[17/18] 24ème J: Strasbourg / Bordeaux - 0/2

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 24ème J: Strasbourg / Bordeaux 3/02 à 20h

Message par pekser »

Tenor a écrit :Pekser : je pense qu'il alignera Saadi dès le début du match, ce serait d'ailleurs une très bonne décision d'après moi, on verra bien :arrow:
Je ne suis pas sûr que Laurey aligne Saadi d'entrée. Pour moi Bahoken tient la corde, mais il est en discussion. Entre lui et Saadi il n'y a pas photo. Pour le bien du match je plaide pour Bahoken. Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit. On est une équipe moyenne avec des joueurs moyens, on a un joueur qui sort du lot c'est Terrier. Ce n'est pas pour rien qu'il a été retenu par Lyon. Il va encore nous faire beaucoup du bien. Je ne crois pas en Saadi, ce serait une erreur de le titulariser.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 24ème J: Strasbourg / Bordeaux 3/02 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Un canal historique
Image
Si Albert Gemmrich (à droite) et Léonard Specht (à gauche) ont tapé leurs premiers ballons en Alsace, ils ne se sont pas non plus montrés maladroits à Bordeaux, dont ils ont contribué à l’ascension, après le titre décroché avec le Racing.
Entre le Racing et Bordeaux, les relations ont été nourries depuis une trentaine d’années. À la fin des années 70 et au début des années 80, deux champions de France strasbourgeois, s’exilent sur les bords de la Garonne pour initier un lien fort et passionné.
Il y en a quelques-uns qui avaient fait le trajet avant. Il y en aura eu de nombreux qui sont passés d’une boutique à l’autre après. Et le parcours des deux clubs historiques du foot français, 122 saisons parmi l’élite à eux deux, est riche de confrontations majeures, de sommets enlevés, d’une rivalité bien ancrée.

La distance, 950 kilomètres minimum, n’édulcore pas la passion en l’occurrence. Entre le Racing et les Girondins, entre la Meinau et le Stade Atlantique, qui a succédé à Lescure ou Chaban-Delmas, battent deux conceptions du ballon rond.
La Cadillac de Claude Bez à l’aéroport

Le Ciel Bleu et le Marine se marient mal ? Ils sont notamment quatre champions de France de 1979 à avoir brillé sous le maillot au scapulaire, et, en même temps à avoir initié les contrariétés, de la jalousie et un soupçon d’hostilité. Ainsi, par ici, de nombreux suiveurs considèrent encore aujourd’hui la victoire en finale de la coupe de la Ligue, en 1996 (0-0, 6 tab à 5) comme le plus beau jour de leur vie. Ce sont les mêmes qui ont tremblé jusqu’au bout d’heureux barrages disputés parce que dans le groupe de D2, Bordeaux était devant, en 1992.

Et avant cela, il y a donc eu une déchirure. Dans le sillage du titre mythique de 1979, Albert Gemmrich (dès 1979), Léonard Specht et Raymond Domenech (en 1982) et le regretté Dominique Dropsy (1984) ont quitté les bords de l’Ill pour ceux de la Garonne. Le Racing sera un champion sans lendemain vraiment glorieux pendant que Bordeaux a mis sa grosse papatte sur le foot français. « Il y avait un projet ambitieux, souligne Gemmrich, le premier à partir, en 1979. J’arrivais en fin de contrat. Alain Giresse m’avait encouragé à rejoindre les Girondins. J’ai longuement réfléchi avec mon épouse. » Il a franchi le pas, à l’âge de 24 ans, et l’avant-centre de l’époque n’a pas eu à le regretter.

Claude Bez, le président bordelais, phobique des avions, vient le convaincre à… l’aéroport de Strasbourg qu’il a rejoint au volant de sa Cadillac. La cour de l’Ajax d’Amsterdam – « mais il y avait beaucoup d’impôts à payer aux Pays-Bas » –, une relance du président du PSG, Francis Borelli, n’y changent rien. Gemmrich participe à la montée en puissance girondine.

« Des garçons comme Gérard Soler, Bernard Lacombe, Marius Trésor, Omar Sahnoun, dont le souvenir m’a marqué ( le talentueux milieu de terrain est décédé d’une crise cardiaque, au cours d’un entraînement en avril 1980 ), sont arrivés en même temps, souligne Albert Gemmrich. Il y avait une grosse volonté de la part de tout un environnement de faire des Girondins un grand club. » La politique n’allait pas tarder à se montrer fructueuse.

Alain Giresse se charge d’intégrer tous les nouveaux arrivants et d’initier le transfuge du Racing à la chasse à la palombe et la mayonnaise prend. « Il y avait une osmose exceptionnelle dans le groupe, en dehors du terrain aussi, explique le président de la Ligue du Grand-Est. Nos épouses s’entendaient à merveille. Et ensuite, s’il y a eu Luis Carniglia ou Raymond Goethals sur le banc, il faut également souligner l’influence d’Aimé Jacquet. »

Arrivé trois ans après, en même temps que Raymond Domenech, Léonard Specht ne retrouve pas Albert Gemmrich, parti lui à Lille à l’été 1982. Mais le défenseur, comme un deuxième étage de la fusée, incarne bientôt la main mise bordelaise sur le championnat de France. « En cinq ans, j’ai décroché trois titres, deux Coupes de France, souligne-t-il sans forfanterie. Mais c’était avant tout un groupe où il n’y avait que des internationaux ou presque. »

Là aussi, le natif de Mommenheim comprend rapidement où il met les pieds. L’ancien Premier ministre et maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, est présent aux entraînements. Année après année, à se côtoyer au quotidien, les éléments de l’équipe jouent ensemble les yeux fermés.

« Au stade, il y avait de la ferveur, 25 000 personnes à chaque match, souligne « Léo ». Aimé Jacquet était le patron sportif et nous a amenés à tous travailler dans le même sens. Et au quotidien, comme aujourd’hui, les choses se faisaient dans la douceur. C’est à l’image d’une ville. Aujourd’hui, quand j’y retourne, comme il y a quelques jours, on me reconnaît. Mais à l’époque, je pouvais aller chercher mon pain sans qu’on ne me dérange. » Cela n’a pas empêché Bordeaux de tutoyer les sommets européens, de mettre en péril la Juventus en une demi-finale de Coupe d’Europe des clubs champions (3-0, 0-2, en 1985).

Et si le stade a changé, si la concurrence s’est intensifiée, si l’OM, Lyon puis le PSG ont pris le relais, Bordeaux continue de tracer sa route, discrète, s’appuyant sur quelques valeurs, des figures, à l’instar de Marius Trésor ou de Patrick Battiston à la formation. Et si la manche aller, le 8 décembre dernier, avait tourné à la démonstration strasbourgeoise (0-3), Thierry Laurey et sa bande ont toutes les raisons de se méfier. Bordeaux est à la Meinau samedi et ce n’est certainement pas pour rigoler. Question de tradition.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 24ème J: Strasbourg / Bordeaux 3/02 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Presque au complet
État des terrains d’entraînement obligent, Thierry Laurey et ses hommes se sont rabattus sur le terrain synthétique de la Musau pour s’entraîner hier. L’infirmerie strasbourgeoise est désormais quasiment vide, seul Anthony Gonçalves, ménagé ces derniers jours, ne s’étant pas entraîné avec le groupe. Le milieu de terrain est de toute façon suspendu pour la rencontre face à Bordeaux, tout comme Dimitri Lienard.
Oukidja peut jouer

L’entraîneur doit donc repenser son milieu de terrain ou son système tactique. Jérémy Grimm pourrait être titularisé au poste de récupérateur tandis que Jean-Eudes Aholou remontrait d’un cran dans le dispositif.

Par ailleurs, touché pour une entorse au genou à Marseille, mi-janvier, Alexandre Oukidja s’entraîne tout à fait normalement. « Il peut jouer », a indiqué Thierry Laurey hier qui pourrait replacer le numéro 2 sur le banc.

Enfin, la recrue du mercato hivernal, Moataz Zemzemi a investi le vestiaire où il doit désormais prendre ses habitudes. Le jeune (18 ans) milieu tunisien ne sera pas concerné par le match de samedi ni dans l’immédiat par la Ligue 1 puisque le Racing entend tout d’abord qu’il réussisse son intégration en Alsace.
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 24ème J: Strasbourg / Bordeaux 3/02 à 20h

Message par pekser »

Ca fait des souvenirs. Mine de rien les Gemmrich, Specht, Dropsy et Domenech restent dans les mémoires, on n'est pas près de les oublier. Je n'aime pas trop l'équipe de Bordeaux même si j'ai un attachement particulier à la région et à la ville. J'ai beaucoup " bourlingué ", j'ai visité pas mal de stades au cours de ma vie, celui de Bordeaux avec son public spécial ne m'a jamais enthousiasmé.
J'avais en horreur un joueur, Sénac, qui avec Cartier de Metz était un véritable boucher. J'ai rarement vu des joueurs aussi violents sur un terrain. Domenech à côté faisait figure de vierge éffarouchée. Depuis le temps le jeu de Bordeaux n'a pas beaucoup varié, il reste toujours très physique, on aura besoin de Mangane, peut-être de Grimm, pour calmer les esprits tout en espérant que le jeu l'emporte sur l'enjeu.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 24ème J: Strasbourg / Bordeaux 3/02 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Changements obligatoires
En l'absence conjuguée de Dimitri Lienard et Anthony Gonçalves, tous deux suspendus pour une accumulation de cartons jaune, Thierry Laurey va devoir modifier son onze de départ pour affronter Bordeaux, demain soir, à la Meinau, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1.

Après la défaite concédée sur le fil à Lille, dimanche dernier (2-1), le Racing va tenter de reprendre sa marche en avant demain soir, face aux Girondins de Bordeaux, lors de la 24e journée de Ligue 1. Des Girondins dont "coach" Laurey se méfie beaucoup, étant donné que cette équipe bordelaise, désormais entraînée par Gustavo Poyet, n'a plus grand chose à voir avec sa pâle copie de l'automne. Au stade Atlantique, les Strasbourgeois avaient en effet donné la leçon à des Girondins complètement à côté de la plaque (0-3), qui se sont bien relancés depuis.

Pour tenter de prendre trois points précieux en vue du maintien, Thierry Laurey devrait s'appuyer sur une organisation différente de son habituel 4-4-2 en losange. En raison des forfaits de Lienard et Gonçalves (suspendus), il n'a de toute façon pas d'autre choix que de modifier son onze de départ par rapport au dernier déplacement dans le Nord.

Derrière, Foulquier et Lala devraient être reconduit sur les côtés, tout comme la charnière Mangane - Martinez. A moins que Koné ne prenne la place de cap'taine Mangane... A voir. Au milieu, dans une organisation en 4-2-3-1, Grimm et Aholou devraient faire la paire en récupération, derrière une ligne de trois avec Da Costa à droite, Martin en dix et Terrier à gauche. Saadi, efficace la semaine passée en Coupe de France comme en championnat (deux buts en deux rencontres) pourrait bien débuter seul en pointe. Dans les buts, Bingourou Kamara, désormais débarrassé de ses soucis au genou, devrait enchaîner après ses deux titularisations de la semaine passée.

Le groupe: Kamara, Bonnefoi - Salmier, Seka, Martinez, Mangane, Koné, Lala, Foulquier - Nogueira, Aholou, Grimm, Martin - Blayac, Bahoken, Saadi, Da Costa, Terrier.

Absents: Corgnet, Ndour (reprise), Oukidja (choix de l'entraîneur), Lienard, Gonçalves (suspendus)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 24ème J: Strasbourg / Bordeaux 3/02 à 20h

Message par Kaniber »

pekser a écrit :Ca fait des souvenirs. Mine de rien les Gemmrich, Specht, Dropsy et Domenech restent dans les mémoires, on n'est pas près de les oublier.
Et celui qui est entre Specht et Gemmrich a été lui aussi un super joueur Hausser G.
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 24ème J: Strasbourg / Bordeaux 3/02 à 20h

Message par pekser »

Bien sûr " kaniber " Hausser fait partie de ces joueurs emblématiques du Racing. De cette génération je retiens plutôt Gress.
On oublie souvent de dire quel bon joueur il a été avant de défrayer la chronique en tant qu'entraîneur. Pour moi il reste un élément incontournable de l'histoire du club. Pour revenir à un sujet qui passionne toujours, il ne faut pas oublier qu'il a composé avec Skoblar et Magnusson le trio performant d'un certain OM. Il a été celui qui a réussi le premier en Bundesliga, le seul français à cette époque. Ce n'était pas rien. D'autres ont suivi. J'en profite pour souligner la performance de Didier Six, autre joueur qui a fait le bonheur du Racing et celui de Stuttgart, et de l'équipe de France. J'ai toujours eu un faible pour ce joueur injustement décrié.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 24ème J: Strasbourg / Bordeaux 3/02 à 20h

Message par Kaniber »

C'était effectivement l'époque ou je suivait régulièrement l'OM ,qui avait une super équipe,dont le président était Marcel Leclerc.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [17/18] 24ème J: Strasbourg / Bordeaux 3/02 à 20h

Message par Roswell Man »

Le Racing devra se méfier, Bordeaux ayant grandement renforcé son effectif à la mi-saison (sur les 11 joueurs qui devraient alignés demain, 4 seulement étaient de la partie début décembre !). Mais d'ici à dire qu'on va affronter un ogre... euh, là j'ai un doute. Face à Lyon ou Nantes, les Girondins n'ont pas été brillants, ils ont surtout su exploiter les faiblesses d'un adversaire sans jus et sans idées. Il y a 15 jours ils ont été battus à domicile par Caen... On peut certainement les dominer dans le jeu (d'autant plus qu'ils ont du mal à garder le ballon semble-t-il), par contre il faudra se montrer solides et disciplinés sur leurs contres.
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 24ème J: Strasbourg / Bordeaux 3/02 à 20h

Message par pekser »

Entièrement d'accord. On n'a rien à craindre de cette équipe.
Verrouillé