[18/19] 7ème J: Marseille / Strasbourg - 3/2

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15266
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [18/19] 7ème J: Marseille/Strasbourg 26/09 à 19h

Message par Stan »

Ces matchs, c'est toujours du bonus pour le Racing. Il fallait surtout impérativement battre Amiens pour enrayer la spiral négative et c'est chose faite. Le prochain match à la Meinau ce sera rebelote, victoire obligatoire.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11861
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [18/19] 7ème J: Marseille/Strasbourg 26/09 à 19h

Message par PoY »

Je pense qu'on va souffrir tant l'OM a besoin d'oublier la semaine passée, je pronostique 3-1 mais j'espère me tromper ;)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9713
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [18/19] 7ème J: Marseille/Strasbourg 26/09 à 19h

Message par fan_racing »

On peut réaligner le 3-5-2 qui a bien marché contre Amiens, pour permettre aux joueurs de surfer sur la vague actuelle et de continuer à s'habituer à ce système. Ou bien on peut en changer, en estimant que ce qui fonctionne contre Amiens à domicile n'est pas forcément adapté à Marseille à l'extérieur (mais peut de nouveau l'être contre Dijon).

Même si je n'aime pas trop changer une équipe qui gagne, je choisirais la 2e option. Je ne sais pas si on peut se permettre d'aligner 3 fois de suite le même 11.

Ceux que je ne vois pas bouger du 11 de départ : Sels, Lala, Caci, Martinez, Mitrovic, Carole, Sissoko, Martin.
Celui que je vois sortir : Liénard. Remplacé numériquement par Gonçalves ou Corgnet, selon l'option choisie.
Le problème de Corgnet, c'est l'endurance et le physique, sachant qu'on a vraiment besoin de lui contre son ancien club de Dijon 3 jours plus tard. Si c'est Gonçalves, ce sera principalement à Martin d'organiser le jeu, quel que soit son positionnement sur le terrain.

En attaque, je donnerais sa chance à Zohi ou conviendrais qu'il rentre en jeu dès l'heure. Il a montré qu'il était en jambes sur les deux derniers matchs. Et Da Costa, qui avale pas mal de kilomètres et prend beaucoup de coups, supporterait sans doute bien de ne jouer qu'une heure mercredi. Je laisserais Mothiba sur le terrain plus longtemps, quitte à le sortir plus tard dans la partie par exemple pour relancer Saadi.

Tout ceci bien sûr sous réserve des forces en présence le soir du match et de la prestation de chacun au fil des minutes :oops:
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4544
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [18/19] 7ème J: Marseille/Strasbourg 26/09 à 19h

Message par alphons »

la vraie question va être est ce que TL veut mettre en place un système anti-Payet ou pas....

Moi je jouerai en 352 avec 2 attaquants rapide (Motiba et Da Costa) histoire de mettre cette défense de l'om sous pression (en fait le même 11 de la 2eme mi-temps)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23651
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 7ème J: Marseille/Strasbourg 26/09 à 19h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Des ailes qui poussent
Le nouveau système en 3-5-2 ou 5-3-2 mis en place par le coach Thierry Laurey offre aux latéraux du Racing, Kenny Lala à droite, Lionel Carole à gauche, une grande liberté d’entreprise. Les intéressés en usent sans en abuser.
Il y a quelques jours, les trois défenseurs axiaux du Racing, alignés dans le schéma en 3-5-2 inauguré par leur coach Thierry Laurey quatre jours plus tôt à Montpellier (1-1), avaient confié leur appétence pour cette organisation. Reconduite samedi contre Amiens, l’expérience, conclue par un premier succès à la Meinau (3-1), n’est, de toute évidence, pas loin de faire l’unanimité dans les rangs strasbourgeois.

Les deux latéraux Kenny Lala, auteur d’un magnifique coup franc égalisateur et d’une offrande pour Benjamin Corgnet, et Lionel Carole, son pendant du couloir gauche, ne cachent pas y trouver aussi leur compte.

« Ce système a de l’avenir »

Face aux Picards, le duo s’est souvent efforcé d’apporter le surnombre. Lionel Carole, qui a beaucoup tenté, est cependant tombé sur un client, le latéral droit international suédois Emil Krafth qui a ouvert le score et débordé d’activité.

Mais au sortir de ce duel d’hommes, l’ancien de Troyes, Galatasaray et du FC Séville n’a pas à rougir. « Je n’ai pas souvent joué dans ce système, mais ça m’est arrivé. Même si je suis latéral gauche de formation, il peut me correspondre. Surtout, je trouve qu’il correspond à l’équipe. Bien sûr, quand on monte, on angoisse un peu de se faire prendre en contre dans son dos. Mais il faut faire confiance aux coéquipiers. Si tout le monde fait les efforts, le bloc est solide. »

Les Bleus n’ont pourtant commencé à le travailler spécifiquement que lors de la dernière trêve internationale. Ils l’ont mis en pratique pour la première fois en amical contre Dudelange le 7 septembre (3-1). « Depuis mon arrivée fin août, nous avons joué en 4-3-3, en 4-4-2 losange, mais j’ai l’impression que ce système à cinq derrière, modulable en 3-5-2, est bien assimilé par le groupe, poursuit Lionel Carole. Il demande aux latéraux plus de courses, d’intelligence de jeu et de réflexion. C’est intéressant. Il faut encore le peaufiner, mais je crois qu’il a de l’avenir. C’est un système assez moderne que l’on voit de plus en plus et dans lequel on demande aux latéraux de défendre, mais aussi de monter. Ça permet de modeler une équipe très défensive à la perte du ballon et très offensive à sa conquête. »

Samedi, Kenny Lala, porté par un public incandescent, s’est de fait senti pousser des ailes. « C’est un système dans lequel j’ai pas mal d’expérience pour l’avoir pratiqué à Valenciennes avec Bernard Casoni qui l’affectionnait et à Lens avec Alain Casanova. Il permet d’écarter le jeu, de le renverser de droite à gauche et inversement pour trouver un appui. Je me sens plus libre, car je sais que derrière moi, Titi ( Anthony Caci ) assure toujours la couverture. Défensivement, ça apporte une sécurité de savoir que quelqu’un gère la profondeur. À la base, ce dispositif est fait pour ça. Il nous réussit bien. »

Les deux buts encaissés à Montpellier et contre Amiens ne résultent d’ailleurs pas d’un “bug” du système, mais d’un corner et d’un cafouillage malencontreux. Lionel Carole insiste sur ce point. « On a pris deux buts bêtes ou gag, en tout cas évitables. Mais d’un autre côté, on a montré une certaine solidité, une certaine sérénité. À mes yeux, le système y est pour beaucoup. »

« Je crois qu’il est adapté à nos qualités individuelles, notamment celles de nos très bons centraux, acquiesce son clone du flanc droit. Sur les côtés, Lionel a le même profil que moi. Il aime évoluer un peu plus haut et produire du jeu. Moi, je me sens à l’aise partout. Je vois mon but et ma passe contre Amiens comme la récompense de mes efforts. Ça fait toujours du bien d’être décisif pour l’équipe. »

Pas sûr néanmoins que demain à Marseille, les deux compères jouissent de la même liberté que face à Régis Gurtner et ses partenaires. Sans doute n’en demanderont-ils pas tant. « Trois points, ce serait mieux, mais un, ce serait déjà pas mal », avance du reste un Kenny Lala pour une fois freiné par une prudence de circonstance.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23651
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 7ème J: Marseille/Strasbourg 26/09 à 19h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Marseille sans défense, mais…
L’équipe de Rudi Garcia se révèle poreuse et risque de manquer de main-d’œuvre, demain, face au Racing. Mais la tâche alsacienne au Vélodrome n’aura rien d’une évidence selon Thierry Laurey.
La quête du “Grantatakan”, susceptible de magnifier le Champion’s Project de Frank McCourt, le propriétaire de l’OM, et de Jacques-Henri Eyraud, le président, a nourri la chronique depuis deux étés. Mais c’est une équipe bancale sur ses bases arrière que le Racing se prépare à affronter demain, au Vélodrome.
« Des joueurs costauds qui ne vont pas être perturbés »


Avec onze buts encaissés en six matches, Marseille a vite décelé la source de ses maux et l’origine de ses deux défaites en Ligue 1 quand il en a pris trois à Nîmes et quatre à Lyon avant-hier.

Car dans le même temps, Payet et ses coéquipiers ont craché le feu – 16 buts marqués –, même si Valère Germain ou Konstantinos Mitroglou n’ont pas l’aura de Mario Balotelli, objet d’un feuilleton psychodramatique entre les dirigeants phocéens et de Nice, sans que l’international italien ne bouge. Dans les couloirs du Parc OL, dimanche, Rudi Garcia, l’entraîneur des Provençaux, n’y est pas allé par quatre chemins. Il a évoqué une seconde période « catastrophique » au cours de laquelle son équipe a « commis trop d’erreurs défensives pour espérer l’emporter ».

En 72 heures, l’équipe marseillaise aura-t-elle le temps de se remettre d’aplomb ? Le Racing aurait-il quelques raisons de se frotter les mains alors que l’infirmerie du récent finaliste de la C3 est bien remplie et que le défenseur Duje Caleta-Car a vu rouge et sera suspendu

L’absence du Croate, médiocre depuis son arrivée cet été, n’est peut-être pas une si bonne nouvelle pour les Strasbourgeois. « Et si Njie, Rami et Caleta-Car seront absents, l’OM a un effectif qui lui permet encore d’aligner une équipe qui nous est supérieure, a noté Thierry Laurey, l’entraîneur du Racing hier matin. Il y aura un stade bien rempli, des joueurs qui sont capables d’encaisser un enchaînement de mauvais résultats pour rebondir. L’an dernier, ils en avaient pris six contre Monaco et cela ne les avait pas empêché de remonter après. »

Pour être tout à fait exact, Rennes l’avait emporté au Vélodrome, tout de suite après (1-3). Mais s’en était suivie une impressionnante série de 12 matches sans défaite avec huit succès au passage. Bref, le Racing n’a aucunement la possibilité d’envisager le voyage dans le sud en fumant la pipe.

« En face, ce sont des joueurs costauds qui ne vont pas être perturbés par ce qu’il vient de leur arriver », souligne encore l’entraîneur du Racing. Mitrovic et ses copains doivent bel et bien se préparer à une grosse tempête, face à une équipe en quête de rédemption quelle que soit la défense alignée. Dans la cage, le retour espéré de Steve Mandanda pourrait contribuer à ramener de la solidité à un ensemble un brin fragile. La mission strasbourgeoise s’annonce de toute façon dantesque. Le Racing ne l’a pas emporté au Vélodrome depuis mars 1997.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [18/19] 7ème J: Marseille/Strasbourg 26/09 à 19h

Message par Dropsy »

Difficile de pronostiquer un résultat pour ce match.

Faire tourner pour assurer contre Dijon qui est dans notre même championnat et qu'on se doit impérativement de battre ? Se dire que ce Marseille est prenable et mettre sa meilleure équipe sur le terrain 3 fois de suite en 8 jours ?
J'avoue que le choix n'est pas évident.
Corgnet n'a pas le coffre pour faire les deux matchs pleins. DaCosta probablement pas non plus.

Ensuite sur ce match en lui même, si la défense de Marseille est effectivement affaiblie, ce n'est pas le cas de son attaque. Donc si on veut espérer quelque chose là-bas, il ne faudra pas se contenter de subir mais bien de ne pas laisser le ballon aux marseillais. De ce point de vue les options Grimm et goncalves ne me paraissent pas judicieuses. Si Thomasson n'est pas de retour, il faudra parier à nouveau sur le duo Corgnet (préjudiciable en vue du match de Dijon) / Lienard (et lui remettre un bon coup de pieds au...), Martin n'étant pas pour moi à son poste en 10.

2-1 pour Marseille (et j'espère me tromper)
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [18/19] 7ème J: Marseille/Strasbourg 26/09 à 19h

Message par FM17 »

Marseille est dans l'obligation de gagner (psychologiquement s'entend) avant un match à Lille ce Week end pas évident à négocier. Le Racing est 9è et le match important est celui de samedi contre Dijon.
Je pense que le Racing va souffrir tant le potentiel de Marseille est fort devant avec un Thauvin qui marque à chaque fois même quand il est moyen dans le jeu. Malheureusement pour le Racing les absences de Rami ou Caleta Car sont un avantage pour Marseille....Manquerait plus que Amavi soit écarté et cela deviendrait impossible pour nous ;)

Tu peux assumer être supporter de Marseille Solari, il n'y a aucun soucis avec cela. Quand le Racing rencontre Paris, peu importe les circonstances je supporte le Racing pour ma part mais c'est légitime d'espérer une victoire marseillaise demain de ton côté.

3-0 OM (ou 3-1 si Amavi joue ou 3-2 si en plus Gustavo joue en DC)
Modifié en dernier par FM17 le 25 sept. 2018 13:07, modifié 1 fois.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [18/19] 7ème J: Marseille/Strasbourg 26/09 à 19h

Message par Alkand »

Attention à ne pas trop miser sur le match de Dijon.

Dijon a un bel effectif cette année et je suis persuadé qu'il terminera dans la première partie de tableau. Ça ne sera pas forcément beaucoup plus facile qu'à Marseille.
Il faut essayer de prendre des points à l'Orange Vélodrome pour ne pas être obligé d'en prendre contre Dijon.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [18/19] 7ème J: Marseille/Strasbourg 26/09 à 19h

Message par FM17 »

Rien de servirait de prendre un point à Marseille et ne pas gagner samedi...A Marseille, disons que c'est du bonus et si le Racing pouvait éviter de prendre trop de cartons ou d'avoir des blessés et être au complet pour affronter Dijon à la Meinau cela me conviendrait...Effectivement Dijon a une bonne équipe et Dall oglio fait du bon taff mais on se doit de gagner ce match à la maison !
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Verrouillé