[17/18] 9ème J: Strasbourg / Marseille - 3/3

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 9ème J: Strasbourg / Marseille 15/10 à 21h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Saadi forfait à son tour
Touché au mollet gauche cet après-midi à l’entraînement, l’attaquant international algérien ne jouera pas demain (21h) à la Meinau face à l’Olympique de Marseille.

Il s’est écroulé à la réception d’un saut et est longtemps resté en souffrance au bord du terrain d’entraînement cet après-midi. Idriss Saadi est ensuite prématurément rentré aux vestiaires en claudiquant, sans laisser planer de doute sur sa participation au match de demain (21h) contre l’OM dans une Meinau à guichets fermés. « Je suis mal retombé. Je n’arrive plus à pousser sur ma jambe gauche. »

S’il faudra patienter un peu pour connaître la durée de son indisponibilité, l’attaquant international algérien, qui souffre a priori d’une lésion au mollet, à l’insertion du tendon d’Achille, est évidemment forfait. Il rejoint à l’infirmerie Kader Mangane, toujours pas remis du pépin au mollet droit qui l’avait conduit à faire l’impasse sur le match amical à Fribourg l’autre jeudi, Benjamin Corgnet, touché à la cuisse à Fribourg précisément et qui s’est contenté de deux tours de terrain tout à l’heure, Pablo Martinez, lui aussi blessé au tendon d’Achille face aux Allemands, Abdallah Ndour, toujours pas opérationnel après sa double fracture tibia-péroné début mai, et les jeunes éclopés (Duplexe Tchamba, Kevin Zohi et Ismaël Aaneba, tous out pour un long moment). Le jeune milieu Anthony Caci doit, lui, purger une suspension résiduelle héritée de son expulsion avec la réserve fin août contre Sarreguemines en National 3.

Résultat : Thierry Laurey a convoqué les 18 joueurs encore à sa disposition. Du groupe présent à Dijon lors du dernier match officiel il y a deux semaines (1-1) sortent donc Mangane, Corgnet et Saadi, tous titulaires au stade Gaston-Gérard. Stéphane Bahoken, buteur à Fribourg, Vincent Nogueira et Dimitri Foulquier les y remplacent. Prêté par Watford en toute fin de mercato, Foulquier, blessé au quadriceps cinq jours après son arrivée, a repris l’entraînement collectif cette semaine. Il fera demain sa première apparition de la saison sur une feuille de match.

Pour remplacer le trio manquant dans l’équipe de départ, T. Laurey fera appel à coup sûr à Yoann Salmier en défense centrale (côté droit). Pour le reste, il pourrait miser en attaque sur le punch de la doublette Stéphane Bahoken – Nuno Da Costa, soutenue par l’homme en forme du moment à la pointe haute du milieu en losange, Martin Terrier, auteur de six buts en trois sélections et deux heures et demie avec l’équipe de France espoirs. Une option qui permettrait de ‘’bouger’’ la défense axiale marseillaise, pas vraiment réputée pour sa mobilité. Le vice-capitaine Jérémy Blayac reste néanmoins une alternative crédible.

Le groupe : Kamara, Oukidja – Seka, Salmier, Koné, Lala, Foulquier, Martin, Gonçalves, Aholou, Grimm, Lienard, Nogueira, Sacko, Blayac, Terrier, Da Costa, Bahoken.
Absents : Saadi (mollet), Mangane (mollet), Corgnet (cuisse), Martinez (tendon d’Achille), Ndour (reprise), Caci (suspendu), Zohi (cuisse), Tchamba (bassin), Aaneba (cheville), Solvet, Bonnefoi (choix).
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 9ème J: Strasbourg / Marseille 15/10 à 21h

Message par Kaniber »

equipe a écrit : Kostas Mitroglou sera du déplacement à Strasbourg
L'attaquant grec Kostas Mitroglou, très attendu par les supporters marseillais, a été retenu par Rudi Garcia pour le déplacement à Strasbourg, dimanche (21h00).
La grande recrue offensive de l'été à Marseille, Kostas Mitroglou, pourrait faire enfin ses débuts en L1 lors du déplacement à Strasbourg, dimanche (21h00). L'avant-centre grec était blessé en début de saison et n'a pour l'instant joué que dix minutes lors de la défaite contre Salzbourg (0-1), en Ligue Europa.
Le groupe marseillais

Pelé, Mandanda - Sakai, Kamara, Rolando, Abdennour, Amavi, Evra, Rami - Sanson, Sertic, Lopez, Zambo Anguissa - Payet, Thauvin, Sarr, Njie, Germain, Mitroglou
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [17/18] 9ème J: Strasbourg / Marseille 15/10 à 21h

Message par fab »

Prendre les 3 points serait quand même une bonne idée. Ça enverrait le racing à la 15eme place !
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 9ème J: Strasbourg / Marseille 15/10 à 21h

Message par pekser »

Bizarre quand-même les forfaits de Mangane et Saadi.
Les Salmier, Seka, Liénard, Bahoken ( j'espère qu'il sera titulaire ) joueront peut-être leur saison
sur ce match.
Terrier si j'ai bien compris sera à la pointe du losange, ça me parait être une bonne option, de toute évidence
il mérite d'être titulaire. Une animation offensive Terrier-Da Costa-Bahoken n'est pas pour me déplaire.
Il faut miser aussi sur la volonté de se surpasser face à une équipe qui jouera forcément les premiers rôles.
Peu importe la composition de l'OM elle sera toujours supérieure sur le papier.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 9ème J: Strasbourg / Marseille 15/10 à 21h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Au pied de la montagne
La première affiche de la saison, à la Meinau, c’est pour ce soir, à guichets fermés : le Racing, en mal de points, accueille l’Olympique de Marseille, qui impressionne ces temps-ci.
L’Olympique de Marseille, son palmarès long comme un jour sans pain, ses suiveurs si fadas, son ambitieux président « from USA » qui a construit un effectif trois étoiles, débarquent à la Meinau ce soir. L’affiche fait l’objet d’un engouement légitime.

La communication des repreneurs du club provençal n’a pas toujours été inspirée et le fameux « Champions Project » a pu susciter le vent de la rébellion au moindre grain. En prenant la leçon à Monaco (6-1) et en perdant à la maison face à Rennes (1-3), l’OM était plus proche du bide que du carton.

Mais depuis, tout a changé. La bande à Rudi Garcia surfe sur une série de trois victoires de rang. « Il y a eu une prise de conscience, un changement de système, une redistribution des cartes, souligne Thierry Laurey à propos de son épineux adversaire. Avant ça jouait beaucoup pour attaquer. Aujourd’hui, cette équipe est plus basse et pose des problèmes avec ses contre-attaques. Et devant, avec Germain, Njie, Mitroglou, Payet, Thauvin et j’en oublie sans doute… »
« Des joueurs qui savent se nourrir avec rien »

Les meilleurs joueurs du championnat évoluent peut-être au PSG. Mais ce ne sont pas les plus mauvais qui jouent à l’OM. Sur le papier, le Racing n’a aucune chance de remporter la première grosse affiche programmée en son antre. À tous les postes, son adversaire du jour paraît supérieur.

« Contre les gros, c’est délicat, poursuit l’entraîneur strasbourgeois. Parfois, quand tu ne fais pas d’erreur, tu encaisses quand même un but. En face, il y a des joueurs qui savent se nourrir avec rien. »

Ses protégés devront essayer de s’en sortir avec pas grand-chose. L’OM n’a encaissé que deux buts sur ses trois dernières sorties en Ligue 1, alors que l’attaque strasbourgeoise – deux buts inscrits en cinq matches – a tendance à tousser. La solution ne peut qu’être collective et révolutionnaire, alimentée par l’envie nécessairement un peu folle de faire la nique à la logique.

Jusqu’à présent, le Racing s’est heurté aux costauds comme le moustique s’écrase sur un pare-brise. À Lyon (4-0), comme à Monaco (3-0), il n’a pas existé. Le changement serait-ce maintenant pour se remettre en marche ?

Si la tendance ne lui est, a priori, guère favorable, Koné, Lienard et les autres peuvent déceler dans le calendrier l’une ou l’autre raison d’espérer. La trêve internationale a permis à la plupart des Strasbourgeois de refaire leurs gammes, de peaufiner les détails, voire de prendre de la confiance sous le maillot de la sélection, à l’instar de Martin Terrier, trois buts en deux matches.

Du côté marseillais, Payet, Amavi, Rami, Mandanda et Thauvin ont contribué plus ou moins directement à la qualification des Bleus pour la Russie. D’autres ont raisonné en mode mondial. Auront-ils tous réorienté leur attention sur le championnat ? Il faut espérer que non.

« Nous, on doit être bien dans nos têtes et bien dans nos corps, indique encore l’entraîneur du Racing, pour pouvoir rivaliser sur certaines plages du match et se créer des situations. Et pour y parvenir, il faudra être à bloc sur 94 minutes. » Avec le secret espoir que l’OM ne le soit pas et que dans chaque ligne, un Marseillais ne soit pas dans la forme de sa vie.

L’enjeu de ce soir dessine bien la différence de galaxies dans lesquelles évoluent les deux équipes. Le Racing, sans victoire depuis deux mois, est en quête d’oxygène dans les profondeurs du classement. Marseille rêve de la deuxième place. En cas de succès à la Meinau, il deviendrait le dauphin du PSG et à une semaine du grand classique de la Ligue 1, les supporters phocéens se remémoreraint avec nostalgie des périodes de grandeur.
Jamais à l’abri d’une bonne surprise

Se souvenir des belles choses, si cela ne fait pas systématiquement avancer, ne fait pas toujours de mal. Côté alsacien, l’idée originelle était plutôt de joliment remplir une page blanche. Jusque-là, il n’y a que la venue de Lille qui a provoqué des sourires éclatants.

La bande à Laurey se frotte à plus fort qu’elle tout à l’heure ? Cela risque de se répéter jusqu’en mai. « On n’est pas dans la même catégorie mais ce n’est pas pour ça qu’on n’a pas le droit d’essayer », conclut Thierry Laurey.

Le foot a ceci de savoureux qu’il ne laisse jamais à l’abri d’une bonne surprise. Dans une Meinau pleine en ce dimanche d’été indien, les Bleus d’ici savent comment entrer dans les mémoires par la grande porte.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 9ème J: Strasbourg / Marseille 15/10 à 21h

Message par Kaniber »

dna a écrit : à guichets fermés

C’était dans les tuyaux depuis le début de semaine et même avant. Le Racing – OM du jour se disputera devant une Meinau pleine, les quelques centaines de places mises en vente vendredi ayant trouvé preneurs. La rencontre se déroulera donc à guichets fermés.

Même si le stade strasbourgeois a été copieusement garni depuis l’entame de la saison, il s’agit d’une première. Il faut remonter au match de la montée, la saison passée, face à Bourg-en-Bresse le 19 mai, pour retrouver la précédente rencontre à guichets fermés, avec 27 053 spectateurs.

Il est à peu près assuré que ce chiffre ne sera pas atteint ce soir. En effet, dans sa nouvelle configuration – l’installation d’écrans géants notamment –, la jauge a quelque peu diminué.

On se souvient également que pour la 38e journée de L2, le Racing avait pu remplir le parcage visiteur avec ses propres supporters, les Burgiens ayant été disséminés dans le stade. Il n’en sera pas de même aujourd’hui.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 9ème J: Strasbourg / Marseille 15/10 à 21h

Message par Tenor »

je pense qu'il y a des blessures diplomatiques au racing surtout celui de Saadi qui de toute évidence ne refoulera pas la Meinau tant qu'il n'aura pas convaincu ...à l'entrainement et sur les matchs à l'extérieur car le public le descendra définitivement. Quant à Mangane je me pose des questions aussi ;)
Alors est-ce qu'on est capable de trouver des volontaires pour affronter Marseille :?: :?: :?:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 9ème J: Strasbourg / Marseille 15/10 à 21h

Message par Tenor »

sauf exploit ce soir, nous resterons bon dernier au classement et je ne sais vraiment pas comment sortir de cette galère :evil:
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 9ème J: Strasbourg / Marseille 15/10 à 21h

Message par pekser »

Il faut espérer l'exploit, je suis loin d'être résigné. Comme dit certaines blessures sont diplomatiques, ça
m'interroge quelque part.
Je ne suis pas celui qui se plaît à critiquer Keller, j'ai plutôt eu tendance à faire l'inverse, mais je ne suis pas
sûr qu'il ait réussi à faire les bons choix en matière de recrutement.
Ce soir j'attends beaucoup de l'équipe tout en sachant que la tâche sera rude. Laurey devra motiver ses joueurs et
les mettre dans les meilleures dispositions. Il fera ses choix bien évidemment.
Pour ce match je verrais bien une titularisation de Grimm, à la place de qui je ne sais pas, peut-être Aholou.
A mon humble avis il ne faudra pas subir, le jeu en losange me semble adapté, Martin à droite, Liénard à gauche et
Terrier en meneur. Da Costa et Bahoken me semblent indispensables en attaque.
Je n'ai rien contre Aholou, mais pour ce match je vois mieux Grimm
dans le rôle de sentinelle surtout avec une défense qui ne donne pas toutes les garanties de sécurité.
En l'absence de Mangane Koné devra donner la vraie mesure de son talent, si elle existe. Sa complémentarité avec
Salmier reste à démontrer.
Les clés du succès résident dans la volonté qui peut faire la différence même face à un soi-disant ogre de la L1.
Je suis confiant.
Bon match.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [17/18] 9ème J: Strasbourg / Marseille 15/10 à 21h

Message par télésupporteur »

Tenor a écrit :je pense qu'il y a des blessures diplomatiques au racing surtout celui de Saadi qui de toute évidence ne refoulera pas la Meinau tant qu'il n'aura pas convaincu ...à l'entrainement et sur les matchs à l'extérieur car le public le descendra définitivement. Quant à Mangane je me pose des questions aussi ;)
Alors est-ce qu'on est capable de trouver des volontaires pour affronter Marseille :?: :?: :?:
quels sont les éléments qui te permettent de dire cela :?:
simple intuition, dans ce cas je serais rassuré vu ton défaitisme à la gotcha pekserisé :lol: :lol:
Verrouillé