[16/17] 38ème J:Strasbourg / Bourg en Bresse - 2/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23656
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 38ème J:Strasbourg / Bourg en Bresse 19/05 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit : Le dernier combat
Le Racing joue sa saison, ce soir, lors de la dernière journée de Ligue 2. En cas de succès face à Bourg-en-Bresse, le club alsacien est assuré de retrouver la Ligue 1.
Le 29 juillet dernier, le Racing entamait sa saison de Ligue 2 lors d’un anonyme déplacement à Bourg-en-Bresse. Les Alsaciens y avaient livré une prestation encourageante sous un soleil de plomb, ramenant un point de ce déplacement dans l’Ain (0-0).

Et ces bons débuts allaient rapidement se confirmer, au cours du bel été 2016. Mais à ce moment-là, personne – même pas le plus fanatique des UB 90 – ne pensait vraiment que le Racing pouvait jouer la montée en fin de saison.
« Ce n’est pas un match comme les autres, mais ça reste un match de foot »

Des ogres nommés Lens ou Reims, dotés de budgets bien plus conséquents, devaient logiquement dominer cet exercice 2016/2017 de Ligue 2.

Dix mois plus tard, force est de constater que cette saison s’est révélée bien plus étonnante que prévue. Et le parcours improbable du Racing en fait partie bien placé au rayon “bonne surprise”.

Car ce soir, les Alsaciens ont l’occasion de rejoindre dans l’Histoire le Gazélec Ajaccio, Arles-Avignon ou encore le SC Bastia, clubs ayant réussi, par le passé, à enchaîner deux montées de rang. Et ce n’est finalement que justice (ou presque) pour une équipe strasbourgeoise qui a prouvé, tout au long de cette saison, qu’elle avait du talent, de l’envie et surtout, un état d’esprit irréprochable.

Reste toutefois aux Alsaciens à gravir une dernière marche, ce soir, dans leur antre. Face au Bourg-en-Bresse de l’ancien du Racing Loïc Damour, les hommes de Thierry Laurey doivent en effet s’imposer pour ne pas gâcher leur incroyable saison (lire encadré ci contre).

« Ce n’est pas un match comme les autres, c’est certain, mais ça reste un match de foot », résumait Thierry Laurey hier, à quelques heures de cette ultime sortie à la Meinau.

Façon de dire que les Strasbourgeois devront avant tout se concentrer sur le carré vert, et non sur le contexte forcément spécial de cette rencontre.

« Prendre du recul, c’est très important, souligne aussi l’entraîneur des Bleus. Lors du dernier match, à Niort, on s’est un peu éparpillé. Là, il faut qu’on soit plus rigoureux ».

En effet. Car si toute l’Alsace voit le Racing plier en quatre une équipe de Bourg-en-Bresse qui ne joue plus rien, les joueurs et le staff strasbourgeois savent que le plus dur est certainement à faire.
« Le piège est de subir ou de surjouer »

« Après ce match, il n’y aura pas de rattrapage possible, prévient ainsi Thierry Laurey. Il faut éviter le mauvais stress. Si on fait les efforts, si on joue comme on sait le faire, avec le bon état d’esprit, on y arrivera. Le piège est de subir ou de surjouer ».

Hormis la pression, évidemment énorme au vu de l’enjeu de cette rencontre, le Racing devra aussi se méfier d’une équipe de Bourg-en-Bresse qui ne vient pas en victime.

Le souvenir de l’an passé, quand les Bressans avaient encaissé un sévère 5-0 lors de la dernière journée au Havre – qui luttait alors, ironie de l’histoire, pour monter – est encore dans les têtes. Et Hervé Della Maggiore l’a dit et répété cette semaine : son équipe jouera son rôle d’arbitre à fond.

« Au match aller, on avait bien joué en première mi-temps, mais ensuite, on a eu des problèmes, rappelle aussi Thierry Laurey. Ça fait deux ans que cette équipe se maintient en Ligue 2 avec le plus petit budget du championnat, ça veut bien dire qu’Hervé Della Maggiore fait du bon travail ».

Ce soir, la Meinau verra un vrai match de foot, c’est indiscutable. Au terme des 90 (dernières) minutes de Ligue 2, le Racing a l’occasion d’offrir un immense bonheur au peuple alsacien, qui n’a jamais cessé de vibrer avec lui.
«J’espère qu’on sera à la hauteur»

« Il y aura peut être un peu de trac en début de match et il faudra qu’on soit à bloc, car on n’a pas de marge, prévient encore l’entraîneur strasbourgeois. Mais j’espère qu’on sera à la hauteur ».

Un espoir partagé par toute l’Alsace, qui rêve, neuf ans après, de solder définitivement les mauvais comptes du passé.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23656
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 38ème J:Strasbourg / Bourg en Bresse 19/05 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit : Zoom sur la semaine d’entraînement du Racing Des jours ordinaires
Comment le Racing a-t-il vécu cette semaine décisive ? Comme toutes les autres, ou presque…
❏ LUNDI

Une fois n’est pas coutume. La semaine d’entraînement commence dès lundi matin. Quelques Racingmen sont concernés par la soirée de l’UNFP, qui récompense les meilleurs des championnats de Ligue 2. Thierry Laurey, en tant qu’entraîneur, ou Khalid Boutaïb sont notamment invités à la soirée de gala organisée au Pavillon d’Armenonville, à l’orée du Bois de Boulogne, à quelques minutes des Champs-Élysées.

La matinée s’avère moins cossue mais pas moins agréable. Une cinquantaine de collégiens sont là en observateurs et les Strasbourgeois peuvent percevoir le soutien populaire dont ils font l’objet au quotidien. Alexandre Oukidja ne fait pas de vieux os mais il reprendra vite le rythme des autres dans la semaine.

Les joueurs de champ s’en donnent à cœur joie lors d’une joute où ils défendent et attaquent sur deux petits buts. Il fait beau et les selfies de fin de séance seront réussis. Thierry Laurey continue de jouer la carte de la transparence à une seule condition : « Que l’on parle du match de Bourg ». Sur un parquet doté de paniers, on dirait que tout ce petit monde est “focus”.

❏ MARDI


Une trentaine de personnes sont présentes dès 10h30, pour l’arrivée des joueurs sur le terrain du Krimmeri. Après l’habituel échauffement, Fabien Lefebvre, l’adjoint de Thierry Laurey, met en place un travail d’enchaînements et d’attaques placées.

Massés le long de la main courante, les habitués de l’entraînement profitent du soleil, en short et en tongs.

«Tu crois que le Racing va monter ?»


Avec une seule question qui tourne en boucle : « Tu crois que le Racing va monter ? » Les réponses divergent, se veulent parfois prudentes, mais la grande majorité des supporteurs présents croit dur comme fer à la montée en Ligue 1.

Une superbe reprise de volée de Baptiste Guillaume réveille la troupe, qui lance un “wouah” percutant, suivi de quelques applaudissements.

Juste avant midi, c’est le clap de fin et tous les joueurs rejoignent les vestiaires…

❏ MERCREDI

Par rapport à la veille, l’assistance a plus que doublé. Parce qu’on s’approche du match, mais surtout parce que c’est mercredi.

Parents et enfants assistent au troisième entraînement des Bleus de la semaine, sous le regard des caméras de “Tout le sport” et des micros de RTL.

Les télés et radios nationales, rares à Strasbourg ces dernières années, font leur retour. Mais si beaucoup sont là pour évoquer la montée probable du Racing, c’est surtout du public dont on parle.

Avoir battu les records d’affluence de toutes les divisions depuis le CFA2 intrigue visiblement plus les médias nationaux que le retour du club en Ligue 1.

Sur le pré, tout le staff a mis une casquette, histoire d’éviter un coup de chaud. Il fait quasiment trente degrés sur la pelouse et une glacière trône à côté des buts.
Hier, 150 personnes le long de la main courante

Thierry Laurey a mis en place une opposition. Il s’échine à replacer ses joueurs, qui terminent l’entraînement par des oppositions six contre six.

La fin de l’entraînement est synonyme de séances de signatures d’autographes : tee-shirt, ballons, posters… Tout est bon pour faire signer les “héros” strasbourgeois. Qui, comme d’habitude, se plient avec bonne humeur à toutes les demandes.

❏ JEUDI


C’est la foule des grands jours, à la veille du Grand jour. Il y a bien 150 personnes le long de la main courante et une ribambelle de journalistes qui observent les évolutions des protégés de Thierry Laurey. Ce dernier n’aura rien changé par rapport aux habitudes. Ses protégés ont droit à un nouveau bain de foule, plein d’encouragements et d’espoirs. « On sent qu’il y a de l’excitation autour de nous, il y avait plus de monde à l’entraînement, a remarqué l’entraîneur du Racing dans un sourire en jetant un œil amusé sur la batterie batteries de caméras déployée dans la salle de presse. On a géré au plus simple cet engouement au niveau populaire et médiatique. Il est important d’être concentré et de garder le fil conducteur. Il faut simplement que les joueurs se sentent soutenus. »

Ils l’ont effectivement été dans des proportions assez épatantes. Il ne leur reste plus qu’à transformer la spectaculaire pression autour de la rencontre en énergie conquérante.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [16/17] 38ème J:Strasbourg / Bourg en Bresse 19/05 à 20h

Message par FM17 »

J espère que les joueurs ne vont pas ce chier dessus, plus le match approche moins je me sens serein...5-1 tout de même ;)
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [16/17] 38ème J:Strasbourg / Bourg en Bresse 19/05 à 20h

Message par Alkand »

C'est le cas pour les autres clubs également. J'étais hier sur un forum lensois et ce qu'ils craignaient le plus c'est de ne pas gagner alors que devant d'autres équipes chutent aussi.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19736
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 38ème J:Strasbourg / Bourg en Bresse 19/05 à 20h

Message par Its_me »

Jour J :rcs: :hips: :rcs:
Je sais pas pour vous mais moi j'ai les flipettes ! A partir du moment où j'ai ouvert les yeux ce matin, j'ai pas arrêté d'y penser sans pouvoir vraiment me rendormir... Il était 4h40... :casimir:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [16/17] 38ème J:Strasbourg / Bourg en Bresse 19/05 à 20h

Message par FM17 »

pareil pour moi...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [16/17] 38ème J:Strasbourg / Bourg en Bresse 19/05 à 20h

Message par Alkand »

Pareil.

J'ai l'écharpe dans le bureau et j'arrête pas d'y jeter un oeil.

Ma journée ne va pas être productive. :)
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11862
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [16/17] 38ème J:Strasbourg / Bourg en Bresse 19/05 à 20h

Message par PoY »

J'espère que les joueurs ne sont pas comme vous :!: :mrgreen:
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13672
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [16/17] 38ème J:Strasbourg / Bourg en Bresse 19/05 à 20h

Message par télésupporteur »

FM17 a écrit :J espère que les joueurs ne vont pas ce chier dessus, plus le match approche moins je me sens serein...5-1 tout de même ;)
et moi je me sens serin :lol: :lol:
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [16/17] 38ème J:Strasbourg / Bourg en Bresse 19/05 à 20h

Message par FM17 »

:lol:
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Verrouillé