mothiba en deuxième mi-temps une fois qu'Ajorque aura bien épuisé la défense nantaise.
Avatar du membre
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2139
Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: [18/19] 4ère J : Strasbourg / Nantes le 1/09 à 20h

Message par Sam. »

Après tu peux très bien avoir des configurations asymétriques en foot... si tes chemins de passes et tes replis défensifs sont correctement fait, tu utilises les joueurs à leur meilleur position:


------------- Sels
Lala -----Kone ----- Mitrovic ----- Carole
-------------- Sissoko
------- Martin
---------------------------- Lienard
Da Costa
------------------- Mothiba
----------- Ajorque

Le côté droit pour les attaques en feu (Lala - Da Costa), les deux avant-centre pour peser sur la défense et le côté gauche pour la précision du pied de Lienard et les attaques "placés". Par contre, faut pas que ça explose à la moindre contre-attaque (surtout le côté droit).


Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
Verrouillé