[16/17] 23ème J: Strasbourg / Gazélec Ajaccio - 2/0

L'actualité du Racing en championnat
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 23ème J: Strasbourg / Gazélec Ajaccio - 2/0

Message par Its_me »

Moi je ne pensais pas dire ça un jour mais j'ai trouvé Marester assez bon !
Guillaume, même s'il a marqué, a bousillé pas mal de belles occases en voulant y aller seul bêtement.
J'aurais vraiment voulu que Seka marque son duel et que Blayac mette sa tete en deuxième mi-temps.

Top : Blayac, Marester, Goncalves
Flop : Oukidja, Grimm, Aholou
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 23ème J: Strasbourg / Gazélec Ajaccio - 2/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Sur le podium
Le Racing s’est construit un succès convaincant, hier, face au Gazélec Ajaccio. Après la pause, il a su hausser son niveau d’intensité pour s’adjuger trois points qui le placent, ce matin, sur le podium.

Le Racing qui n’avait pas encore gagné depuis le début de l’année en championnat a battu le Gazélec Ajaccio, équipe qui n’avait pas perdu depuis le 1er janvier.

Le dixième succès de la saison a néanmoins relevé d’une forme de logique. Car Ernest Seka et ses copains ont répondu à l’appel de leur coach, lancé la veille, désireux de voir ses protégés faire preuve de sérieux sur chaque ballon, à chaque coin du terrain.

Cela n’a pas tout de suite sauté aux yeux. Les Strasbourgeois ont mis un peu de temps à se mettre en route, en fait une mi-temps, la première, qui n’a pas été une publicité vivante pour le foot.
Blayac, le détonateur

Ainsi, le Gazélec a-t-il pu y croire, sur deux coups, tout au début et tout à la fin de la période. Un tir cadré de M’Changama d’entrée a ainsi rappelé que les Corses n’étaient pas venus pour faire du tourisme. Oukidja a détourné juste ce qu’il fallait (2e ).

Ensuite, entre des passes directement en touche, des contrôles ratés, des courses désordonnées, l’affaire a semblé prendre une vilaine tournure. Mais il a suffi d’un signe, d’un accès de lucidité, un bon centre de Gonçalves et une remise de Guillaume pour entrevoir la lumière, Boutaïb butant deux fois sur Elana (9e ).

Une tête d’Houtoundji a rappelé la forme des visiteurs, comme une frappe contrée de Benrahma qui avait profité d’un mauvais dégagement de Salmier. Le faux rythme général des débats n’inspirait pas un optimisme débordant. Mais le Racing a procédé par des escarmouches qui ont fini par faire peser le danger dans le camp ajaccien. Une lourde frappe de Boutaïb (35e ) a matérialisé l’envie de bien faire locale, bientôt perdue dans un festival d’approximations, noyée dans une succession de duels bien loin des zones de vérité.

Court n’a pas été loin de glacer l’ambiance au terme d’une contre-attaque expresse. Oukidja a été inspiré de détourner la tentative du petit milieu offensif juste à côté de son poteau (45e +2). « Le Gazélec Ajaccio a eu une ou deux situations, a considéré Thierry Laurey. Mais on a eu tout de même la plus grosse occasion. On a pu être en difficulté avec leurs petits gabarits, M’Changama, Court ou Benrahma. On a resserré les boulons à la pause. »

Et la mécanique s’est mise en branle. Le Racing est revenu des vestiaires avec un soupçon d’envie supplémentaire et cela lui a suffi pour prendre la tête. « Avant la pause, on n’arrivait pas à se trouver, on n’allait pas au bout de nos actions, a rappelé Yoann Salmier. Mais on avait vraiment à cœur de faire un résultat. »

Plutôt serein défensivement, le Racing a pu se montrer un brin plus ambitieux, desserrant le frein à main. Blayac qui avait relayé Bahoken à la demi-heure de jeu, a su mordre dans le ballon avec l’énergie d’un junior qu’il a été il y a quelque temps.

Il a dépassé Bréchet qui a fait son âge – 37 ans – pour le coup et qui a jugé bon de faire faute à l’entrée de la surface. Boutaïb n’a pas manqué l’occasion parfaite d’ajouter un onzième but à son compteur personnel.
Guillaume buteur

« On peut avoir des regrets sur la première période, a commenté Jean-Luc Vanucchi, le coach du Gaz. Mais après, le Racing a une force athlétique et nous a eus à l’usure. » Il s’est tout de même agi de digérer l’ouverture du score, avant que le Racing ne se décide à affûter la deuxième lame.

De plus en plus dominateurs dans l’impact physique et inspirés dans leurs initiatives, les Strasbourgeois ont mis fin au suspense sur une action d’école, centre-remise-volée, qui a débouché sur un but de Guillaume.

Le Gazélec n’a pas eu l’énergie pour organiser la moindre réaction. La bande à Laurey a géré son avance en père peinard, assurant quelques éclairs qui ont ravi la Meinau.

« On a bien géré, a apprécié l’entraîneur strasbourgeois. La victoire est venue naturellement. On a mis de l’intensité et pris le pas sur l’adversaire. C’est appréciable de voir l’unité et la solidarité qui se dégagent, quelle que soit l’équipe alignée. Il faut qu’on reste serein et confiant et ne pas se laisser parasiter par des idées que l’on pourrait nous souffler. »

Cela ne sera sans doute pas évident. Alors qu’entraîneur et joueurs évoquent encore la barre des 40 points nécessaires au maintien, les observateurs ne peuvent occulter la bonne affaire comptable du soir après deux matches frustrants à un point, à Amiens (4-3) et à Nîmes (2-2). Avec la dixième victoire tombée dans son escarcelle, le Racing a passé Lens, Troyes et Amiens au classement. Le voilà sur le podium, avec un match en plus à jouer, assuré de vivre de sacrés matches avec de sacrés enjeux dans les prochains temps. Jusqu’à mardi et un déplacement alléchant à Troyes, il est troisième et cela suffit largement à lui accorder toute l’attention qu’il mérite.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [16/17] 23ème J: Strasbourg / Gazélec Ajaccio - 2/0

Message par FM17 »

Its_me a écrit :Guillaume, même s'il a marqué, a bousillé pas mal de belles occases en voulant y aller seul bêtement.
Je sais que quand on aime pas un joueur il est difficile d apprécier ses qualités (c est vrai pour moi concernant un Grimm par exemple que je trouve quelconque mais tellement aimé par les Alsaciens, pourquoi ??? ;) ).
Au delà des manquements techniques de Guillaume(il peut progresser), sachez apprécier les forces de son jeu, le combat physique qu' il impose aux défenseurs, les brèches qu' il crée...L entraineur Corse a reconnu que le Racing avait usé son équipe...L apport de Guillaume est là ! Il ne sera jamais un grand buteur (je le lui souhaite pourtant), ne dribblera pas comme Messi mais quel travail il fait. Et en plus il marque en ce moment. C est tellement utile d avoir un tel joueur (1.89) dans son effectif ! Il n a que 21 ans...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [16/17] 23ème J: Strasbourg / Gazélec Ajaccio - 2/0

Message par Tenor »

entièrement d'accord avec toi, il a encore de l'avenir ce jeune, d'ailleurs il me fait penser à Torres en le voyant jouer :lol:
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 23ème J: Strasbourg / Gazélec Ajaccio - 2/0

Message par Dropsy »

Entièrement d'accord avec toi, Guillaume est un attaquant pivot, type...Blayac. Le seul hic c'est que deux pivots en pointe, ça donne pas grand chose, il faut de la vitesse (Bahoken) autour.

Par contre c'est en effet le genre de joueur qui use et intimide les défenses adverses.

Grimm ? J'aurais jamais pensé qu'il s'adapte aussi facilement à la L2, à moins que ca ne soit l'inverse ? :lol: :lol: :lol:
Bon, Bassila aussi a eu deux excellentes saisons au racing alors qu'on n'y croyait pas :lol: :lol:

Plus sérieusement, il correspond au style de cette équipe qui joue sur l'envie, l'engagement, le générosité. Il bénéficie également de l'esprit de solidarité de ce groupe, où chacun fait l'effort pour rattraper la boulette de l'autre (bravo Llaurey).

Pas certain que Grimm soit titulaire dans des équipes qui misent sur la possession de balle ou avec de fortes individualités. Pas certain non plus qu'il puissent maintenir ce degré d'efforts et d'engagement physique sur la durée. Son style demande beaucoup d'énergie pour compenser les (petites) lacunes techniques (sa qualité de passe notamment).

Mais encore une fois, il correspond à notre style de jeu, et tous les styles de jeux sont défendables du moment que le succès est au bout.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [16/17] 23ème J: Strasbourg / Gazélec Ajaccio - 2/0

Message par FM17 »

Tenor a écrit :entièrement d'accord avec toi, il a encore de l'avenir ce jeune, d'ailleurs il me fait penser à Torres en le voyant jouer :lol:
oui tu as raison en plus !!!! ;)
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 23ème J: Strasbourg / Gazélec Ajaccio - 2/0

Message par Its_me »

Dropsy a écrit :Entièrement d'accord avec toi, Guillaume est un attaquant pivot, type...Blayac. Le seul hic c'est que deux pivots en pointe, ça donne pas grand chose, il faut de la vitesse (Bahoken) autour.
Et c'est justement dans ce domaine que je ne l'aime pas tellement. Hier il a réussi pas mal de débordement sur côté gauche et perdant régulièrement la balle bêtement alors qu'il aurait pu centrer. Il a fait un bon match hein, mais je me suis souvent énervé parce qu'il faisait le mauvais choix.
Je suis peut-être parano mais j'ai l'impression que s'il n'est pas en position de marquer, il préfèrera remettre en arrière pour ensuite aller se placer devant le but. Un peu d'altruisme ne lui ferait vraiment pas de mal, on l'a d'ailleurs vu sur la déviation qu'il fait pour Boutaïb en début de match.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13645
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [16/17] 23ème J: Strasbourg / Gazélec Ajaccio - 2/0

Message par télésupporteur »

un racing victorieux malgré une prestation décevante
nous avons rencontré l'équipe la plus faible vue à la meinau cette année :!:
je n'ai pas compris le 5-2-3 mis en place par TL ( digne d'un JD ou d'un JPP :oops: )
si quelqu'un peut m'explique l'utilité d'un grimm dans ce match, à part faire le 11e, avoir permis une montée de seka et rassurer son entraîneur, je suis preneur
son positionnement 3 m plus haut que seka et salmier a obligé lienard et goncalves, qui sont deux milieux excentrés, à se recentrer et cela explique le bouillie de la 1e mi-temps
ensuite une action individuelle ( blayac ) et la fatigue des corses ont fait le reste
l'usure des corses est dûe en grande partie, et d'autres l'ont dit avant moi, à guillaume
quant aux louanges pour boutaib, :oops: , je retiendrais surtout sa vendange en 1e mi-temps
ne restons surtout pas sur la fausse impression des 10 dernières minutes
le top de ce match, et pour moi sans hésitation, c'est marester, et je dirais même que c'est son meilleur match
mon top
marester
guillaume
goncalves
mon flop
grimm
oukidja, ce sera un exploit de monter avec ce gardien
n'dour ( la valeur des centres n'est pas proportionnelle à la quantité, mais à la qualité :idea: )
et comment se passer d'aholou :shock: :shock: ( TL, reprends-toi :idea: )
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [16/17] 23ème J: Strasbourg / Gazélec Ajaccio - 2/0

Message par Roswell Man »

Its_me a écrit :Moi je ne pensais pas dire ça un jour mais j'ai trouvé Marester assez bon !
Perso je le trouve vraiment bon depuis le début de la saison. Certes son apport offensif est plutôt maigre mais il tient la baraque.

Quant à Grimm, je note que c'est lui qui amène le but de Guillaume via Blayac.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 23ème J: Strasbourg / Gazélec Ajaccio - 2/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Il fait grand bleu
Les Strasbourgeois ont maîtrisé leur sujet pour leur première en Ligue 2 à la Meinau, en 2017. En l’emportant face au Gazélec Ajaccio, ils ont montré leur capacité à combiner le fond et la forme.

évidemment, le Racing ne risque pas d’aborder la suite de ses travaux d’Hercule, le quatrième match de sa série de 10 programmés en 36 jours, en fumant le cigare.

Cela serait la moins inspirée des attitudes que de préparer de la sorte un voyage, mardi à Troyes, chez un adversaire qui lui avait donné bien du fil à retordre et affiche un bilan comptable quasiment identique.
« Le classement importe peu »

Mais Thierry Laurey et ses hommes peuvent sans se refréner apprécier leur soirée de vendredi. Déjà, ils ont renoué avec le succès. La dixième victoire en championnat qui les a installés sur le podium est intervenue six semaines après la précédente. Cela suffit à les ramener aux avant-postes.

Le classement, néanmoins, ils ne sont pas très enclins à s’y plonger pendant des heures. « On le regardera peut-être à la 30e ou à la 32e journée, garantit Khalid Boutaïb, auteur d’un retour gagnant après une CAN passée sur le banc marocain. Ce qui est positif, c’est que l’on aborde un gros calendrier avec un effectif au complet. »

Avant de distiller une passe décisive, de la tête, pour sceller le match, Jérémy Blayac, remplaçant initialement, a fait basculer le match en provoquant le penalty au retour des vestiaires. Pas sûr d’ailleurs que l’attaquant était dans la surface quand l’accrochage avec Jérémie Bréchet, l’Ajaccien, est intervenu.

Qu’importe, après tout. Le Racing a tiré les bénéfices d’une seconde période maîtrisée, sérieuse et dominée. « On avait déjà fait de très bons matches à Amiens ( défaite 4-3 ) et à Nîmes ( 2-2 ) et là, c’est la récompense, a apprécié Thierry Laurey. Mais le classement importe peu. Cela risque d’être un jeu de yoyo. Le but, c’est d’avoir vite les 40 points pour le maintien. »
Quatre victoires de rang à la maison

Si les Bleus se refusent encore à rêver plus grand, d’autres peuvent le faire à leur place. Jean-Luc Vanucchi, le coach du Gazélec Ajaccio, en est convaincu : « Le Racing ne sera pas loin à la fin. »

Plus pragmatique, son homologue strasbourgeois a pu apprécier quelques solides habitudes. Les Strasbourgeois sont désormais sur une série de quatre victoires de rang, à la maison, en championnat, sachant qu’ils accueilleront encore trois fois en février.

L’effectif alsacien permet aussi de voir venir. « Il y a des garçons qui commencent les matches, des garçons qui les finissent et d’autres qui les regarderont, explique l’entraîneur du RCS. Mais j’ai rarement eu des problèmes avec des rentrants. »

L’alchimie fait son effet mais l’équilibre reste fragile, à entendre les uns et les autres, vraiment loin de s’enflammer. « Il faudrait enchaîner une petite série, espère Khalid Boutaïb. Mais il suffit qu’un ou deux maillons lâchent et on sera en danger. On va avoir besoin de tout le monde. Après, il vaut mieux être dans notre situation que dans le ventre mou ou en galère. »

Pour l’heure, le Marocain et ses copains ont une vue parfaite sur le duo de tête, Brest un peu au loin mais Reims bel et bien à portée de main. « La période qu’on vit, c’est excitant, a conclu Yoann Salmier. On retrouve de l’efficacité. Il ne faut pas oublier qu’on est promu. » Si ça devait continuer ainsi, on finira effectivement par oublier.
Verrouillé