[17/18] 14ème J : Saint-Étienne /Strasbourg - 2/2

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 14ème J : Saint-Étienne /Strasbourg 24/11 à 20h4

Message par Tenor »

rien vu contre Rennes, rien vu contre ST Etienne, donc je continue à m'abstenir de commentaires par manque de temps en ce moment, mais tant qu'on prend des points çà me va et peu m'importe les tops et les flops, on joue en équipe ;)
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [17/18] 14ème J : Saint-Étienne /Strasbourg 24/11 à 20h4

Message par D520 »

j'ai bien aimé le match de Seka qui n'est pas un défenseur latéral est qui fait ce qu'il peut mais qui à l'instar de ses coéquipiers, se bat avec courage et détermination et n'hésite pas a prêter main forte à la défense centrale.
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: [17/18] 14ème J : Saint-Étienne /Strasbourg - 2/2

Message par Celticmen »

Bon match assurément du Racing, avec quelques beaux mouvements.
Pour faire court et simple, si on met Kamara dans les buts de saint Étienne, et Ruffier chez nous, je pense que le score aurait été de 2 ou 3 à 0 pour nous à la mi-temps.
Sur le premier but, il n'est pas seul fautif( Grimm aussi) mais il est mal placé, et met une plomb à se coucher. Un but qu'on a l'impression d'avoir déjà trop souvent vu cette saison. Sur le deuxième,il sort largement en retard.
Je sais qu'il est jeune, le fait d'avoir été international espoir ne veut rien dire( Keller responsable des entraîneurs) d'ailleurs il a vite perdu da place, mais je suis presque convaincu que ses prestations vont nous coûter la place en ligue 1.
Jamais décisif , trop souvent coupable depuis le début de saison. Car ce n'est pas possible d'être obligé de marquer chaque fois 2 ou 3 buts pour espérer un nul où une victoire. Oukidja n'est peu etre pas meilleur, mais sûrement pas pire.
J'espère me tromper.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 14ème J : Saint-Étienne /Strasbourg - 2/2

Message par Kaniber »

dna a écrit :Comme une bonne habitude
S’il reste englué dans les profondeurs de la Ligue 1, le Racing, en décrochant le nul à Geoffroy-Guichard, a réaffirmé sa capacité à bientôt revoir la lumière. Mardi, face à Caen, à la maison, ce sera peut-être l’heure de la bonne affaire.
Il y avait peut-être mieux à faire mais cela aurait également pu plus mal finir. Bakary Koné et ses copains n’ont pas réalisé leur match de l’année, dans le Forez, avant-hier, face à un adversaire traumatisé, qui sortait de deux camouflets – une humiliation face à Lyon à domicile (0-5), une défaite chez un souffreteux, Lille (3-1). Mais dans l’antre d’une référence de la Ligue 1, ils ont confirmé leur faculté à éloigner un peu plus régulièrement le spectre de la défaite.

À force d’accumuler les nuls lors de cette série plutôt heureuse de sept matches dans l’élite ( voir chiffre ci-dessous ), les hommes de Laurey ne décollent pas (encore ?) de la zone rouge. Mais ils demeurent au contact. Au regard de leur profil, leur situation n’a rien d’une anomalie, comme à observer en détail leurs sorties, il y a de quoi nourrir une pointe d’optimisme.

« C’est un motif de satisfaction d’avoir réussi à égaliser, ça nous permet d’envisager la suite de manière positive, a indiqué l’entraîneur strasbourgeois à l’heure de commenter le nul (2-2). On a la capacité à se créer des occasions. Après, notre ratio d’efficacité est insuffisant. » La synthèse se montre inspirée. Elle contient les contrariantes faiblesses et les légitimes motifs d’espoir qui ponctueront le long marathon à venir.

Si elles sont collectives, les lacunes les plus manifestes sont défensives. En encaissant deux buts, en étant sur le reculoir après la pause, le Racing a réaffiché l’impossibilité de s’appuyer sur la moindre marge. Ses temps faibles sont systématiquement inquiétants et les derniers instants de son match à Saint-Étienne ont été angoissants. Sur ses 14 matches de championnat, il n’en a achevé qu’un seul match sans que Bingourou Kamara ne cherche le ballon au fond de ses filets – face à Lille, au mois d’août (3-0).
«On est loin d’être parfait mais on s’améliore»


« On n’était effectivement pas raccord dans le cœur du jeu après la pause où il y avait des adversaires qui nous posaient des problèmes, a admis Thierry Laurey qui a bien tenté de changer son schéma, en installant deux récupérateurs en seconde période sans que le rapport de force ne s’améliore. On a replacé les joueurs à des postes qui leur conviennent. Le problème, c’est que Nuno Da Costa était un peu esseulé. On a essayé d’avoir de la présence devant le but. Mais on n’y a pas vraiment réussi. Ce n’est pas nécessairement une histoire de schéma. Le foot, c’est aussi une histoire de duels. »

Et les Strasbourgeois les ont perdus au retour des vestiaires. Leur ADN depuis un an et demi a alors pris le dessus, les amenant à encore prendre des risques plutôt qu’à se préserver. La fin de match a bien ressemblé à Fort Alamo avec les Stéphanois dans le rôle des Indiens. Quand la tempête a soufflé, le ballon a brûlé les pieds et les vagues vertes se sont succédé.

À Geoffroy-Guichard, cela s’est bien terminé à la fin mais il s’en est fallu d’un rien, mais cela s’est bien terminé. Et c’est aussi parce qu’avant, le Racing a été l’auteur de deux réactions d’orgueil salvatrices, juste après les buts stéphanois. La première, en première période, n’a pas dépareillé dans une partition maîtrisée. Les Strasbourgeois avaient alors la maîtrise des débats.

En seconde, les cinq minutes après le second but stéphanois ont été une parenthèse fructueuse. Ainsi, les Strasbourgeois confirment que la sortie à Troyes, le gros point noir depuis deux mois, ressemble de plus en plus à un accident. « On est loin d’être parfait mais on s’améliore, apprécie l’entraîneur strasbourgeois. Des garçons vont continuer à progresser grâce à ce match. »

Il le faudrait car ses protégés restent donc de (très) mauvais gestionnaires. « Il faut être plus réaliste, être un peu truqueur dans le bon sens du terme, gagner du temps pour permettre de souffler, dessine Laurey parmi les chantiers futurs. Là, on a parfois joué au malin, on a encore eu un peu tendance à aller de l’avant la fleur au fusil et il y a des matches où ce n’est pas passé. » Le nul dans le Forez ne constitue pas l’affaire du siècle, comme aucun nul d’ailleurs. Mais le rapport initial n’était pas favorable à la bande de promus alsaciens.
Continuer à gommer la hiérarchie établie


Pour gagner en maîtrise, l’expérience peut avoir du bon. Au coup d’envoi, avant-hier, Stéphane Ruffier, l’imperturbable gardien, meilleur de son équipe en première période quand il s’est interposé sur plusieurs tentatives alsaciennes, affichait 347 matches de Ligue 1 au compteur. L’ensemble du 11 strasbourgeois, 350. Cela décrit un monde d’écart, des saisons entières à s’aguerrir dans l’élite ou dans des divisions inférieures. Pour la 14e journée du championnat, la différence ne s’est pas révélée criante. Il appartient au Racing de gommer régulièrement la hiérarchie établie pour se forger un destin dans cette Ligue 1. S’il y parvient, il aura alors réussi dans son seul objectif jusqu’en mai : le maintien.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [17/18] 14ème J : Saint-Étienne / Strasbourg - 2/2

Message par Its_me »

Tout a à peu près été dit sur ce match.
Martin a surement joué son meilleur match et j'espère que ça va réellement lancer sa saison.
L'association Grimm-Aholou a toujours autant de mal, le premier était clairement à la ramasse (il s'arrête étonnement de presser le tireur sur le premier but) et le second a sorti son épingle du jeu sans pour autant briller je trouve.
Lienard a pour moi été le plus mauvais après Grimm. Il n'a pas vraiment pesé ni offensivement ni défensivement. Il aurait même pu provoquer un penalty sur l'action où il marque presque contre son camp, et surtout il vendange une énorme occase. Mais faute de mieux, je ne vois pas qui on aurait pu aligner à gauche.
Kamara a fait le boulot même s'il est un peu fautif sur le deuxième but. Cela m'énerve toujours autant que les équipes adverses arrivent aussi facilement à trouver leurs attaquants en plein milieu de notre défense, avec de simples passes au sol.
Koné aurait pu mettre un superbe but mais nous a gratifié à la place d'une frappe moisie dans les nuages. A part ça, c'était le meilleur défenseur strasbourgeois.
Seka, Lala et Salmier on fait un match correct, sans plus, sans moins.
Devant, Terrier a été au four et au moulin mais pas dans le rôle de finisseur et Da Costa a souvent provoqué et fait des appels sans pour autant être dangereux.
L'entrée de Bahoken a été transparente, tout comme celles de Blayac et Nogueira mais eux ont eu moins de temps pour se mettre en valeur. Saadi n'aurait pas fait pire.

:) :) :) Martin
:) :) Terrier
:) Aholou même si l'impression qu'il fasse un bon match est accentuée par le mauvais de son compère au milieu

:? Da Costa pour l'ensemble de son match mais Kamara n'est pas loin derrière pour le 2ème but
:? :? Lienard
:? :? :? Grimm
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [17/18] 14ème J : Saint-Étienne /Strasbourg - 2/2

Message par fan_racing »

Content que le Racing soit allé chercher ce point tout à fait mérité !
Tout a été dit, nous avons (presque) tous vu le même match. Quelques joueurs qui ont haussé leur niveau par rapport aux derniers matchs. Mention spéciale à Aholou, qui a su lâcher le ballon quand il fallait, et à Martin, très belle patte technique et impérial face à Ruffier :)
Coup de moins bien pour Seka et Lienard ...

Un peu déçu de ne voir aucun de nos deux attaquants qui ont marqué contre Rennes sur le terrain au coup d'envoi. Le but était peut-être d'imposer à Saint-Étienne un autre tandem que celui qu'ils avaient affronté en coupe. Bon au final, je pense que cela n'aurait pas changé grand-chose ...
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: [17/18] 14ème J : Saint-Étienne /Strasbourg - 2/2

Message par Phapha »

Ah non, tout n'a pas été dit : la passe de Lala sur le premier but égalisateur est vraiment magnifique, elle met dans le vent trois adversaires, pour servir deux Strasbourgeois démarqués qui n'ont qu'à passer aux trois (sic) qui sont au point de pénalty. Je me la suis passée en boucle sur le résumé Youtube.

Sinon, j'ai l'impression qu'on a avec Martin Terrier un profil unique et super intéressant, une sorte de Griezmann en devenir, càd un joueur qui sait tout faire en attaque (remember son but contre Angers pour ceux qui doutent de son sens du but). Pourvu qu'il puisse faire toute la saison avec nous.
Modifié en dernier par Phapha le 28 nov. 2017 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: [17/18] 14ème J : Saint-Étienne /Strasbourg 24/11 à 20h4

Message par Phapha »

Its_me a écrit :
butfootballclub a écrit :ASSE : Un heureux signe du destin face à Strasbourg ?

Vendredi prochain (20 heures 45), l’AS Saint-Etienne, mal en point depuis des semaines, accueille le RC Strasbourg à Geoffroy-Guichard en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. L’arbitre de la rencontre a été désigné…

Attendus au tournant par leurs supporters, qui n’ont toujours pas digéré la déroute lors du derby perdu face à l’Olympique Lyonnais (0-5), les joueurs de l’AS Saint-Etienne accueillent le RC Strasbourg, vendredi soir au stade Geoffroy-Guichard. Match ô combien important pour Julien Sablé, le nouvel entraîneur, qui a débuté par une défaite lors de la dernière journée sur le terrain de Lille.

Une première (bonne) nouvelle est tombée récemment avec le nom de l’arbitre qui officiera dans le chaudron. Il s’agit de Monsieur Benoît Bastien qui détient une étonnante particularité : il n’a jamais dirigé un match perdu par les Stéphanois. Au total, ce sont 15 matches arbitrés, avec 8 victoires et 7 nuls. C’était ce même Mr Bastien qui officiait en début de saison lors de la victoire des Verts sur le terrain de Dijon. Pour un 16e match sans défaite, on attendra donc vendredi aux environs de 22 heures 30.
Assez étonnante comme statistique.
Bon ben ça fait 17. On ne pouvait définitivement pas le gagner, ce match ;) .
Au passage, il est dans l'équipe-type de L'Équipe. Le pénalty doit y être pour quelque chose.
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 14ème J : Saint-Étienne /Strasbourg - 2/2

Message par pekser »

Ce match on devait le gagner mais on pouvait aussi le perdre. J'ai trouvé que l'équipe jouait très bien avec le losange
constitué de Grimm, Aholou, Liénard et Martin. Quand Laurey a décidé de passer au 4-3-2-1 ( pourquoi ? ) après
25 mn de jeu Sainté a pris le dessus. A ce moment-là le milieu n'a plus eu le même rendement. On sait pourtant
que l'association Grimm-Aholou (bien meilleur en 8 qu'en 6 ) ne fonctionne pas quand ils jouent sur la même ligne.
Je trouve les critiques envers Grimm sévères. Pour moi il n'est absolument pas responsable sur le but. Dans l'action du but il est derrière le buteur et ne peut l'arrêter sans faire une faute. Le but est clairement pour Kamara tout comme le second.
Liénard a certes raté une grosse occasion mais pas plus que celles de Koné et Terrrier dont les tirs devant le but
stéphanois sont également partis dans les nuages.
J'entends qu'il a failli marquer contre son camp ( pour moi la main est involontaire ) mais sans son intervention après
que Koné se soit fait " manger " il y aurait eu peut-être but de l'attaquant adverse.
J'ai trouvé, comme tout le monde, Martin, Aholou et Terrier bons, les autres, à part Kamara, n'ont pas démérités.
Je retiens deux choses, le seul jeu qui convient est celui en losange et Kamara va nous côuter encore beaucoup de buts.
Je ne pense pas que Saadi puisse apporter un plus, il arrive à mes yeux en 5ème position des solutions d'attaque.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 14ème J : Saint-Étienne /Strasbourg - 2/2

Message par FM17 »

:oops: Au contraire je trouve que le passage en 4 2 3 1 a été salvateur pour le Racing tant Sainté était menaçant de partout avant...Ce n'est pas parce que Sainté a marqué 2 buts que cette équipe a pris le dessus !!
Tu remarqueras que je ne juge pas l'occasion manquée de Lienard (difficile en plus) mais plutôt ses pertes de balles et sa capacité à se faire déborder. Il a été mauvais vendredi mais a été bon le match d'avant, cela arrive. En gros, Lienard est intéressant quand on joue à la Meinau et souvent à la ramasse quand il faut défendre à l extérieur...je "shématise" mais suis pas loin de la vérité ! Pour le système c'est un peu la même chose, le 4 2 3 1 est vraiment intéressant à l extérieur et bien plus sécurisant que le 4 4 2 en losange où on se fait prendre de partout...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Verrouillé