[16/17] 18ème J: Strasbourg / Lens - 3/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

[16/17] 18ème J: Strasbourg / Lens - 3/1

Message par Kaniber »

Cette rencontre sera retransmise en direct par BeIn Sports,Les trois points sont possibles s'ils prennent ce match au sérieux .1-0
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 18ème J: Strasbourg / Lens 10/12 à 15h

Message par Its_me »

Possibles mais très loin d'être acquis ! Les supporters lensois vont se déplacer en nombre et seront ultra présent pour encourager leurs joueurs.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 18ème J: Strasbourg / Lens 10/12 à 15h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Retour aux sources
L’attaquant strasbourgeois Baptiste Guillaume a passé six ans au RC Lens. Alors que les joueurs Ch’tis sont attendus samedi à la Meinau, l’attaquant belge du Racing ouvre la boîte à souvenirs.
Baptiste Guillaume le dit d’emblée. Le match de samedi sera « un peu particulier » pour lui. On peut comprendre l’avant-centre. Car pour la première fois de sa – jeune – carrière, le joueur de 21 ans va affronter le RC Lens, son club formateur.
Le natif de Bruxelles, dont les parents habitent Mons – non loin de la frontière française – est arrivé dans le Pas-de-Calais à 14 ans. Jeune joueur prometteur, il fait alors le tour des clubs belges pour tenter de parfaire sa formation.
« Lens, ce n’est que des bons souvenirs… »
Sans succès. « En Belgique, la formation, c’est moins bien structuré », raconte Baptiste Guillaume.
Mais une seule visite à Lens – ou plutôt à Avion, au centre d’entraînement de la Gaillette – suffit à convaincre le jeune joueur et toute sa famille. « J’ai visité le collège, le centre de formation, qui est immense... Je n’ai pas hésité une seconde et mes parents m’ont laissé partir les yeux fermés », se remémore-t-il.
Un choix que Baptiste Guillaume ne regrette pas. « Lens, ce ne sont que des bons souvenirs. Même si quand tu es dans un centre de formation, ta jeunesse est un peu particulière, ces années sont les plus belles de ma vie… J’ai eu des formateurs exceptionnels, comme Pascal Plancque, Éric Sikora. Je n’oublierai jamais que ce sont eux et le club qui m’ont permis de passer pro », souffle l’attaquant.
Avant d’ajouter, en souriant : « Et c’est même grâce à Lens que j’ai eu mon Bac ! »
Après trois années de formation, Baptiste Guillaume signe son premier contrat pro. S’ensuivent trois belles années, où le jeune espoir se fait les crocs chez les “grands”.
« Franchement, là aussi, je n’ai que des bons souvenirs, enchaîne-t-il sans perdre le sourire. Ce public, cette ferveur autour du club… C’était impressionnant. Et puis c’est à Lens que j’ai marqué mes premiers buts en pro, que j’ai disputé mes premiers matches en Ligue 1 ».
Las, comme beaucoup d’histoires d’amour, celle entre Lens et Baptiste Guillaume se termine mal. En 2015, les Sang et Or tombent en Ligue 2. l’attaquant vient de fêter ses 20 ans et a des envies d’ailleurs. De Ligue 1, surtout…
À l’intersaison, il signe à Lille, chez le voisin honni. Pas vraiment au goût des ultras du stade Bollaert.
« C’était un moment pas évident à vivre, reconnaît le joueur. J’ai essayé d’expliquer mon choix aux supporteurs, mais certains l’ont mal compris ».
Critiqué par ceux qui l’ont adulé pendant trois saisons, considéré comme un “traître”, Baptiste Guillaume se met alors dans « une bulle ».
« J’ai occulté les réseaux sociaux et j’ai tenté de faire face, raconte encore le joueur. Mais finalement, cette aventure m’a endurci et m’a permis de grandir ».
Et aussi, de faire fi des innombrables critiques qu’essuie un footballeur professionnel. « J’ai compris à ce moment-là que certains critiqueront toujours tes choix, quoi que tu fasses… », souligne-t-il encore.
Mais cette fin en eau de boudin est désormais loin. Et Baptiste Guillaume se réjouit de retrouver ses anciens coéquipiers et potes du centre (Jean-Kevin Duverne, John Bostock, Jérémy Vachoux…) dans un stade qui risque d’être plein comme un œuf (*).
Mais l’attaquant n’oublie pas le plus important, à savoir les trois points qui seront en jeu. Et il croit fermement aux chances de son équipe de s’imposer face à “l’autre Racing”.
« On s’est remis dans une bonne dynamique avec les victoires face à Laval (1-0) et au Havre (0-1) , évoque-t-il. On commence à trouver un équilibre entre attaque et défense. Avec la succession des matches, on a trouvé le juste milieu. Et on a retrouvé notre solidité… Au Havre on a joué en bloc, compact et ça a payé. D’ailleurs, samedi, ce sera la même chose, il faudra d’abord penser à bien défendre ».
Mais pas question, non plus, de laisser les Lensois prendre la main sur cette rencontre. « Lens ne joue pas tout le temps avec le même système, donc on verra bien comment ils vont évoluer… Mais ce qui est sûr, c’est que ce sera un match ouvert, Lens reste une équipe joueuse quoi qu’il arrive », rapporte encore Baptiste Guillaume.
L’attaquant, qui reste sur une passe décisive pour Stéphane Bahoken au Havre, espère que le Racing montrera son bon visage devant son public.
« Il faut qu’on soit encore plus régulier dans nos performances et pour y arriver, on n’a droit à aucun relâchement. On l’a vu à Ajaccio… On n’était pas dans le bon état d’esprit et on a perdu. Là, il faudra être solide ». Encore une fois…
(*) près de 25 000 spectateurs sont attendus à la Meinau.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 18ème J: Strasbourg / Lens 10/12 à 15h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Martel, passion lensoise
L’emblématique président des « Sang et Or » aborde le duel des Racing, samedi à la Meinau, rasséréné, serein, ambitieux et méfiant. Près de 30 ans à la tête du RC Lens apportent une forme de sagesse.

On a cru, à un moment, que sa passion l’avait rendu aveugle. Gervais Martel, arrivé à la tête du club lensois à la fin des années 1980, a accumulé les réussites, installant Félix-Bollaert comme un bastion du foot français.

Il a constitué un joli palmarès pour une écurie forte de son incroyable public, de son identité ouvrière et de son équipe, qui ressemblait fort à son environnement.
« On est sorti du marasme »

Lens, c’est un titre de champion de France en 1998, une coupe de la Ligue l’année d’après et une présence quasiment ininterrompue dans le top-10 hexagonal pendant dix ans. C’est un kop installé en tribune présidentielle, c’est Tony Vairelles et sa curieuse coupe de cheveux, improbable star de l’Hexagone.

Au passage, le centre d’entraînement de la Gaillette a donné au club de l’Artois un confort dans les conditions de travail qui a pu endormir l’équipe d’un bassin minier laborieux.

Plus dure est la chute. Lens navigue depuis dix ans entre problèmes financiers, championnat de Ligue 1 et de Ligue 2, et Martel aurait pu se brûler les ailes à force de se démultiplier pour que son enfant chéri demeure en haut de l’affiche.

Le chef d’entreprise a perdu quelques économies personnelles dans l’affaire. Il a eu recours à des sources de financement exotiques, en provenance d’Azerbaïdjan.

Mais Gervais Martel est retombé sur ses pattes. Contraint de s’effacer une saison (en 2012), sous la pression du Crédit du Nord – principal prêteur du RC Lens pour équilibrer le budget – le dirigeant de 62 ans est réapparu, il y a trois ans. D’abord avec le soutien du mystérieux Hafiz Mamadov. Désormais avec une démarche plus claire.

« Il y a effectivement des espoirs qui ont pu s’effacer, soulignait-il en début de semaine. Mais maintenant, on est sorti du marasme où on se trouvait. Il y a un actionnariat clair avec la société Solférino, établie à Londres, et un projet sportif en association avec l’Atletico Madrid. Il y a une sérénité qui a été retrouvée. »

L’incertitude n’est plus le lot quotidien depuis cet été. L’intérêt du finaliste de la dernière Ligue des champions espagnol donne du poids à un club toujours soutenu par près de 27 000 spectateurs à chaque match. Le président ne le cache pas. Après avoir beaucoup ramé, il revit.

« Je n’ai jamais été inquiet par rapport à la pérennité du club, indique-t-il. Je me suis battu pour lui. J’ai été jusqu’au bout sur certaines pistes qui ne se sont pas concrétisées. Mais il n’y a jamais eu de questions concernant la solvabilité ou des problèmes liés aux salaires, à l’URSSAF. »

Il n’empêche. Le changement d’interlocuteur apparaît comme une bénédiction. « J’ai retrouvé une deuxième jeunesse avec le projet de cet été, explique-t-il. Évidemment, entre l’Atletico Madrid et le RC Lens, il y a un monde. Mais la collaboration sportive va se mettre en place progressivement. Cela ne fait que cinq mois que l’on travaille ensemble, mais cela se développe. Des échanges vont s’organiser. De notre côté, on peut réaffirmer des ambitions. »

Actuellement, Lens est sur le podium. Et si son président reste méfiant, il y a des signes qui le rendent optimiste. « On n’a perdu que deux fois depuis le début de saison, se réjouit-il. Avec Alain Casanova sur le banc, avec la possibilité de recruter (la Direction Nationale du Contrôle de Gestion avait posé son veto à plusieurs reprises pour le club artésien ces dernières années) , et avec douze nouveaux joueurs, on a fait un bon début de saison. Il y a du sérieux dans l’équipe, il y a de la sérénité au club. »

Néanmoins, Gervais Martel sait qu’il préside un club qui a la pancarte. « On n’a pas le choix. Les matches, il faut être à fond du début jusqu’à la fin. L’adversaire est transcendé quand il joue Lens. En plus, dans ce championnat de Ligue 2, quand on voit qu’il y a sept points entre le premier et le neuvième… »

Il a beau avoir quelques kilomètres au compteur, l’un des dinosaures du foot hexagonal – avec Louis Nicollin, Jean-Michel Aulas et quelques (rares) autres dirigeants – se prépare à une course de longue haleine.

« Chaque match est différent et c’est un long championnat. Strasbourg a peut-être vécu des hauts et des bas mais est trois points derrière nous et réussit un très bon début de championnat, comme le montre sa victoire au Havre (0-1). Chaque point compte ».

Et ceux en jeu samedi ne seront pas de moindre importance. L’emblématique président ne le sait que trop. Face au Racing strasbourgeois, son Racing à lui, celui qu’il a chevillé au cœur et au corps, lui ferait le plus grand des plaisirs en continuant à faire tourner le compteur.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [16/17] 18ème J: Strasbourg / Lens 10/12 à 15h

Message par Tenor »

bon ben il vaudrait mieux gagner ce match pour ne pas se faire décrocher, car il existe aussi un match retour à Lens et c'est pas gagné d'avance
Alors autant que faire se peut, vaudrait mieux le jouer à fond pour gagner celui-ci devant un nombreux public ;)
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [16/17] 18ème J: Strasbourg / Lens 10/12 à 15h

Message par PoY »

Tiens, ca m'étonne qu'aucun nom débile n'ait été trouvé pour ce match... Après le Classico, l'Olympico, l'Alsassico, on aurait pu avoir un truc du genre le Racingsico :mrgreen:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [16/17] 18ème J: Strasbourg / Lens 10/12 à 15h

Message par Gotcha »

ça va cailler en tout cas... même si l'horaire est sympa je pense que la fraicheur devrait en retenir plus d'un derrière leur canapé.
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [16/17] 18ème J: Strasbourg / Lens 10/12 à 15h

Message par pekser »

Je verrais bien cette composition d'équipe :

Oukidja - Marester - Saad - Salmier - Dos Santos - Grimm - Nogueira - Liénard - Guillaume - Boutaïb - Bahoken
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 18ème J: Strasbourg / Lens 10/12 à 15h

Message par Its_me »

Seka a beau être marqué incertain, je suis persuadé qu'il sera là et que c'est un "coup de bluff"
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [16/17] 18ème J: Strasbourg / Lens 10/12 à 15h

Message par télésupporteur »

Gotcha a écrit :ça va cailler en tout cas... même si l'horaire est sympa je pense que la fraicheur devrait en retenir plus d'un derrière leur canapé.
ton canapé tournerait' il le dos à la télé :?:
:lol: :lol:
Verrouillé