[16/17] 15ème J: AC Ajaccio / Strasbourg - 2/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

[16/17] 15ème J: AC Ajaccio / Strasbourg - 2/0

Message par Kaniber »

En Corse ou le racing a ramené un point de l'autre club Corse le Gazélec au mois d'août, vont t'il refaire le même coup ,ou même ramené les trois points.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 15ème J: AC Ajaccio / Strasbourg 18/11 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Avant AC Ajaccio – Racing
Debès n’a rien oublié

Image
Le Schilikois Thierry Debès se sent bien sur l’Île de Beauté
L’entraîneur des gardiens de l’AC Ajaccio est un pilier du club corse depuis une dizaine d’années. Mais il se souvient aussi que c’est à l’ombre de la Meinau que tout a commencé.

Sa renaissance progressive au foot pro, depuis 2011, relève d’une nouvelle histoire. Mais le Racing a connu moult soubresauts, montées de fièvre et périodes plus ternes.

Dans le livre du club strasbourgeois, Thierry Debès serait peut-être un acteur du début de l’ère post-moderne. Si le foot s’est mis en mode business dans les années 1980, le Racing est tombé dans les mains du grand capital en 1997, incarné par Patrick Proisy.
« Grâce à des hommes comme Roland Weller ou Michel Ettorre »

L’ancien gardien de but était une promesse, au centre de formation du Racing, grand, précoce du haut de ses 23 ans, sérieux et sobre sans avoir froid aux yeux.

Vingt après, il n’a rien oublié. Si, chez les pros, le natif de Strasbourg a dû se contenter d’une quarantaine de matches sous le maillot bleu, de 1997 à 2002, il situe le théâtre décisif de son envol à la Meinau. Un stade cher à son cœur et où une partie de sa famille, notamment le père de Stutzheim, vient encore aujourd’hui observer ses successeurs.

« Je n’oublierai jamais que c’est grâce au Racing, à des hommes comme Roland Weller ou Michel Ettorre, que j’ai pu vivre de ce métier », souligne-t-il, quelques jours avant de défier l’équipe strasbourgeoise depuis le banc d’en face, à côté d’Olivier Pantaloni, le coach ajaccien.

Il lui a fallu prendre sa valise pour rallier Grenoble, Guingamp et donc l’AC Ajaccio, se forger un joli parcours de plus de 300 matches de Ligue 2 notamment, se faire prophète en d’autres pays.

« Mais les souvenirs que j’ai de Strasbourg sont heureux, poursuit-il. Ça n’a pas marché sur le long terme au Racing mais j’ai pu débuter ma formation en me frottant à des joueurs comme Leboeuf ou Sauzée, en vivant des campagnes de Coupes d’Europe. »
« Il fait beau 300 jours par an »

Voir le Racing réintégrer le monde pro a provoqué chez lui un sourire jusqu’aux oreilles. « J’ai toujours été derrière ce club, observe-t-il. Quand il y a eu cet incident de parcours (la relégation administrative de 2011), on a pu se demander où ça allait s’arrêter. Là, ça fait du bien de le voir de retour, à moi et aussi à tout le foot français. Il a su se relever alors que d’autres ont sombré, comme Le Mans ou Grenoble. Mais l’idéal, ce serait que le Racing retrouve la Ligue 1. »

Il ne faut pas compter sur lui pour un coup de pouce, demain. Thierry Debès a quitté le terrain pour rejoindre un staff où il se sent bien, à l’AC Ajaccio. « Il fait beau 300 jours par an, la vue est belle et, surtout, dans ce club, il y a des valeurs qui me correspondent, explique-t-il. Il y a de la solidarité, de la passion parce que la concurrence est rude dans une ville de 50 000 habitants. Mais tout le monde n’y vit que pour le foot. »

Dans les esprits, la venue du Racing est éclipsée par “LE” rendez-vous, celui de début décembre, qui mettra aux prises Ajaccio à… Ajaccio, pour un authentique derby dans l’antre du Gazélec.

« Il n’y a pas non plus beaucoup de sponsors, ni même de public, poursuit Thierry Debès. Mais les dirigeants restent fidèles à eux-mêmes. Ici, j’ai connu de sacrés moments. »

Il a achevé son parcours, les gants aux mains, sur une montée en Ligue 1. Il a vu défiler nombre d’entraîneurs. Trois saisons parmi l’élite ont pu apparaître comme un miracle pour un club aux faibles moyens.

« Depuis, on s’accroche, explique celui qui avait dû s’éclipser pour laisser la place à José Luis Chilavert dans la cage strasbourgeoise, il y a quinze ans. Mais je suis confiant. On avait arraché le maintien, la saison passée. Et cette année, il y a plus de qualité, notamment devant avec des garçons comme Nouri, Maazou ou Cavalli. »

Dans son bilan, l’ACA traîne comme un boulet la maigreur de ses moissons en déplacement. À François-Coty, Troyes ou Reims ont mordu la poussière. Après, la Ligue 2 n’est plus nécessairement ce qu’elle était, dans l’esprit de celui qui a vécu un intérim en première ligne sur le banc ajaccien, en Ligue 1, « pour un bilan pas si mal, trois victoires en quatre matches, mais c’est pour une autre forme de pression et cela ne me convient pas nécessairement ».
Le souvenir de Monczuk

« La Ligue 1 s’affaiblit avec les joueurs qui partent rapidement à l’étranger donc la Ligue 2, où la Ligue 1 recrute, s’affaiblit, considère-t-il. Quand j’allais à la Meinau, pour voir le Racing en D2, il y avait des joueurs comme Didier Monczuk, des individualités comme on ne voit plus aujourd’hui. »

Thierry Debès a beau s’inscrire au présent et se forger un avenir à Ajaccio, il n’en renie pas son passé.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 15ème J: AC Ajaccio / Strasbourg 18/11 à 20h

Message par Its_me »

Ce match déchaîne les passions on dirait :lol:
En plus on arrive à un tournant de la saison avec les quelques matchs compliqués de suite qui arrivent. Il faudra engranger un maximum de points maintenant pour savoir comment aborder le mercato. Soit en faisant confiance à l'effectif actuel et surtout préparer le mercato d'été, soit renforcer l'équipe avec le risque de se retrouver avec des joueurs indésirable dans l'effectif car généralement c'est une période de transfert où on fait rarement de bonnes pioches si ce n'est à très court terme.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [16/17] 15ème J: AC Ajaccio / Strasbourg 18/11 à 20h

Message par alphons »

soirée tranquille pour le racing en vue....... 3 points sans stress

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 15ème J: AC Ajaccio / Strasbourg 18/11 à 20h

Message par Kaniber »

Il faut quand même se méfier, leur dernier résultat
21/10 Le Havre 2-0 AC Ajaccio
28/10 AC Ajaccio 1-3 Laval
7/11 Lens 1-1 AC Ajaccio
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [16/17] 15ème J: AC Ajaccio / Strasbourg 18/11 à 20h

Message par Tenor »

alphons a écrit :soirée tranquille pour le racing en vue....... 3 points sans stress
jawohl : d'finger een de naas ==> nul - dreï :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 15ème J: AC Ajaccio / Strasbourg 18/11 à 20h

Message par Kaniber »

SO a écrit :AC Ajaccio – Racing : le groupe
Thierry Laurey a communiqué un groupe de 16 joueurs pour le déplacement du Racing à l’AC Ajaccio, ce vendredi soir (20h). L’Entraîneur du Racing récupère Jérémy Grimm, de retour de suspension, et les deux internationaux.
Le groupe :
Bonnefoi, Oukidja ; Bahoken, Blayac, Boutaib, Dos Santos, Grimm, Guillaume, Lienard, Mangane, Marester, Ndour, Ndoye, Nogueira, Salmier, Seka.
Les absents :
Gonçalves, Sacko (blessés), Belahmeur (reprise), Benkaïd, Caci, Gambetta, Gragnic, Pouye, Saad, Schmittheissler, Solvet, Weissbeck (équipe réserve).
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 15ème J: AC Ajaccio / Strasbourg 18/11 à 20h

Message par Its_me »

Nan mais le Racing en Corse n'a presque jamais réussi hein.
D'ailleurs vous vous souvenez d'une victoire là bas ? :roll: Franchement ça doit remonter à loin ...

Edit : j'ai survolé un peu les résultats du Racing ces dernières années et j'ai trouvé une victoire à Bastia 1-0 en 1994. :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15256
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [16/17] 15ème J: AC Ajaccio / Strasbourg 18/11 à 20h

Message par Stan »

Its_me a écrit :Nan mais le Racing en Corse n'a presque jamais réussi hein.
Certes, mais dans le genre "stat qui veut rien dire", on fait difficilement mieux.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 15ème J: AC Ajaccio / Strasbourg 18/11 à 20h

Message par Its_me »

Bah pour les trucs comme ça je suis assez superstitieux. Un peu comme pour les clubs qui sont les bêtes noires d'autres.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Verrouillé