[16/17] 11ème J : Brest / Strasbourg - 2/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

[16/17] 11ème J : Brest / Strasbourg - 2/1

Message par Its_me »

On vient de prendre 2 points sur 12 possibles ... il faut se relancer et ce sera très compliqué contre Brest.
Ils sont premier ex-aequo et ont la meilleur attaque. Quand on voit notre défense ces derniers temps on a de quoi avoir peur même si je pense que le retour de Seka-Marester sera une bonne chose.

Plus globalement, je viens de remarquer qu'ils ont pas mal de bons joueurs : Hartock au but, Coeff avait l'air pas mal quand on en parlait pour signer ici, Tié Bi, Grougi, Faussurier, Adnane ou encore Maupay
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 11ème J : Brest / Strasbourg - 15/10 à 15h

Message par Kaniber »

Je voudrais dire un match nul, mais je n'y crois pas, 1-0.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 11ème J : Brest / Strasbourg - 15/10 à 15h

Message par Kaniber »

Foot National a écrit : Brest - Strasbourg : Le Racing à la relance ?
Brest vise la passe de trois à domicile

Le revers face à Clermont n'était donc qu'un accident. Car en ce début de saison, Brest, à domicile, c'est du costaud. En cinq rencontre dans leur antre de Francis-Le Blé, les Finistériens ont déjà pris douze points sur quinze possibles, seul Reims a fait mieux. Après deux succès de rang devant leur public, les Brestois, co-leaders de Ligue 2, voudront donc signer la passe de trois face à un promu dans le doute, Strasbourg.

Strasbourg veut stopper l'hémorragie

Le départ était pourtant de qualité. Deuxième de Ligue 2 début septembre, Strasbourg semblait parti sur de bonnes bases et armé pour jouer les premiers rôles. Mais après un dernier bilan de deux nuls et deux défaites en quatre matches, le ton a changé. Désormais neuvième au classement, le promu est rentré dans le rang. Après un match cauchemardesque face à Valenciennes, les Alsaciens ont eu la trêve internationale pour évacuer la déception. Sauront-ils stopper la spirale négative à Brest ce samedi ?
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 11ème J : Brest / Strasbourg - 15/10 à 15h

Message par Kaniber »

dna a écrit :« On monte crescendo »
Entraîneur de Brest depuis cet été, Jean-Marc Furlan est à la tête du leader de la L2 et il ne s’y attendait pas vraiment. Au moment d’accueillir le Racing, où il a officié de 2007 à 2009 sans jamais se départir d’une forme de poisse, il exprime son bonheur, rappelle quelques souvenirs et montre qu’il a peu changé.

« –A près deux mois et demi de compétition, Brest est leader alors que tout y a changé à l’intersaison. Est-ce autant une surprise pour vous que pour les observateurs qui ne plaçaient pas Brest parmi les favoris ?


– Quand je suis arrivé, c’était effectivement un gros, gros chantier. Il y avait 12 joueurs sous contrat dont 4 jeunes. C’est la première fois que je me retrouvais dans une telle situation. Mais le président a été rassurant. Il a dit : « Allez chercher le maintien ». Et on est parti comme ça. Bon, j’ai un peu d’expérience aussi et je sais qu’un championnat se gagne en mars-avril et pas en septembre-octobre. Mais dans la manière de construire mes saisons, j’ai toujours essayé de bien commencer et de bien finir. En faisant un bon début, ça met de la confiance entre les joueurs qui se découvrent et dans l’environnement que je découvre.
« La Ligue 2 s’appauvrit »

– Considérez-vous être en surrégime alors qu’a priori votre groupe est moins fort que celui de la saison passée à Brest ?


– Non parce que l’on monte crescendo. On était un peu à la ramasse pendant la préparation mais on avait quand même des résultats. Et on a décroché aucun point sans le mériter, sauf peut-être la victoire face à Valenciennes (3-2). Après, je peux m’appuyer sur un groupe de 13 ou 14 garçons. Si j’en perds 2 ou 3, cela peut devenir compliqué.

Et puis, même s’il ne faut pas toujours écouter les paroles d’expert ou d’entraîneur, j’ai l’impression qu’il n’y a guère d’équipes qui ont de la marge.

– Quel regard portez-vous justement sur cette Ligue 2, que vous avez su dominer dans le passé, notamment à la tête de Troyes en 2015 ?

– Cette année-là, on avait construit une machine de guerre, on avait fini avec 13 points d’avance. Je pouvais faire jouer 2 ou 3 mecs de la réserve, on gagnait quand même. Le foot, c’est parfois comme ça : tout te réussit. Et puis parfois, rien ne te réussit. Le Havre, Reims et Sochaux ont le profil pour se détacher mais ce n’est pas sûr non plus. La saison passée, ça s’est joué très vite entre les quatre ou cinq équipes de tête. Là, on n’est pas sûr de ce scénario. La Ligue 2 est comme tout le foot français et même un peu plus : elle s’appauvrit. Il y a quatre ou cinq ans, un club pouvait aligner une équipe avec quatre, cinq ou six joueurs ayant 80 ou 100 matches de L1. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Les grosses équipes seront donc moins dominatrices.
« J’étais un jeune entraîneur »

– Appréciez-vous de découvrir un club populaire, avec un environnement pacifié ?


– Je suis très heureux de découvrir une région où je n’avais ni joué, ni entraîné. J’ai été joueur à Laval, entraîneur, mais pour neuf matches seulement, à Nantes. Ici, à Brest, j’ai été accueilli avec bienveillance. Le nouveau président vient parfois avec l’ancien dans le vestiaire. Il y a de la solidarité. Et vu d’où on part, c’est indispensable. Je suis très fier de ce que fait mon équipe parce qu’on ne jouera pas mieux que les autres. Mais en évoluant tous ensemble…

– Le prochain adversaire doit vous rappeler des souvenirs, pas nécessairement très bons. Quel regard portez-vous sur le Racing d’aujourd’hui ?

– Un regard positif. Cela fait plaisir de voir un club comme le Racing revenir dans le professionnalisme. En tant que promu, il peut s’appuyer sur de belles saisons derrière lui. Il y a de l’engouement, il y a de la légitimité aussi parce que le recrutement a été bien fait. Par rapport à son début de saison, je ne suis ni surpris par ce club, ni inquiet pour lui.

– Et quand vous pensez aux souvenirs que vous y avez laissés ?


– C’est clair que le public de la Meinau ne risque pas de m’applaudir. Mais j’ai appris énormément avec ce club. J’étais un jeune entraîneur, je n’avais que trois ans de professionnalisme derrière moi. Alors, j’étais dans le conflit, dans le débat pour m’affirmer et c’était un peu idiot. Je considère aussi que j’ai souffert d’un manque d’expérience en ne voyant pas mon groupe exploser en mars 2007 par la faute d’un ou deux joueurs dont je souhaitais d’aillleurs le départ en début de saison. Après, la seconde saison, c’était une très belle saison de Ligue 2. Et je pense que c’était la seule fois qu’une équipe n’est pas montée avec 66 points. C’est comme ça, c’est le foot, c’est cruel. Et je n’oublie pas tous les gens de qualité avec qui j’ai pu travailler dans ce club les François Keller, les Fichaux, les Kuentz ou encore Robert Lohr qui m’a toujours soutenu. Je me souviens aussi que le vin blanc était très bon et que Strasbourg, depuis que je suis entraîneur, c’est la seule ville où j’ai pu me balader avec plaisir. Ahh, les balades à Strasbourg.»
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: [16/17] 11ème J : Brest / Strasbourg - 15/10 à 15h

Message par baskath »

"On monte crescendo"... Bel exemple de pléonasme !
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 11ème J : Brest / Strasbourg - 15/10 à 15h

Message par Kaniber »

Foot National a écrit :Brest : Privé de capitaine pour Strasbourg

Mauvaise nouvelle pour Brest. Ce samedi, l'actuel deuxième de Ligue 2 devra faire sans son capitaine Benoît Grougi pour la réception de Strasbourg.

Grougi, touché au mollet, pourrait aussi renoncer au déplacement à Laval dans la foulée. Et ce alors qu'Alexandre Coeff (adducteurs) est pour l'heure incertain.
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [16/17] 11ème J : Brest / Strasbourg - 15/10 à 15h

Message par pekser »

Sacré Furlan ! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il reste fidèle à lui-même en persistant dans son souci de se dédouaner de
toute responsabilité dans " son " échec.
On savait qu'il manquait de courage, le fait de ne pas citer les deux joueurs qu'il incrimine ( Johansen et Abdessaki ) en témoigne.
Si ma mémoire est juste Johansen n'a guère participé aux onze défaites consécutives alors qu'il oeuvrait en équipe réserve.
Son meilleur ennemi Ginestet déclarait même qu'il n'a jamais cru à l'hypothèse du vestiaire " pourri " par quelques joueurs.

Pour l'heure il faut reconnaître que le " magicien " réussit à Brest, l'avenir nous dira si cela va durer; Furlan a toujours fait de bons
débuts avant de sombrer.

La meilleure façon de lui répondre est d'aller gagner à Brest.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 11ème J : Brest / Strasbourg - 15/10 à 15h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Rotations à foison
Le Racing a rarement affiché un visage égal depuis son début de saison. La faute en revient aux circonstances, entre blessures et suspensions, mais pas seulement. Le staff technique n’a eu de cesse de tenter de concerner l’ensemble du groupe.

Cela sera encore le cas demain, à Brest, comme presqu’à chaque échéance depuis le début de saison. Le onze de départ du Racing subira plusieurs modifications, en Bretagne, par rapport à celui aligné face à Valenciennes il y a deux semaines.

Avec Lienard et Saad qui ont vu rouge, Boutaïb qui n’est pas rentré bien fringant de son séjour avec la sélection marocaine ( lire par ailleurs ), les retours de Marester et Seka, absents pour la première défaite à domicile, plus d’un tiers de Strasbourgeois seront au coup d’envoi de la 11e journée sans l’avoir été à celui de la 10e. En l’occurrence, on n’est pas loin de changements par obligation.
Un seul onze inchangé lors de la… 2e journée

Et la défaite enregistrée face à V.A. (2-4), prolongement contrariant d’une série de quatre matches pour deux points, peut inspirer des modifications afin de changer la donne.

Mais en la matière, les suspensions – Grimm et Saad avant même la 11e journée – et surtout les blessures ont été une source majeure du changement. Ainsi, Mayoro Ndoye, Baptiste Guillaume, Ihsan Sacko, Ernest Seka ou encore Éric Marester ont laissé leur place pour rejoindre, un temps, l’infirmerie. Jusqu’ici, la seule équipe à n’avoir pas changé est celle qui a battu Amiens lors de la… 2e journée. Depuis les changements n’ont pas manqué – jusqu’à 4, déjà, à Orléans, Clermont et face à Valenciennes – et pas uniquement par nécessité.

Le staff technique strasbourgeois a également veillé à ce que la casse ne soit pas plus importante. Thierry Laurey, sans s’en plaindre, a souligné l’aspect sensible du calendrier au mois de septembre. « Avec quatre matches en 12 jours, c’était indispensable de faire tourner, souligne l’entraîneur, qui avait perdu Stéphane Bahoken, en cours de route, à Clermont. D’ailleurs, il y a eu un seul joueur de champ titulaire à avoir enchaîné quatre titularisations. C’est Seka et il est tombé malade pour Valenciennes. »

Il serait question de prévention mais pas que. Jacky Duguépéroux, la saison passée, avait défini une équipe de base où les places à prendre se révélaient fort chères. Sur la saison, 20 joueurs avaient participé à la montée mais 14 avaient pu se contenter d’autres choses que de miettes. Pour la saison en cours, sur les 19 apparus sous le maillot bleu au quart de la saison, 17 peuvent se considérer dans la rotation.
« Avoir des solutions sur le banc pour faire basculer un match »

« C’est lié à un système de jeu qui est exigeant, notamment au milieu de terrain, explique ainsi l’entraîneur du Racing. Si tu n’as pas la maîtrise avec un milieu en losange, tu cours beaucoup. Or on ne maîtrise pas toujours le système. »

La démarche de reposer l’un ou l’autre est liée à l’analyse d’éléments objectifs, en concertation par exemple avec le préparateur physique. Et les quelques ratés déplorés depuis le début de saison ne sont pas liés à un problème individuel à écouter Laurey : « Ce n’est pas Gonçalves ou Nogueira qui nous ont plombé un match. L’idée est aussi de s’adapter à l’adversaire, de pouvoir avoir des solutions sur le banc pour faire basculer un match, ce qu’on n’a pas encore réussi à faire cette saison. Le titulaire peut faire le sale boulot et c’est son remplaçant qui récolte en s’appuyant sur la fraîcheur. »

À la tête d’un groupe assez large, l’entraîneur ne veut, pour l’heure, laisser personne sur le côté de la route. À la découverte du Racing, il édicte également quelques principes de base qui inspirent sa manière de fonctionner : « À un moment, dans la saison, le 19 ou 20e qui a peu joué est supérieur à un titulaire qui a fait tous les matches, au niveau physique. On cherche toujours à avoir le maximum de solutions comme celles qu’un Benkaïd a offerte lors du match amical face à Karlsruhe. On cherche à avoir le maximum de possibilités, avec des joueurs dans les meilleures dispositions. »

Il serait, au final, question d’équilibre et de dosages envisagés avec subtilité. Mais au regard des moult changements, imposés ou désirés, Alexandre Oukidja, unique joueur à avoir disputé l’intégralité de toutes les rencontres de Ligue 2, risque de se sentir toujours un peu plus seul.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 11ème J : Brest / Strasbourg - 15/10 à 15h

Message par Kaniber »

Sacré Furlan ! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il reste fidèle à lui-même en persistant dans son souci de se dédouaner de
toute responsabilité dans " son " échec.
Je ne suis pas si sûr qu'il a été le seul responsable dans son échec à Strasbourg.
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [16/17] 11ème J : Brest / Strasbourg - 15/10 à 15h

Message par pekser »

Tu as raison, celui qui l'a maintenu en place en dépit du bon sens, à savoir Ginestet, est le premier
responsable.
Verrouillé