[17/18] 13ème J: Strasbourg / Rennes - 2/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 13ème J: Strasbourg / Rennes le 18/11 à 20h

Message par pekser »

Liénard ne sera sûrement pas le sauveur mais il peut aider. Il remplira son rôle comme il l'a fait jusqu'à présent,
avec ses moyens et ses limites.
La victoire est impérative.
J'espère voir le retour de Mangane en défense à la place de Salmier.
Au milieu il n'y aura pas de surprises avec Aholou, Gonçalves, Liénard et Martin.
En attaque Bahoken est partant certain, à choisir entre Blayac et Saidi j'opte pour le premier nommé.
On verra, Laurey décidera.
Moi entraîneur ( et dieu sait que je ne l'ai jamais été ) je mettrais la composition suivante en sachant que
certains joueurs sont intouchables.
Kamara
Lala-Mangane-Koné-Seka
Aholou
Gonçalves-Liénard
Martin
Bahoken-Blayac.

Je ne pense pas trop me tromper en annonçant cette composition, à une exception ( voire deux ) près.
Dans le meilleur des cas on aura une équipe qui ne comptera que quatre nouveaux joueurs par rapport à
la saison dernière, ce n'est pas forcément un handicap. On verra.
Personnellement j'aimerais bien voir débuter Blayac pour qui j'ai un petit faible. Mine de rien ce joueur a un
petit plus que d'autres n'ont pas, il sait à 34 ans contrôler un ballon, le donner à bon escient et a, surtout, un sens
du but indéniable.
Vous aurez compris que je plaide pour les retours, et l'occasion se présente, de Mangane et Blayac.
L'avenir me dira si j'ai tort.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 13ème J: Strasbourg / Rennes le 18/11 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :À l’est du nouveau
En accueillant le Stade rennais qui s’est consacré à une révolution de palais durant la trêve internationale, le Racing veut renouer avec le succès, dans une Meinau où il n’en a décroché qu’un.
Alors qu’au loin, à l’horizon, pointe le traîneau du père Noël, le Racing, en grand manque de victoire à domicile, se coltine Rennes. La bande à Thierry Laurey entre dans une période dense de son calendrier, 8 matches en 33 jours à son programme, et il s’agit de profiter de toutes les occasions qui se présentent.

Les Bleus ont forgé leur réussite sur une autorité domestique impeccable depuis quelques années, l’emportant plus de trois fois sur quatre la saison passée à la Meinau, plus d’une fois sur deux la précédente et plus de deux fois sur trois en 2014-2015. Mais à mesure que le niveau s’élève, l’air se raréfie et le souffle en provenance des tribunes épatantes ne suffit pas toujours à rendre irrésistibles ses pensionnaires réguliers.
« On ne joue pas dans la même cour, mais sur un match, tout peut arriver »

Si le Racing est en manque de points au tiers de la saison, c’est qu’il n’a pas su concrétiser en victoires les bonnes séquences livrées chez lui. Face à Marseille ou Angers, il méritait sans doute mieux que le nul. Et avec quatre points de mieux au compteur, il ne voguerait pas dans les zones rouges actuelles, cet environnement qui imprime un brin d’angoisse autour du match du soir.

Le but est de renverser la tendance, de changer la donne et de privilégier la nouveauté. Assurément, au coup d’envoi, le Racing va faire peau neuve avec les absences conjuguées de Martin Terrier et de Nuno Da Costa ( lire par ailleurs ).

Il fera du neuf avec des vieux, des artisans de sa réussite passée, Jérémy Blayac et Stéphane Bahoken étant a priori invités à cracher le feu.

En face, le Stade rennais se montre un curieux parangon de logique. Ses propriétaires ont maintenu Christian Gourcuff quand il perdait, jusqu’à la mi-octobre, et l’ont viré quand il s’est mis à gagner. Voilà le 10e de la Ligue 1 cornaqué par Sabri Lamouchi, déboulant par ici avec le vent de quatre victoires de rang, dont trois en championnat, dans le dos.

Le morceau semble coriace. « C’est une équipe joueuse, très habile avec le ballon dans le cœur du jeu, juge Thierry Laurey. Ce n’est pas des gabarits énormes, mais si tu t’exposes, tu peux prendre cher. Et quand on voit qu‘ils ont été renforcés par un joueur qui vaut 17 millions d’euros ( Ismaïla Sarr, transfuge de Metz, blessé jusqu’à la trêve )… On ne joue pas dans la même cour, mais sur un match, tout peut arriver. »
Une séquence à trois matches à domicile sur les quatre prochains

Le Racing l’a déjà démontré dans son antre, capable même de mettre Marseille pendant un bon moment dans la machine à laver. Mais il peut être aussi l’auteur de ratages qui imposent la vigilance. Son entraîneur ne nie pas l’importance du rendez-vous, il sait que la marge se réduit dangereusement et que la situation comptable se doit d’être bonifiée.

« À partir du moment où t’as perdu à Troyes (3-0) , tu dois gagner, conclut Laurey. Toutes les équipes ne vont pas continuer à flâner en route. Certaines vont retrouver de la sérénité et de la confiance. Nous, c’est la réussite et l’efficacité que l’on veut retrouver. »

Alors que s’ouvre une séquence à trois matches à domicile sur les quatre prochains, mais avec le PSG en guise de conclusion, il s’agit d’imprimer une nouvelle dynamique pour ne pas accumuler du retard. Afin de prouver qu’à l’est, il y a du nouveau qui pourrait être salvateur.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 13ème J: Strasbourg / Rennes le 18/11 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Zoom sur l’adversaire du Racing Reprise en main
Abonné aux saisons décevantes en dépit d’ambitions et de moyens respectables, le Stade rennais a, en quelques jours, fait table rase du passé récent.
La presse, cet oiseau de mauvais augure vite devenu impopulaire à la Piverdière, le centre d’entraînement du Stade rennais, en faisait ses choux gras depuis un mois. Longtemps démentie, la révolution annoncée a bien eu lieu.

Le président René Ruello et le coach Christian Gourcuff ont été éconduits. Olivier Létang, ex-directeur sportif du PSG, et Sabri Lamouchi leur ont succédé.

La décision du propriétaire milliardaire François Pinault avait été mûrie en amont de la série de quatre succès, toutes compétitions confondues, d’une équipe qui, il y a seulement trois journées en Ligue 1, pointait à hauteur du Racing, avec le même nombre de points (6).
« Le Racing est à l’image de son coach »

Un total qu’en trois succès 1-0 (contre Lille, à Montpellier et devant Bordeaux), le club breton a multiplié par deux et demi. C’est dans ce climat à la fois instable en coulisses et plus serein sur le terrain que le duo Sabri Lamouchi – Jean-Marc Kuentz est arrivé l’autre mercredi.

L’adjoint a découvert un environnement moins agité que ne semblaient le suggérer les derniers soubresauts. « Rennes est un club très pro, très bien organisé, avec des infrastructures de haut niveau, un vécu, une histoire, témoigne le Truchtersheimois. J’y vois beaucoup de similitudes avec le Racing : un jeune président, deux jeunes entraîneurs, un gros engouement, un ancrage dans une terre de foot et un centre de formation compétitif. Nous avons vraiment été bien reçus. On a connu des accueils plus hostiles ( rires ). Mais on sait que l’attente est forte. Nos deux premiers rendez-vous sont importants : le déplacement à Strasbourg pour entretenir la dynamique, puis le derby chez nous contre Nantes qui représente beaucoup pour notre public. »

Depuis une bonne semaine, le nouveau staff découvre un effectif pléthorique, avec beaucoup de joueurs en post-formation. « Notre ressenti et notre contact avec les joueurs sont bons, mais c’est souvent comme ça lorsqu’un entraîneur débarque avec un autre discours. Les matches et les résultats doivent bonifier cette approche positive », n’ignore pas Kuentz, lequel sait aussi que Rennes ne sera sûrement pas à la fête à la Meinau.

Sabri Lamouchi possède en effet en son adjoint un expert des forces et faiblesses du Racing. « Sabri a beaucoup de respect pour le travail de Marc ( Keller ) et Thierry ( Laurey ), confie l’ancien directeur du centre de formation strasbourgeois qui apprécie lui aussi l’entraîneur bas-rhinois. Nous avons suivi ensemble une formation à Clairefontaine et nous sommes régulièrement croisés depuis. Le Racing est à son image : une équipe avec une vraie identité de jeu, au sein de laquelle personne ne triche. Son match face à l’OM (3-3) symbolise ce dont il est capable. Il a été mené deux fois, a pris l’avantage et failli l’emporter. On s’attend à un match intéressant, mais difficile et âpre. La L1 est à trois vitesses, avec le PSG devant, quatre ou cinq clubs en course pour l’Europe et quinze autres à la lutte pour le maintien. Sabri n’a pas fixé d’objectif, mais nous aimerions au moins finir en tête de ce dernier championnat. »

Il y a un mois à peine, l’ambition aurait paru osée. Après trois succès de rang, Rennes déboule à la Meinau pour prouver qu’elle n’a rien de déraisonnable.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 13ème J: Strasbourg / Rennes le 18/11 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Blayac et Bahoken à l’attaque ?

Avec Thierry Laurey, on ne saurait être catégorique. Le coach strasbourgeois a en effet l’art du contre-pied pour dribbler les journalistes et, surtout, les adversaires. Mais sauf surprise, le technicien, privé de son habituel duo offensif Nuno Da Costa - Martin Terrier, suspendus, devrait relancer ce soir en pointe le tandem Jérémy Blayac ( photo DNA – Michel Frison, ci-dessus ) – Stéphane Bahoken.

Les deux attaquants ont déjà été associés en coupe de la Ligue le 25 octobre contre Saint-Étienne (1-1, 5-4 aux tirs au but), le second ouvrant même la marque.

Kader Mangane, écarté des terrains durant un mois et demi pour une lésion au mollet, et Dimitri Lienard, qui a purgé son match de suspension à Troyes, réintègrent un groupe élargi à 19 joueurs. Mais contrairement à son capitaine, le milieu gauche retrouvera en principe le onze de départ à la place de Vincent Nogueira. Kevin Zohi, qui revenait lui aussi d’une longue blessure à l’adducteur droit, s’est de nouveau fait mal hier.

À Rennes, Sabri Lamouchi devra composer sans deux pièces maîtresses, l’ancien Lensois Benjamin Bourigeaud (4 buts et 2 passes décisives) et l’ex-Bordelais Whabi Khazri (2 buts), suspendus. Mais le nouveau coach breton récupère en contrepartie les expérimentés Morgan Amalfitano et Yoann Gourcuff qui apparaît pour la première fois de la saison dans le groupe – de 19 aussi –, tout comme Mehdi Zeffane, placardisé sous l’ère Christian Gourcuff.
ABSENTS. Au Racing: Terrier, Da Costa (suspendus), Martinez, Corgnet, Ndour, Foulquier, Aaneba, Tchamba, Zohi (blessés), Solvet, Bonnefoi (choix de l’entraîneur).
À Rennes: Khazri, Bourigeaud (suspendus), Prcic, Sarr, Bensebaini, Nyamsi, N. Diallo, Maouassa, Baal, Leroyer, Gertmonas (blessés), Erasmus, Ribelin, Coulibaly, Toufiqui, Diarra (choix de l’entraîneur)..
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 13ème J: Strasbourg / Rennes le 18/11 à 20h

Message par FM17 »

victoire 1-0 du Racing. Ce soir je serai au match de la première de mon club contre Oléron et ne pourrai suivre le Racing....mais je vous fait confiance pour le compte rendu détaillé de la victoire à venir ;)
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 13ème J: Strasbourg / Rennes le 18/11 à 20h

Message par FM17 »

Tenor a écrit : FM je suis complètement d'accord avec Pekser, faut pas se voiler la face :)
Cela ne risque pas,inchallah :lol:

J'affirme que Koné est une bonne recrue comme Lala en est une excellente aussi. On attend plus de Martin mais cela reste un joueur complet de L1. Terrier un bonne pioche et Da Costa une bonne surprise pour moi. Le reste est décevant effectivement pour le moment. "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses" comme le disait Roux. Dire que le recrutement est raté n'est pas vrai. Le Racing est à sa place pour le moment même si je pense sincèrement qu'il manque 2 ou 3 points par rapports aux prestations.

Tenor, tu voyais le Racing descendre en national l'an dernier...et cette année tu recommences. Pour ma part, la place de 17è serait déjà bien et si on peut rester en L1 en passant par les barrages et bien je m'en contenterai !
Je suis tellement heureux de voir déjà le Racing en L1 qu'aucune contre performance ne me fera changer d'avis sur le bon travail effectué depuis quelques années. Je suis toujours "amusé" de revoir ces vieilles rengaines de supporters locaux dénigrer joueurs et dirigeants à la moindre défaite...C'est la Racing hein !

Tenor, si le Racing descendait tu pourras toujours écrire "je l'avais dit"...Si Blayac marque ce soir Pekser dira "je vous l'avez dit qu'il était meilleur que Saadi" ...Et moi j'écrirai "je vous l'avez dit que vous alliez le dire..."

Comme on connaît tous l'avenir, j'en arrive même à prédire le Top/Flop de Pekser
Top
Lienard
Blayac
Seka

Flop
Aholou
Kamara
Saadi
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 13ème J: Strasbourg / Rennes le 18/11 à 20h

Message par FM17 »

Chapron l'arbitre ce soir ?? Il y aura au moins un rouge et un pénalty mais pour qui ??? Cet arbitre ne supporte pas de ne pas avoir un rôle important dans le scénario d'un match...
Je tolère les erreurs d'arbitrage mais pas les attitudes insupportables de certains hommes en noir comme cet arbitre !
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [17/18] 13ème J: Strasbourg / Rennes le 18/11 à 20h

Message par alphons »

Concernant Blayac, honnetement je n'a i pas compris

Il est capitaine et titulaire indiscutable en fin de saison en L2. La saison de L1 débute et il est au placard.....
Alors oui Laurey voulait jouer en 4231, systeme qui nous menait direct vers la L2.

Heureusement TL est repassé en 442, par contre concernant Blayac il semble etre la roue de secours de la roue de secours......

Alors oui gagner permettrait de voir les prochaines semaines avec moins de pression et de ne pas se laisser decrocher au classement.

40 points pour se maintenir, il en faut encore 30......
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 13ème J: Strasbourg / Rennes le 18/11 à 20h

Message par FM17 »

alphons a écrit :Alors oui Laurey voulait jouer en 4231, systeme qui nous menait direct vers la L2.
40 points pour se maintenir, il en faut encore 30......
Ce serait intéressant que tu m' expliques pourquoi...(je crois surtout que Laurey et repassé en 4 4 2 du fait des absences et blessés). Le système en losange affaiblit défensivement car il ne te fait jouer qu'avec un mec devant la défense...Garcia l a bien compris à Marseille en associant un mec avec Gustavo bon pourtant. Depuis Marseille est bien meilleur. Deschamps allant même plus loin en alignant 3 milieux défensifs parfois.
Pour revenir au 4 4 2 en losange, le principe est de confier les rênes à un fort joueur (pointe haute du losange) qui devient presque un 3è attaquant. Or, aujourd'hui ce rôle est confié à...Martin bien meilleur plus bas. L'an dernier il s'agissait de Boutaib meilleur buteur du club....

Dès lors affirmer que le système en 4 2 3 1 menait direct vers la L2 me semble faux. Je t'accorde toutefois que tout cela dépend également des joueurs à disposition et de leurs qualités....Mais je base ma réflexion uniquement sur les principes de base tactique du 4 4 2 en losange et du 4 2 3 1...Plus que le système ce sera la capacité aux joueurs de se mettre minable et d'élever leur niveau qui nous fera rester en L1 ou pas à mon avis.

Je préfère raisonner en terme de classement et pas de points...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 13ème J: Strasbourg / Rennes le 18/11 à 20h

Message par Tenor »

bon FM, je pense que tu exagères un tantinet entre la compo, le top-flop, le système, en terme de classement et pas de points..., pourtant c'est le nbre de points acquis en fin de saison qui fera que nous restons en L1, il en faut au moins 38 ...nous en avons 10 :twisted:
je ne critique pas le racing comme tu dis loin de là, je suis observateur comme des milliers d'autres et qu'est ce qui es gênant la dedans ? le fait de dire que nous sommes à l'arrache à chaque match, que nous perdons des points contre les adversaires directs
que certains ne sont pas à la hauteur de ce qu'on pourrait exiger ? Le système de Tl est adapté en fonction de ce qu'il a sous la main, par rapport aux système des autres équipes que l'on rencontre, qu'est-ce que nous ici pouvons faire ? rien sauf à émettre des avis et c'est que tout le monde fait. Est-ce dire du mal que nous n'avons pour l'instant pas l'effectif qui nous permettra de se maintenir ? C'est pourtant la vérité non et c'est pour ça que je t'ai demandé de ne pas te voiler la face. Maintenant si on ne gagne pas ce soir, et ça ne va pas te plaire, il ne restera que le mercato pour ...encore pouvoir espérer ;)
Allez racing, hop hop hop fait moi démentir et tous les autres sceptiques et ceux qui doutent, j’attends que çà, une victoire :!: :lol:
Verrouillé