[17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg - 4/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par Kaniber »

foot365 a écrit : Une bonne leçon et un quart d’heure qui donne espoir
Pour son retour en L1 après dix ans d’absence, Strasbourg a pris la leçon à Lyon samedi (4-0). Un match qui a reflété l’écart entre les deux équipes, même si le Racing veut s’appuyer sur cette expérience et sur une bonne entame de seconde période pour lancer sa saison au plus vite.
Strasbourg s’est noyé pour son retour dans le grand bain. Après dix saisons d’absence en L1 et un « reboot » jusqu’à la case CFA2 en 2011, le RCSA était officiellement de retour dans l’élite du football français samedi. Tout ça pour y prendre une fessée au Groupama Stadium contre un Olympique lyonnais candidat à un Top 5, et plus si affinités (4-0). Rien infamant pour le promu, qui connait la malédiction du champion de France en titre de L2 ayant repris immédiatement l’ascenseur ces trois dernières années. « Je ne suis pas déçu par le résultat, a soufflé Thierry Laurey en zone mixte après la rencontre. J’avais prévenu les joueurs que le niveau serait relevé et qu’ils ne le connaissaient pas, je ne leur ai pas menti. J’avais peur que l’on soit inhibé. Cela n’a pas trop été le cas, mais je regrette vraiment ce fait de jeu sur le penalty lyonnais. » Parce qu’après tout, quand l’heure de jeu se profilait, le Racing n’était mené que 1-0 et son début de seconde période incitait à l’optimisme.

Martinez : « Si on avait marqué… »

Une occasion pour Nuno Da Costa dès le retour des vestiaires, une autre pour Idriss Saadi une dizaine de minutes plus tard : le bloc alsacien était monté d’un cran et exposait une défense lyonnaise encore en rodage. Sauf que les Strasbourgeois n’ont pas su concrétiser ce temps fort par une égalisation qui aurait tout bouleversé. « Si on avait marqué, il y avait moyen de faire quelque chose, mais on ne peut pas refaire le match, a souligné Pablo Martinez. Il faut tourner la page et aller de l’avant. » Benjamin Corgnet abondait dans le même sens. « Ce que je veux retenir du début de deuxième période, c’est qu’on a gagné les duels, on les a faits reculer et on a eu nos occases. Ça va être notre force, qu’on n’a pas assez montrée en première période. » Un premier acte où le pressing lyonnais avait étouffé les visiteurs, pourtant portés par un parcage visiteurs plein à craquer et bruyant comme le sont les supporters du RCSA à chaque sortie de leurs protégés.
Laurey : « Une décision qui nous a mis un coup derrière la tête »

Et au plus fort de leur domination, qui restait néanmoins timide, ils ont été coupés dans leur élan par une faute de Martinez sur Bertrand Traoré, synonyme de penalty. Un tacle à ne pas faire dans sa propre surface, même si le Martégal de naissance pourra toujours arguer qu’il a touché le ballon avant l’international burkinabé. « On a fait une bonne entame de deuxième période, gâchée par une décision qui nous a mis un coup derrière la tête et qui a redonné de l’oxygène aux Lyonnais. (…) Siffler là-dessus, cela veut dire qu’il y aura vraiment beaucoup de penalties en L1 cette saison, a ironisé Laurey. A partir de là, Lyon a su dérouler. » Le score final, « vraiment lourd » selon Dimitri Liénard, est une mauvaise opération en soi pour les partenaires du capitaine Kader Mangane, qui lancent leur saison avec un sacré déficit à la différence de buts. Une mauvaise habitude pour le Racing, qui n’a gagné aucun de ses sept derniers matchs d’ouverture en L1 (dernier succès en 1999) et qui reste sur 12 défaites consécutives dans l’élite (record tous clubs confondus égalés).
Laurey : « Il nous manque beaucoup de choses »

Une série à arrêter au plus vite, si possible dès dimanche prochain, lors de la réception du Lille de Marcelo Bielsa à La Meinau. Un nouveau beau défi pour la troupe de Laurey, qui veut retenir la leçon prise entre Rhône et Saône pour vite se mettre à la hauteur du championnat. « Ça va montrer à beaucoup l’exigence de la L1, mais il n’y a rien de tragique, a lâché Corgnet. Il va falloir s’appuyer sur le début de deuxième période qu’on a fait, on a montré qu’on était capables de mettre cette équipe en danger. » « Il nous manque beaucoup de choses, il faut être honnête : du rythme, de la qualité technique, de la solidité défensive, du mouvement offensif sur certaines situations. On a eu des possibilités en contres qu’on n’a pas forcément bien exploitées, on les regrettera quand on verra les images à la vidéo. (…) On a fait avec nos moyens et j’espère qu’on va arriver le plus rapidement possible à améliorer le rendement de cette équipe. » Il le faudra pour ne pas se retrouver fin août, après la venue de Lille et deux déplacements consécutifs (Montpellier puis Guingamp), au fond de la charrette. Une place à laquelle n’était pas habituée dans les divisions inférieures.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par télésupporteur »

fab a écrit :
télésupporteur a écrit :j'ai lu tous les commentaires depuis mon intervention :!:
certains commentaires me font rêver et je reverrai le match dqp :shock:
Des noms, des noms, des noms !!! :)
revoir le positionnement tactique de liénard, le prétendu mauvais match de salmier, et surtout l'incompétence de mangane :lol:
vivement le retour de grimm :oops: :oops: :oops:
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par pekser »

On peut toujours ironiser, ça ne mange pas de pain mais ne fait pas avancer les choses, encore
moins expliquer le manque de discernement de certains
J'ai revu le match, je livre mon impression qui n'est pas loin d'être celle que j'ai exprimée
Aholou est responsale sur trois ut, j'attends qu'on me démontre le contraire
La seule fois ou il a été en position offensive il a annihilé une action de ut en commettant une faute
inutile ( centre de Corgnet )
Liénard, n'en déplaise à " gotcha " n'est pas un ailier gauche, poste qu'il n'a plus occupé depuis
longtemps
Dans ce match il n'était pas sensé être créateur contrairement à Corgnet et Martin, son rôle a
consisté à défendre au-dessus d'Aholou et de relayer quand c'était possile, ce qu'il a fait
Je signale à tout hasard qu'il est à l'origine en première période, au départ et à la fin, de la seule
occasion de ut
Il a eu à tirer trois CPA, le premier à 40 m qui n'a pas trouvé Mangane, le second sur corner ien
tiré et le troisième contré et récupéré pour une action de ut manquée par Saadi
Je ne vois pas ou il a fauté
Pour moi il a rendu une copie propre contrairement à ses compères du milieu qui sont
soi-disant des " cador ", ils étaient ou Corgnec et Martin, personnellement je ne les ai pas vus
On peut toujours accaler les petits " parvenus " et préserver les " ienvenus ", la loi du
terrain fera le reste
J'aime ien les louanges décernées à Sakho et Gonçalves, le premier a touché trois allons en faisant
une faute ( carton jaune ) et un tir dans les triunes, le second a un fait un centre correct
Lala pour moi était dépassé, moins que Martinez, mais quand-même il me fait regretter Marester
Da Costa dans les top ! Je crois rêver
Vivement layac et ahoken en attaque et Grimm en ( vrai ) récupérateur
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par Kaniber »

dna a écrit :« Bienvenue en Ligue 1 »
Pour son grand retour en Ligue 1, le Racing a pris une belle leçon sur le terrain de Lyon en s’inclinant 4-0. Les bonnes intentions n’ont pas suffi face à une armada lyonnaise plus expérimentée et mieux armée.

« Il va falloir se préparer à la défaite. À certains moments, ça n’ira pas… ».


Vendredi, à la veille du grand début de ses troupes en Ligue 1, Thierry Laurey, l’entraîneur alsacien, se voulait prudent. Et encore plus quand il s’agissait de parler de cette première rencontre de la saison dans le Rhône. « Prendre un point à Lyon, ce serait presque un exploit », avançait-il quelques heures avant les grands débuts au plus haut niveau.
Les Lyonnais étaient tout simplement meilleurs

Alors, pessimiste Thierry Laurey ? « Réaliste », plutôt, comme il le disait lui-même. Et force est de constater que les faits lui ont donné raison. Samedi, sur la pelouse impeccable du Groupama Stadium, les Strasbourgeois n’ont en effet presque pas eu voix au chapitre face à des Lyonnais bien mieux armés dans tous les secteurs de jeu.

Et si l’argent ne fait pas tout dans le football, la différence entre les 240 millions d’euros de budget de l’ogre lyonnais (*) et les 30 millions du promu strasbourgeois s’est clairement vue sur le pré.

Avec des individualités comme Bertrand Traoré ou Nabil Fekir, sans oublier la bonne pioche Mariano Diaz, l’OL peut rêver de podium.

Tout le contraire d’une équipe strasbourgeoise qui va devoir s’accrocher avec les moyens du bord pour pérenniser sa place dans l’élite. On s’en doutait, Laurey le prédisait, mais désormais, tout le monde est fixé : le Racing jouera bien dans la “2e division” de cette Ligue 1.

Dix bonnes minutes en début de seconde période et quelques opportunités pour réduire le score en toute fin de rencontre… Voilà en effet les seuls moments forts des Alsaciens. Les 75 autres minutes du match ont été totalement en faveur d’un OL dominateur, porté vers l’avant et solide à l’arrière.

« En première mi-temps, on a limité la casse, on s’est bien battu, on a été solidaires et ça tenait la route. On aurait même pu égaliser avant la mi-temps avec un peu de chance (sur une tête piquée de Lienard, ndlr). Mais ensuite le penalty nous a fait mal, car il est sifflé à un moment crucial du match. Ça a coupé notre élan alors qu’on prenait des initiatives », analysait Thierry Laurey après cette défaite, qu’il juge « sévère » par son ampleur.

Mais si le coach pestait – comme ses troupes – contre ce « fait de jeu défavorable », il reconnaissait tout de même la supériorité lyonnaise.

« Lyon a fait un gros match. Ils ont un diable sur les côtés (Bertrand Traoré) et une boule de feu devant (Mariano Diaz). Les Lyonnais étaient tout simplement meilleurs. Individuellement, par rapport à nous, c’est la classe supérieure », soulignait ainsi l’entraîneur des Bleus.

Malgré cette défaite celui qui a découvert la Ligue 1 en tant que coach avec le Gazélec d’Ajaccio refusait de broyer du noir. « On savait que ce serait très dur de débuter ici. J’ai envie de dire “bienvenue en Ligue 1”… C’était notre baptême du feu. Ça fait un peu mal, mais maintenant, à nous de travailler pour bien préparer Lille », avançait-il encore.

Car comme Thierry Laurey le répétait aussi la semaine passée, « par moments, on va se faire ramasser, ça va arriver. Il faudra avoir les capacités pour rebondir et repartir de l’avant. »

(*) dont 50 millions liés au remboursement du stade, soit une masse salariale d’environ 190 millions d’euros.

dna
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par télésupporteur »

le budget amputé des dettes ne signifie pas masse salariale :oops:
sinon, 190M€ répartis sur 27 joueurs, cela fait en moyenne environ 6M€ de salaire annuel par joueur, soit 500 000 mensuel
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par Its_me »

On n'en a pas encore parlé parce qu'on est trop occupé à critiquer nos joueurs ... mais franchement ils ont quand même une attaque qui fait plaisir.
Depay et surtout Bertrand on fait très mal individuellement mais aussi lorsqu'ils dédoublaient avec Marçal et Rafael. Et leur jeune Mariano, qui était un inconnu pour moi, m'a vachement impressionné.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par Stan »

J'ai aussi l'impression que Fékir est beaucoup plus affuté physiquement que la saison passée. S'il est en forme, c'est un super atout pour Lyon.
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par fab »

comme dit, moi j'ai vraiment adoré bertrand traoré : de la percussion, de la disponibilité, de l'envie et aussi de l'efficacité (pas de roucoulette pour perdre le ballon). Une très bonne pioche pour Lyon. J'ai hâte de le voir face à une défense plus solide.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par FM17 »

aura t il des joueurs aussi mauvais que Martinez en face à chaque fois ? Sinon joueur très intéressant effectivement.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1816
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg - 4/0

Message par L'homme de la vallée »

Je viens de lire beaucoup de réactions à chaud d'hier ; calmos les amis, il fallait s'y attendre, bien que les buts viennent surtout des erreurs défensives plus que du talant des (par ailleurs jeunes et rapides) attaquants lyonnais. (hormis le 4ème :arrow: j'espère pour lui que Fékir va faire une grosse saison)

J'espère aussi que ce résultat sera un mal pour un bien : les joueurs ont vu tout ce qu'il leur reste à faire pour se mont(r)er au niveau de la ligue 1.

Mais il me semble aussi (je n'ai vu qu'un résumé) clair qu'un autre DC paraît ... urgent !

Martin je sais pas mais Corgnet il n'a pas trop joué depuis 1 an, c'est normal qu'il lui faudra du temps pour reprendre le rythme.

BREF, pas vraiment de surprises et je maintiens mon prono avec notre calendrier : si on a 8 points après 8 matchs ce sera déjà pas mal vu qu'on à 5 déplacements.
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Verrouillé