[16/17] 19ème J: Strasbourg / Niort - 3/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

[16/17] 19ème J: Strasbourg / Niort - 3/0

Message par PoY »

Dernier match de l'année ! Une victoire pour passer les fêtes au chaud et avec le moral à bloc :!:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 19ème J: Strasbourg / Niort le 16/12 à 20h

Message par Its_me »

A priori il devrait y avoir beaucoup d'animations au stade pour ce dernier match avant les fêtes... espérons qu'un beau match soit la plus belle !
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 19ème J: Strasbourg / Niort le 16/12 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :30 points, c’est bien
Avant la venue de Niort, à la Meinau, le Racing, confortablement installé dans le premier tiers de la L2, a la barre des 30 points dans le viseur, synonymes de quelques garanties. Le passé en témoigne.
Après la jolie sortie contre Lens (3-1), les joueurs strasbourgeois ont affiché un sourire jusqu’aux oreilles et exprimé une ambition bien légitime, celle de terminer en beauté, face à Niort, demain.

Mais tout de suite après la rencontre, Thierry Laurey s’est montré plus mesuré. La troisième victoire de rang décrochée l’a rendu heureux. Avec 29 points, son Racing a accumulé un appréciable pécule pour passer les fêtes au chaud. Et la venue à suivre de Niort ouvrait des perspectives. « On peut viser la barre des 30 points », a-t-il lâché.
Intéressantes et rassurantes perspectives

En gros, et peut-être pour la première fois depuis le mois d’août, l’envie de ne pas perdre pour la dernière de 2016 a pu poindre dans l’esprit de l’entraîneur. En fait, avec au moins un nul demain, le Racing s’ouvrirait d’intéressantes et aussi de rassurantes perspectives pour sa fin de saison, au regard du passé de la Ligue 2.

Si à l’été, les règles du jeu ont changé avec une troisième place qui n’envoie pas automatiquement son occupant dans l’élite (puisqu’un barrage face au 18e de L1 sera au programme), le second échelon présente la même configuration à 20 depuis 18 ans.

C’est en effet en 1998-1999 que la Ligue de Foot a mis fin à différentes tentatives baroques, notamment un championnat à 22 dont l’ultime édition a été marquée par la dernière place de… Mulhouse.

Les temps ont changé mais quelques constantes ne manquent pas d’émerger saison après saison. Ainsi, sur les 95 équipes ayant cumulé 30 points ou plus sur leur première partie de saison, aucune n’est descendue.

Au regard des 14 points d’avance que compte le Racing sur la zone rouge aujourd’hui, il paraît évident qu’Ernest Seka et ses copains ne seront pas concernés par l’angoissante lutte pour le maintien. Au moins, la menace semble écartée, même en cas de coup de mou durable.

Si l’objectif de début de saison, toujours d’actualité à entendre les différents responsables du club, était un maintien confortable, l’affaire est donc bien emmanchée. Mais le Racing aurait quelques torts de la jouer en roue libre.

Vivre dans les parages du podium reste bien plus agréable que de flotter dans le ventre mou. D’ailleurs, les candidats au podium seront quasiment avec certitude dans le contingent des équipes à 30 points ou plus à Noël ou/et celle du premier tiers du classement.
Remontées marquantes

Depuis 1998, seuls six promus de mai avaient un bilan inférieur à mi-course. Et ils étaient rarement largués en milieu ou en queue de classement. Le premier de l’ère moderne à avoir coiffé la concurrence après un début d’exercice mitigé est Nice, en 2002. Troisièmes avec 66 points au final, les Aiglons étaient 7e avec 27 points à la fin du cycle aller.

Le dernier en date est le SCO d’Angers, en 2015, dans une Ligue 2 ouverte à tous les vents et à des espoirs partagés par de nombreux clubs. Angers avait terminé 3e , alors qu’il n’était que 6e avec 29 points à la moitié de la saison. Juste devant à l’heure du bilan définitif, le Gazélec d’Ajaccio cher à Khalid Boutaïb et Thierry Laurey était 5e à la trêve hivernale avec… 30 points. En fait, longtemps devant ces deux clubs revenus (un peu) de l’arrière, Dijon (36), Brest (34) et Sochaux (34) avaient craqué sur le cycle retour.

En fait, sur les 54 derniers promus de Ligue 2, il y en a trois qui ont été les auteurs de remontée marquante. Sedan en 1999, deuxième à la fin du printemps après avoir été 9e avec 26 points au cœur de l’hiver, Le Mans en 2005, finalement deuxième, mais 9e à mi-course avec le même total, et Troyes, troisième à l’arrivée en 2012 mais 12e à Noël avec 26 points également, ont su complètement bouleverser des tendances défavorables.

C’est que d’autres ont raté leur seconde partie de saison dans les grandes largeurs pour la terminer essoufflés, souffreteux. Mais pour ceux qui ont glané au moins trente points à la trêve, les exemples sont rares d’une baisse comptable dans des énormes largeurs.

Il y a eu le cas, évoqué plus haut de Sochaux en 2015, dix-huit points récoltés sur sa seconde partie de saison, pour près du double sur la première. Tours, en 2011, avait récolté 19 points en 19 matches après Noël contre trente avant, exactement comme Bastia en 2008.

Dijon en 2007 et Laval en 2001 avaient également été écartés de la course à la montée en raison de ce rythme d’escargot d’un point par match, mais avec 34 points sur le cycle aller dans ces derniers cas.

Le Racing n’est évidemment pas à l’abri d’une telle mauvaise surprise dans un championnat où chaque match ne tient pas à grand-chose. Mais il peut toujours rêver d’une autre extrêmement bonne.

À un point du podium aujourd’hui, il est en mesure de basculer sur la nouvelle année dans le top 3. Et là aussi il y a une statistique qui fait envie. Depuis 18 ans, près de trois quarts des occupants du podium à mi-parcours le sont en fin de saison.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 19ème J: Strasbourg / Niort le 16/12 à 20h

Message par Kaniber »

SO a écrit :Racing-Niort : le groupe
Thierry Laurey a communiqué un groupe de 16 joueurs pour la réception de Niort, ce vendredi (20h) à la Meinau. Felipe Saad, victime d’une entorse à la cheville cette semaine, est forfait.
Le groupe :
Bonnefoi, Oukidja ; Bahoken, Blayac, Boutaib, Gragnic, Grimm, Guillaume, Lienard, Mangane, Marester, Ndour, Ndoye, Nogueira, Salmier, Seka.
Les absents : Solvet (suspendu), Caci, Gonçalves (reprise), Saad, Sacko, Weissbeck (blessés), Dos Santos, Gambetta, Pouye, Schmittheissler (équipe réserve).
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 19ème J: Strasbourg / Niort le 16/12 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit : Finir en beauté
Le Racing a l’occasion de couronner une splendide année, face à Niort. Une victoire le propulserait un peu plus aux premières loges, un accroc ternirait à peine son bilan. Ce soir, il y a tant à gagner.

Quoi qu’il arrive, 2016 sera marqué d’une pierre blanche pour le Racing, avec des sourires. Cette année qui se termine, correspondra au bonheur d’avoir mis fin à une insupportable traversée du désert, cinq ans à en baver dans le monde amateur pour retrouver sa splendeur.

En 2016, le Racing a renoué avec le monde pro. Depuis l’été, il le fait avec efficacité, intelligence et, pour ne rien gâcher, une once grandissante de talent. Et à l’heure de mettre fin au cycle aller, l’équipe de Thierry Laurey en vient même à inspirer les plus improbables espoirs de brûler les étapes.
« Le basique, afficher l’état d’esprit des derniers matches »

L’entraîneur et ses joueurs s’efforcent de calmer les ardeurs de l’impatience extérieure et continuent de parler de maintien. Basculer du National à la Ligue 1, en deux ans, c’est déjà arriver. Laurey, Boutaïb ou encore Mangane l’ont vécu, pas plus tard qu’il y a dix-huit mois, avec le Gazélec Ajaccio. Mais ce matin, elles sont quelques équipes, aux six coins de l’Hexagone à nourrir des envies de se projeter sur l’échelon d’au-dessus. De Lens à Brest, de Troyes à Sochaux, il y a des arguments à faire valoir.

Et cela n’a jamais été en glosant sur ses forces, en évaluant celles des autres, que s’est construite une victoire. Il y aurait de quoi s’enflammer, à l’ombre de la Meinau. Ernest Seka et ses copains vont bien, merci.

Un onze titulaire tend à s’imposer sans que ses portes ne soient verrouillées. Et la série en cours de trois victoires a propulsé au pied du podium.

Mais le Racing n’a pas décroché ses succès face à Laval, au Havre et face à Lens en fumant la pipe. Il a eu recours à un penalty pour battre le premier. Il a tremblé jusqu’au bout à force de ne pas avoir concrétisé moult occasions chez le deuxième. Et Ndour a sauvé un ballon sur sa ligne à 1-0 face aux « Sang et Or » pour rappeler l’intensité du combat remporté pour battre le troisième.

En gros, le Racing n’est pas devenu en un mois le cador du championnat. Il recherche la discrétion et, au quotidien, veille d’abord à enchaîner ses gammes. Au moment d’aborder sa der des ders de l’année, il s’efforce en premier lieu à ne pas perdre de vue une forme d’humilité.

Des Chamois bien plus bondissants qu’en août, lorsque les Strasbourgeois les ont battus en coupe de la Ligue (1-0), ne ressembleront pas à des éléphants dans un couloir. « Nous cherchons à atteindre la barre des 30 points ( soit un nul ) ou la dépasser, a indiqué Thierry Laurey hier. Mais l’adversaire ne sera certainement pas d’accord. Il est deuxième au classement des dix derniers matches, a trouvé son équilibre, avec des joueurs arrivés qui ont trouvé leurs marques. »

Niort, qui a d’abord toussé tout l’été – première victoire lors de la 9e journée –, s’est sereinement relevé pour aujourd’hui pointer tout près de son hôte du week-end. « C’est une équipe dynamique, qui marque des buts, poursuit l’entraîneur du RCS. Mais on a eu suffisamment de piqûres de rappel dans la saison, on a pris deux ou trois gifles qui doivent nous alerter. C’est le basique à mes yeux, afficher l’état d’esprit des derniers matches. »

C’est le préalable à une sortie, au moins dans le contenu, en beauté. Car avec un quatre à la suite, le Racing entretiendrait une dynamique prometteuse, s’inscrirait parmi les meilleurs, s’offrirait presque un mois de tranquillité. La 20e journée n’est effectivement programmée que le 13 janvier.

« C’est le type de match un peu particulier, a conclu Thierry Laurey en évoquant ce dernier match avant la trêve. Parfois, le coffre est rempli de cadeaux et le moteur de la voiture chauffe. »

En négociant au mieux, comme il a su si souvent le faire cette année à 19 victoires pour 8 défaites en 39 matches officiels, ses joueurs afficheraient la conviction qu’ils ne croient pas au Père Noël mais bel et bien dans l’équipe qu’ils composent. En même temps, ils imposeraient la plus belle des conclusions qui vaille : vivement 2017.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 19ème J: Strasbourg / Niort le 16/12 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Ernest Seka : « On ne se voit pas plus beau qu’on est »
Seka n’est peut-être pas plus fort que toi mais ce qui est sûr, c’est qu’il domine un paquet d’attaquants de Ligue 2 ces temps-ci. Le capitaine n’a pas l’intention de finir sur une fausse note, aujourd’hui, à la Meinau.

– Dans quel état d’esprit abordez-vous le dernier rendez-vous de l’année 2016 ?


– Il faut confirmer. Le but, c’est de bien finir l’année pour bien commencer 2017. On est dans une période où on ne prend pas beaucoup de buts. Tout le monde s’est remis en question et, désormais, on défend tous correctement. On travaille beaucoup pour compenser nos lacunes. Là, face à Niort, on s’attend à un match compliqué.

– Le match de Lens, particulièrement réussi, vous amène-t-il à aborder celui de Niort avec de la confiance ?


– On va essayer de s’en servir pour être costaud. Mais on est passé à un autre match. On a envie de bien faire mais on ne se voit pas plus beau qu’on est non plus. On reste les pieds sur terre. En débutant le match de Niort, on aura un point, on fera tout pour le défendre même si on a évidemment envie de gagner.

– La possibilité de passer la trêve sur le podium est-elle une perspective alléchante ?


– Il ne faut pas se prendre la tête avec ça. Nous, on continue de viser le maintien. Dans le foot, tout va très vite.

Je me souviens que la saison passée, à ce moment de la saison, en National, on avait affronté Belfort qui était premier, devant nous. Au final, il avait eu du mal à se maintenir.
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: [16/17] 19ème J: Strasbourg / Niort le 16/12 à 20h

Message par Celticmen »

Une victoire ce soir, et le racing devra changer de discours et d'ambition.
Alors jouons à fond la montée, car personne ne peut dire si la saison prochaine nous serons sur le podium, même avec. Une equipe plus forte. La domino.s ligue est faible cette année, il faut en profiter, renforçons nous correctement cet hiver.
Puis si on y arrive pas, au moins on aura essayer, et personne n'en voudra au racing.
Motivation , concentration, ambition !
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [16/17] 19ème J: Strasbourg / Niort le 16/12 à 20h

Message par FM17 »

match particulier pour moi puisque je supporte les Chamois aussi... Equipe chiante à bouger mais sans grand talent...Rare de faire 2 victoires d affilée à domicile mais je sens le Racing finir fort la première partie de championnat. Je vais matter avec attention ce match sur Be In. 2-0 pour le Racing
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [16/17] 19ème J: Strasbourg / Niort le 16/12 à 20h

Message par Roswell Man »

Attention, une équipe chiante à bouger cache parfois un champion qui s'iNiort...
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [16/17] 19ème J: Strasbourg / Niort le 16/12 à 20h

Message par FM17 »

joli !
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Verrouillé