[17/18] 37ème J : Strasbourg / Lyon - 3/2

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 37ème J : Strasbourg /Lyon - 3/2

Message par Kaniber »

dna a écrit : Et Lienard a sorti sa patte…
S’il a vécu un match compliqué, dans un rôle obscur et souvent ingrat, le milieu strasbourgeois Dimitri Lienard a surgi au bon moment, dans le temps additionnel, pour inscrire le but du maintien de sa patte gauche magique, sur un exceptionnel coup franc dans la lucarne opposée.
OUKIDJA (5). – Il s’attendait à être mitraillé par les Lyonnais. Mais il n’a guère été sollicité, sauf pour aller chercher le ballon deux fois au fond de ses filets. Deux buts, dont un penalty, sur lesquels il ne pouvait rien. L’avertissement qu’il a reçu à la 96e est anecdotique.

LALA (4). – Avec le positionnement de Dimitri Foulquier, le latéral droit, de retour dans le onze de départ pour la première fois depuis sa lésion à l’adducteur droit le 9 mars contre Monaco, a joui de davantage de liberté en phase offensive. Monté carrément d’un cran à l’entrée de Seka, il a logiquement manqué de gaz en fin de partie.
Grimm: la performance la plus aboutie

FOULQUIER (7). – Il n’avait encore jamais évolué en charnière centrale au Racing. C’est fait. Titularisé axial droit pour contrer la vitesse de Memphis Depay, il n’a pas laissé respirer le Néerlandais, comme sur ce tampon de la 38e pour lui montrer qui était le patron. Impressionnant par son impact physique constant, le défenseur prêté par Watford a réalisé sa meilleure prestation en Bleu, bonifiée par une passe décisive sur l’égalisation de Da Costa (88e ).

MANGANE (5). – Trois mois après son dernier match en L1, le capitaine a retrouvé sa place en défense centrale, mais côté gauche cette fois. Parfois pris de vitesse, il a beaucoup joué sur son sens du placement et sa lecture du jeu, sans hésiter à s’immiscer dans les offensives, comme sur ce centre de Bahoken où il ne cadre pas sa reprise (39e ).

MARTINEZ (4). – Affecté à la surveillance de Bertrand Traoré, l’ex-Angevin a retrouvé un poste de latéral gauche dans lequel il avait souffert en début de saison, comme à Lyon à l’aller face au même Traoré. Il s’en est plutôt bien sorti jusqu’à cette poussette dans le dos de Fekir qui a offert le penalty du 1-1 à l’international (50e ) et lui a valu un avertissement. Dommage !

GRIMM (7). – Pour sa 6e titularisation en Ligue 1, l’Ostheimois a retrouvé son poste favori de sentinelle. On l’a même parfois vu s’intégrer dans une défense resserrée à quatre centraux (Foulquier, Mangane, Grimm, Martinez). Ses deux interventions décisives devant Rafael (45e + 1) et Traoré (47e ) ont magnifié sa performance la plus aboutie de la saison.

MARTIN (5).
– L’ancien Sévillan a essayé d’ordonner le jeu alsacien, mais n’a pas eu le loisir de le faire aussi longtemps qu’il l’espérait. Touché à la cheville gauche dans un choc avec Rafael, il est sorti à la 55e , remplacé par Ernest Seka qui s’est installé dans le couloir droit de la défense.

CORGNET (5). – Sa bicyclette sur un corner de Lienard prolongé par Mangane était magnifique, mais s’est fracassée sur la transversale lyonnaise (31e ). Le meneur de jeu a beaucoup payé de sa personne, notamment dans les duels aériens. A son débit, une 2e période plus poussive et, surtout, le ballon perdu à 70 m de ses buts qui amène le 2e but lyonnais d’Aouar (72e ). Il a cédé sa place à Nuno Da Costa (79e ) dont le 5e but de la saison (88e ), cinq mois après le précédent (le 2 décembre contre Paris) vaut lui aussi de l’or.

AHOLOU (non noté). – Positionné plus haut que d’habitude, le milieu défensif n’a guère eu l’occasion de se retrouver dans la lumière, sinon, malheureusement pour lui, en quittant ses partenaires à la 44e pour une blessure à l’ischio-jambier gauche. Entré au pied levé pour lui succéder, Anthony Gonçalves (5) a fait du Gonçalves, tout en générosité. Averti à la 70e.

LIENARD (6).
– Le milieu gauche a hérité d’un rôle obscur, souvent ingrat, seulement éclairé par quelques coups de pied arrêtés. Son coup franc de la 18e minute était d’ailleurs cadré, mais insuffisamment appuyé pour surprendre Gorgelin. Mais celui du temps additionnel (90e + 4) est un bijou que le club devrait conserver dans un écran de velours derrière une vitrine. Quel plus beau symbole que le Belfortain pour signer le but du maintien !

BAHOKEN (5). – Aligné seul en pointe, l’avant-centre n’a pas eu beaucoup de bons ballons à négocier. Mais il l’a fait avec opportunisme. Sur une passe lobée de Lala, il a la bonne idée de fureter derrière Diakhaby qui se déchire. L’international camerounais hérite du ballon et le glisse entre les jambes de Gorgelin pour son 7e but (22e ). Comme d’autres, il a disparu en 2e période quand Lyon a commencé à monopoliser le ballon.
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [17/18] 37ème J : Strasbourg /Lyon - 3/2

Message par alphons »

savourer...que d'émotions.... :rcs: :rcs:
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [17/18] 37ème J : Strasbourg /Lyon - 3/2

Message par Dropsy »

Je n'ai plus de voix et plus d'ouïe...
J'avais raté le psg à la meinau mais quitte à choisir c'est hier soir qu'il fallait y être !

Quel bonheur, quelle joie, fabuleux.

Bon mon analyse du match je la laisse au vestiaire, parce que ce match jamais on ne doit le gagner dans le jeu hier soir.
Je savais que le retourné sur la barre de Corgnet risquait de me hanter longtemps. Et quand Aholou et Martin sont sortis alors que Corgnet était déjà cramé, qu'on a compté du coup sur la qualité technique de Grimm et goncalves pour monter et porter le cuir à nos attaquants, à ce moment là j'ai commencé à ouvrir la porte de la L2.

Da Costa et Liénard nous ont effacé la dette de malchance et d'erreurs d'arbitrage qu'on a accumulé tout au long de cette saison en marquant deux buts improbables et somptueux.

Je donne raison à ceux qui pensent qu'on aurait dû être maintenu depuis belle lurette si on n'avait pas déconné contre des petits (ou joué de malchance -le penalty de Metz :nrv: :nrv: :nrv: -) ou dans des matchs où la victoire nous tendait les bras cette saison. Et je donne surtout raison à ceux qui pensent que notre recrutement devra être aussi XXL qu'il l'a été à l'été dernier. On ne se sauvera pas 2 ans de suite avec cette équipe formatée national/L2 et avec une telle débauche d'énergie.

Enfin une mention "exceptionnelle " à ...nous même, public de la meinau tout au long de ces 7 dernières saisons. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de frissons, de voir une telle ferveur autour d'une équipe de "mecs comme nous" qui n'avait d'autre ambition que de remonter du CFA2 et de jouer le maintien en L1 cette année. Je préfère être supporter du racing que du psg, parce qu'au racing on parle de foot, que de foot (pourvu que ça dure)

Mais pour le moment je savoure :rcs: :rcs: :rcs: :rcs: :rcs: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tarres: :tarres: :tarres: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :hips: :hips: :hips: :hips: :fete: :fete: :fete: :fete:
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [17/18] 37ème J : Strasbourg / Lyon - 3/2

Message par solari1 »

Comme d'habitude je préfère réagir dans le calme du matin.
Toujours difficile de réagir à chaud.
J'ai voulu réagir hier soir, suite à ce match pour le moins épique, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ce Racing capable du plus bel exploit, comme de la prestation la plus insipide.
Mais j'ai rebroussé chemin, en lisant les premières réactions, qui étaient certes enthousiastes, mais aussi remplies vde quelques gamineries.
L'émotion du moment sans doute.

Alors oui, je suis content pour ce Racing, qui au final aura mérité son maintien.
Et, c'est quand même plus agréable et plus légitime de se maintenir après un match comme celui d'hier soir, que d'attendre ce que feront les autres, ou d'attendre une hypothétique relégation administrative.
Un maintien avec 35 points aurait été un accident pour moi.
Là c'est pas pareil, et ça change tout.

Bien sûr, pour assurer un maintien plus confortable, il faudra recruter 4-5 joueurs consistants pour la ligue 1, voir plus en cas de départs de tel ou tel joueur.
Mais, on en est pas encore là, il faut savourer.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 37ème J : Strasbourg /Lyon 12/05 à 21h

Message par Tenor »

Sam. a écrit :
fab a écrit : Et gros bisous à ténor et cie :D
Ah putain, c'est clair, j'ose espérer que tous les pisse-vinaigres du forum vont se faire petits jusqu'à au moins le début de la saison prochaine.Sam.
ah merci beaucoup les gars vous pouvez vous donner à cœur joie, je vous l'accorde juste pour ce jour :lol:
j'avais regardé les 10 dernières ' hier soir, tellement j'étais stressé et entendre mon fils crier... mon coeur à failli me lâcher.
moi-même j'ai explosé de joie lors de l'égalisation, puis au but de la victoire j'ai tellement crié que mon épouse nous a demandé si on était encore normaaux. Puis sont venus les larmes de joie ...comme chez beaucoup beaucoup de gens
oui cette victoire est juste exceptionnelle dont peu de gens aurait misé sur celle ci, c'est un coup de poker qui aurait aussi pu foirer à partir du 2ème but de l'OL. je ne retiens juste l'essentiel, ce sont les 3 points et le maintien ;)
mais quel but d’anthologie de Lienart, le racing lui devra beaucoup beaucoup, et sans doute lui ériger une statue :lol:
Revenu au calme ce matin, je me dis qu'on a eu énormément de chance sur ce coup ;)
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [17/18] 37ème J : Strasbourg / Lyon - 3/2

Message par Alkand »

Moi je me suis couché complètement dépité à 1-2.

Autant vous dire que mon réveil ce matin à été radieux. :D
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [17/18] 37ème J : Strasbourg / Lyon - 3/2

Message par Its_me »

Allez à mon tour de revenir sur ce match.
Que d'émotions ! Hier soir on est passé par tous les sentiments possibles et inimaginables. Un tel scénario est magnifique pour se maintenir.
Avant le match je pensais encore qu'on allait s'en prendre plein dans la musette face à des Lyonnais qui étaient sur une dynamique de fous (8 victoires consécutives en championnat et une moyenne de plus de 3 buts par match). Et ensuite j'ai vu la compo et je me suis encore dit "et merde on va de nouveau avoir latéral Lala gauche, Foulquier latéral droit" ... que neni ! Laurey nous a pondu une sorte de 3-6-1 et a réussi à totalement cadenasser le milieu de terrain avec un marquage individuel sur Fekir et ça a fait mouche.
On remercieras Aulas d'avoir fait des pieds et des mains pour récupérer Diakhaby qui est impliqué sur nos 3 buts :lol:

Allez, on passe aux joueurs :
Ouki : n'a pas eu grand chose à faire. Quelques difficultés à capter certaines balles, quelques dégagements en touche, une sortie hasardeuse, clairement pas un de ses meilleurs matchs.
Martinez : il a été solide et a sorti quelques tacles limites qui, s'il se loupait, finissaient soit avec un rouge, soit avec un but. A quand même eu du mal dès que les joueurs de Lyon arrivaient à prendre de la vitesse.
Mangane : bon choix de sortir Koné pour le titulariser. Un peu comme Martinez, il a eu du mal dès qu'il y avait un peu de vitesse dans le jeu.
Foulquier : il a bien choisi son match et a même réussi à l'agrémenter d'une magnifique passe décisive. C'est fou comme certains joueurs sont beaucoup plus concentrés lorsqu'ils jouent contre des grandes équipes.
Aholou : je l'ai trouvé plutôt bon dans un rôle plus offensif qu'à l'accoutumée et qui, on l'a répété souvent lui correspondrait mieux si on avait un bon 6 derrière lui. En tout cas sa sortie a déséquilibré l'équipe et ça s'est vu en deuxième mi-temps.
Gonçalves : il a joué avec ses armes et dans un jeu bloqué au milieu il pouvait s'en sortir avec sa hargne un peu comme à l'image où il va d'abord perdre une balle mais immédiatement contrer un dégagement de Diakhaby qui a failli finir en but. Il lui a vraiment fallu une vingtaine de minutes pour rentrer dans le bain et rehausser son niveau de jeu.
Grimm : a très bien fait le boulot qui lui était demandé et c'est d'ailleurs le domaine qui lui correspond le mieux; à savoir la récupération et le jeu physique.
Martin : a été ultra généreux et disponible dès le début du match mais la sortie d'Aholou a eu l'air de le perturber et a entrainer quelques errances un peu étonnantes. Est sorti du stade en béquilles.
Seka : comme pour l'entrée de Gonz, j'ai eu peur que le replacement de nos joueurs enraye notre jeu... c'est en fait l'inverse qui s'est produit. Foulquier et Lala au milieu, on avait alors une défense faite de 3 centraux qui était beaucoup plus solide physiquement, mais du coup beaucoup moins rapide. Le but de Aouar en est la parfaite illustration. On n'aurait pas pu faire tout le match avec 3 lents derrière, mais pour une bonne trentaine de minutes, ça pouvait faire l'affaire. Entrée au final correcte où il a fait le job, à l'exception du but, bien évidement.
Lienard : il m'a encore une fois énervé avec des actions où il se complique bêtement la vie et des coups de pieds arrêtés moyennement tirés ... jusqu'à ce dernier qu'il fout pleine lulu ! Match à l'image de sa saison, beaucoup d'envie, des faiblesses criantes dans le jeu mais aussi capable de te sortir un coup de pieds arrêté magnifique. J'ai beaucoup aimé voir tous les joueurs aller le motiver avant le coup franc pour le regonfler mentalement et lui mettre le coup de pression dont il a besoin chaque fois.
Lala : a beaucoup coulissé dans notre couloir droit et a été plutôt bon sur la globalité du match mais par moment il y avait des baisses de concentrations où il se faisait facilement dépasser.
Corgnet : a eu un rôle ingrat car c'était lui qui était la cible de tous nos dégagements en espérant une déviation pour Bahoken. Il a néanmoins failli mettre un magnifique retourné qui aurait été un des buts de l'année. Avec une tactique offensive aussi limitée que celle du Racing il s'en est à peu près sorti mais on est en fin de saison ... et il n'a toujours pas 90 minutes dans les jambes
Da Costa : quel joueur ! Ce match montre à quel point il nous a manqué. On aura bien fait de le préserver et de ne pas avoir risqué de le faire jouer avant. S'il avait sévèrement rechuté, ou s'il avait fait une NDour, jamais nous ne gagnions ce match. En un quart d'heure il nous met une tête magnifiquement placée et obtient le coup-franc de la gagne. A noter que si on avait fait la même faute, Turpin aurait sifflé penalty...
Bahoken : encore une fois il marque contre un gros. Il a beaucoup pressé en début de match et pour une fois la chance nous a souri avec la boulette de Diakhaby. Après son but on l'a beaucoup moins vu, jusqu'à l'entrée de Da Costa où il se remettait à faire des appels intéressants.

Au final, ce match me confirme dans mon idée que l'équipe en général n'a pas le niveau Ligue 1 mais que sur un match elle est capable de se sortir les doigts du cul. Cette année on a réussi à se maintenir grâce à quelques exploits, mais il faut absolument qu'on soit plus régulier l'année prochaine, même si cela signifie perdre contre les gros clubs.
Je tire mon chapeau à Laurey pour sa tactique audacieuse et surtout pour y avoir cru car moi je n'aurais pas mis un kopeck dessus.

:) :) :) Da Costa qui a totalement changé la physionomie du match en seulement 15 minutes
:) :) Grimm qui a passé une bonne partie de son temps en marquage individuel pour isoler Fekir
:) Foulquier qui était bien meilleur que ce qu'il nous a montré lors des matchs précédents

:( :( :( Oukidja, c'est pas qu'il a fait un mauvais match, mais sur les actions "courantes" (centres, dégagements, sorties) il n'a pas été impérial, et surtout, encore une fois, les deux premiers 2 tirs cadrés se sont terminés par 2 buts. Alors certes il ne peut pas grand chose sur les buts (quoique sur le premier...) mais je reste sur le fait que n'importe quel autre gardien n'aurait pas fait pire
:( :( Bahoken a mis un but bien opportun sur sa seule frappe/occasion du match mais a connu ensuite un gros passage à vide
:( Corgnet qui, certes n'a pas eu le meilleur job dans ce match, mais qui a très/trop vite baissé de rythme dans ce match où fallait des hommes à 100% du début à la fin.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [17/18] 37ème J : Strasbourg / Lyon - 3/2

Message par Its_me »

Ah je voulais rajouter aussi un petit mot sur l'arbitrage.
Turpin a été, comme on s'y attendais, pro-Lyonnais. Plusieurs décisions étaient largement critiquables et surtout, il ne sortait les biscottes que pour nos joueurs.
Par exemple à la 11ème minute, il met un jaune à Bahoken en lui disant qu'il en est à sa 4ème faute ... c'était en réalité sa première.
En face, Fekir et Depay pouvaient s'en donner à cœur joie et n'ont jamais été inquiétés.

Et vous avez vu Turpin scotché sur le but de Lienard ? J'aurais bien voulu qu'il y ait une caméra sur lui à ce moment pour voir la tête qu'il faisait car il a mis un sacré moment avant de désigner le rond central.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [17/18] 37ème J : Strasbourg / Lyon - 3/2

Message par Gotcha »

Bravo aux joueurs et au staff pour ce résultat incroyable !!!

c'est dingue de se dire que l'équipe a réussi à battre Paris et Lyon à domicile, et faire 3-3 contre l'OM, mais également prendre des branlées contre Amiens ou Metz. Mais c'est ça, notre racing, c'est comme ça et aussi un peu pour ça qu'on l'aime tant.
Enfin TL est sorti de ses schémas traditionnels du 4/4/2 en Losange où on prend toujours l'eau.... bravo à lui, le 5/4/1 déployé pour contrer les lyonnais aura plutôt bien fonctionné !

Et avec les autres résultats et ce maintien acquis, on peut enfin refaire tomber la pression et savourer la dernière journée en spectateurs.

Bravo au staff pour ce recrutement et cette saison réussie. Je disais en début de saison ne pas croire au maintien, mais aussi que notre équipe ne pouvait espérer que si la volonté de chaque joueur de se défoncer pendant 90 mins à chaque match est présente. Au final, on a un nombre de points habituels pour un 18è, tant mieux si 3 autres clubs ou plus ont fait pire que nous.

Je n'ai pas vu le match (soirée chez des potes), mais on a fêté dignement le maintien à coup de champagne dans le jacuzzi :lol:

Avec les revenus des droits TV très largement supérieurs cette saison à ce qu'on avait eu en L2 l'an dernier, je suis convaincu qu'on peut monter une équipe bien plus compétitive pour la saison prochaine, même si une 10aine de joueurs sont à remplacer !

:rcs: :rcs: :rcs:
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 37ème J : Strasbourg / Lyon - 3/2

Message par pekser »

Bien malin était celui qui prévoyait un tel scenario. Honnêtement je n'y croyais pas, ma joie est d'autant plus grande, je ne vais pas la bouder. Pour moi l'homme du match est Liénard. Peu de joueurs de L1 sont capables de mettre un tel but magnifique synonyme de victoire et de maintien. Dans le jeu je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, ses corners ont été parfaitement tirés, son apport défensif dans un rôle inhabituel a été rempli à souhait, celui plus offensif après les sorties d'Aholou et Martin a été précieux tant par ses centres et sa capacité de conserver le ballon et le donner à bon escient ( c'est lui qui fait la passe à Da Costa sur l'action qui débouche sur le coup-franc décisif). Pour l'heure il est meilleur passeur et auteur de cinq buts, on a vu pire, en se rappelant que la saison dernière il a été avec Boutaïb un des principaux artisans de la montée avec onze passes décisives. Je m'arrête là sinon on va me soupçonner de nourrir des sentiment inavouables pour lui. Je reconnais qu'il est dur pour certains de renoncer à cultiver des préjugés défavorables à son égard, c'est dommage car il fera encore parler de lui la saison prochaine. Antonetti sur Canal estime que Liénard n'est pas reconnu à sa juste valeur, je crois qu'il a plus de légitimité que moi pour le dire.
L'entrée de Da Costa a été déterminante indéniablement, c'est dire si son absence a été préjudiciable. J'espère qu'on pourra conserver ce joueur. Tout comme Aholou ( eh oui ), Lala et Bahoken. Martin et Corgnet resteront, ils ne peuvent que se bonifier.
Laurey continuera, c'est normal et légitime. Faire monter une équipe en L1 et la maintenir n'est pas un mince exploit. Chapeau bas.
Le chantier du prochain recrutement sera essentiel. Il faut un gardien d'expérience, je pense à Gurtner qu'on eu le tord de ne pas recruter, un défenseur central de ( très ) bon niveau et un vrai buteur. Après on verra, j'espère que les dirigeants auront un peu d'ambition et surtout le nez creux. Pourquoi ne pas faire venir les (ex)messins Mollet et Dossevi, ça doit être faisable.
Je souligne, pour le plaisir, l'excellent match de Grimm qui soi-disant n'a pas le niveau L1 ( voire L2 ), je ne suis pas sûr que Fekir soit de cet avis.
Verrouillé