[16/17] 36ème J : Lens / Strasbourg - 1/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

[16/17] 36ème J : Lens / Strasbourg - 1/1

Message par Its_me »

Match décalé au lundi ... :evil:
On est pas mal de personnes que ça fait vraiment chier car si ça avait été le vendredi ou le samedi, on aurait fait le déplacement pour faire la fête avec les supporters Lensois de la même façon que cela avait été fait à l'aller à la Meinau.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 36ème J : Lens / Strasbourg - 08/05 à 20h45

Message par Kaniber »

dna a écrit :Retour à Bollaert
Baptiste Guillaume revient pour la première fois à Lens, club où il a passé six années. Un déplacement qui s’annonce forcément particulier pour le jeune attaquant belge du Racing…

Baptiste Guillaume est un joueur heureux. Pourtant, tout avait mal commencé pour le Belge de 21 ans. Arrivé cet été en provenance de Ligue 1, le longiligne avant-centre a en effet mis quelques mois à s’adapter à sa nouvelle équipe.

« J’ai eu une adaptation longue, je l’avoue. Les supporters se posaient des questions, j’ai même entendu quelques sifflets, mais c’était normal… Je donnais une impression de nonchalance », évoque-t-il d’emblée.
«Je serai dans mon match, dans ma bulle»

Mais l’attaquant a eu le mérite de se remettre en cause. Un travail payant. « J’ai compris que sans travail, ni force de caractère, on ne peut pas exister dans le monde du foot. Franchement, j’ai appris des choses sur moi-même et malgré les difficultés, j’ai su inverser la tendance », ajoute encore Baptiste Guillaume.

Après avoir inscrit son premier but sous les couleurs alsaciennes en janvier à Amiens, le Belge est ensuite monté progressivement en puissance. Il compte désormais 9 buts au compteur, dont un doublé inscrit face à Brest, ainsi qu’un titre de meilleur joueur de L2 du mois de mars décerné par la Ligue de Football professionnel.

« Devant, on est en confiance, sur le terrain comme sur le banc, énonce Baptiste Guillaume quand on parle du secteur offensif alsacien. On a beaucoup travaillé à l’entraînement, on a beaucoup bossé tactiquement… Et moi, j’essaie de m’adapter, j’évolue avec des joueurs d’expérience comme Khalid (Boutaïb) ou Jérémy (Blayac) , ça rend les choses plus simples ».

On l’a compris, Baptiste Guillaume ne regrette pas son passage en Alsace. Parce qu’il a progressé à titre personnel, mais aussi parce que les résultats collectifs sont largement au-dessus de ses attentes.

« Je ne pensais pas être là où on est aujourd’hui (leader au classement, NDLR) , lâche-t-il en souriant. Quand je suis arrivé, le discours du coach, c’était qu’on cherchait le maintien. Au mieux on pensait finir 10es ».

À trois journées de la fin, Baptiste Guillaume ne boude donc pas son plaisir d’être premier de Ligue 2. Et l’ancien “Sang et Or” attend avec impatience l’alléchante rencontre à Lens.
«Je remercie Lens
pour ma formation»


« C’est la première fois que je vais retourner à Bollaert sous un autre maillot et j’appréhende un peu… Mais attention, c’est une bonne appréhension, pas du stress, même si je ne sais pas trop ce qui m’attend là-bas ».

A priori, rien d’amical. Car après six années passées à Lens – « j’y ai vécu du collège au premier contrat pro » – l’attaquant est parti au LOSC, le voisin détesté.

Forcément peu au goût des supporteurs lensois. Mais Baptiste Guillaume prend cette situation avec sagesse et philosophie.

« Il y aura peut-être des banderoles, des insultes… Je ne sais pas trop, mais peu importe, car je serai dans mon match, dans ma bulle. Mes coéquipiers seront là pour m’aider, tout comme mon pote Benjamin (Bourigeaud, milieu de terrain lensois) », avance encore le buteur alsacien.

Et Guillaume l’avoue volontiers : il ne fera pas de sentiments. « Je remercie le club de Lens pour ma formation. Ce sont eux qui ont lancé ma carrière et je leur dois beaucoup, mais si on venait à gagner et à écarter Lens de la course à la montée, tant pis. Je suis désormais à Strasbourg et je n’aurai aucun état d’âme », tranche-t-il.

Et ce, même si Baptiste Guillaume garde quelques souvenirs indélébiles du stade Bollaert. Son premier but en pro, par exemple. « C’était face à Nîmes. J’avais 17 ans, on avait perdu 2-1 mais j’avais marqué mon premier but. Je m’en souviendrai toute ma vie je crois », lance l’attaquant, les yeux pétillants.
« On va là-bas sans pression »

A contrario, il a encore des regrets concernant sa saison en Ligue 1 sous le maillot rayé, en 2014-2015. « On a joué toute la saison à Amiens (le stade Bollaert étant en travaux, NDLR) et c’était pesant de ne jamais évoluer à Bollaert. Je suis sûr qu’on aurait pu gratter l’un ou l’autre point et se maintenir si on avait joué chez nous », rapporte le joueur.

Gratter l’un ou l’autre point, tel sera en tout cas l’objectif des Alsaciens en terre lensoise lundi soir. Baptiste Guillaume y croit. « On va là-bas sans pression, on est sûr de notre force et le coach nous mettra en confiance », ajoute encore le joueur qui aura une cinquantaine de proches en tribunes pour le soutenir.

Même si l’attaquant bleu risque fort de rentrer à Lille fin mai, il aimerait bien offrir la montée aux supporters alsaciens. « Ce serait un beau cadeau pour mes 21 ans et j’aurai le sentiment du devoir accompli. Et puis, ici, le public meurt d’envie de monter. On va tout faire pour leur offrir… », conclut-il
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 36ème J : Lens / Strasbourg - 08/05 à 20h45

Message par Kaniber »

dna a écrit :Laval en (très) grand danger

À trois journées de la fin du championnat, la L2 est toujours aussi disputée mais les grandes tendances se dessinent enfin : le Racing a une première occasion de valider sa montée, à Lens (voir ci-dessous) , tandis que Laval risque la relégation dès aujourd’hui face à Tours.

Deux jours avant l’énorme choc de la journée, à Bollaert, Brest aura une belle carte à jouer à domicile contre Nîmes, demain. Les Bretons ont longtemps fait la course en tête cette saison mais accusent le coup avec deux échecs contre Amiens et Troyes.

Une victoire face aux Nîmois, alors que le calendrier leur est favorable, leur donnerait une sérieuse option pour la montée.

Avec leurs 57 points, Amiens et Troyes sont en embuscade. L’Estac se rend à Auxerre ce soir, alors que les Amiénois se déplaceront à Sochaux.

En bas du classement, la situation est moins resserrée. La lanterne rouge Laval (30 points) est aux portes du National et pourrait définitivement être reléguée en cas de défaite à la maison contre Tours.

Cela dépendra toutefois des résultats d’Orléans et du Red Star, qui disposent tous les deux du même nombre de points (34) et jouent respectivement à Reims et à Valenciennes. Les deux clubs accusent déjà cinq unités de retard sur Auxerre, 17e , et pourraient être condamnés à se disputer la place de barragiste s’ils perdent ce soir.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [16/17] 36ème J : Lens / Strasbourg - 08/05 à 20h45

Message par PoY »

Auxerre mène 2-1 face à Troyes alors qu'ils étaient mené 1-0, et Sochaux mène face à Amiens 1-0... Si ca en reste la c'est tout bon pour nous :!:
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [16/17] 36ème J : Lens / Strasbourg - 08/05 à 20h45

Message par PoY »

Bon ben la prochaine fois je dirais rien avant la fin des matchs, victoire de Troyes à Auxerre 3-2 et victoire d'Amiens à Sochaux 2-1 :evil:
Quasiment que des victoires à l'extérieur :!: Il faut prendre au moins 1 pt à Lens...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 36ème J : Lens / Strasbourg - 08/05 à 20h45

Message par Its_me »

On va stresser jusqu'au bout...
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 36ème J : Lens / Strasbourg - 08/05 à 20h45

Message par Kaniber »

Quasiment que des victoires à l'extérieur
Effectivement a part Valencienne 0-0 Red Star et Le Havre 0-0 Niort toutes les autres équipes ont gagné à l'extérieur .
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [16/17] 36ème J : Lens / Strasbourg - 08/05 à 20h45

Message par Tenor »

ça sent mauvais, je pense que nous terminerons au mieux avec avec 66 points...est-ce que ça suffira :?: :roll:
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [16/17] 36ème J : Lens / Strasbourg - 08/05 à 20h45

Message par télésupporteur »

tenor, je te pense perclus de rhumatismes pour être aussi pessimiste ;) :lol: :lol:
si des supporteurs doivent s'inquiéter, ce sont bien les lensois :idea:
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 36ème J : Lens / Strasbourg - 08/05 à 20h45

Message par Dropsy »

Quelqu'un sait combien d'alsaciens viendront soutenir nos bleus ?
Verrouillé