[16/17] 35ème J:Strasbourg / Le Havre - 2/0

L'actualité du Racing en championnat
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: [16/17] 35ème J:Strasbourg / Le Havre 28/04 20h

Message par Celticmen »

Match solide du racing ce soir, le genre de match où tu sens que rien ne peut nous arriver.
Effectivement, Blayac marque et ramène le deuxième but, après avoir déjà égalisé à Laval, élément décisif et indispensable donc en cette fin de championnat.
Quelle belle revanche quand même après avoir ciré le banc les 6 premiers mois......
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [16/17] 35ème J:Strasbourg / Le Havre 28/04 20h

Message par Roswell Man »

Ce soir en effet j'avais l'impression que rien ne pouvait arriver aux Bleus. Pourtant la pression était certainement là, et le HAC n'était pas un client facile.

Pour moi aucun joueur n'a été mauvais. Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à Boutaïb, à part de ne pas avoir marqué...

Très content pour Papy Blayac. Il y a encore quelques semaines je le voyais plutôt en joker de luxe, mais il a su me faire changer d'avis.

Si Troyes a la bonne idée de battre Brest demain (why not, ils nous ont bien écrasés 4-0), on pourra dire qu'on a un pied en L1.
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [16/17] 35ème J:Strasbourg / Le Havre 28/04 20h

Message par pekser »

Ca fait du bien, j'y vais de ma petite larme nostalgique. Ca fait un bail que je n'ai pas autant vibré et dieu sait que je
l'aime ce Racing. On va dire qu'on est en L1 sauf retournement de situation improbable.
J'avoue avoir eu un doute avant ce match, je me disais que le Racing se voyait trop beau et que le Havre avait
une carte à jouer. La réponse a été donnée. Je n'ai pas fait les comptes, mais je crois que la montée n'est plus impossible.
Elle est même obligatoire.
Au delà de toute considération partisane, je reconnais à Laurey un mérite évident. Il a su faire les bons choix. A coup sûr il
faut le garder.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 35ème J:Strasbourg / Le Havre 28/04 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit : De plus en plus bleu
Le Racing a engrangé sa 18e victoire de la saison hier soir, face au Havre. À trois journées du terme de cette saison, la Ligue 1 est à portée de crampons des Strasbourgeois.
La rencontre d’hier soir promettait une opposition de style. Un grand écart même, puisque cette 35e journée de Ligue 2 voyait s’affronter la meilleure attaque (côté Racing) et la meilleure défense (côté havrais) du championnat.

Autre différence de taille, le Racing devait s’imposer pour consolider sa place en tête du classement, alors que le Havre, calé dans le ventre mou, n’avait plus rien à jouer.
« À trois matches de la fin, on gagne et on met la pression sur nos poursuivants »


Dans une Meinau encore une fois en liesse, les Strasbourgeois n’ont pas gâché cette nouvelle occasion de se rapprocher de la Ligue 1.

Grâce à un but de Jérémy Blayac (son 7e de la saison) en première période et un de Baptiste Guillaume (son 9e de la saison) en deuxième, le Racing a engrangé sa 18e victoire de la saison.

« On a fait le job, soulignait Jérémy Blayac, excellent hier soir. On a été solide derrière et efficace devant. À trois matches de la fin, on gagne et on met la pression sur nos poursuivants, c’est important».

Les deux équipes sont en mode “observation“ lors des premières minutes de ce match. Les Alsaciens ont de la peine à poser leur jeu, Bonnet et le milieu havrais faisant parfaitement circuler le ballon.

Fontaine s’offre même une occasion après un beau mouvement normand, mais son tir passe largement au-dessus (21e’ ).

« Pendant quelques minutes, on a eu du mal à se positionner, mais on a vite repris le dessus et sans être dominateur, on n’a pas été franchement en danger », exposait Thierry Laurey après coup.
Emportés par les vagues alsaciennes

En effet. Passé ce petit frisson, le onze alsacien commence à pousser, dans un stade en fusion qui n’attend qu’un but pour exploser. Dos Santos, bien en jambes, offre aux siens une première opportunité. Il déborde tout le monde dans son couloir, mais son centre ne trouve personne (24e’ ).

Deux minutes plus tard, Lienard est un poil trop court sur un centre, cette fois venu de la droite, de Blayac.

Mais la sanction ne va pas tarder à tomber pour des Havrais qui ont de plus en plus de mal à repousser les vagues alsaciennes.

À la 29e’ , Boutaïb obtient un nouveau corner. Lienard le tire côté droit et trouve Blayac au point de penalty, dont la tête décroisée ne laisse aucune chance à Yohann Thuram (1-0).

Les hommes de Thierry Laurey continuent leur travail de sape. Mais Boutaïb ne cadre pas sa frappe sur un coup franc de Lienard (40e’ ), ni sa tête, sur un service de Gonçalves (45e’ ).

La deuxième mi-temps débute comme la première: sur un faux rythme. Mais rapidement, le Racing retrouve le tempo et son envie d’aller de l’avant. À la 48e’ , Boutaïb est contré in extremis, après un centre de Gonçalves.

Mais les Strasbourgeois vont vite être récompensés de leurs efforts. Saad effectue une longue touche, à hauteur de la surface adverse. Il trouve Blayac, qui dévie le ballon de la tête vers Guillaume. Ce dernier trompe Thuram d’un coup de boule imparable, à bout portant (2-0, 58e’ ).

Dès lors, la messe semble dite, même si le Havre n’abdique pas, comme sur cette tête d’Assifuah, miraculeusement détournée par Oukidja (67e’ ).

Mangane, Saad et toute l’arrière-garde alsacienne ferment à bon escient.

Le dernier quart d’heure est riche en contres avortés, tacles tranchants et grands sourires en tribunes. Avant une belle communion finale avec le public de la Meinau, comme souvent cette saison.
« On a fait un pas de plus »

« Je suis très satisfait, exposait encore Thierry Laurey. Réaliser un match comme ce soir, c’est encourageant pour la suite. On a fait un pas de plus et cette victoire nous donne de l’espoir, même si rien n’est fait ».

Ce matin, le Racing est toujours leader de Ligue 2. Et à trois journées de la fin du championnat, ça commence à sentir bon. Vraiment bon...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 35ème J:Strasbourg / Le Havre 28/04 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :En plus, ils savent défendre
Pouvant compter sur son attaque clinquante, le Racing a aussi forgé son 18e succès sur une arrière-garde à la hauteur du statut strasbourgeois de leader.
Avant son déplacement en Alsace, le HAC faisait figure de référence défensive en Ligue 2. Il avait quelques allures du Racing de la saison passée, quand la bande à Duguépéroux avait forgé son retour chez les pros en veillant à cadenasser les attaques adverses du National.

Après 34 journées, les Havrais n’avaient encaissé que 28 buts, les Strasbourgeois 50 % de plus. Sur le papier, le match s’annonçait comme une opposition de style puisque le Racing appuie son irrésistible ascension sur une attaque qui crache le feu.

Mais pour une fois, face à la défense de fer annoncée, il s’agissait peut-être d’y aller avec plus de doigté. D’ailleurs, Thierry Laurey ne s’y est pas trompé en appréciant dès jeudi : « Le Havre est plus régulier que nous en la matière mais on ne défend pas si mal depuis quelque temps ».

Ses protégés l’ont entendu en demeurant sur leurs solides bases du moment, avec cinq petits buts encaissés sur les six derniers rendez-vous. Néanmoins, l’envie d’attaquer, c’est un peu comme celle de se gratter pour un porteur d’eczéma. Le Racing a su patienter. Un corner repris au deuxième poteau par Guillaume a montré la voie. Les coups de pied arrêtés, les Strasbourgeois savent y faire. Passer par les côtés, le gauche notamment où Dos Santos avait des fourmis dans les jambes, pouvait aussi être une riche idée. Face à un mur a priori solide, le Racing a d’abord paru emprunté mais ça n’a pas duré.

Un centre de Blayac, depuis la droite, a esquissé une ouverture (26e ). Gonçalves a aussi décidé de s’y engouffrer. Le Havre n’était pas venu pour faire de la figuration. Mais quand le corner de Lienard, repris par Blayac, a permis d’ôter le couvercle de la marmite (29e ), les Strasbourgeois ont opté pour des attaques plus tranchantes. Et Le Havre s’est mis à en baver.
« Une équipe qui sera dans quelques journées en L1 »

Les mouvements d’envergure n’ont pas été légion. Mais le Racing a su avancer ses pions sans s’exposer, sans jamais être mis en danger avec son but d’avance. C’est d’une touche de Saad que le break est venu. « On a été à la hauteur de l’enjeu mais on a encaissé deux buts sur deux phases arrêtées, a regretté Oswald Tanchot. Strasbourg, c’est un gros potentiel athlétique. Nathaël Julan (le jeune attaquant du Havre) a vu ce que c’était de se frotter à une équipe qui sera dans quelques journées en L1. Entre eux et nous, la différence est dans les deux surfaces de vérité. »

Et ça fait une sacrée différence, celle qu’il y a entre le ventre mou et la tête, 15 points d’écart au compteur. Mais même à 2-0, Boutaïb et ses compères n’ont eu de cesse de harceler, de couper les trajectoires et de faire une petite faute de-ci, de-là. Il n’était pas question non plus de jouer avec le feu. Et un petit coup de clef ne pouvait pas faire de mal avec la rentrée de Grimm, plutôt habile pour verrouiller une avance.

« Baptiste Guillaume a été victime d’une petite béquille, a expliqué Thierry Laurey. Tout le monde a été à l’unisson les titulaires comme les remplaçants. » Il y a bien eu l’un ou l’autre coup de chaud, sur une tête d’Assifuah notamment, la preuve que le Racing ne sera jamais complètement un parfait gestionnaire. Mais Oukidja a aussi été à la fête en réussissant les parades qu’il fallait pour préserver le joli succès. « Alex a eu un arrêt à faire dans le match et il l’a fait », a apprécié le coach.

Au final, la meilleure attaque de L2 a donné une leçon à la meilleure défense, aussi bien offensivement que défensivement. Si cela ne constitue pas le visage d’un convaincant candidat à la montée, cela y ressemble fort.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 35ème J:Strasbourg / Le Havre 28/04 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :La Meinau avec eux
Image
En l’espace de deux mois, la Meinau est redevenue un chaudron bouillonnant, à la fois théâtre des succès strasbourgeois à répétition et réceptacle de la passion inconditionnelle du peuple bleu. La magie opère.
Ils sont à nouveau « fiers ». Après des années de galère, de vexation et de privation, les supporteurs strasbourgeois reprennent avec enthousiasme, sans avoir à raser les murs, les chemins qui mènent à la Meinau. Ces temps-ci, les soirs de match, ceux-ci sont d’ailleurs bien chargés.

Depuis le 24 février dernier, dans une ambiance glaciale où 13 000 spectateurs ont assisté au dernier revers domestique – contre Clermont (0-2) –, l’ambiance monte crescendo. Hier soir, ils étaient 25 647, record de la saison, à accompagner les leurs vers un dixième succès en onze sorties à la maison.
Blayac : « Dans une telle ambiance, on a envie que le match dure une éternité »

La fierté, donc, se lit sur tous les visages. Elle s’exprime aussi dans les propos de Pierre Ménès, chroniqueur vedette de Canal + et vieil ami du président Marc Keller. Au micro du stade, avant le coup d’envoi, ce « grand fan » du Racing, revenu d’une longue maladie, s’est dit « très ému d’être là », devant un “mur bleu” conquis.

Lui se souvient des dernières grandes heures du Racing, quand Pagis et Niang enchantaient le stade en tutoyant les sommets de la Ligue 1. Les plus jeunes, ceux qui garnissent désormais les rangs du kop, ont attrapé le virus en cours de route. Le processus de réhabilitation, entamé dans l’anonymat au lendemain de la liquidation judiciaire, à l’été 2011, a été long. Même si la lumière ne s’est jamais totalement éteinte au-dessus de l’enceinte des rêves évanouis – ils étaient plus de 10 000 face à Schilick en CFA 2, le double une division plus haut contre le FCM, du jamais vu à ces niveaux-là –, l’engouement est devenu contagieux l’an dernier, quand Jacky Duguépéroux et ses hommes ont ramené le club dans le monde pro.

Tout s’est donc accéléré depuis février et les bons résultats de la bande à Thierry Laurey. À tel point que le public est devenu un véritable atout. « Ça nous aide, c’est vrai, reconnaît le coach. On fait abstraction de l’obligation de l’emporter. En fait, tu ne te poses pas trop de questions, parce que tu baisses la tête et tu fonces. »

À l’approche de la demi-heure de jeu, alors que le score est encore vierge, l’insistance strasbourgeoise sur le but de Yohann Thuram fait parcourir les premiers frissons dans les travées.

La tête décroisée de Blayac, sur un corner de Lienard (29e ), libère le stade. Le kop, lui, chante sur l’air de “Johnny Däpp” de Lorenz Büffel, en version ballermann autrichien : « Nous sommes Strasbourgeois et nous chantons pour toi, depuis des années, tu es notre fierté… »

Déjà, les flashes des smartphones s’allument comme des milliers de lampions, sur la ritournelle très décalée de “vive le vent d’hiver”… À l’autre bout du terrain, la longue touche de Saad est prolongée de la tête par Blayac pour Guillaume (58e ) : Racing, deux, Le Havre, zéro !

« Dans une telle ambiance, on a envie que le match dure une éternité, savoure Blayac, en capitaine comblé. On sent que toute une région est à l’unisson derrière nous. Dans une carrière, ce sont des moments uniques. »

« La Meinau, avec nous », scande le kop. Pas de doute, elle est avec eux…
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [16/17] 35ème J:Strasbourg / Le Havre 28/04 20h

Message par FM17 »

Celticmen a écrit :Quelle belle revanche quand même après avoir ciré le banc les 6 premiers mois......
par rapport à qui ? à quoi ?
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [16/17] 35ème J:Strasbourg / Le Havre 28/04 20h

Message par FM17 »

Roswell Man a écrit : Pour moi aucun joueur n'a été mauvais. Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à Boutaïb, à part de ne pas avoir marqué...
oui je te rejoins le top/flop est un exercice très subjectif...Aucun joueur n'a été mauvais à part Grimm quand il est entré...
J'ai mis Boutaib parce qu'il a été plus que discret, on ne l'a pas beaucoup vu. Flop ne veut pas toujours dit mauvais, plutôt moins bon après un match maitrisé comme celui d'hier soir.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: [16/17] 35ème J:Strasbourg / Le Havre 28/04 20

Message par Celticmen »

FM17 a écrit :
Celticmen a écrit :Quelle belle revanche quand même après avoir ciré le banc les 6 premiers mois......
par rapport à qui ? à quoi ?
Ben par rapport à Laurey quand même un peu, je ne suis pas la pour faire un quelconque procès d'intention, mais il faut pas oublier que Laurey a mis du temps à faire confiance à Blayac . Alors que dans le même temps ,il maintenait une confiance aveugle à Guillaume.
Le plus important, c'est que le racing va monté et que Laurey aura fait au final les bons choix.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [16/17] 35ème J:Strasbourg / Le Havre 28/04 20h

Message par FM17 »

Je pourrais te répondre que c'est la gestion de Laurey en le sortant de l'équipe qui fait que Blayac est aussi performant depuis 2 mois non ?
J'ai mis en avant la complémentarité du duo Blayac/Guillaume après le match contre Brest. Ce sont deux joueurs costauds, pas très mobiles mais qui marquent pas mal de la tête et usent les défenses ce dont Boutaib, plus fin, plus technique, plus malin, profite.
Je suis content pour Blayac car le mec a l'air très sympa en plus.
Mais parler de revanche ne me semble pas approprié car que dire de Saad ? Mangane ? Aholou critiqué à son arrivée et qui a supplanté Grimm ? Dos Santos plutôt bon depuis 2 matchs etc etc..?
Et si Bahoken ou Grimm marquait le but qui envoie le Racing en L1 on dirait aussi la même chose alors ?
Ne boudons pas notre plaisir et faisons confiance à TL pour maintenir une concurrence saine qui crée de l'émulation et tire l'équipe du coup vers le haut !
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Verrouillé