[18/19] 3ème J: Lyon / Strasbourg - 2/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [18/19] 3ème J: Lyon / Strasbourg - 2/0

Message par Keating »

Oui, personnellement, je n'aurais pas fait rentrer Ajorque. A 2-0 c'était plié, j'aurai plutôt laissé Ajorque éviter les contacts quelques jours de plus ...

L'année de la montée, on avait été incroyablement épargné par les blessures, j'y avais vu l'effet de la préparation physique par le staff de Laurey, mais depuis, c'est vrai qu'on est carrément limite ... Avec un effectif limité, tu ne peux pas te permettre 3-4 absents à chaque match ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 3ème J: Lyon / Strasbourg - 2/0

Message par Kaniber »

J'ai comme l'impression que Thomasson fait le même parcours que Martin l'année dernière .
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [18/19] 3ème J: Lyon / Strasbourg - 2/0

Message par Matt67 »

it's me , pour moi ZEMZEMI, je pense que lui peut ramener de la percussion et du dynamisme.
Reste à recruter encore 1ou 2 joueurs cette semaine.
Le retour de Ajorque doit aussi permettre de replacer Da Costa et donner une autre solution à l'attaque du Racing.
J'espère voir une équipe organisé et très offensive Samedi prochain.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [18/19] 3ème J: Lyon / Strasbourg - 2/0

Message par alphons »

concernant Thomasson, je souhaite attendre encore quelques matchs

Le racing a joué contre 2 equipes tres tres regroupées, donc peu d'espaces et contre Lyon.... fin septembre on pourra mieux juger
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [18/19] 3ème J: Lyon / Strasbourg - 2/0

Message par urotsukidogi »

Match vu ce matin en replay sans lire aucun commentaire jusqu'à présent pour ne pas se faire influencer.
Défaite logique en vue des forces en présence mais frustrante à plus d'un titre au vu du match et surtout de la première mi-temps. Oui il y avait la place pour un match nul (pas mieux faut pas exagérer) mais pour cela il faut quand on joue en contre (et bien là encore en première mi-temps aller au bout de ses occasions). Malheureusement, soit par manque de réalisme dans le dernier geste soit par manque de qualité technique dans les transmissions lors des phases de transition on a pas su compliquer la vie de ces lyonnais en les menant à la marque chez eux ce qui aurait surement mis le public à dos des joueurs locaux et nous aurait facilité la vie. Une faute de déconcentration en fin de première mi-temps et on remet dans le match nos adversaires, après on s'est un peu noyé il faut bien le dire face à la vitesse technique et surtout au talent d'un Depay qui est quand même un sacré joueur.

Selz: 5 Ne peut rien sur le second but qu'il tente de gérer par tous les moyens possibles, un peu court sur la frappe de Terrier qui est un magnifique enroulé. J'aime toujours ce joueur par contre j'ai le sentiment que si il sait très bien se placer il ne nous sortira pas des envolées de dingue pour aller chercher un ballon dans sa lucarne.

Caci: 5 Tendre mais plutôt appliqué, il m'a fait peur en début de match où Carole n'arrêtait pas de lui indiquer où se placer. Je me disais qu'en cas d'attaque rapide on aurait pas le temps de lui indiquer quoi faire mais au final il a pas trop mal tenu la baraque. Offensivement rien mais ça on s'y attend.

Mitrovic 5,5: Très très costaud, toujours à la limite, encore un carton, il va manquer 1 match sur 4 lui c'est quasi certain. A perdu le ballon du 2-0 mais ce ne peut lui être imputé. Surement le dernier à abdiquer, un sacré tempérament. On a vraiment un très bon défenseur (pour un club comme le notre bien sûr)

Koné 4,5: Ah c'est sûr tous les Koné ne se ressemblent pas, il a connu une très bonne première mi-temps comme beaucoup mais s'est fait prendre sur la passe en profondeur pour Terrier. En tous cas il est plus puissant, plus rapide et plus intelligent dans son placement que Bakary. Son entente encore perfectible avec Mitrovic est quand même intéressante. Avec Martinez on a une défense centrale pas mal du tout

Lala 4,5: super attaquant, défenseur moins bon, je me suis demandé en cours de match si on ne devait pas engager un autre latéral G pour le mettre en ailier. Si il a quasi totalement disparu en seconde (d'où la note faible), il a bien apporté en première notamment avec sa reprise manquée dans la surface jusqu'à ce qu'il se fasse bouffer en vitesse pure par Terrier et comme la vitesse c'est quand même sa qualité première il me parait le plus coupable.

Sissoko 4: Je ne sais pas trop quoi penser de ce joueur, autant il est parfois lent, parait très gauche avec ses grandes jambes, n'a aucune qualité de frappe de loin, autant son impact physique et sa capacité à ratisser peuvent être impressionnants. Il va devoir grandir vite dans son jeu il est vraiment au sommet d'une crête et difficile de savoir de quel côté il va tomber. Là ou je lui en veux et qui explique sa note c'est de ne pas avoir été prêter main forte à Mitrovic sur le corner, ça se voit gros comme une maison qu'il ne pourra pas s'en sortir le pauvre et comme c'est un DC sur un corner que la contre attaque risque d'être mortelle, bref il doit l'aider, lui proposer une solution ou au moins être là pour géner la relance. Pour un 3ème match de L1 c'est quand même pas si mal mais on voit qu'il a encore à apprendre sur le jeu.

Thomasson 4: Alors oui ma note est très basse mais je vais justifier un peu plus tard. 1ère mi temps intéressante qui n'a pas du être aidée par son masque, une bonne relation avec Martin, a bien participé au jeu. Bien moins en vue en seconde et surtout, comment peut-il tirer un corner aussi mal qui envoie son chef de défense au casse pipe. Non seulement il n'apporte pas le danger sur l'adversaire mais en plus il provoque le deuxième but.

Martin 5,5: Très bon hier soir, présent à la récupération et dans l'animation offensive, il a montré un début d'entente avec Thomasson pas inintéressante, évidemment il n'a pas eu de réussite offensive notamment avec sa frappe de fillette anémique. Si on arrive à un milieu Thomasson Sissoko Martin Corgnet à son top on sera pas trop mal.

Gonçalves 3: Pas vu du tout, il a beaucoup joué sur son intensité physique (trop notamment sur une action sur Terrier ou il peut récupérer le ballon mais préfère faire faute et donc rend le ballon), il a disparu à tel point que je me suis rappelé qu'il jouait juste parce qu'il y a eu un gros plan sur lui à un moment.

Carole 4: Il n'a rien à foutre en ailier même si il est l'auteur de la seule frappe cadrée du match. Repositionné en seconde à son poste de latéral il a été correct sans plus.

Da Costa 4: Si j'aime bien sa capacité à jouer en se retournant sur ses prises de balle face à son défenseur, force est de constater qu'on ne l'a pas vu du match. A peut être un peu surnagé lors de l'entrée d'Ajorque qui lui a permis de passer un peu plus sur l'aile et adresser notamment un bon centre.

Les entrants:
Ajorque: je ne l'avais jamais vu "en vrai", quel monstre! Pas assez voire trop peu de temps pour juger mais son physique avec un profil à la Saadi me tenterait bien

Zohi: a tenté quelques trucs, encore trop tendre il mérite de jouer des bouts de matchs

Fofana: Outre son patronyme qui ne doit pas être facile à porter (cf gang des barbares), il malgré tout montré quelques montées intéressantes. A revoir peut être en coupe sur de longues périodes.

Bref on aurait pu espérer mieux mais on est trop tendre notamment physiquement. On doit pouvoir se maintenir. Si on gagne le prochain match, on aura réussi notre début de saison. On va sûrement regretter nos 2 points face à Sainté quand même.
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [18/19] 3ème J: Lyon / Strasbourg - 2/0

Message par fan_racing »

Merci pour ce commentaire très détaillé. Je suis d'accord avec les aspects négatifs relevés chez certains joueurs. Mais je pense que concernant les trois postes censés être les pourvoyeurs de ballons, il faut aussi rappeler 2-3 éléments de contexte.

Contre Lyon et en première mi-temps contre Saint-Etienne, Gonçalves a joué au poste d'ailier droit. Or le poste de prédilection d'Anthony, c'est milieu central avec une nette vocation défensive, poste auquel il évoluait avec Laval puis avec le Racing en L2. Le poste d'ailier, ça nécessite de savoir faire des centres précis à répétition, d'éliminer son adversaire par la vitesse et la technique, et de marquer de temps en temps. Ce sont quand même des qualités très éloignées de celles d'un milieu défensif. Après avoir été repositionné en milieu droit contre les Verts, cela allait mieux pour Gonçalves.

Au poste d'ailier gauche, on a alternativement eu Carole et Caci. Le premier vient à peine de débarquer mais doit déjà dépanner ailleurs que là où il est censé jouer. Le second m'impressionne, un jeune qui n'a aucune expérience et qui là aussi joue pour l'instant partout sauf à son poste et sur son bon pied :!:

Enfin, le poste de milieu offensif était occupé par l'homme masqué de Sailor Moon.

Partant de là, avec autant de solutions provisoires, ça devient difficile pour ces joueurs et pour le pauvre Da Costa de sortir un gros match contre Lyon.

Vivement que l'infirmerie se vide et qu'on trouve un attaquant, histoire que Thierry Laurey puisse faire évoluer chacun dans les meilleures conditions.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 3ème J: Lyon / Strasbourg - 2/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Sentiments partagés
Les Strasbourgeois oscillaient entre deux sentiments après la défaite à Lyon. Côté pile, il y a la satisfaction d’avoir rivalisé avec un cador de Ligue 1. Côté face, il y a cette déception de ne pas avoir concrétisé ces belles intentions.
Après s’être imposé à Bordeaux (2-2) et avoir concédé le nul face à Saint-Étienne (1-1), le Racing a cédé pour la première fois de la saison, vendredi soir, sur le terrain de Lyon (2-0).

Une défaite somme toute logique vu les forces (et les budgets) en présence, mais qui peut toutefois laisser quelques regrets aux Strasbourgeois.

Car comme le soulignait Anthony Gonçalves à l’issue des débats, « tout n’est pas à jeter » après ce revers dans le Rhône.

Les Alsaciens peuvent même se montrer satisfaits de leur première mi-temps. Ou pour être plus précis, de leurs quarante premières minutes de jeu.

« Si on avait marqué en premier… »

Bien en place défensivement, saignant en contre, le Racing aurait pu ouvrir le score sur la pelouse du Parc OL. « On a fait une première mi-temps cohérente, avec des belles occasions et de belles situations », exposait Gonçalves.

« On est bien entré dans le match, on a fait la première mi-temps qu’il fallait, estimait aussi Jonas Martin, auteur d’une excellente prestation dans l’entrejeu. Et si on avait marqué en premier, cela aurait été différent ».

Oui mais voilà, les Strasbourgeois ne se sont pas montrés assez tueurs face au but de Lopes. Et le verdict est tombé juste avant la mi-temps, quand les hommes de Thierry Laurey se sont « fait punir sur un coup du sort », comme le regrettait Gonçalves.

« Contre une telle équipe, si tu manques de discipline, si tu as un petit moment de déconcentration, tu le payes cash. Si tu ne marques pas, eux trouvent la faille », soufflait Martin, frustré.

« On les a bien tenus pendant 40 minutes, mais ce sont eux qui ont marqué », résumait de son côté Ibrahima Sissoko.

Lamine Koné, titulaire pour la première fois de la saison en charnière centrale, regrettait aussi ce manque de réalisme.

« Ce but nous a fait mal, car on était bien dans le match, précisait l’ancien joueur de Lorient. On aurait pu mener 1-0, mais on ne l’a pas fait et sur une action presque anodine, ils ouvrent la marque. »

Forcément, au retour des vestiaires, les Lyonnais se sont enhardis. Devant au tableau d’affichage, ils ont pu dérouler leur football “champagne”, face à des Strasbourgeois acculés devant leur but et obligés de se livrer pour tenter de revenir au score.

« Le but les a réveillés, analysait Sissoko. Ils étaient beaucoup mieux dans la rencontre et du coup, c’était beaucoup plus difficile pour nous. »

« On a eu beaucoup moins de justesse dans notre jeu, on leur a trop rapidement rendu le ballon. Et il ne faut pas oublier qu’en face, il y a du talent », ajoutait aussi Gonçalves.

Du coup, les Alsaciens tiraient un bilan mitigé de cette troisième sortie de la saison. Bilan qui oscillait entre satisfaction d’avoir rivalisé avec une équipe du top-3 et déception de ne pas avoir concrétisé les belles intentions du premier acte.

« Il y a du positif, c’est clair, mais repartir avec zéro point c’est frustrant », pestait ainsi Jonais Martin. « On a rivalisé une mi-temps, mais le foot, c’est deux mi-temps », lâchait aussi Sissoko.

Koné, lui, se voulait plus positif. « Je suis fier de l’équipe, qui a fait le maximum et il y a eu des belles choses en première mi-temps. Il faut garder ces ingrédients pour la suite », soulignait le défenseur central.

« Repartir avec une défaite, c’est dommage, car on s’est sacrifié, on a couru, on s’est beaucoup dépensé les uns pour les autres, avançait aussi Anthony Gonçalves. Mais il y a des choses à garder, notamment au niveau de l’état d’esprit. »

Et le milieu de terrain de conclure : « Il faut continuer comme cela, continuer d’avancer avec beaucoup d’humilité ». En espérant que samedi prochain, face au FC Nantes, ces efforts soient récompensés…
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 3ème J: Lyon / Strasbourg - 2/0

Message par Kaniber »

dna a écrit : Zoom sur l’organisation tactique L’audace aurait pu payer
L’inédit dispositif en 4-4-1-1 du Racing a longtemps gêné l’OL, même si les Bleus ont cédé sur un coup un peu malheureux juste avant la pause, puis vécu une deuxième période très compliquée.
On ne pourra jamais faire grief à Thierry Laurey de manquer d’imagination. S’il n’est pas du genre à multiplier les expérimentations et prendre le risque de déstabiliser ses hommes, l’entraîneur strasbourgeois n’hésite jamais à innover sur le plan tactique pour contrarier les desseins de l’adversaire.

Avant-hier à Lyon, face à un OL dont l’entraîneur Bruno Genesio a aimé la réaction après son couac à Reims (1-0), le coach du Racing a inauguré un 4-4-1-1 auquel il n’avait jamais recouru depuis son arrivée en 2016.

Un Lyon à l’appétit féroce s’est longtemps emberlificoté les pattes dans le filet tendu par Stefan Mitrovic et les siens, avec ces deux lignes de quatre aux mailles resserrées.

Il a fallu un coup un peu heureux – une passe de Ferland Mendy pour Memphis Depay finalement exploitée par l’opportuniste Martin Terrier – pour que l’OL retrouve ses ailes.

« Oui, la passe est destinée à Depay, c’est comme ça que, du banc de touche, je l’ai perçue. C’est sans doute pour ça que nous avons été surpris », confirme Thierry Laurey.

D’une seule pique, l’ex-Strasbourgeois a fendu l’épaisse carapace alsacienne. À un moment clef : la 42e minute d’une première mi-temps que les Bleus avaient maîtrisée, ce qui attise les regrets de leur entraîneur.
« On a respecté le jeu et notre plan de jeu »

« C’est rageant. On avait décidé de fermer et contrer dans un premier temps. Quand Lyon a ouvert le score, la stratégie a un peu changé […]. On a jeté des forces sur le terrain, mais ça n’a pas eu tout l’effet escompté. »

Malgré la défaite 2-0, logique au final tant le Racing a passé la deuxième période à écoper quand les vagues lyonnaises menaçaient de le submerger, Thierry Laurey ne renie pas son option d’organisation.

« On savait qu’à l’intérieur, on ne serait pas forcément en danger, parce qu’on a des garçons assez présents dans les duels et la récupération du ballon. Mais on savait aussi que les Lyonnais avaient une vraie capacité à prendre de la vitesse sur les côtés. On avait donc décidé de superposer des garçons sûrs de faire le travail dans le couloir (Carole devant Caci à gauche et Gonçalves devant Lala à droite). Ça a plutôt bien marché en première mi-temps. Mais certains ne sont pas capables d’avoir toute la rigueur voulue sur 90 minutes. Et Lyon possède des joueurs de très haut niveau et une équipe potentiellement supérieure à la nôtre. »

Après l’ouverture du score bien plus qu’avant, les Bleus ont de fait mesuré « le delta » qui sépare les deux clubs. Mais même ballottés par une forte houle, ils n’ont jamais sombré.

« On a été cohérents. On a respecté le jeu et notre plan de jeu, positive leur coach. Ça s’est joué à pas grand-chose. J’aurais bien voulu voir la suite du match si nous avions mené. Les garçons se sont accrochés, ont fait les efforts et donné le maximum. Quand c’est ainsi, les regrets s’amenuisent, car tu n’as aucune raison d’en vouloir à qui que ce soit. Je suis content, fier même, que nous ayons joué notre jeu. Il y a des choses à améliorer, on en est conscients. Mais on ne jouera pas tous les jours au Parc OL contre une équipe de Lyon qui avait fière allure. »

S’il se refuse à tirer un bilan après trois matches joués et quatre points récoltés, exactement comme l’an dernier, le technicien n’en juge pas moins le début de saison de son équipe « encourageant ». « On a de bonnes bases. Mais il faut savoir conclure. Contre Saint-Étienne, on a eu la possibilité de mettre le deuxième. On ne l’a pas fait et on a pris un but un peu ballot en fin de match. À Lyon aussi, on a eu des possibilités. »

On le lui accorde : en trois journées, ce Racing 2018-2019 a effectivement montré des possibilités.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [18/19] 3ème J: Lyon / Strasbourg - 2/0

Message par fan_racing »

J'aime bien les analyses de Thierry Laurey. On sent qu'on est en début de saison, qu'il a des projets pour l'équipe. Il parle beaucoup football et tactique dans ses interviews. Plus qu'en fin de saison dernière, où beaucoup de choses se jouaient surtout dans les têtes ...

La conclusion est plus ou moins la même que contre Saint-Etienne : avec un mec devant qui met la balle au fond, on aurait pu espérer mieux et en l'occurrence les faire douter encore plus longtemps.
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [18/19] 3ème J: Lyon / Strasbourg - 2/0

Message par urotsukidogi »

Il tacle quand même bien ceux qui ne peuvent tenir une organisation tactique pendant 90' avec suffisamment de rigueur.
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Verrouillé