[17/18] 19ème J: Metz / Strasbourg - 3/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15256
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [17/18] 19ème J: Metz / Strasbourg - 3/0

Message par Stan »

Et puis je me fais pas de souci, Metz, on va les tauler à la Meinau. ;) 8)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 19ème J: Metz / Strasbourg - 3/0

Message par Kaniber »

dna a écrit : Autopsie d’un raté
À Metz, le Racing s’est effondré au terme d’une belle série de six matches sans défaite. La trêve semble arriver à point nommé pour tourner les belles pages de 2017 et envisager la suite, régénéré par les congés.
Une nouvelle source de lumière est apparue dans le panorama messin. Elle n’est pas aussi étincelante que les rampes utilisées pour la luminothérapie, à l’origine de l’éclat de la pelouse de Saint-Symphorien. Elle n’a pas complètement éclairé l’horizon du club résident, lanterne rouge de la Ligue 1 bien larguée dans la course au maintien.

Mais les six points récoltés par Renaud Cohade et ses copains en cinq jours, dont trois face à leurs voisins alsaciens, rendent la situation un peu moins désespérée sur les bords de la Moselle. À l’ombre de la Meinau, avec la défaite chez le dernier, le bilan ne s’est évidemment pas arrangé. Il ne s’agit néanmoins pas de le renier.
Laurey: « L’efficacité, c’est le nerf de la guerre »

En premier lieu, Kader Mangane et ses coéquipiers n’ont pas pris leur ultime sortie de 2017 par-dessus la jambe. Le moteur des voitures, le coffre plein de valises, ne vrombissait pas sur le parking de Saint-Symphorien. D’ailleurs, les joueurs strasbourgeois sont rentrés en bus. Et l’ambiance ne devait pas y être folichonne.

Les Bleus avaient la tête des mauvais soirs en sortant de leur vestiaire, à Metz. Et ce n’est pas seulement parce qu’ils devaient s’asseoir sur un jour de congé, attribué par le staff technique en cas de victoire face à Toulouse ET Metz.

Les hommes de Thierry Laurey ont loupé leur dernière sortie d’une année enchantée par une montée et un cycle aller en Ligue 1 assez épatant, un millésime à 16 victoires en 38 matches. L’échec face à la lanterne rouge a rappelé quelques réalités qu’il n’est pas mauvais de garder en tête. Dans le détail, l’entraîneur strasbourgeois a relevé trois origines à leurs maux. Tout d’abord, une certaine inefficacité offensive les a empêché de faire la course en tête.

Si les Bleus ont été franchement dominés tout au long de la rencontre par les Grenats avant-hier, Nuno Da Costa a trouvé le poteau d’entrée de jeu et Kader Mangane a manqué d’un brin de lucidité bien servi sur un centre de Lienard, juste avant la pause, à 0-0.

« L’efficacité, c’est le nerf de la guerre, a relevé Thierry Laurey. Je n’ai pas envie de refaire l’histoire du match et rien ne dit que nous aurions gagné en ouvrant la marque. Sur le match, il n’y a rien à dire sur la victoire messine. Mais on a eu la possibilité d’être devant et, si ça avait été le cas, ça aurait changé beaucoup de choses. »
«Pas la maîtrise au cœur du jeu»

L’histoire récente du Racing montre que le promu a une certaine dextérité à faire la course en tête. Le PSG, Bordeaux et Toulouse en savent quelque chose. Plus généralement, se consacrer à une course à handicap relève de l’exercice plus délicat. Le Racing s’en est sorti à bon compte à Saint-Étienne (2-2). Avant, il en avait été quitte pour une déconvenue à Troyes (3-0), lors de son précédent échec. Il est à peu près garanti que tous les Strasbourgeois signeraient pour une nouvelle série de six matches sans défaite à quatre victoires pour débuter 2018, dans le sillage de la défaite concédée en conclusion du cycle aller.

Mais le Racing ne fera pas l’économie d’une autopsie de son raté en Lorraine. Son responsable technique a esquissé des pistes quant au contenu rendu à Saint-Symphorien. S’il y a eu quelques ratés devant, si la défense a été en difficulté face à un virevoltant trio d’attaquants que quelques clubs de l’élite peuvent envier, « on n’a pas eu la maîtrise au cœur du jeu », a regretté Thierry Laurey après coup. « On sait que les Messins ont repris du poil de la bête. On aurait pu espérer gratter un point. Mais c’était vraiment le maximum. »

Au milieu de terrain, le Racing a été progressivement dominé et les vagues grenat ont attaqué la surface de Bonnefoi à intervalles de plus en plus réguliers et la digue a fini par craquer.

Dans l’ensemble, les Strasbourgeois ont effectivement paru à bout de souffle, entre ceux qui n’ont guère coupé ces derniers temps (Lienard, Aholou, Da Costa, Koné, Lala), ceux qui se sont blessés (Terrier, Da Costa) ou ceux qui revenaient (Martinez). Le onze du Racing n’avait rien d’homogène et les efforts collectifs n’étaient pas toujours coordonnés.
Le réservoir sera à nouveau rempli, à la reprise de l’entraînement, dans une semaine

« Il y avait beaucoup de fatigue, a indiqué l’entraîneur, pas mécontent de la coupure d’un peu plus de deux semaines dans le calendrier, la prochaine échéance étant programmée le 7 janvier, en Coupe de France, face à Dijon. Cela s’est vu après l’ouverture du score. Mais même avant, on a eu du mal. On a peut-être eu les plus belles occasions de la première période mais Landry Bonnefoi a dû faire plusieurs arrêts, ce qui n’était le cas pour notre gardien lors des matches précédents. »

C’était sans doute le match de trop pour un Racing privé de nombreuses solutions depuis longtemps – Dimitri Foulquier, Benjamin Corgnet, Abdallah Ndour – pour envisager une rotation. Face à un adversaire soumis aux mêmes cadences mais qui jouait l’une de ses dernières chances de survie, le restant de carburant n’a pas suffi.

Le réservoir sera à nouveau rempli, à la reprise de l’entraînement, dans une semaine. Il sera l’heure d’écrire une nouvelle histoire. Et il ne sera pas interdit de jeter l’épisode messin aux oubliettes, le restant de la première partie de saison étant suffisamment riant. Après être tombé, même contre le dernier, le plus important est encore de se relever.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [17/18] 19ème J: Metz / Strasbourg - 3/0

Message par Gotcha »

Stan a écrit :Et puis je me fais pas de souci, Metz, on va les tauler à la Meinau. ;) 8)
T1 j'ai lu au départ "on va les sauter à la meinau" :lol: :lol:
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [17/18] 19ème J: Metz / Strasbourg - 3/0

Message par fan_racing »

Pas une énorme surprise que le Racing finisse par reperdre un match, la belle série n'allait pas durer éternellement.
Toutes nos récentes victoires reposaient sur une certaine solidité derrière et une grosse dose de réalisme. Il faut le souligner et en être satisfait.
On en a manqué de tout ça mercredi, alors que Metz était déjà sur la pente ascendante.
Dommage quand même d'en avoir pris 3 contre la lanterne rouge, ça nique de nouveau le goal average et fait un peu tâche avant la trêve ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 19ème J: Metz / Strasbourg - 3/0

Message par Kaniber »

Le Racing avait fait une belle série et comme tu dis on savait que ça n'allait pas durer, en prendre trois, sans Bonnefoi l'addition aurait pu être plus lourde .
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 19ème J: Metz / Strasbourg - 3/0

Message par Tenor »

je maintien que Koné est une sauterelle et il se trouve qu'il est l'erreur de casting N° 1 cette saison, il en a d'autres ...
on m'a toujours inculqué que la règle N°1 pour un défenseur est : tout ballon qui entre dans les 6 m est à dégager sans fioriture
surtout sur corner, et ne jamais essayer de contrôler le ballon, lui il est pro et apparemment il ne le sait pas. C'est insupportable de voir ça et quand je vois ses interventions et les passes latérales aux copains, alors que par sa lenteur de transmission il les met souvent dans des situations d'urgence, j'ai envie de hurler :arrow:
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 19ème J: Metz / Strasbourg - 3/0

Message par FM17 »

Tenor a écrit :
FM17 a écrit :J'ai beau être alsaco parisien, je ne bois que du Pastis de mon côté !!
menteur :!: et le blanc :?: :lol:
C'est vrai ça !! J'avais oublié que je t'avais payé un verre à Kleber (il y a 6 ou 7 ans ??) et que tu m'en devais un tiens...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 19ème J: Metz / Strasbourg - 3/0

Message par Tenor »

chiche, pas contre même 2,3 ou 4 verres ou bien la bouteille si tu tiens :lol:
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 19ème J: Metz / Strasbourg - 3/0

Message par FM17 »

Je viens avec ma femme et mes 2 gamins en 2018 sur Saverne (donc Strass). Ca va te couter cher ;)
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 19ème J: Metz / Strasbourg - 3/0

Message par Tenor »

j'en prend acte :lol:
Verrouillé